Analyse

Israël accusé d’avoir espionné et intimidé la CPI pendant des années

Article réservé à nos abonnés.
Le procureur de la Cour pénale internationale a réclamé, le 20 mai, des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense.
Le procureur de la Cour pénale internationale a réclamé, le 20 mai, des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense. Vincent Isore / IP3 PRESS/MAXPPP
Une enquête conjointe publiée par le quotidien britannique The Guardian et le site israélien +972 affirme que l’État hébreu a mené pendant près de dix ans une « guerre secrète » contre la Cour pénale internationale (CPI), visant à la dissuader de poursuivre ses dirigeants.

En réclamant, le 20 mai, des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant (ainsi que trois dirigeants du Hamas), le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan avait assorti son propos d’une intrigante mise en garde : « J’insiste pour que cessent immédiatement toutes les tentatives d’entrave, d’intimidation ou d’influence indue sur les fonctionnaires de ce tribunal. »

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »