Depuis l’élection de Léon XIV, les confidences de cardinaux se multiplient sur le déroulement du conclave. Le secret de cette élection séculaire est-il toujours respecté ?
-
Élection du pape : secret du conclave, les cardinaux parlent-ils trop ? -
Fin de vie : pourquoi les responsables religieux lancent un cri d’alerte La Conférence des responsables de culte en France (CRCF) – catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman et bouddhiste – alerte solennellement, par un texte publié jeudi 15 mai, sur « les graves dérives » qu’implique, selon eux, la proposition de loi qui pourrait consacrer un droit au suicide assisté et à l’euthanasie en France. Mais loin d’avancer des positions de principe dogmatiques, ils entrent dans le vif du débat politique et social.
-
Léon XIV, homme calme et réformateur prudent, en quête d’une Église unie dans un monde fracturé Au terme de quatre tours de scrutin, les cardinaux ont élu pape jeudi 8 mai 2025 le cardinal Robert Francis Prevost, un religieux augustin. Le Sacré Collège a désigné un homme enraciné dans trois continents à même d’incarner l’unité dans l’Église tout en s’inscrivant, sur le fond, dans la continuité du précédent pontificat.
-
Place des femmes, couples homosexuels… Ce que disait le cardinal Prevost devenu Léon XIV Avant d’être élu Léon XIV, le 8 mai 2025, le cardinal américain Robert Prevost s’était exprimé sur quelques-uns des dossiers sensibles dans l’Église catholique. Ces positions, prises avec discrétion, esquissent le portrait d’un pape potentiellement réformateur mais prudent.
-
Léon XIV : le pape américain qui fait pont dans un continent divisé En devenant le premier pape américain, Léon XIV, né à Chicago, marque l’histoire d’un catholicisme états-unien particulièrement fracturé. Son parcours est cependant profondément marqué par son expérience de missionnaire au Pérou, faisant de lui une figure de pont entre plusieurs réalités ecclésiales.
-
Léon XIV : quels sont les 12 chantiers qui attendent le nouveau pape ? De l’éthique sexuelle aux finances vaticanes, de la crise des abus à la diplomatie internationale, le successeur du pape François devra affronter des défis considérables. La Croix présente douze chantiers majeurs qui attendent Léon XIV et qui détermineront sa capacité à incarner une voix prophétique et crédible dans un monde et une Église en tension.
-
Donald Trump en pape, des catholiques américains choqués par la mise en scène Donald Trump a publié sur son réseau social un portrait de lui le montrant vêtu de la tenue papale. Un photomontage également diffusé par la Maison-Blanche, qui lui a attiré des critiques de catholiques américains, quelques jours avant le conclave au Vatican qui élira le successeur de François.
-
William Cavanaugh sur le conclave : « Les appels à l’unité cachent des luttes de pouvoir » Chaque jour jusqu’à l’élection du nouveau pape, La Croix évoque avec une personnalité de l’Église dans le monde les enjeux majeurs du prochain pontificat. Aujourd’hui, le théologien américain William Cavanaugh analyse les défis qui attendent le prochain pape et évoque les tensions actuelles entre nationalisme et catholicisme. Où va l’Église ?
-
Mgr Vesco, archevêque d’Alger : « Comme cardinal, je resterai libre de ma parole » Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, sera créé cardinal samedi 7 décembre par le pape François. Revenant sur cette nomination inattendue, ce dominicain à la double nationalité française et algérienne évoque sa conception du rôle de cardinal et sa vision du pontificat de François, dont il se sent proche.
-
Noël 2024 : découvrez 5 livres spirituels à glisser au pied du sapin Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se plonger dans des ouvrages sur la spiritualité, dont Dilexit nos, la nouvelle encyclique du pape François, publiée à l’automne. Voici notre sélection de livres spirituels à offrir pour Noël 2024.
-
Au « Dîner des bâtisseurs », des élites catholiques de toutes sensibilités Plus de 500 « décideurs » catholiques se sont réunis jeudi 14 novembre au Musée des arts forains, à Paris, pour la deuxième édition du « Dîner des bâtisseurs ». Un événement galvanisant qui marque la volonté des fidèles de renouer avec une identité décomplexée et engagée après des années de crise.
-
Abus sexuels : Justin Welby, chef de l’Église anglicane, démissionne Le primat de la Communion anglicane, Justin Welby, a annoncé sa démission, mardi, quelques jours après la publication d’un rapport mettant en cause sa gestion d’une affaire de violences sexuelles sur mineurs.
-
Jean-Marc Sauvé : « Sur l’abbé Pierre, la Ciase ne devait pas révéler ce qu’elle savait » Après les vagues de révélations visant l’abbé Pierre, Jean-Marc Sauvé, ancien président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), explique pourquoi la confidentialité des témoignages recueillis par la Ciase sur le fondateur d’Emmaüs était une obligation éthique absolue.
-
Le chef de l’Église d’Angleterre Justin Welby dans la tourmente pour sa gestion d’un scandale sexuel Un rapport sur le traitement d’agressions commises contre plus de 130 jeunes garçons, publié jeudi 7 novembre, met en cause la gestion de l’archevêque de Canterbury Justin Welby. Des responsables religieux, dont une évêque, réclament son départ pour n’avoir pas signalé les faits à la police en 2013.
-
Violences sexuelles : « L’écoute sans réparation concrète ne suffira pas » Alors que les évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes discutent des contours d’un nouveau dispositif destiné aux victimes adultes de violences sexuelles dans l’Église, Lorraine Angeneau, psychologue clinicienne spécialisée en psychotrauma et ancienne experte de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr), pointe les défis majeurs auxquels devra répondre cette instance.
-
Véronique Margron : « Avec son encyclique, François nous appelle à réparer les blessures de notre temps » Dans sa nouvelle encyclique Dilexit nos, publiée jeudi 24 octobre, le pape François prône la dévotion au Sacré-Cœur. Pour Véronique Margron, théologienne et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, cette piété peut soutenir l’engagement des chrétiens dans une perspective de compassion et de réparation de l’Église et du monde.
-
« Dilexit nos » : le Sacré-Coeur, l’antidote spirituel de François dans un monde déshumanisé Dans sa 4e encyclique, Dilexit nos, publiée ce jeudi 24 octobre 2024, le pape François fait du Sacré-Cœur l’antidote aux maux de la modernité. Un plaidoyer pour la piété populaire qui synthétise onze années de pontificat, près de dix ans après la publication de Laudato si’.
-
Abbé Pierre : une sociologue du catholicisme nommée pour mener l’enquête Céline Béraud, sociologue spécialiste des questions de sexualité et de genre dans l’Église est nommée, mercredi 23 octobre, présidente de la commission d’étude sur les violences commises par l’abbé Pierre. Cette instance devra faire la lumière sur les mécanismes qui lui ont permis d’agir impunément.
-
Pourquoi Matthieu Jasseron, ex-curé star de TikTok, annonce se « retirer » de la prêtrise Dans une vidéo diffusée dimanche 20 octobre, le père Matthieu Jasseron a annoncé qu’il ne serait plus prêtre. S’il justifie sa décision en dénonçant certains comportements de sa hiérarchie, d’autres y voient un dénouement prévisible pour l’ancien curé de Joigny (Yonne).
-
Élection américaine 2024 : « Aux États-Unis, le nationalisme est devenu une religion » Le théologien américain William Cavanaugh réfléchit au rôle politique des chrétiens dans les sociétés libérales. L’auteur appelle l’Église à offrir une alternative aux discours polarisants dans la campagne de l’élection présidentielle américaine qui oppose Donald Trump et Kamala Harris.
-
Un an après le 7 octobre, la fraternité religieuse en France sur le fil du rasoir Depuis le 7 octobre 2023, les relations entre responsables juifs et musulmans en France sont fortement mises à l’épreuve par la guerre au Proche-Orient. Divisés par des lectures différentes du conflit et sur fond de recrudescence de l’antisémitisme en France, ils ont vécu une année de relations interreligieuses au ralenti, malgré les injonctions à l’unité.
-
7 octobre : entre deuil impossible et attentes politiques, la commémoration du Crif Un an après l’attaque du Hamas, le Crif a rassemblé 4 000 personnes au Dôme de Paris, dont le premier ministre Michel Barnier, pour honorer les victimes et otages du 7-octobre. Récit d’une cérémonie durant laquelle les Français juifs ont exprimé leurs attentes, d’un soutien du gouvernement face à l’antisémitisme à un appui international à Israël.
-
7 octobre : un an après, la vie suspendue des juifs de France Depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, la communauté juive de France a intensément resserré ses rangs. Face à l’adversité et l’explosion de l’antisémitisme, l’unité devient impérative. Reléguant pour l’instant les éventuels débats internes sur la guerre et l’après.
-
Qui sont les 21 nouveaux cardinaux choisis par le pape François ? Ce dimanche 6 octobre, lors de l’Angélus, le pape François a annoncé la création de 21 nouveaux cardinaux. Les grands équilibres ne sont pas bouleversés au sein du Sacré Collège, qui voit les présences asiatique et sud-américaine renforcées. Onze de ces futurs cardinaux sont membres d’ordres religieux.
-
Abus sexuels : Natalia Trouiller passe aux cribles les avancées et les points aveugles de l’Église Trois ans après la publication du rapport Sauvé sur les violences sexuelles sur mineurs dans l’Église catholique, Natalia Trouiller, autrice, ancienne directrice de la communication du diocèse de Lyon devenue accompagnatrice de victimes, livre son regard sans concession sur la gestion des violences sexuelles par l’institution.
