Juliette Binoche présidera la 78e édition du Festival de Cannes, où la parité n’est toujours pas assurée.

Juliette Binoche présidera la 78e édition du Festival de Cannes, où la parité n’est toujours pas assurée.
Dans Histoire sentimentale de mes cheveux, un beau récit personnel sorti début avril, la romancière et chroniqueuse de La Croix Estelle-Sarah Bulle tisse avec finesse et sensibilité la question politique du métissage avec son amour inconditionnel pour la littérature. Rencontre.
Après le meurtre d’un jeune musulman d’une vingtaine d’années, vendredi 25 avril, dans une mosquée du Gard, la thèse de l’acte islamophobe est privilégiée.
L’administration américaine gèle 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard.
La commission d’enquête sur les violences dans le monde de la culture propose des pistes de prévention.
Les migrants occupant la Gaîté-Lyrique ont été évacués ce mardi 18 mars.
L’avocat de l’écrivain franco-algérien saisit l’ONU pour dénoncer sa « détention arbitraire ».
Des négociations sur l’Ukraine entre la Russie et les États-Unis s’ouvrent à Riyad ce mardi 18 février.
Une cérémonie devant l’Hyper Cacher et une soirée de débats organisée par le Crif et Charlie Hebdo ont marqué les commémorations des attentats de janvier 2015.
Dix années après les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher, il est nécessaire de se souvenir et de rendre hommage aux victimes, afin de réaffirmer nos valeurs de tolérance et de liberté.
La reprise des négociations entre Israël et le Hamas, ce week-end au Qatar, laisse entrevoir l’espoir d’une avancée dans la guerre déclenchée il y a quinze mois, notamment concernant la libération des otages israéliens retenus à Gaza.
L’entreprise d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xIA, vient de lever 6 milliards de dollars.
Dominique Pelicot et les 50 autres accusés du procès des viols de Mazan ont été condamnés, jeudi 19 décembre.
Revue singulière créée en janvier dernier sous la forme d’un « livre-enveloppe » envoyé chaque mois par voie postale, Lettre Zola propose avec « Tu connaîtras la peur » son dixième numéro.
Une vingtaine de morts ont été recensés à Mayotte après le passage du cyclone Chido, mais des centaines, voire des milliers de victimes sont à redouter.
Des collectivités locales menacent de suivre l’exemple des Pays de la Loire en coupant les subventions au secteur de la culture, menaçant tout un pan du spectacle vivant.
Les délégués de 175 pays sont réunis cette semaine à Busan, en Corée du Sud, pour négocier un traité international contraignant sur la pollution plastique.
L’illustratrice de la série Tom-Tom et Nana, Bernadette Després, est décédée à l’âge de 83 ans.
Le président français Emmanuel Macron prendra la parole sur le parvis de Notre-Dame de Paris le 7 décembre.
La résistante et poétesse française Madeleine Riffaud est décédée mercredi 6 novembre 2024, à l’âge de 100 ans.
L’historien Jean Meyer parcourt la vie de Louis Riel, fondateur de la province canadienne du Manitoba et ardent défenseur des droits des Métis et de leurs parents indiens.
Une « déclaration de Paris » liste 25 propositions pour relancer le quatrième plan greffe.
En lice pour le Goncourt des lycéens, Le Club des enfants perdus de Rebecca Lighieri suscite la polémique.
Cinquante et un hommes sont jugés à Avignon du 2 septembre au 20 décembre devant la cour criminelle du Vaucluse pour le viol de Gisèle Pelicot.
Michel Barnier veut faire appel aux retraités dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Israël a éliminé vendredi 27 septembre Hassan Nasrallah, dirigeant historique du Hezbollah libanais, qui constitue avec le Hamas à Gaza et les Houthistes au Yémen un soutien central de l’axe pro-iranien.
Dans son dernier roman, Boucher, la romancière, dramaturge et poétesse américaine Joyce Carol Oates explore les violences commises contre les femmes par les pionniers de la psychologie. Derrière la fiction, un manifeste féministe.
Le nouveau roman de Rachel Cusk est un condensé exigeant et passionnant de la vie telle qu’elle se présente à nous.
L’attaque aux bipeurs et aux talkies-walkies a frappé des centaines de membres du Hezbollah, mardi 17 septembre et mercredi 18 septembre, au Liban.
Plusieurs films et une exposition rendent hommage aux victimes de la colonisation.
Le procès « des viols de Mazan » est suspendu jusqu’à lundi.
Douze personnes sont mortes le mardi 3 septembre dans la Manche en tentant de rallier l’Angleterre.
Fiction politique qui emprunte tous les chemins narratifs, Frapper l’épopée (1) d’Alice Zeniter brosse avec ampleur et profondeur le portrait contemporain de l’archipel calédonien.
Le commissaire européen au numérique Thierry Breton a adressé lundi 12 août un courrier à Elon Musk pour lui rappeler ses obligations de modération sur son réseau social X.
L’ambassadeur d’Israël au Japon est exclu des commémorations du 79e anniversaire du bombardement atomique de Nagasaki, vendredi 9 août.
Une semaine après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois enfants, plusieurs jours de violences racistes et xénophobes se sont succédé au Royaume-Uni.
« Misericordia », de Lidia Jorge ; « L’Imposture », de Zadie Smith ; « Babysitter », de Joyce Carol Oates ; « La Petite Maison d’Allington », d’Anthony Trollope ; et « Les Princes du ciel », d’Antonio Iturbe : pour cet été, retrouvez les coups de cœur en littérature étrangère des journalistes de L’Hebdo.
Écrit avant sa trilogie autobiographique, le lumineux Hot Milk de Deborah Levy sort en France. Il raconte l’émancipation d’une jeune femme, le temps d’un été.
Nouvelle manifestation après le viol et les violences dénoncés par une jeune fille juive de 12 ans à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine.
Prix Goncourt de la nouvelle, À nos vies imparfaites est une pépite de mélancolie et de finesse, où Véronique Ovaldé raconte celles et ceux qui tentent le bonheur, malgré tout.
La Commission européenne menace d’augmenter les taxes sur les véhicules électriques chinois de 38 %.
Les commémorations du Débarquement du 6 juin 1944 sont organisées du 5 au 7 juin 2024.
Plusieurs personnalités témoignent dans un passionnant recueil de leur « rencontre » avec le génocide des Tutsis, mêlant déflagration personnelle et éclairages experts.
L’autrice guadeloupéenne Maryse Condé est morte lundi, à 90 ans.
L’artiste Aya Nakamura, qui pourrait chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, est la cible d’attaques racistes.
Le nouveau roman de Jean-Paul Dubois, d’humour noir et d’intelligence conjugués, dissèque les mécanismes de la perte et du souvenir.
Ardent défenseur de la liberté de création, l’écrivain Nicolas Mathieu vient de publier Le Ciel ouvert, un recueil poétique de microfictions mises en ligne au fil du temps sur les réseaux sociaux et qui, ainsi réunies, esquissent le portrait d’un amour fou et de tout ce qui fait la vie. Avec L’Hebdo, le Goncourt 2018 évoque l’importance du style, les thèmes qui l’obsèdent, les figures récurrentes de son œuvre et ses engagements.
Deux ans après Connemara, Nicolas Mathieu livre un « objet » poétique, inspiré de textes postés sur Instagram.
La mise en place d’un « devoir de vigilance » européen vient d’échouer.
Marie Darrieussecq dresse, avec une grande acuité, le portrait croisé de deux amies d’enfance dressées vers leur destin.
Le 60e Salon international de l’agriculture se tiendra du 24 février au 3 mars à Paris Expo Porte de Versailles.
Judith Godrèche s’exprimera devant l’assemblée des Césars ce vendredi 23 février.
Traversant le XXe siècle, le roman posthume du géant de la littérature américaine mêle une dernière fois utopies collectives et destins individuels.
Le premier roman d’Emma Doude van Troostwijk, d’une grande délicatesse, célèbre la mémoire familiale et l’amour filial malgré la perte de repères.
Donald Trump a écrasé ses concurrents lundi soir 15 janvier dans l’Iowa la première des primaires républicaines, confirmant son emprise sur le parti.
