La chronique d’Emmanuel Godo.

Retrouvez dans ce dossier tous les articles de la rédaction sur : Poésie
La chronique d’Emmanuel Godo.
Les textes littéraires et politiques de l’auteur d’Aurélien témoignent d’un penchant étincelant pour les marges, sous couvert d’adhésion communiste.
Dans son nouveau recueil, le poète palestinien Karim Kattan évoque les jardins clos, traversés de soldats et de princes, de guerres et d’espoirs. Une lecture qui a ému Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature.
Retrouvez la chronique de Maryline Desbiolles du mardi 22 avril.
La chronique d’Emmanuel Godo du mercredi 16 avril.
Claro nous emporte dans une folle sarabande de souvenirs plus ou moins fiables, à la poursuite de ce qui déclencha sa soif d’écrire. Décapant.
La chronique d’Emmanuel Godo.
D’une plume de fabuliste, Thomas Fersen croque les grandes espérances et les petits bonheurs. Il réinterprète ses chansons avec Clément Ducol et le trio de percussions SR9.
Première femme poète vivante au programme du baccalauréat de français avec « Mes forêts », l’écrivaine québécoise Hélène Dorion entre dans la prestigieuse collection « Poésie » chez Gallimard. La 27e édition du Printemps des poètes donne l’occasion de sonder avec elle l’alchimie du poème et la dimension spirituelle de l’acte d’écriture.
Pascal Quignard, entre douceur tragique et véhémences domptées, apprivoise la mort et apprend à vieillir jusqu’à l’extase. Une très rare félicité de lecture.
Jean Debruyne, dont on fête le 11 mars le centenaire de la naissance, était prêtre de la Mission de France. Le Lillois, mort en 2006, était un poète à l’affût de la fraternité dans l’ordinaire des jours.
Au-delà du devoir de mémoire, Edith Bruck, rescapée des camps à 13 ans, témoigne par les poèmes de toutes les violences infligées à nos semblables, notamment lorsqu’ils arrivent à la très grande vieillesse.
Le procès de « l’affaire Doucet » a lieu ce vendredi 14 février. La mère de l’ex directrice adjointe de la bibliothèque comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour vol de livres. Sa fille, Sophie Lesiewicz, a mis fin à ses jours au lendemain de la publication de l’enquête du journal « Le Monde » sur l’affaire.
Ce court roman d’une poésie sombre croise les voix d’un homme et d’une femme qui se sont tant aimés.
Depuis le plus jeune âge, Jeanne Benameur est fascinée par les lettres, ces signes qui permettent de raconter la vie. En ce début d’année, elle nous invite à suivre la trace de Marie et du disciple Jean tels qu’elle les imagine en Crète, là où elle passe une bonne partie de l’année.
La chronique de Pierre Adrian de vendredi 20 décembre.
Plusieurs ouvrages réédités font redécouvrir l’œuvre de María Zambrano (1904-1991), philosophe et amie des poètes.
Très attaché à l’approfondissement des intuitions du concile Vatican II, le prêtre, poète et écrivain Gérard Bessière est mort dimanche 8 décembre à l’âge de 96 ans. Il s’était fait connaître du grand public grâce à son livre Jésus, le Dieu inattendu (Gallimard, 1993).
Breyten Breytenbach, écrivain sud-africain, est mort dimanche 24 novembre à l’âge de 85 ans. Militant anti-apartheid, il a passé dans les années 1970 sept ans en détention en Afrique du Sud, dont deux années à l’isolement.
Dans une récente lettre, le pape François insiste sur l’importance de la littérature comme voie d’accès aux abîmes de l’âme humaine. C’est tout particulièrement vrai pour le chef-d’œuvre de Dostoïevski, Les Frères Karamazov (1880). Marquée depuis trente ans par cette lecture, Marina Poydenot, poétesse et sœur consacrée, donne un cours sur la question du mal chez Dostoïevski.