-
Affaire abbé Pierre : ce que révèlent les archives de l’Église de France Après de nouvelles accusations de violences sexuelles visant l’abbé Pierre, l’Église de France a décidé d’ouvrir prématurément les archives de l’épiscopat concernant le fondateur d’Emmaüs. Les documents que La Croix a pu consulter dessinent une gestion opaque de son cas par la hiérarchie de l’Église, qui avait connaissance de faits graves dès les années 1950.
-
Affaire abbé Pierre : Mgr Éric de Moulins-Beaufort appelle le Vatican à plus de transparence Dans une tribune publiée dans Le Monde, lundi 16 septembre, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, réaffirme son engagement pour faire « la vérité » sur les accusations visant l’abbé Pierre et appelle toutes les institutions concernées à en faire de même. Y compris le Vatican.
-
Présidentielle américaine 2024 : « La jeune droite américaine est dominée par les intellectuels catholiques » Les colistiers de Donald Trump, le catholique JD Vance et le colistier de Kamala Harris, le luthérien Tim Walz, s’affronteront mardi 1er octobre, lors d’un débat télévisé. Paul Carpenter chercheur en sciences religieuses, analyse les ressorts du soutien d’une partie des catholiques américains à Donald Trump pour la prochaine élection présidentielle.
-
Affaire abbé Pierre : de nouveaux témoignages dessinent le visage d’un potentiel agresseur sexuel en série Dix-sept nouveaux témoignages viennent s’ajouter, vendredi 6 septembre, à une vague de sept premiers dévoilés au cœur de l’été à l’encontre de l’abbé Pierre. Les accusations de femmes mineures au moment des faits, dont une était alors âgée de 9 ans, marquent un tournant particulièrement grave dans l’affaire concernant le fondateur d’Emmaüs.
-
62 prêtres âgés escroqués : une « arnaque à la charité » hors norme devant la justice Kevin Gosse, le principal accusé d’un réseau d’escroquerie visant des prêtres âgés, a été jugé, aux côtés de neuf autres prévenus, jeudi 5 septembre au Havre. Dix ans de prison ont été requis contre ce récidiviste de 34 ans qui a repris cette « arnaque à la charité » de son propre père. Une affaire hors norme.
-
Philippe Delorme : « L’enseignement catholique doit prendre sa part pour mettre un terme aux ghettos scolaires » Secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme représente les deux millions d’élèves de ce réseau auprès des pouvoirs publics. Un rôle très politique, pour lequel cet ancien professeur de sciences économiques et sociales n’était pas préparé, mais dans lequel il est guidé par sa foi.
-
Aymeric Caron (LFI) et un représentant musulman portent plainte contre le grand rabbin de France Aymeric Caron, député de la France Insoumise, et Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont annoncé porter plainte contre le grand rabbin de France Haïm Korsia pour « apologie de crimes de guerre ».
-
Antisémitisme : quels sont les leviers pour une lutte plus efficace ? Quatre jours après l’attaque de la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), l’urgence de combattre plus efficacement le poison antisémite ressurgit dans le débat politique. La France, qui accueille la plus grande communauté juive d’Europe (environ 500 000 personnes), est particulièrement vulnérable à la poussée de fièvre antijuive qui a repris de la vigueur depuis les attaques du 7 octobre et la riposte israélienne à Gaza. Les leviers d’action existent.
-
Attaque de La Grande-Motte : représentants chrétiens et musulmans condamnent la violence Des représentants chrétiens et musulmans ont condamné l’attaque commise contre la synagogue de La Grande-Motte, samedi 24 août. Des témoignages de solidarité attendus par des communautés juives, rudement éprouvées par un regain d’antisémitisme depuis le 7 octobre.
-
Mort d’André Gouzes, compositeur dominicain, apôtre de la belle liturgie Frappé par la maladie d’Alzheimer, le frère André Gouzes est mort dans la nuit du vendredi 23 août à l’âge de 81 ans. Dominicain, il a écrit de nombreuses partitions liturgiques et sauvé l’abbaye de Sylvanès devenue un grand centre de musique sacrée.
-
Arnaud Beltrame, un gendarme chrétien pétri d’absolu, héros de l’attentat de Trèbes Le 23 mars 2018, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a fait preuve d’un héroïsme « hors protocole » en s’échangeant contre une des otages du Super U de Trèbes. Guidé par un idéal chevaleresque et sa foi chrétienne, il parvient à neutraliser l’assaillant Radouane L. avant l’assaut final du GIGN mais meurt le lendemain de ses blessures à l’issue d’un corps-à-corps avec le terroriste.
-
Législatives 2024 : pour Natalia Trouiller, « ma ligne rouge, c’est l’euthanasie » Jusqu’au second tour des législatives, dimanche 7 juillet, des chrétiens ont accepté de confier à La Croix leurs dilemmes et leur chemin de discernement. Aujourd’hui Natalia Trouiller, autrice et activiste sur les questions de violences sexuelles dans l’Église, fait face à une triangulaire dans sa circonscription de Lyon. Politiquement plutôt ancrée à gauche, elle choisit cette fois de voter blanc. Des chrétiens à l’heure du choix (2/3).
-
Mgr Micas, évêque de Lourdes : « Nous devrons un jour retirer les mosaïques de Marko Rupnik » EXCLUSIF. Faut-il enlever ou laisser les mosaïques de la basilique du Rosaire à Lourdes, créées par le prêtre artiste Marko Rupnik, aujourd’hui accusé de multiples viols ? Après avoir lancé il y a un an et demi une commission pour réfléchir au sort de cette œuvre, l’évêque Mgr Jean-Marc Micas révèle à La Croix sa conviction intime.
-
Affaire Rupnik : tensions au Vatican quant à l’utilisation des œuvres du prêtre accusé de viols Le cardinal Sean O’Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, a appelé la curie romaine à la « prudence », alors que les équipes dédiées à la communication au Vatican promeuvent régulièrement des œuvres du prêtre artiste Marko Rupnik, visé par des dizaines de plaintes de femmes l’accusant de viols.
-
Jérôme Fourquet : « Les catholiques sont pris en tenaille entre le wokisme et un islam identitaire » À deux semaines du premier tour des élections législatives de 2024 et dans une période politique marquée par une forte instabilité et la montée de l’extrême droite, Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies de l’Ifop, analyse le poids du malaise culturel et identitaire dans les ressorts du vote Rassemblement national.
-
Le Rassemblement national, catho mais pas trop Depuis son accession à la tête du RN, Marine Le Pen n’a cessé de faire baisser l’influence historique des catholiques au sein de son parti. Si quelques-uns y subsistent discrètement, un certain nombre a finalement rejoint le parti ultraconservateur d’Éric Zemmour, avant d’en claquer la porte cette semaine.
-
Alliance des gauches avec LFI : pourquoi les institutions juives dénoncent un accord « infâme » Plusieurs institutions juives ont dénoncé avec vigueur, mardi 11 juin, l’appel à des candidatures uniques à gauche pour les législatives, y voyant une « honte » et un « accord infâme » avec La France insoumise, qu’elles accusent de favoriser l’antisémitisme. Le président du Crif estime, lui, que les partis de gauche doivent revenir sur cet accord.
-
À Quimper, un conflit qui résume le grand malaise entre l’Église de France et ses fidèles « tradis » Depuis plusieurs semaines, les fidèles traditionalistes du diocèse de Quimper prient devant l’évêché pour convaincre l’évêque de revenir sur l’éviction de deux prêtres de la Fraternité traditionaliste Saint-Pierre. La Croix a enquêté sur les raisons qui ont mené au divorce entre le diocèse et ses fidèles adeptes de la messe en latin.
-
Européennes, dissolution, extrême droite… Les réactions partagées des responsables des cultes Entre prudence, désarroi, confiance et appels à faire barrage à l’extrême droite, l’annonce des résultats des élections européennes puis de la dissolution de l’Assemblée nationale ont engendré des réactions divergentes parmi les responsables des cultes.
-
Casher, religion, Israël… Jewbuzz, média d’humour pour les jeunes juifs français Jewbuzz, média d’humour en ligne pour la communauté juive, suivi par plus de 100 000 personnes sur Instagram, dresse le portrait d’une jeune génération soudée, attachée à leurs traditions familiales et religieuses. Mais aussi mise sous pression par l’actualité en Israël.
-
Haïm Korsia : « Il faut se faire violence pour oser espérer » Grand rabbin de France depuis 2014, Haïm Korsia publie mercredi 22 mai Comme l’espérance est violente, essai appelant à un sursaut moral contre la dépression collective qui, selon lui, gangrène le corps social. Pour La Croix L’Hebdo, il partage ses ressources pour être heureux et se confie sur l’état d’esprit des Français de confession juive, profondément heurtés par la résurgence du conflit entre Israël et le Hamas.
-
Qui est l’abbé tradi Matthieu Raffray, le prêtre préféré des jeunes identitaires ? À l’écran, sur le réseau social Instagram où il est suivi par 74 000 personnes, il est un prêtre conservateur et provoc qui ne craint aucun raccourci clivant. À la ville, cet abbé traditionaliste enseigne la philosophie à l’Angelicum, la prestigieuse université pontificale de l’ordre dominicain à Rome. Portrait de l’abbé Matthieu Raffray, qui s’est donné comme mission « d’évangéliser » les milieux identitaires.