En éclairant les parcours de deux figures révolutionnaires esquissées par Victor Hugo dans Les Misérables, Olivier Rolin célèbre le souffle insurrectionnel du XIXe siècle.
Estelle-Sarah Bulle livre un roman mordant et poétique, ancré dans une terre guadeloupéenne pleine de ses fantômes.
Israël intensifie ses frappes sur les Territoires palestiniens.
Les éditions Seghers republient un roman de la mécène Marie Laure de Noailles paru en 1955, rêverie surréaliste sur l’émancipation d’une jeune fille.
La COP28 s’est conclue avec un accord appelant pour la première fois à s’éloigner du gaz et du pétrole.
De « Céleste » à l’anthologie de Winnie l’ourson, la rédaction de La Croix a sélectionné ses coups de cœur de l’hiver.
La COP28 cherche un consensus autour des énergies fossiles.
Trois textes mettent au jour l’amour infini que l’autrice hongroise porta au poète et cinéaste italien, son compagnon pendant soixante ans.
Robert Doisneau qui immortalise la banlieue parisienne ; l’héritage majeur de Lee Miller, Américaine à Paris ; la neige islandaise de Christophe Jacrot ; la rétrospective de Saul Leiter : La Croix a sélectionné quatre beaux livres de photo à mettre sous le sapin pour ce Noël 2023.
La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) remet son rapport final au gouvernement ce vendredi 17 novembre.
Un texte profond et très personnel tisse une littérature autour de la respiration. On en sort grandit et apaisé.
Une nouvelle traduction de l’autobiographie de Tove Ditlevsen rappelle l’extraordinaire puissance littéraire de la poétesse danoise, morte en 1976.
Emmanuel Macron a inauguré sa Cité pour la langue française à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.
Une passionnante biographie de l’autrice néo-zélandaise, comme une porte d’entrée dans l’œuvre sensible de la nouvelliste.
Alors que l’académie suédoise s’apprête à annoncer le nom du prix Nobel de littérature, La Croix a rencontré Patrick Modiano, qui l’a reçu en 2014. Ce monstre sacré de la littérature française à l’élégance incomparable publie ce jeudi 5 octobre son dernier roman, La Danseuse.
Patrick Modiano raconte ses débuts d’écrivain au contact d’une jeune danseuse, mère d’un petit garçon, à la discipline exemplaire.
90 % des habitants du Haut-Karabakh ont fui vers l’Arménie voisine.
Le récit sensible d’une histoire d’amour et de filiation, dans le milieu levantin du Caire, à la fin du siècle dernier.
Autour d’une passion amoureuse sur ses chères terres du Haut-Jura, Pierric Bailly poursuit dans son nouveau roman La Foudre sa passionnante exploration des filiations.
La venue du rappeur Médine à l’université d’été d’EELV fait polémique après des propos jugés antisémites.
Les Équatoriens ont voté pour l’arrêt de l’extraction de pétrole dans le parc national Yasuni.
En Corrèze, des fouilles pour retrouver les dépouilles de soldats allemands exécutés par la Résistance en 1944.
Le 1er juillet, la France a battu un record avec 74 513 détenus, pour 60 666 places de prison.
Un mouvement citoyen proteste contre la privatisation abusive des plages grecques.
L’équipe de France féminine de football s’est qualifiée ce mardi 8 août pour les quarts de finale du Mondial d’Australie, qui se joueront samedi.
Des violences ont de nouveau émaillé le territoire français ce week-end, quelques jours après la mort de Nahel, à Nanterre.
La mort du jeune Nahel, tué mardi 27 juin par un policier à Nanterre, a provoqué des violences dans plusieurs villes de France dans la nuit de mercredi à jeudi. Depuis les émeutes de 2005, des œuvres ont exprimé le sentiment d’injustice et la révolte des cités.
« D’un éventail à la Coupole » et « L’Étreinte de l’eau » sont deux essais parus ce printemps qui nous plongent dans l’œuvre et la vie de Chantal Thomas, remplies d’une intense énergie créatrice.
À la tête de l’une des rares maisons d’édition indépendantes françaises, qui a fêté ses 40 ans en 2022, Liana Levi est une femme de lettres exigeante et combative, à la passion intacte pour la littérature et les rencontres inspirantes. Elle s’était opposée à la fusion entre Editis et Hachette, un avis suivi par la Commission européenne.
La Croix a entamé vendredi 2 juin la publication d’une séquence autour de la lecture. Histoire(s) de lire
En livrant le récit intime, tout en pudeur, de la mort de sa mère, Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem et ancienne députée européenne, l’écrivaine Justine Augier célèbre la force des livres et la beauté de l’engagement. Elle a présenté « Croire. Sur les pouvoirs de la littérature » au festival Étonnants voyageurs, dont La Croix L’Hebdo est partenaire. Rencontre avec une autrice à la pensée profonde et généreuse.
La descente aux enfers d’une jeune femme prête à tout pour se hisser dans le monde feutré et violent de la bourgeoisie américaine. Poignant et percutant.
Une usine de panneaux solaires devrait s’implanter en Moselle.
Dernier des trois romans inédits de Louis-Ferdinand Céline, La Volonté du Roi Krogold se révèle central dans l’élaboration de son œuvre.
L’éditeur français d’Agatha Christie supprimera des termes « offensants ».
Une Pléiade consacrée à quatre de ses romans les plus importants et une correspondance inédite avec son éditeur invitent à redécouvrir le Prix Nobel américain.
Bayard Éditions lance « Bayard récits », une collection de littérature du réel qui mêle grandes enquêtes et récits de l’intime.
Le dernier récit paru en français de la romancière croate disparue le 17 mars est une foisonnante circonvolution autour de la création littéraire.
Véronique Ovaldé signe, avec Fille en colère sur un banc de pierre, son onzième roman, qu’elle présente au festival de Montaigu (1) samedi 25 et dimanche 26 mars. Le souffle romanesque y est intact, la prose n’a jamais été plus personnelle. Rencontre avec une merveilleuse conteuse, amoureuse éperdue de littérature.
Maryline Desbiolles dresse le portrait sensible de quatre jeunes ouvrières des soieries lyonnaises qui menèrent la première grève de femmes, au XIXe siècle.
Vincent Bolloré, l’homme fort du géant français des médias Vivendi, s’est résolu après plusieurs mois de bras de fer avec Bruxelles à céder 100% du groupe d'édition Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pour s'emparer de son rival Hachette, filiale de Lagardère bien plus forte à l'international.
Mise en garde contre l’utilisation d’un antidiabétique comme coupe-faim.
À soixante ans de distance, deux auteurs majeurs de la littérature afro-américaine livrent leur réflexion sur le racisme et l’identité noire américaine.
Dans un roman puissant et sensuel, Lauren Groff fait revivre en la sublimant la figure de Marie de France, poétesse du XIIe siècle.
Huit nouvelles lumineuses de J.M.G. Le Clézio mettent en scène des personnages des marges refusant de se soumettre à l’arbitraire. La fiction comme terreau de l’action.
L’auteur des « Manifestes incertains » livre ses souvenirs de jeunesse, peuplés de visages familiers. Superbe et captivant.
Justine Augier livre le récit intime de la mort de sa mère, Marielle de Sarnez, vice-présidente du Modem et ancienne députée européenne, disparue il y a tout juste deux ans, et célèbre la force des mots.
Nouvelles exécutions de manifestants iraniens.
Avec une liberté intacte, Christine Montalbetti embarque le lecteur dans un réjouissant voyage aux confins du romanesque.
La poétesse russe Maria Stepanova signe une foisonnante réflexion sur la mémoire, la sienne et celle de sa famille. Un miroir tendu sur nos propres souvenirs.
Des textes inédits replongent le lecteur dans l’œuvre foisonnante de l’artiste Édouard Levé, décédé en 2007.
La campagne de vaccination anti-Covid s’est révélée un succès « majeur » en France, a estimé mercredi 14 décembre la Cour des Comptes, prévenant toutefois que cette réussite commence à nettement s’essouffler.
Pour les passionnés par Colette, les aventures de Spirou ou par les contes des quatre coins du monde, La Croix a sélectionné sept beaux ouvrages sur la littérature à glisser sous le sapin pour Noël.
L’illustrateur britannique de 90 ans connu pour ses illustrations de livres pour enfants, notamment ceux de Roald Dahl, voit publier une biographie (Le livre de Quentin Blake) et un recueil de ses certaines de ses séries dessinées (Les pieds dans l’eau et autres séries/The BQ papers), préfacé par Catherine Meurisse.
Une correspondance inédite entre Hélène Berr, découverte il y a quelques années à travers son Journal, et son amie Odile Neuburger. Magnifique et intense.
Un rapport sénatorial dénonce les ravages de l’industrie pornographique et invite à faire de la lutte contre les « violences systémiques envers les femmes » une « priorité de politique publique et pénale ».
Qui seront les élus des prix littéraires d’automne parmi les 490 romans de la rentrée ? La Croix L’Hebdo mise sur six écrivaines de talent, confirmées ou à découvrir.
Dans « La Vie clandestine », la romancière Monica Sabolo fait le puissant récit, très personnel, d’une libération à travers l’exhumation de la trajectoire des membres d’Action directe.
La sortie en salles ce mercredi 24 août du film Leila et ses frères de l’Iranien Saeed Roustayi, par ailleurs interdit en Iran, nous rappelle que trois cinéastes viennent d’être emprisonnés par Téhéran.
Il y a six mois, jour pour jour, l’armée russe lançait une offensive massive en Ukraine avec l’objectif de faire tomber rapidement le pouvoir à Kiev. En vain.
Les effets du réchauffement climatique imposent une prise de conscience collective.
Taux record de postes d’enseignant non pourvus.
Si le monde du spectacle vivant connait encore des difficultés, la petite flamme de la pratique amatrice, elle, vacille mais ne s’éteint pas.
Le champ politique ne peut plus ignorer les affects de l’homme moderne, estime l’historien Georges Vigarello. Plus attentif à son intériorité que ses ancêtres, l’individu d’aujourd’hui devient plus intolérant à certaines souffrances. Quand nos émotions nous gouvernent (1/9)
Le régime taliban impose aux présentatrices des grandes chaînes de télévision de se couvrir le visage.
Par les récits de vie mêlés de figures afro-européennes, l’historienne Olivette Otele donne à voir la complexité des relations entre les continents africain et européen depuis plus de deux mille ans.
La poétesse Maryline Desbiolles nous offre une lecture très personnelle, lumineuse, de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.
Le Fauve d’or du 49e Festival d’Angoulême a été décerné, samedi 19 mars, à « Écoute, jolie Márcia », du Brésilien Marcello Quintanilha. Dans un palmarès très équilibré et cohérent, figurent les trois albums de la sélection officielle évoquant la Résistance, dont l’excellent troisième tome de l’ambitieuse tétralogie d’Émile Bravo, « Spirou, l’espoir malgré tout ».
Parmi les 45 bandes dessinées qui concourent pour le Fauve d’Or, prix du meilleur album du Festival d’Angoulême (du 17 au 20 mars), la rédaction de La Croix a sélectionné six coups de cœur.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie et les pays occidentaux se livrent à une bataille économique menée à coups de sanctions et de contre-mesures. Le tribut de cette guerre totale payé par la population russe promet d’être lourd.
Une randonneuse est morte samedi lors d’une battue.
Nicolas Mathieu signe un beau roman sur le mitan de la vie, quand beaucoup a été construit mais que tout est encore possible. Ou presque.
La Russie lance des manœuvres militaires près de l’Ukraine et en Crimée annexée.
Éric Zemmour a dénoncé samedi 15 décembre « l’obsession de l’inclusion » des enfants handicapés.
La majorité veut simplifier le changement de nom de famille.
De superbes livres consacrés aux oiseaux invitent à méditer sur leur beauté et leurs secrets. Gravures, œuvres d’art, ornithologie : savants et artistes explorent chacun à leurs manières le monde ailé.
Dominique Schnapper, sociologue, et Erwan Le Morhedec, avocat, blogueur et essayiste, pointent tous deux le manque de valeurs partagées et de projet commun fort pour expliquer l’inflation identitaire. Pendant trois semaines, « La Croix » a décidé de relever le défi : raconter, à hauteur de femmes et d’hommes, le sujet passionnel, complexe et fondateur de l’identité. Identités, en parler sans se fâcher : le débat.