La chronique de Pierre Adrian du vendredi 8 novembre.
À l’occasion de la publication de son ouvrage Quand les dieux rôdaient sur la Terre, Pierre Judet de La Combe, philologue et helléniste, revient sur la puissance des mythes grecs et ce que ces histoires invraisemblables et merveilleuses peuvent encore nous apporter.
Jacques Réda est mort lundi 30 septembre, à 95 ans. Poète classique et lyrique, passionné de jazz, il a dirigé la Nouvelle Revue française pendant dix ans.
Le billet d’Alain Rémond du jeudi 19 septembre.
Le corps du mystérieux « cavalier », dont le sarcophage a été mis au jour il y a deux ans lors des fouilles préventives de la cathédrale, serait celui du célèbre poète. Sa tombe est recherchée depuis le XVIIIe siècle. Une surprenante hypothèse, révélée ce mardi 17 septembre lors d’une conférence de presse, et qui demande à être confirmée.
Le frère François Cassingena-Trévedy, moine de l’abbaye de Ligugé, s’est installé dans le Cantal. Il livre ici la beauté, la poésie, la spiritualité de la vie vécue dans une modeste communauté paysanne.
La chronique d’Emmanuel Godo du mercredi 4 septembre.
Retrouvez la première chronique de l’écrivaine Maryline Desbiolles, nouvelle chroniqueuse pour La Croix.
Pour le 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, le prieuré Saint-Cosme, à la Riche (Indre-et-Loire), sa dernière demeure, propose une exposition sur les liens entre le poète et les arts.
Dans sa chronique du mercredi 10 juillet, Emmanuel Godo évoque la beauté et la richesse des chemins de terre qui parcourent et tracent le corps d’un pays. Et leurs affinités avec la poésie, qui comme eux nous ramène à l’essentiel de nous-même.
Une chevauchée aussi attentive qu’empathique dans la vie et l’œuvre d’Anna Akhmatova, la poétesse russe que le soviétisme martyrisa.
À la Collection Lambert, Lorraine de Sagazan et Anouk Maugein présentent jusqu’au 1er septembre leur installation Monte di Pietà. Un assemblage étrangement doux d’objets pourtant chargés de mystérieux malheurs.
Au cœur du festival « off » d’Avignon s’inscrit le festival « Parole sacrée, sacrées paroles », du 1er au 10 juillet. Quatre spectacles mettent à l’honneur des grands textes poétiques et spirituels. Explications avec la comédienne Brigitte Fossey, marraine de cette première édition avec La Passion du Verbe.
Les quelque 535 000 lycéens de première des filières générales et technologiques ont découvert vendredi 14 juin les sujets de l’épreuve anticipée de français. Au menu : Rimbaud, Olympe de Gouges ou Francis Ponge.
Dans une nouvelle édition de la Pléiade, les écrits de Charles Baudelaire (1821-1867) sont présentés dans l’ordre chronologique. Textes divers et poésie s’enchevêtrent, restituant un portrait émouvant du poète mal aimé.
Dans son livre La Fin des nuages, l’écrivain Mathieu Simonet enquête sur les techniques d’ensemencement pour faire tomber la pluie. Alors que ces procédés devraient continuer à se développer avec le dérèglement climatique, cet ancien avocat milite pour la création d’un statut juridique afin de protéger les nuages.
Quatre ans après la publication du tome X de son Journal et de son anthologie personnelle dans la collection « Poésie » de Gallimard, l’auteur de Lambeaux publie cinq courts textes épurés et lumineux.
Dans sa chronique du mercredi 15 mai, Emmanuel Godo nous invite à lire le poète et romancier Jean-Pierre Siméon, qui sort ces jours-ci Avenirs et Le Peintre au coquelicot chez Gallimard. Une œuvre qui va à l’encontre de la résignation ambiante et aide à voir l’avenir dans l’amour et le beau.
Marie Modiano, Peter von Poehl et Dominique A ont lancé mercredi 24 avril au Printemps de Bourges dans le palais Jacques-Cœur une série de spectacles musicaux mettant la poésie à l’honneur.
Dans sa chronique du mercredi 24 avril, Emmanuel Godo s’interroge sur le silence et la parole, et sur l’importance, « dans un monde qui rêve de tout réduire au pour ou contre, au oui ou non, de préserver des lieux où la ténuité ait sa chance, loin des slogans (…). »
Trente après le siège de Sarajevo, l’auteur bosnien publie en France un recueil de poèmes consacré à sa ville, Sarajevo Blues. Rencontre avec une âme intimement européenne.
Présenté ce dimanche 7 avril à la Maison d’Izieu, en clôture des Journées de la Mémoire, le spectacle Les Enfants d’Izieu met en musique et en dessin le texte de Rolande Causse pour raconter les moments de vie et d’innocence partagés par les enfants avant la rafle.
Dans sa chronique, Emmanuel Godo rend hommage au poète Guy Goffette, mort le 28 mars.
La chronique d’Estelle Sarah-Bulle du jeudi 21 mars 2024.
L’édition 2024 du Printemps des poètes a pour thème la grâce. Entre beauté et faveur divine, la puissance des poèmes s’exalte au fil de quatre anthologies très variées parues pour l’occasion.
Du 23 au 28 avril, Bourges, capitale européenne de la culture 2028, vibrera au rythme de 86 concerts, dont un hommage à Françoise Hardy et un autre à Kurt Cobain. Le festival accueille Cat Power qui chantera Bob Dylan dans la cathédrale, ainsi que Dominique A, Zaho de Sagazan, Mika, Olivia Ruiz, Mélissa Laveaux…
La chronique d’Emmanuel Godo du mercredi 6 mars.
Épris de mouvement, l’écrivain voyageur est reparti, dans son dernier livre, à l’affût de la beauté et du merveilleux sur l’arc celtique. Pour L’Hebdo, il se livre sur les ressorts intimes de cette quête, commencée il y a trente ans, et sur son engagement « politique » à contre-courant. Il répond à sa manière à la polémique provoquée par sa nomination comme parrain du Printemps des poètes.
Deux ans après Connemara, Nicolas Mathieu livre un « objet » poétique, inspiré de textes postés sur Instagram.
Dans sa chronique du mercredi 21 février, Emmanuel Godo loue les multiples bienfaits de la poésie.
Déclenchée par la publication d’une tribune contestant la nomination de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des poètes, une large controverse a abouti à la démission de Sophie Nauleau, sa directrice artistique, ce vendredi 26 janvier.
La directrice artistique du « Printemps des poètes », Sophie Nauleau, a démissionné ce vendredi 26 janvier, après que la désignation de l’écrivain Sylvain Tesson comme parrain de l’édition 2024 a déclenché une vive polémique. Frédéric Boyer estime qu’une vision faussée de la poésie est au cœur de ce tumulte.
La chronique d’Emmanuel Godo du mercredi 24 janvier.
Le fondateur des éditions du Corlevour lance une ambitieuse revue de poésie : La Forge. L’occasion d’une rencontre avec un éditeur inspiré qui fait confiance au langage pour nous révéler au plus profond.
Dans sa chronique, Emmanuel Godo nous partage son expérience de la lecture de la poésie, une fois ouvert Le Mélange de l’eau, d’Ariel Spiegler.
Ce jeudi avaient lieu à Kiev les obsèques du poète ukrainien Maksym Kryvtsov, 33 ans, mort sous les drapeaux. Depuis le début de l’invasion, plusieurs figures culturelles ukrainiennes ont perdu la vie, faisant ressurgir la mémoire de la « Renaissance fusillée » des années 1920.