-
« 1 000 raisons de croire » : qui est Olivier Bonnassies, l’entrepreneur qui veut rechristianiser la France ? Depuis le succès de son livre Dieu, la science, les preuves, paru en 2021 et écoulé à 250 000 exemplaires, Olivier Bonnassies multiplie les projets d’évangélisation, aux stratégies de communication offensives. Enquête sur cet entrepreneur de la foi, qui ne s’embarrasse d’aucun doute.
-
Discriminations contre les musulmans : l’appel de la Grande Mosquée de Paris au gouvernement La Grande Mosquée de Paris appelle le gouvernement à condamner « sans équivoque » les discriminations visant les musulmans, estimant que la fermeté martelée lundi par Gabriel Attal au dîner du Crif devait « s’appliquer de manière équitable à toutes les communautés ».
-
Abbaye de Lagrasse : un sportif de haut niveau postule chez les chanoines Au lendemain de la finale du championnat de France de volley-ball remportée avec son équipe de Saint-Nazaire ce dimanche 28 avril, le sportif de haut niveau Ludovic Duée postule à la communauté des chanoines de Lagrasse (Aude) pour devenir religieux.
-
Déchristianisation, lourdeur institutionnelle : après la crise, l’Église d’Alsace veut affronter l’avenir en face Mgr Pascal Delannoy sera installé dimanche 21 avril comme nouvel archevêque de Strasbourg. Il prendra la tête d’une Église d’Alsace riche en forces vives mais traversée par une crise de confiance et lestée dans son dynamisme par une hypertrophie institutionnelle.
-
Notre-Dame de Paris : cinq ans après l’incendie, le mystère reste entier Cinq ans après l’incendie de Notre-Dame, trois juges d’instruction enquêtent toujours sur les causes du sinistre. Tandis que les investigations entrent dans leur dernière phase, il n’est pas sûr que l’on connaisse un jour avec certitude le scénario de l’embrasement.
-
Mort d’Alexis Grüss, maître du cirque équestre et fervent catholique Le maître du cirque équestre français est mort ce samedi 6 avril d’un arrêt cardiaque à l’âge de 79 ans. Le patriarche de la famille Grüss était un fervent catholique, qui accueillait chaque année la messe de Noël dans son chapiteau, porte de Passy dans le 16e arrondissement.
-
Affaire Dupont de Ligonnès : une communauté dominicaine au cœur de nouvelles investigations Une femme pense avoir pu croiser Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis treize ans pour le meurtre de sa famille, lors d’une veillée de prières le 9 mars au sein de la communauté des sœurs dominicaines de Béthanie, à 15 kilomètres de Besançon.
-
CapMissio : le charismatique père René-Luc évincé de son école missionnaire Le père René-Luc, fondateur de l’école d’évangélisation CapMissio, a été écarté de la structure, après les conclusions d’une visite canonique publiées mercredi 3 avril. L’omniprésence du prêtre a été pointée dans le rapport comme une situation dysfonctionnelle, ayant généré de la souffrance.
-
Baptêmes d’adultes en forte hausse : enquête sur un phénomène inattendu Depuis dix ans, le nombre d’adultes demandant le baptême a plus que doublé en France. Un phénomène qui s’accélère encore ces dernières années, et qui surprend même l’institution catholique. Enquête sur ceux qui frappent à la porte de l’Église.
-
Enseignement privé catholique : une autre école, d’autres valeurs ? Jeudi 10 octobre, France 2 diffuse un « Complément d’enquête » consacré à l’établissement parisien Stanislas. L’enseignement privé sous contrat, notamment l’école catholique, est depuis quelque temps sous le feu des critiques. La Croix a examiné les principaux reproches pour mieux cerner la réalité. Dans ce troisième volet, enquête sur le caractère propre des établissements catholiques parfois accusés de repli identitaire.
-
Fin de vie : loin des pavés, la discrète mobilisation des catholiques contre le projet de loi Redoutant depuis des mois le projet de loi sur la fin de vie, dont Emmanuel Macron a dévoilé les principales mesures dimanche 10 mars 2024, des catholiques se mobilisent discrètement pour faire entendre leur voix.
-
Carême, Ramadan : même démarche ? Une religieuse et un imam en débattent Cette année, le Ramadan, qui a débuté dans la soirée du 10 mars, se superpose avec le Carême, qui a commencé mercredi 14 février. À cette occasion, La Croix fait dialoguer la religieuse xavière Juliette Ploquin et l’imam de la Grande Mosquée de Strasbourg, Kalilou Sylla, sur le sens de cette période. Jeûne, prière, charité : les deux démarches partagent des points communs mais demeurent bien différentes.
-
Sanctions canoniques contre le père Ronan de Gouvello : les questions que pose sa condamnation En 2019, le père Ronan de Gouvello, curé de la cathédrale de Cahors, était suspendu de ses fonctions, à la suite d’accusations portées à son encontre par des femmes majeures. À l’issue d’un procès canonique, dont les conclusions ont été dévoilées dimanche 3 mars par l’évêque de Cahors, le prêtre s’est vu interdire d’accompagner spirituellement et de confesser des femmes pendant cinq ans. Des questions demeurent.
-
Démission de Mgr Dubost : la difficile réforme des Foyers de charité Le Vatican a annoncé la démission de Mgr Michel Dubost de sa charge de délégué pontifical des Foyers de charité, deux ans après sa nomination. Un départ qui s’effectue sur fond de désaccords sur la voie à suivre pour réformer l’œuvre, secouée ces dernières années par de multiples affaires d’abus spirituels et sexuels.
-
Les bénédictions de couples homosexuels à l’épreuve du terrain : « Le tapage négatif a fait beaucoup de mal » Le texte Fiducia supplicans, publié il y a deux mois par le Vatican, autorisant la bénédiction non liturgique de couples homosexuels a été reçu avec perplexité par une partie des catholiques concernés et les prêtres engagés dans leur accompagnement. Sur le terrain, les demandes sont pour l’instant quasi inexistantes.
-
Diocèse de Strasbourg : Mgr Gilles Reithinger démissionne pour « problèmes de santé » Évêque auxiliaire de Strasbourg depuis trois ans, Mgr Gilles Reithinger a renoncé à sa charge au sein de ce diocèse concordataire. L’information a été publiée, mercredi 14 février, au Journal officiel.
-
Fin de vie : les cultes à nouveau reçus jeudi soir à l’Élysée Emmanuel Macron recevra jeudi 8 février les responsables des cultes pour un dîner consacré à la question de la fin de vie. Une thématique qui fait l’objet de nombreuses discussions entre l’exécutif et les religieux.
-
Religieuses : pour les communautés, le défi de la baisse des vocations À l’occasion de la Journée de la vie consacrée, célébrée le 2 février par l’Église catholique, La Croix s’est interrogée sur l’avenir des sœurs en France. Aujourd’hui, enquête sur ces communautés qui s’organisent pour assurer leur continuité spirituelle menacée par une baisse drastique des vocations.
-
Istanbul : une attaque en pleine messe dans une église catholique fait un mort Une église catholique d’Istanbul a été la cible, dimanche 28 janvier, d’une attaque pendant un office, faisant un mort parmi l’assemblée. Le pape a exprimé sa « proximité » avec la communauté visée.
-
Le cardinal Lacroix, archevêque de Québec, visé par des accusations d’agressions sexuelles Le primat de l’Église canadienne, archevêque du diocèse de Québec, le cardinal Cyprien Lacroix est accusé d’agressions sexuelles dans le cadre d’une action collective. Âgé de 66 ans, il est un proche conseiller du pape François.
-
Haïm Korsia, grand rabbin : « Juifs et chrétiens doivent entretenir leur relation comme un couple marié » Le Centre chrétien d’études Juives (CCDEJ), qui a pour vocation de proposer une introduction au judaïsme et au patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs, organise sa semaine annuelle de réflexion au Collège des Bernardins du 22 au 31 janvier. Pour le grand rabbin de France Haïm Korsia, très investi dans les relations judéo-chrétiennes, le dialogue entre juifs et chrétiens est à l’image d’une relation conjugale, « toujours à entretenir » .
-
Stéphane Allix, le journaliste qui a enquêté « aux frontières de la mort » Le journaliste Stéphane Allix enquête depuis quinze ans sur les expériences aux frontières de la mort. Son dernier livre, « La mort n’existe pas » (1), qui mêle travaux scientifiques et enquêtes personnelles est emblématique de la quête de sens des « nouveaux spirituels » qui, fuyant les dogmes religieux, cherchent des traces de transcendance dans des expériences diverses.
-
« Bienvenue au monastère » sur C8 : du people au couvent Vendredi 12 janvier sera diffusé sur C8 le premier épisode de l’émission de téléréalité « Bienvenue au monastère ». Le concept : six personnalités publiques filmées pendant une retraite spirituelle en silence dans un couvent catholique en Corse. Une initiative originale, même si le choix des communautés religieuses apparaissant dans l’émission peut interroger.
-
Bénédictions des couples homosexuels : le « non » des évêques africains Les Églises d’Afrique ont publié, jeudi 11 janvier, une déclaration commune annonçant qu’ils s’opposent à la bénédiction des couples en situation irrégulière. Cette prise de position dissonante avec la déclaration vaticane présage-t-elle d’une Église dont la pastorale est à géométrie variable ?
-
Fin de vie : Emmanuel Macron annonce aux cultes deux textes distincts INFO LA CROIX. Emmanuel Macron a reçu, ce lundi 8 janvier, les responsables des cultes à l’Élysée pour leur présenter ses vœux. L’occasion de faire une annonce sur l’épineux dossier de l’aide à mourir et de défendre la loi immigration, qui a suscité des critiques parmi les figures religieuses.
-
« Cette année, j’irai seule » ! La messe de Noël, une histoire de familles Pilier pour certains, dernier lien avec l’Église pour d’autres, la messe de Noël est un moment particulier où se manifestent, dans les familles, les rapports à la foi de chacun… Quitte à venir perturber l’unité de la fête familiale, et susciter négociations et compromis. Témoignages.
-
Homosexualité : ce qu’en dit vraiment l’Église Le Vatican a publié, lundi 18 décembre, une note autorisant la bénédiction des « couples en situation irrégulière », hors liturgie, dont les couples homosexuels. Une autorisation qui ne change pas la doctrine de l’Église sur les relations entre personnes de même sexe, mais témoigne toutefois d’une certaine évolution.
-
Mgr Hervé Giraud : « Le pape François veut faire découvrir un autre sens de la bénédiction » Il y a un an, Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre, recevait l’association Reconnaissance qui rassemble des parents chrétiens de personnes homosexuelles. Il salue, ce lundi 18 décembre, l’autorisation des bénédictions – hors liturgie – des couples de même sexe.
-
Lycée Averroès : l’impossible émergence d’un enseignement musulman privé ? La rupture du contrat d’association qui liait le lycée Averroès de Lille avec l’État illustre la difficile émergence d’un enseignement privé islamique. La méfiance des pouvoirs publics vis-à-vis du séparatisme musulman et l’absence de structuration des acteurs expliquent le peu de conventionnement avec l’État, alors que la demande des familles tend à augmenter.
-
Lycée musulman Averroès : les dessous d’une rupture contestée avec l’État Le préfet des Hauts-de-France, Georges-François Leclerc, a confirmé dimanche 10 décembre avoir acté jeudi dernier la rupture du contrat d’association d’État avec le lycée privé musulman lillois Averroès. Une décision rare, contestée par des acteurs politiques et éducatifs de la région Hauts-de-France, qui dénoncent une issue disproportionnée.
-
Hanoukka à l’Élysée : peut-on vraiment parler d’une « cérémonie religieuse ? » La cérémonie de la Conférence européenne des rabbins à l’Élysée, où Emmanuel Macron a reçu, jeudi 7 décembre, un prix pour sa lutte contre l’antisémitisme, a déclenché une polémique politique à la suite d’une vidéo montrant l’allumage par le grand rabbin de France Haïm Korsia, sous les yeux d’Emmanuel Macron, d’une bougie de Hanoukka.
-
« Le Prix d’une vie » : parcours de victimes de la pédocriminalité dans l’Église Le documentaire Le Prix d’une vie, diffusé mardi 5 décembre à 22 h 45 sur France 2, suit le chemin de plusieurs victimes de prêtres catholiques, de leur prise de conscience des violences sexuelles subies enfant jusqu’au processus de réparation proposé par l’institution. Et pose une question épineuse : l’Église peut-elle vraiment réparer ?
-
Le père Marie-Angel Carré, frère de Saint-Jean, mis en examen pour viol et agressions sexuelles Le père Marie-Angel Carré a été mis en juillet en examen pour « viol et agression sexuelle » ainsi que « détention d’image pédopornographique » par le parquet de Nanterre, révèle le journal Sud Ouest. Ce prêtre, membre de la congrégation Saint-Jean, a exercé tout son ministère auprès des jeunes.
-
Qu’est-ce que le « Dîner des bâtisseurs », le nouveau rendez-vous des décideurs catholiques ? Plus de 400 « décideurs catholiques » étaient réunis jeudi 30 novembre à Paris pour participer à la première édition du « Dîner des bâtisseurs ». Ces personnalités issues de milieux variés – économique, politique, associatif – ont répondu présent à ce rendez-vous d’un genre nouveau, pour valoriser l’engagement des catholiques dans la société.
-
Lycée musulman Averroès : pourquoi l’État veut mettre fin à son contrat avec l’établissement Le préfet de la région Hauts-de-France va demander, lundi 27 novembre, la résiliation du contrat d’association qui lie l’État au lycée privé musulman Averroès de Lille. L’établissement dispenserait, selon plusieurs rapports, un enseignement « contraire aux valeurs de la République », sur fond de gestion financière opaque.
-
L’évêque de La Rochelle mis en examen pour « tentative de viol » sur un majeur Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle, a été mis en examen vendredi 17 novembre pour « tentative de viol » sur un majeur. Les médias La Croix, La Vie et Famille chrétienne avaient révélé l’ouverture, en juin 2023, d’une enquête préliminaire par le parquet, après un signalement des Missions étrangères de Paris (MEP). Depuis, l’évêque qui nie les faits s’était mis en retrait de son ministère.
-
Diocèse de Toulon : Mgr Dominique Rey, les raisons d’un désaveu Une enquête commandée par le Vatican ayant mis en cause la gouvernance de l’évêque du Var, Mgr Dominique Rey, un évêque coadjuteur devrait être prochainement nommé. Cette décision ponctue vingt-trois ans d’un épiscopat atypique, missionnaire… et imprudent.
-
Depuis le 7 octobre, les relations judéo-musulmanes sous tension en France La guerre entre Israël et le Hamas a réveillé des émotions très vives chez les juifs et les musulmans en France, faisant craindre l’émergence de tensions intercommunautaires. Sur le terrain de l’interreligieux, le dialogue construit de longue date est éprouvé par des lectures différentes du conflit.
-
Antisémitisme : polémique après les propos d’un imam de la Grande Mosquée de Paris Invité sur RMC ce mardi 14 novembre, l’imam de la Grande Mosquée de Paris a semblé minimiser les actes antisémites perpétrés en France ces dernières semaines. Le Consistoire central a dénoncé des propos « scandaleux » et « complotistes ».
-
Violences sexuelles dans l’Église : « En janvier 2024, les délais de l’Inirr seront plus raisonnables » Deux ans après avoir été nommée à la présidence de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr), Marie Derain de Vaucresson identifie deux grandes problématiques pour la commission : les délais de traitement de certaines situations et la prise en compte des traumatismes des personnes victimes.
-
Violences sexuelles : avec l’Inirr, au cœur des « urgences » de l’Église de France Depuis près de deux ans, l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) propose aux victimes de pédocriminalité dans l’Église des mesures de réparation financière et des parcours de justice restaurative. Une démarche inédite en France, menée au pas de charge pour des victimes usées par des années de silence.
-
Antisémitisme : Emmanuel Macron demande aux cultes de « multiplier les actions éducatives » Les principaux responsables religieux français ont été reçus à l’Élysée lundi 13 novembre, au lendemain des manifestations contre l’antisémitisme. Durant un entretien de deux heures. Emmanuel Macron a déclaré compter sur les cultes pour défendre « l’universalisme et les valeurs républicaines ».
-
Marche contre l’antisémitisme : des responsables chrétiens mobilisés, peu de musulmans attendus Face à l’explosion des actes anti-juifs, des responsables catholiques et protestants ont annoncé leur présence à la marche contre l’antisémitisme, dimanche 12 novembre à Paris. Les responsables du culte musulman, à quelques exceptions près, ne souhaitent pas s’associer à la manifestation.
-
Bande de Gaza : le pape François demande des couloirs humanitaires pour les habitants Le pape François a lancé un appel dimanche 15 octobre à l’ouverture « urgente » de couloirs humanitaires pour les habitants de la bande de Gaza, bombardée et assiégée par Israël après l’attaque sanglante lancée par le Hamas en Israël le 7 octobre.
-
Le combat des chefs à la tête des derniers chrétiens d’Irak En Irak, les chrétiens sont aujourd’hui menacés dans leur pays par une guerre d’influence et de territoire menée par l’Iran chiite. Un chef milicien chrétien, en réalité téléguidé par Téhéran, tente de s’approprier leur représentation. Affaibli, le cardinal Louis Raphaël Ier Sako s’est exilé à Erbil en juillet dernier.
-
Haïm Korsia, grand rabbin de France : « Israël doit penser au jour d’après » Le grand rabbin de France a été reçu, lundi 9 octobre, au ministère de l’intérieur qui, dans les heures suivant l’attaque terroriste du Hamas en Israël, a renforcé la sécurité des lieux juifs en France. Haïm Korsia appelle, au-delà des ripostes militaires, à construire un avenir de paix entre les Israéliens et les Palestiniens.
-
« Le Synode n’est pas un plan de réformes » : la mise en garde du pape François Le pape a célébré la messe d’ouverture du Synode sur l’avenir de l’Église, mercredi 4 octobre, place Saint-Pierre à Rome. Il a appelé les 364 participants de ce chantier historique à se dépouiller de leurs « idéologies » et les a mis en garde contre « certaines tentations dangereuses ».
-
Abus sexuels : le cardinal Ricard interdit de ministère public sauf dans son diocèse Le cardinal Jean-Pierre Ricard a été condamné par la justice de l’Église à une interdiction d’exercice public de la prêtrise pendant cinq ans, sauf dans son diocèse de domicile. L’enquête préliminaire pour « agression sexuelle aggravée » a, elle, été classée sans suite par le parquet de Marseille en raison de la prescription des faits.
-
Immigration : Benoît XVI et François tiennent-ils vraiment un discours différent ? Après son voyage à Marseille, de nombreux commentaires ont opposé François à son prédécesseur Benoit XVI sur l’immigration. Si les deux papes ne se contredisent pas car ils défendent tous les deux la pensée sociale de l’Église, François a introduit une inflexion inédite sur la question.