Pendant trois semaines, « La Croix » explore le thème de l’identité, sujet intime aux résonances collectives.
Les ministres européens des affaires étrangères discutent de la crise avec la Biélorussie.
Il y a vingt ans, Marie Darrieussecq perdait le sommeil. Elle signe ici un bel essai sur l’insomnie, et la création.
Lundi 20 septembre, Emmanuel Macron a demandé « pardon » aux harkis.
Sans doute le dernier témoignage de Marceline Loridan-Ivens, brut et bouleversant.
Entre dystopie écologique et thriller familial, Emmanuelle Salasc livre un roman noir impressionnant de maîtrise.
Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre prochain.
Quelle réponse européenne à la crise migratoire qui menace en Afghanistan ?
Plusieurs gestes antisémites ont été commis ces derniers jours.
Avec l’été s’ouvre la saison des incendies.
Le nouveau roman de Maylis de Kerangal se présente comme une constellation de huit récits, dont les pulsations convergent vers une même étude de la voix humaine.
Kamala Harris se rend au Guatemala et au Mexique.
La gestion du Covid est critiquée dans un rapport.
La France soumet à l’isolement les voyageurs venant d’Inde.
La Franco-Sénégalaise Fatou Diome offre une galerie de personnages, tous mus par le désir d’aimer.
Quelques mois après le « procès “Charlie” », la dessinatrice Coco livre dans un récit graphique son expérience de l’horreur terroriste.
Cinq pays suspendent l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca.
Maryline Desbiolles poursuit son exploration de la mémoire et des lieux qui la façonnent.
Sylvain Prudhomme poursuit en nouvelles son sujet de prédilection que sont les bouleversements intimes, avec la délicatesse qui lui est coutumière.
La romancière et dramaturge Marie NDiaye signe un roman sombre et profond sur la mémoire et l’identité, dans lequel la passion côtoie la mort.
Chaque jour pendant trois semaines, « La Croix » explore les bouleversements et les défis à venir de la population mondiale. Démographie, où va le monde ?
À travers deux moments clés de sa vie, la passionnante écrivaine Deborah Levy livre en deux récits une réflexion sensible sur l’écriture, la féminité et la liberté. La Britannique d’origine sud-africaine a décroché le prix Femina du roman étranger, le lundi 2 novembre.
Emmanuel Macron devrait annoncer mercredi 28 octobre 2020 de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Fin des consultations de la Convention citoyenne pour le climat.
Le séminaire gouvernemental de rentrée sera centré sur la sécurité.
Vie et mort d’une liaison amoureuse dont l’érotisme entre en résonance avec la philosophie de Heidegger.
Les professionnels de la culture rencontrent Roselyne Bachelot.
Un sommet européen se tiendra mercredi sur la Biélorussie
Un insecticide vient d’être réautorisé « à titre provisoire ».
Après YouTube, Dieudonné a été exclu de Facebook et Instagram
Plusieurs statues liées à l’esclavagisme ont été vandalisées.
Le destin d’un enfant malmené des quartiers Nord de Marseille, aux prises avec la lutte de la volonté et du déterminisme.
Le collectif « Les morts de la rue » publie son bilan annuel des personnes mortes à la rue.
Cédric Villani s’est exprimé sur son prétendu trouble autistique.
Dans Éden, roman sombre et fantastique, Monica Sabolo explore les douloureuses métamorphoses de l’adolescence.
La relation, cruelle et décalée, des malheurs d’un couple de bourgeois parisiens qui s’installent dans un écoquartier de banlieue parisienne.
Roman. Avançant avec profondeur et délicatesse dans le lent récit d’une expédition polaire ratée, Hélène Gaudy mène une réflexion sur la dimension mémorielle de la photographie.
Poésie. Dans un poème-fleuve, Laurent Gaudé signe un plaidoyer humaniste pour la fragile Europe, fille de la liberté et de l’utopie.