-
Pape à Marseille : l’Église de France revigorée et bousculée par cette visite De Marseille, le pape s’est adressé aux catholiques français. Si des questions demeurent pour certains quant au discours très politique de François, sa venue galvanise les catholiques de l’Hexagone face aux défis contemporains.
-
Pape à Marseille : les 26 heures d’un pape inquiet d’un « naufrage de civilisation » Durant les vingt-six heures passées à Marseille, le pape a multiplié les appels aux dirigeants européens sur le drame des migrants, appelant à « un sursaut de conscience pour prévenir un naufrage de civilisation ».
-
Pape François au stade Vélodrome : récit d’une messe historique dans la ferveur marseillaise Débordements d’affection, chants emplis de ferveur, acclamations et prières… La messe du pape François célébrée samedi 23 septembre dans le stade Vélodrome de Marseille s’est métamorphosée en une grande liesse populaire. Ce moment fusionnel marquera l’imaginaire des catholiques français, et au-delà.
-
Pape à Marseille : le rendez-vous réussi des catholiques avec François Si le pape François avait insisté sur le fait qu’il ne venait pas en France mais à Marseille, cette visite méditerranéenne s’est malgré tout transformée en un rendez-vous enthousiaste avec les catholiques français qui l’attendaient depuis dix ans.
-
Pape François à Marseille : « Allez vers les pauvres », son message aux catholiques de France Dans l’enceinte bouillonnante du stade Vélodrome, le pape François a présidé une messe devant 60 000 personnes, fidèles catholiques et au-delà. Avec gravité, il a enjoint les Français présents à abandonner les « passions tristes », pour s’engager en faveur des plus pauvres.
-
Pape à Marseille : François met en garde les Européens contre un « naufrage de civilisation » Concluant les rencontres méditerranéennes, le pape François a lancé, samedi 23 septembre à Marseille, un appel en faveur d’un « sursaut de conscience pour prévenir un naufrage de civilisation ». Devant Emmanuel Macron, François a plaidé pour « un grand nombre d’entrées légales et régulières » et critiqué le modèle d’assimilation des étrangers.
-
Pape François à Marseille : les coulisses de sa messe au stade Vélodrome La messe célébrée par le pape François au stade Vélodrome ce samedi 23 septembre 2023 constitue le temps fort de sa visite à Marseille. De l’accueil des supporteurs de l’OM à la sécurité maximum de l’événement, tour d’horizon des choses à savoir sur cet événement inédit en France.
-
Rencontres de la Méditerranée : plongée dans la réalité marseillaise pour les jeunes et les évêques Le diocèse de Marseille a accueilli dans vingt lieux différents, jeudi 21 septembre, des délégations d’évêques et de jeunes participants aux Rencontres de la Méditerranée. L’occasion d’associer les Marseillais à l’événement et de faire connaître les spécificités de la Cité phocéenne aux invités du pourtour méditerranéen.
-
Qui est vraiment le cardinal Jean-Marc Aveline, le Français qui a l’oreille du pape Homme de confiance du pape en France, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et artisan de la venue de François dans la cité phocéenne les 22 et 23 septembre, a réussi à s’imposer comme une figure incontournable de l’Église du pays. Son style populaire, sa profondeur spirituelle et sa prudence toute politique séduisent. Jusqu’où peut-il aller ?
-
La coexistence religieuse à Marseille, une réalité minée par les fractures Dans le cadre de la visite du pape à Marseille, La Croix explore les défis de la Méditerranée et la manière dont les chrétiens contribuent à les relever. Aujourd’hui, enquête à Marseille, une ville marquée par la pauvreté et les trafics, où la coexistence religieuse et communautaire historique s’étiole.
-
« Désinformation », « calomnies »… Les quatre péchés du journalisme selon le pape François Recevant une délégation de journalistes italiens au Vatican samedi 26 août, le pape François a énuméré « les quatre péchés » que peuvent commettre les professionnels de l’information.
-
Le Chemin-Neuf, sûr de ses forces pour contribuer à l’Église de demain Pour fêter ses 50 ans d’existence, la communauté charismatique du Chemin-Neuf a organisé, samedi 19 août, une journée pour réfléchir à « l’Église de demain ». Mixité, œcuménisme, égalité entre tous les baptisés… La communauté, sûre de ses forces, place ses marqueurs « au service » de l’institution catholique, en pleine transformation.
-
En Irak, les chrétiens craignent de perdre le soutien du gouvernement Début juillet, le président irakien a révoqué la reconnaissance institutionnelle du patriarche des catholiques chaldéens, le cardinal Louis Raphaël Sako. Ce dernier a annoncé samedi 15 juillet se mettre à l’abri dans un monastère du Kurdistan autonome.
-
Abus sexuels aux Missions étrangères de Paris : la chronologie des différentes affaires La Croix retrace la chronologie des années qui ont précédé la révélation des différentes affaires concernant les Missions étrangères de Paris. Trois enquêtes judiciaires concernant des prêtres issus des MEP sont en cours, dont l’une concernant Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle. L’ancien supérieur général est accusé d’agression sexuelle. Il est également visé par une enquête canonique préalable.
-
Abus sexuels : aux Missions étrangères de Paris, une cascade d’enquêtes et des questions Trois enquêtes judiciaires concernant des prêtres issus des Missions étrangères de Paris sont en cours, dont une, pour violences sexuelles, visant un ancien supérieur général, Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle. La mise en cause récente de plusieurs prêtres des MEP interroge sur l’existence d’une culture du secret et de la transgression, propice à la commission de violences sexuelles.
-
JMJ : des jeunes catholiques fervents et à contre-courant, notre sondage exclusif À l’occasion de la Pentecôte, La Croix a commandé un sondage exclusif pour étudier les orientations des jeunes catholiques qui se rendent aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), cet été à Lisbonne. Les résultats montrent une jeunesse confiante en l’Église, conservatrice et très pratiquante, à rebours de la société.
-
JMJ : « Les jeunes catholiques ont renoncé à un consensus avec les valeurs dominantes » Le sociologue du catholicisme Yann Raison du Cleuziou met en perspective les résultats du sondage commandé par La Croix pour mieux comprendre les jeunes qui se rendent aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
-
Jeunes catholiques : rencontre avec dix témoins engagés et créatifs Engagement social ou écologique, partage de sa foi par la musique ou via les réseaux sociaux… Alors que les Journées mondiales de la jeunesse se dérouleront cet été au Portugal, dix jeunes catholiques racontent comment ils « font bouger l’Église ».
-
Violences sexuelles : un prêtre de la Fraternité Saint-Pie-X aux assises de La Roche-sur-Yon Le procès aux assises de l’abbé intégriste Pierre de Maillard, issu de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), s’ouvre ce lundi 22 mai au tribunal de La Roche-sur-Yon. Le prêtre est accusé de viols et d’agressions sexuelles sur vingt-sept jeunes enfants.
-
« Le sacré dans notre société » : entretien croisé entre Sonia Mabrouk et Jean de Saint-Cheron La journaliste et essayiste Sonia Mabrouk, musulmane, et l’auteur Jean de Saint-Cheron, catholique, dialoguent à l’invitation de La Croix autour de la notion de sacré et de sa place dans notre société.
-
Mgr Thibault Verny nommé archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise Mgr Thibault Verny, jusqu’à présent évêque auxiliaire et vicaire général de Paris, a été nommé jeudi 11 mai archevêque de Chambéry en Savoie, évêque de Maurienne et de Tarentaise. Cet ingénieur de formation exercera pour la première fois son ministère hors de la capitale, après 25 années de sacerdoce.
-
Pourquoi les familles catholiques ont du mal à transmettre leur religion Selon une enquête de l’Insee publiée en mars, la transmission de la religion dans les familles catholiques est sensiblement plus faible que dans les familles juives ou musulmanes. Dans une société déchristianisée, une pratique cohérente au sein des familles est la condition nécessaire à la perpétuation de la pratique religieuse d’une génération à l’autre.
-
Mgr Ravel : l’Église d’Alsace fracturée après la démission de son archevêque Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg a démissionné de ses fonctions jeudi 20 avril, sur fond de tensions grandissantes autour de sa gouvernance. Une démission qui laisse un diocèse fracturé dans l’attente d’un administrateur apostolique puis d’un nouvel archevêque qui devra travailler à l’unité.
-
Agressions sexuelles sur majeures : suspension du curé de Pantin, sous le coup de deux enquêtes Le père Jacques Gagey, curé de Pantin, a été suspendu de sa charge. Présumé innocent, il est sous le coup de deux enquêtes, canonique et judiciaire, pour des faits allégués d’agressions sexuelles sur des jeunes femmes majeures entre 1993 et 2002. Sa nomination comme curé à Pantin (Seine-Saint Denis) en 2022 pose question.
-
Angers : la garde à vue d’un prêtre des MEP au parcours ponctué d’alertes Vendredi 7 avril, le diocèse d’Angers et les Missions étrangères de Paris ont communiqué sur une enquête en cours concernant le père Aymeric de Salvert, curé de la paroisse Saint-Martin-en-Longuenée depuis 2019, près d’Angers, aujourd’hui suspendu de ses fonctions.
-
Abus sexuels : à Lourdes, les évêques misent sur un changement de culture « sur le temps long » Appelés à se prononcer sur 60 propositions pour lutter contre les abus sexuels au sein de l’Église, les évêques de France ont mis au vote et adopté vendredi 31 mars une petite partie seulement des mesures proposées par les groupes de travail. Ils en ont renvoyé un grand nombre au niveau local.
-
La Conférence des évêques de France réduit la voilure Les évêques de France, réunis en Assemblée plénière à Lourdes, ont voté vendredi 31 mars, une profonde restructuration de leur conférence épiscopale. La réforme vise à rendre l’association d’évêques plus souple et agile, mais surtout à faire des économies sur fond de scénarios financiers inquiétants pour l’Église de France.
-
À Lourdes, une collaboration inédite entre évêques et laïcs sur les abus dans l’Église Au cours de leur Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont travaillé sur 60 propositions contre les abus dans l’Église, élaborées essentiellement par des laïcs. Les évêques devront se prononcer par votes sur ces préconisations, jeudi 30 mars.
-
Nantes : l’incendiaire de la cathédrale jugé mercredi 29 mars Le 18 juillet 2020, un bénévole sans papiers mettait le feu à la cathédrale de Nantes. Son procès devant le tribunal correctionnel de Nantes a lieu ce mercredi 29 mars. Ce ressortissant rwandais s’est également accusé d’avoir commis, en août 2021, le meurtre du père Olivier Maire, supérieur provincial des missionnaires montfortains.
-
Assemblée de Lourdes : les évêques appelés à se prononcer sur 60 propositions contre les abus Réunis à partir du mardi 28 mars en Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France devront se prononcer sur plus de 60 propositions concrètes pour éradiquer les abus dans l’Église. Si la plupart d’entre elles visent à approfondir et formaliser de « bonnes pratiques » existantes, certaines contiennent un changement de culture pour l’Église.
-
Abus sexuels dans l’Église : 60 propositions pour en finir avec les scandales Après la publication du rapport de la Ciase en octobre 2021, l’épiscopat a mandaté neuf groupes de travail chargés d’élaborer des propositions concrètes pour en finir avec les violences sexuelles et les abus spirituels dans l’Église. Leurs conclusions seront soumises aux votes des évêques, dans le cadre de leur assemblée de printemps à Lourdes, à partir du mardi 28 mars.
-
Judaïsme : une enquête inédite sur des violences sexuelles commises par des rabbins français Une enquête réalisée par deux journalistes indépendantes, sous forme de podcast, lève pour la première fois le voile sur des violences sexuelles qu’auraient exercées des rabbins dans la communauté juive orthodoxe française. Les deux premiers épisodes de « Tu ne te tairas point » sont diffusés ce mercredi 22 mars.
-
Chemin synodal : en pleine révolution, l’Église d’Allemagne risque un schisme silencieux Gouvernance, morale sexuelle de l’Église, place des femmes : les catholiques allemands n’ont éludé aucun sujet sensible lors de ce « chemin synodal », et leurs premières décisions suscitent la désapprobation du Vatican. Alors que s’achève, samedi 11 mars, ce processus réformateur, La Croix s’est rendue en Allemagne pour sonder les fidèles : un schisme avec Rome est-il possible ?
-
Synode : comment les catholiques allemands veulent transformer la gouvernance de leur Église L’Église catholique d’Allemagne prévoit la création d’un « conseil synodal », un organe qui doit établir une gouvernance partagée entre laïcs, prêtres, diacres et évêques. Ce projet – qui a fait l’objet d’un sévère recadrage du Vatican – doit être discuté par les évêques réunis à partir de ce lundi 27 février en assemblée plénière.
-
Livres de Jean Vanier : « Il faut accepter de ne pas être manichéen » Faut-il continuer à lire Jean Vanier ? Gwennola Rimbaut, professeure de théologie pratique à la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest (UCO), a effectué une analyse théologique critique des nombreux ouvrages de Jean Vanier pour la commission indépendante de L’Arche. Elle a tenté de démêler les éléments déviants de ses aspects plus authentiques.
-
L’Église d’Angleterre vote une bénédiction des unions de couples homosexuels L’Église d’Angleterre, réunie en synode général, a voté jeudi 9 février, malgré les divisions, en faveur d’une bénédiction des couples homosexuels, tout en confirmant son opposition à la célébration de mariages religieux. Une solution de compromis entre partisans et opposants à des unions homosexuelles religieuses.
-
Pourquoi le diocèse de Toulon est sous le coup d’une visite apostolique du Vatican La nonciature en France annonce ce mardi 7 février qu’une visite apostolique est diligentée, à la demande du pape François, dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Confiée à l’archevêque de Dijon, elle devra faire la lumière sur les graves dysfonctionnements de gouvernance rapportés dans le diocèse.
-
Logement intergénérationnel : à Laval, une cohabitation qui « casse les solitudes » À Laval, une résidence de services pour seniors jouxte une crèche, des ateliers pour écoliers et une colocation étudiante. Un lieu singulier, d’inspiration chrétienne, pour recoudre le lien entre générations par l’habitat.
-
Fanatisme de Vanier, frères Philippe… Au cœur des archives de L’Arche et des dominicains Des documents d’archives sur lesquels ont travaillé les historiens des commissions indépendantes, l’une mandatée par L’Arche, l’autre par les dominicains, et dont les deux rapports ont été publiés ce lundi 30 janvier, éclairent d’une lumière crue l’enracinement des déviances érotico-mystiques des frères Philippe et de Jean Vanier. Extraits choisis.
-
Scandale des frères Philippe : pourquoi les dominicains n’ont pas réussi à les maîtriser Exclusif. L’historien Tangi Cavalin a été chargé par les dominicains de faire la lumière sur les liens entre leur ordre et les frères Philippe. L’Arche avait dévoilé en janvier 2020 que leur fondateur Jean Vanier et l’un des deux frères Philippe avaient entretenu des relations sexuelles avec des femmes sous emprise spirituelle. Son rapport est publié ce lundi 30 janvier aux Éditions du Cerf, L’Affaire. Les dominicains face au scandale des frères Philippe.
-
Béatitudes : le père Dominique Savio écarté de la gouvernance Le père Dominique Savio, numéro deux de la communauté des Béatitudes, a été déchargé de ses responsabilités. Une décision qui fait suite à l’enquête « Sous emprise », publiée dans La Croix L’Hebdo le 14 janvier dernier. Une enquête canonique visant le prêtre va également être ouverte.
-
Jean-Marc Sauvé : « Le reportage de “Complément d’enquête’’ n’est ni juste ni équitable » Le président de la Ciase, Jean-Marc Sauvé, réagit à un reportage de « Complément d’enquête », diffusé sur France 2 jeudi 19 janvier, consacré aux deux commissions de réparation mises en place pour les victimes de violences sexuelles dans l’Église.
-
Violences sexuelles : l’Église tient-elle ses promesses de réparation ? Un reportage de « Complément d’enquête », diffusé jeudi 19 janvier (1), est consacré aux deux commissions de réparation mises en place pour les victimes de violences sexuelles dans l’Église. L’émission, très critique, soupçonne l’Église de vouloir en premier lieu minimiser ses frais d’indemnisation. Un an après leur lancement, qu’en est-il vraiment ?
-
Violences sexuelles : le prêtre Tony Anatrella sanctionné par le Vatican et le diocèse de Paris Le prêtre psychothérapeute, accusé d’abus sexuels par d’anciens patients, a fait l’objet de restrictions imposées par le Vatican au mois de décembre. Des mesures renforcées par le diocèse de Paris, qui complètent les sanctions mises en place en 2018 par Mgr Michel Aupetit.
-
Qui est vraiment Georg Gänswein, l’ancien secrétaire particulier de Benoît XVI ? L’ancien secrétaire particulier de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein, met en scène sa proximité avec le pape émérite et tente de s’ériger comme le gardien de son héritage. Les Mémoires de l’évêque allemand, qui dévoilent les coulisses de son travail au Vatican, sont publiés jeudi 12 janvier.
-
Cérémonie de vœux : ce qu’Emmanuel Macron a dit aux autorités religieuses Le président de la République a présenté ses vœux aux autorités religieuses qu’il a reçues lundi 9 janvier au palais de l’Élysée. Devant les représentants des cultes, il a notamment évoqué la question de la fin de vie.
-
Grande Mosquée de Paris contre Michel Houellebecq : la médiation réussie du grand rabbin de France À l’initiative du grand rabbin de France Haïm Korsia, une médiation a eu lieu jeudi 5 janvier entre le recteur de la Grande Mosquée de Paris et l’écrivain Michel Houellebecq. À l’issue de cette rencontre Chems-Eddine Hafiz suspend son intention de déposer plainte contre l’auteur.
-
Mort de Benoît XVI : « Il a fait de son mieux », les sobres adieux de la Bavière au pape émérite Deux des plus importants diocèses de Bavière – Munich et Ratisbonne – ont décrété plusieurs jours de deuil après la mort de Benoît XVI, enfant du pays. Toutefois les hommages populaires sont plutôt sobres : l’héritage du pape émérite est une question sensible, qui résonne avec les divisions actuelles de l’Église du pays.
-
Mort de Benoît XVI : les catholiques de Munich mitigés sur l’héritage du pape bavarois Le diocèse de Munich et Freising en Bavière, dont Benoît XVI fut l’archevêque, a annoncé trois jours de deuil, après la mort du pape émérite samedi 31 décembre au matin. Si les fidèles bavarois restent admiratifs de son parcours, la plupart ne se sentent toutefois pas si proches de son héritage, perçu comme éloigné des orientations actuelles de l’Église d’Allemagne.
-
Afghanistan : des responsables musulmans européens accusent les talibans de trahir la charia Une association de responsables musulmans européens a accusé fin décembre les talibans de trahir la charia, en interdisant aux femmes afghanes d’étudier. Ils s’appuient sur une position prise par l’une des plus hautes autorités sunnites du monde, l’institution Al-Azhar en Égypte.