Depuis trente ans, l’écriture lumineuse et poétique de Maryline Desbiolles fait résonner avec grâce les silencieux destins de la mémoire collective.
L’histoire vraie et méconnue du cinéaste Alfred Machin, racontée à travers l’amitié fictionnelle entre son fils et un jeune garçon solitaire.
Véronique Ovaldé signe le beau portrait d’une jeune femme éprise de liberté, prête à tout pour protéger ses filles d’un héritage familial dévastateur.
ROMAN À travers le récit de la vengeance d’une femme blessée, l’écrivain Laurent Gaudé célèbre la puissance du verbe.
L’écrivain Nicolas Mathieu a reçu mercredi 7 novembre le prix Goncourt pour « Leurs enfants après eux ». Son deuxième roman, noir et incarné, raconte avec une beauté brute le désenchantement d’une jeunesse des marges.
ROMAN Le cheminement identitaire, subversif et poétique, d’une adolescente intersexuée évoluant au sein d’une communauté repliée sur elle-même.
RÉCIT À la recherche du lac de Grand-Lieu, près de Nantes, Hélène Gaudy dresse une cartographie mentale et poétique des lieux fondateurs, entre territoires intimes et mythes partagés.
Lors de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée du 19 au 24 mars, 7 000 lycées recevront 35 000 exemplaires du numéro de La Croix daté du 7 mars, contenant le reportage dessiné de Laurence Le Chau sur la fabrication du journal.
ROMAN. « Les oiseaux morts de l’Amérique » de Christian Garcin décrit la quête identitaire d’un vieil homme nostalgique, aux marges de la société américaine.
Roman. Empruntant les codes du roman d’espionnage, Julia Deck déroule les portraits en demi-teintes d’une vingtaine de personnages aux prises avec la puissance, libératrice et destructrice, de l’art pictural.
Un roman d’apprentissage tendre et cruel, autour de la transmission et de la quête des origines, thèmes chers à Véronique Ovaldé.
L’épopée romanesque de Laurent Gaudé embrasse les siècles et traverse les guerres, la folie des hommes, et la beauté consolatrice de leurs arts.
ENTRETIEN Écoutez nos défaites, le nouveau roman de Laurent Gaudé, embrasse des siècles de guerre, celles de la mythologie antique à la destruction de Palmyre par Daech.
La grande voix pacifiste de la littérature israélienne met en scène la figure subversive du traître pour interroger les fondements de la création d’Israël.
LES LIVRES DE L’ÉTÉ. Un passionnant recueil de reportages de Martha Gellhorn, première femme reporter de guerre, qui couvrit un demi-siècle de conflits, depuis la guerre d’Espagne jusqu’à l’invasion du Panama par les États-Unis, en 1990.
LES LIVRES DE L’ÉTÉ. Le poète haïtien Makenzy Orcel fait entendre sa prose singulière, au long du puissant monologue d’une femme morte qui fait revivre le quotidien d’un village.
Toute la fantaisie et le talent singulier de Martin Page s’expriment dans un roman psychanalytique doucement décalé, sur le désir d’accomplissement artistique.
Dans un récit biographique sensible, documenté et engagé, Marie Darrieussecq déroule la vie et l’œuvre puissante de Paula Modersohn-Becker, peintre allemande à la charnière des XIXe et XXe siècles.
ROMAN. L’Israélien Avraham B. Yehoshua se coule dans les pas d’une harpiste qui revient sur les lieux de son enfance, dans un quartier religieux de Jérusalem.
Dix ans après Arlington Park, Rachel Cusk célèbre la création littéraire, dans un étourdissant roman polyphonique.
La vie tumultueuse d’un aventurier du XIXe siècle, premier homme à avoir foulé l’Antarctique, qui jamais ne tira gloire de ses succès.
Dans un récit littéraire, à la fois personnel et documenté, Hélène Gaudy revient sur l’histoire du camp de concentration de Theresienstadt, institué «ghetto juif modèle» par les nazis.
Dans un livre cru et lumineux, Frédérique Clémençon ausculte le deuil impossible d’un amour disparu
Dans un livre cru et lumineux, Frédérique Clémençon ausculte le deuil impossible d’un amour disparu