-
Le cardinal Maradiaga fête ses 80 ans Archevêque émérite de Tegucigalpa, le cardinal hondurien Oscar Maradiaga a atteint jeudi 29 décembre l’âge de 80 ans et ne peut donc plus être électeur du prochain pape en cas de conclave.
-
« Proche de l’épuisement », l’évêque de Nevers se met en retrait pendant six mois Mgr Thierry Brac de La Perrière prend un congé sabbatique de six mois à partir du 2 janvier. L’évêque de Nevers (Nièvre) invoque une forme d’épuisement et un besoin de se ressourcer.
-
Mgr Bernard Barsi, archevêque émérite de Monaco, est mort Archevêque de Monaco de 2000 à 2020, Mgr Bernard Barsi est mort ce mercredi 28 décembre 2022 à l’âge de 80 ans. Proche de la famille princière, l’évêque émérite avait notamment célébré en 2011 le mariage d’Albert II avec Charlene Wittstock.
-
Abus sexuels dans l’Église : les questions troublantes posées par l’affaire Rupnik Les accusations visant le prêtre-artiste slovène s’accumulent et posent question sur la manière dont son cas a été traité par le Vatican, ainsi que par la Compagnie de Jésus, l’ordre religieux auquel il appartient.
-
Mgr Emmanuel Lafont, évêque émérite de Cayenne, condamné par l’Église Info La Croix. L’évêque émérite de Guyane aurait été interdit par le Vatican de toutes activités pastorales. Du côté de la justice civile, l’ecclésiastique fait l’objet d’une enquête préliminaire pour traite d’être humain aggravée, aide au séjour irrégulier et abus de confiance aggravé.
-
Le père Marko Rupnik a été excommunié en 2019 annonce le supérieur général des jésuites Le mosaïste et jésuite slovène a été condamné une première fois en 2019, après une plainte pour agressions sexuelles. Avant que son excommunication ne soit levée par le dicastère pour la doctrine de la foi.
-
Sanctions de l’Église contre les prêtres : faut-il les publier ? L’« affaire Santier » a relancé le débat sur l’opportunité de révéler aux fidèles les sanctions canoniques dont font l’objet prêtres, religieux, évêques… Le droit de l’Église ne prévoit pas toujours le secret des sentences. Cette culture de non-divulgation des sanctions – qui s’est imposée par la pratique – est désormais remise en question.
-
Denier de l’Église : malgré les crises, les catholiques ne coupent pas les vivres à leurs paroisses La crise des abus n’a pas eu, selon les premières prévisions de l’épiscopat, d’incidence sur le montant global donné au denier de l’Église. Une fidélité qui s’explique notamment par le profil des contributeurs – moins nombreux mais plus généreux – et la proximité des catholiques avec leur paroisse.
-
Agressions sexuelles dans l’Église : des sanctions légères pour le jésuite artiste Marko Rupnik L’ordre des jésuites a annoncé avoir sanctionné le père Marko Rupnik, un influent prêtre et artiste mosaïste slovène, accusé de violences sexuelles et psychologiques par des religieuses dans les années 1990. La gestion par le Vatican du cas de ce prêtre, réputé proche du pape François, interroge.
-
L’Église au défi de reconquérir son droit pénal Lundi 5 décembre est installé le tribunal national canonique, l’instance judiciaire voulue par les évêques de France pour traiter de manière centralisée et efficace les affaires d’agressions sexuelles dans l’Église. Mais le droit pénal canonique, presque totalement abandonné après le concile Vatican II, souffre d’une désaffection préoccupante.
-
Affaires Ricard et Santier : « Il faut une publication des sanctions » Présidente de la Conférence des religieuses et religieux de France (Corref), sœur Véronique Margron a été en lien avec la victime du cardinal Ricard pendant plusieurs mois. Elle retrace le déroulement des faits jusqu’aux aveux de Jean-Pierre Ricard devant les évêques réunis à Lourdes.
-
Nouvel an juif : Tichri, un mois pour revenir à Dieu Les fêtes du mois juif de Tichri – Roch Hachana (le nouvel an juif), Yom Kippour et Soukkot –, qui ont commencé dans la soirée de dimanche 25 septembre, offrent un temps propice pour accomplir un chemin de repentir.
-
Présidentielle 2022 : à Rambouillet, Valérie Pécresse et la droite victimes du « vote utile » Terre historique de droite, Rambouillet a placé la candidate Les Républicains Valérie Pécresse en cinquième position au premier tour de la présidentielle, avec 8,78 % des suffrages exprimés. Dans cette petite ville bourgeoise et tranquille des Yvelines, le « vote utile » s’est porté sur Emmanuel Macron.
-
Guerre en Ukraine : ce qu’en disent les amis de la Russie en France En France, certains politiques, universitaires et religieux défendent depuis longtemps la Russie de Vladimir Poutine. La Croix a voulu savoir si leurs discours avaient changé depuis l’agression militaire de l’Ukraine le 24 février 2022.
-
Quartiers populaires : le bilan décevant du dédoublement des classes Le président candidat Emmanuel Macron a annoncé, s’il était réélu, vouloir étendre largement le « dédoublement » des classes en école primaire dans les quartiers populaires. Pourtant, le premier bilan de cette politique progressivement mise en place depuis 2017 est mitigé. Son efficacité reste encore à démontrer.
-
Présidentielle 2022 : comment les chasseurs sont devenus incontournables La mort d’une randonneuse, samedi 19 février lors d’une battue aux sangliers dans le Cantal, a replacé le débat sur la chasse au cœur de la campagne présidentielle. Perçus comme des ambassadeurs de la ruralité, les chasseurs sont un électorat choyé par la majorité des candidats. En cinq ans, avec la bienveillance du président de la République, ils n’ont cessé d’accroître leurs réseaux politiques.
-
Yogi Adityanath, moine hindou extrémiste, brigue sa réélection à la tête du plus grand État de l’Inde La possible réélection de ce religieux hindou radical à la tête de l’Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé d’Inde, suscite les craintes de la population musulmane minoritaire du territoire. Depuis 2017, Yogi Adityanath a fait de sa région un laboratoire du nationalisme hindou extrémiste.
-
Quand Twitter bouscule les codes de la mobilisation politique La mairie de Paris a annoncé, le 18 janvier 2022, mettre fin aux « permis de végétaliser » les pieds d’arbre dans la capitale. L’équipe d’Anne Hidalgo, candidate à la présidentielle, est accusée sur les réseaux sociaux de « saccager Paris ». « La Croix » raconte comment est né ce mouvement de protestation. Dossier « Vive la démocratie ! » : s’exprimer (3/5).
-
Covid : le passe vaccinal peut-il endiguer la reprise de l’épidémie ? Si le nouveau dispositif annoncé vendredi 17 décembre par Jean Castex a peu de chance de faire augmenter drastiquement le taux de vaccination, il peut contribuer à accélérer la campagne de rappel vaccinal. Un enjeu crucial alors que le très contagieux variant Omicron se propage rapidement en France.
-
Ces catholiques conservateurs séduits par Éric Zemmour Un électorat catholique conservateur, qui ne parvient plus à peser sur la ligne des partis politiques de droite, voit en Éric Zemmour un défenseur crédible de la France et de son héritage catholique.
-
École « l’Angélus », le procès d’un établissement hors de contrôle Lundi 22 novembre se tient à Bourges (Cher) le procès en correctionnelle de l’abbé Régis Spinoza, fondateur de cette école hors contrat, accusé avec deux surveillants de violences sur des élèves. En sept ans d’existence, l’établissement catholique traditionaliste semble avoir échappé à tout contrôle extérieur.
-
Mort du frère Jean-Pierre Schumacher, dernier moine de Tibhirine Frère Jean-Pierre est mort ce dimanche 21 novembre au monastère de Midelt au Maroc, à l’âge de 97 ans.
-
Vincent Bolloré, un industriel que rien n’arrête Au gré de raids financiers, de prises de contrôle sauvages et de paris technologiques payants, le groupe Bolloré est devenu une puissante multinationale (24 milliards de chiffres d’affaires en 2020) dans des domaines aussi variés que le transport, la logistique, les batteries électriques, la communication et les médias.
-
Migrants : « À Calais, le burn-out des bénévoles est une réalité » À Calais, les bénévoles des associations estiment évoluer dans un contexte où l’urgence humanitaire, l’hostilité des autorités et la dégradation des conditions de vie des migrants n’ont jamais été aussi aiguës. Au détriment, souvent, de leur propre santé.
-
Vincent Bolloré, le catholique L’industriel aux origines bretonnes est un catholique affirmé. Dans les médias qu’il rachète, quelques programmes, discrets, rappellent « les fondamentaux de la foi », tandis que, depuis 2016, sa chaîne d’info CNews promeut de manière intensive les vertus d’une France chrétienne. Pour quelle vision ?
-
Les liens invisibles du couple Adams face à la maladie Jean-Pierre Adams, ancien joueur de football international, est mort le 6 septembre dernier après 39 ans passés dans un état végétatif. « La Croix » a rencontré sa femme, Bernadette. Elle raconte la vie à son chevet.
-
Qui est Osman Kavala, la bête noire du président Erdogan ? Dix ambassadeurs en Turquie, dont celui de la France, menacent d’être renvoyés par Ankara, pour leur soutien à l’opposant politique Osman Kavala. Ce milliardaire pro-démocratie est dans le viseur du pouvoir en place depuis 2013.
-
Le pape François met en garde contre la mentalité du « premier de la classe » Durant la prière de l’Angélus, le pape François a mis en garde, dimanche 26 septembre, les catholiques contre la tentation se considérer comme une élite au lieu de se placer « aux côtés des personnes les plus vulnérables »
-
Selon Jésus, qu’est-ce que la vérité ? Dans le chapitre 8 de l’Évangile de Saint-Jean, la parole de Jésus se déploie à travers l’incrédulité des pharisiens qui l’interrogent sur son identité. Pourquoi la vérité qu’il annonce suscite-elle rejet et violence de ses adversaires ?
-
Les fêtes juives d’automne, un temps pour revenir à Dieu Vendredi 15 septembre débute pour les juifs la fête de Roch Hachana. Les fêtes du mois de « Tichri » – Roch Hachana, Yom Kippour et Soukkot – qui se déroulent entre septembre et octobre, constituent pour le croyant un temps propice pour accomplir un chemin de repentir et un retour à Dieu.
-
Les fêtes juives d’automne, un temps pour revenir à Dieu Lundi soir 5 octobre débute pour les juifs la fête de Roch Hachana. Les fêtes du mois de « Tichri » – Roch Hachana, Yom Kippour et Soukkot – qui se déroulent entre septembre et octobre, constituent pour le croyant un temps propice pour accomplir un chemin de repentir et un retour à Dieu.
-
12 conseils pour ne pas s’ennuyer à la messe La messe dominicale reste un rendez-vous essentiel de la pratique chrétienne. Et pourtant, les rangs clairsemés de certaines églises, surtout depuis la pandémie de Covid-19, trahissent une certaine désaffection. « On s’ennuie à la messe » : voici quelques pistes pour retrouver le chemin de l’Eucharistie.
-
Meurtre du père Olivier Maire : des zones d’ombre dans le suivi psychiatrique du meurtrier présumé Si Emmanuel Abayisenga semble avoir consulté un service spécialisé durant sa détention, son avocat refuse, au nom du secret médical, de dire s’il était sous traitement lors de sa sortie de prison. L’enquête devra aussi déterminer si l’expertise, conduite lors de l’instruction, faisait apparaître une possible dangerosité.
-
Dans la tête de l’incendiaire de la cathédrale de Nantes Que s’est-il passé dans l’esprit d’Emmanuel Abayisenga, le bénévole rwandais qui, le 18 juillet 2020, a incendié la cathédrale de Nantes ? « La Croix » a enquêté pour retracer son parcours. La violence du génocide rwandais et une succession d’échecs en France semblent avoir précipité le passage à l’acte de cet homme de 40 ans.
-
Meurtre d’un prêtre en Vendée : la « douleur » et l’« incompréhension » des catholiques L’homme qui avait incendié la cathédrale de Nantes l’an dernier s’est rendu à la gendarmerie, lundi 9 août, pour s’accuser du meurtre d’un prêtre. La victime est le père Olivier Maire, supérieur provincial des montfortains, communauté au sein duquel le suspect était hébergé depuis quelques semaines.
-
Qui sont les chrétiens opposés à la vaccination obligatoire ? Une petite partie des chrétiens sont opposés, à l’instar d’autres Français, à la vaccination obligatoire et au passe sanitaire. Leur contestation peut quelquefois trouver racine dans leur foi, mais s’explique surtout par des motifs culturels et sociologiques.
-
« Nous sommes des êtres de peau » : le toucher, notre lien essentiel au monde La privation de contacts physiques depuis le début de la pandémie de Covid-19 permet paradoxalement de renouer avec la centralité du toucher, premier de nos sens à se développer. Souvent déprécié, effacé, le toucher relie notre intimité à celle de l’autre et au monde extérieur. À fleur de peau : l’intime (1/5).
-
Mort d’Adama Traoré : du combat pour la « vérité » à la bataille des idées Le 19 juillet 2016, Adama Traoré, 24 ans, perdait la vie dans une caserne de gendarmerie, deux heures après son interpellation à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). La mobilisation judiciaire et médiatique pour obtenir la vérité sur les conditions de sa mort, portée par sa sœur Assa Traoré, a peu à peu muté en un combat antiraciste, au diagnostic aussi radical que controversé.
-
Régionales 2021 : sitôt réélu, Xavier Bertrand veut imposer sa marque pour 2022 Fort d’une confortable réélection à la tête des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a profité de son discours de victoire pour exposer les grands marqueurs de son programme présidentiel de 2022 : ordre, travail et classes moyennes. Espérant s’imposer à droite, il entend fracturer le duel annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
-
Résultats des régionales 2021 : revivez la soirée électorale du second tour Le second tour des élections régionales a confirmé une abstention quasi record – autour de 66 % – et la prime donnée par les électeurs aux sortants LR et PS (excepté à La Réunion). Ce scrutin marque aussi l’échec du RN à emporter une région. Retrouvez les résultats dans notre direct.
-
La « négrophobie », un tabou dans la communauté franco-maghrébine Après des agressions racistes par des personnes originaires d’Afrique du Nord, des Français d’ascendance maghrébine dénoncent la persistance de préjugés « négrophobes » dans leur communauté. Une question encore largement taboue.
-
Génocide au Rwanda : incarcération d’un prêtre réfugié en France Le père Marcel Hitayezu, arrivé en France à la fin des années 1990, a été arrêté et mis en examen pour « génocide » et « complicité de crimes contre l’humanité » au Rwanda. Il était vicaire d’une paroisse dans le sud du diocèse de La Rochelle (Charente-Maritime).
-
Mgr Michel Dubost vient au secours de l’Église de Guyane Selon des informations de La Croix, Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Évry, va assurer, comme administrateur apostolique, la gouvernance du diocèse de Cayenne, déstabilisé par les accusations portées contre son évêque émérite, Mgr Emmanuel Lafont.
-
« Abus de faiblesse » et « harcèlement moral » : Mgr Lafont et l’Église de Guyane en pleine tourmente Le Vatican a ouvert une enquête canonique vendredi 2 avril pour vérifier des accusations portées contre Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne de 2004 à octobre 2020. Perturbée par ces affaires, l’Église de Guyane qui attend la nomination d’un nouvel évêque, souffre de divisions et d’une perte de crédit moral auprès des fidèles.
-
Mgr David Macaire : « Seule la vérité permettra de reconstruire le diocèse de Cayenne » Mgr David Macaire est archevêque de Fort-de-France en Martinique et de la province ecclésiastique qui a autorité sur le diocèse de Cayenne. Il est en charge de conduire l’enquête canonique, ouverte le vendredi 2 avril par le Vatican, pour vérifier les accusations portées contre Mgr Emmanuel Lafont.
-
Inceste, des agresseurs trop ordinaires Loin du cliché du « monstre irrécupérable », les auteurs d’inceste peuvent être pour certains accessibles à des thérapies. Depuis plus de 20 ans, leur condamnation est systématiquement assortie d’une injonction de soins. Inceste, vaincre le silence (4 /7).
-
Ma mère me disait : « Arrête avec tes histoires » L’inceste met l’entourage de l’enfant, et notamment sa mère, au premier rang des accusés : comment n’ont-ils pas protégé l’enfant ? La réponse, complexe, n’efface pas le constat, implacable : quand la victime parle, peu de proches prennent son parti contre celui de son agresseur. Inceste, vaincre le silence (3/7).
-
Pourquoi aide-t-on les autres ? Le Père Pascal Ide a identifié plusieurs dysfonctionnements dans la manière dont que avons de donner, qui prennent racine, selon lui, dans une faible estime de soi et une forme d’orgueil.
-
Le long travail des jésuites sur la prévention des abus sexuels Depuis huit ans, la compagnie de Jésus poursuit un travail de vérité et de prévention des abus sexuels au sein de la congrégation. Fin 2020, la province francophone des Jésuites a reçu pour la deuxième fois une formation sur ces sujets délicats, ouvrant des discussions fructueuses en communauté.
-
Loi de bioéthique : l’Église catholique appelle à quatre journées de jeûne et de prière Alors que le projet de loi de bioéthique revient au Sénat le 2 février en deuxième lecture, les évêques de France proposent quatre journées de jeûne et prière pour « sortir de l’aveuglement ».
-
En France, les ministères institués prêts à sortir de l’ombre Le pape François a décidé lundi 11 janvier d’ouvrir les ministères du lectorat et de l’acolytat aux femmes. La Croix a enquêté sur la réalité de ces ministères en France et sur les possibilités qui s’entrouvrent ainsi.
-
Au lycée Saint-Jean de Passy, des fractures toujours ouvertes Les enquêtes préliminaires ouvertes sur l’ancien chef d’établissement de Saint-Jean de Passy et son ex-préfet des classes terminales, dans le sillage de leurs licenciements, ont été classées sans suite en novembre dernier. Cette absence de poursuites pénales, dévoilée début janvier, ranime doutes et tensions dans une partie dans la communauté éducative.
-
Les vœux chaleureux d’Emmanuel Macron aux représentants religieux La traditionnelle cérémonie des vœux aux autorités religieuses a été l’occasion d’une rencontre apaisée entre l’État et les religions, jeudi 7 janvier en début d’après-midi. Épidémie, conseil des imams, loi sur le séparatisme : l’échange a permis d’aborder les dossiers en cours.
-
Messe du dimanche : ces paroissiens qui manquent à l’appel depuis le confinement On estime jusqu’à un tiers le nombre de paroissiens qui ne reviennent plus à la messe du dimanche depuis le début de la crise sanitaire. « La Croix » a voulu connaître le profil et les motivations de ces fidèles.