Professeur de littérature à l’Université islamique de Gaza, Refaat Alareer avait fait le choix de l’anglais pour mieux faire connaître la cause palestinienne à l’étranger. Il a été tué dans une frappe israélienne dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 décembre.
La chronique d’Emmanuel Godo du mercredi 6 décembre.
A Noël, donnez à vos proches l’occasion de partir à la découverte de la culture artistique japonaise, ou admirez les toiles qui ont été peintes après les plus grandes catastrophes de l’histoire. La rédaction de La Croix a sélectionné pour vous onze beaux livres sur l’art à mettre sous le sapin en 2023.
Une nouvelle traduction de l’autobiographie de Tove Ditlevsen rappelle l’extraordinaire puissance littéraire de la poétesse danoise, morte en 1976.
Comment la poésie peut dire le drame au Proche-Orient ? Éliette Abécassis admire la finesse de la plume d’Emmanuel Godo, lui aussi chroniqueur pour La Croix, dans son texte de la semaine dernière sur la crise à Gaza.
Un choix de textes magistralement illustré par les peintres modernistes met en lumière l’œuvre incandescente de la plus grande poète américaine du XIXe siècle.
William Sheller est interprété par 17 artistes qu’il a inspirés dans l’album Simplement Sheller, qui sort ce vendredi 13 octobre. Alex Beaupain, Jeanne Cherhal, Albin de la Simone… chantent avec lyrisme son répertoire virtuose.
Avec une acuité constante, Philippe Delerm saisit les brefs instants de nos vies agitées pour en décrire les ressorts.
Tombé dans l’oubli, l’artiste né à Lyon en 1814 a travaillé quarante années à son grand œuvre, Le Poème de l’âme. Profondément inscrite dans le XIXe siècle, sa démarche apparaît pourtant singulière et émouvante.
La maison parisienne de Serge Gainsbourg, fermée depuis sa mort en 1991, sera ouverte au public le 20 septembre par sa fille Charlotte. Augmentée d’un musée, elle expose collections artistiques et souvenirs personnels de sa vie avec Jane Birkin, décédée le 16 juillet.
Rencontre avec cinq personnalités qui entretiennent un rapport particulier, intime ou professionnel, avec le ciel. Aujourd’hui, Jean-Michel Maulpoix, poète.
Rencontre avec cinq personnalités qui entretiennent un rapport particulier, intime ou professionnel, avec le ciel. Aujourd’hui, Marina Poydenot, religieuse dans la communauté du Chemin-Neuf, bibliste et artiste.
Sur les ruines de l’ancienne abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, perchée sur un promontoire rocheux face à la cité des Papes, Elsa Koeberlé s’est aménagé un jardin poétique devenu son refuge. Jardins d’artistes (4/5).
Gallimard publie pour la première fois la correspondance, qui court sur plus de soixante ans, entre les deux poètes suisses.
Vianney Mallein, 62 ans, passionné de littérature et à la tête d’une agence de communication, met en scène L’inconnu me dévore, une œuvre du poète breton Xavier Grall qui l’a particulièrement touché. Trois représentations auront lieu à l’espace Bernanos, les 22, 23 et 24 juin à Paris.
La chronique d’Emmanuel Godo.
La publication des œuvres poétiques d’Yves Bonnefoy en pléiade, sept ans après sa disparition, offre un chemin précieux pour lutter contre l’épuisement des paroles et nous rendre présent au réel.
Dans sa chronique du mercredi 28 avril, Emmanuel Godo revient sur les grâces et la beauté de la poésie, en présentant deux poèmes.
Emmanuel Godo évoque l’ouvrage « Derrière les maisons » de Philippe Mathy.
À l’occasion du Printemps des poètes, qui explore – du samedi 11 au 27 mars – cette année le thème des frontières, le poète d’origine peule Souleymane Diamanka oppose dans son nouveau recueil « De la plume et de l’épée » l’usage des langues aux violences du temps.
Au Studio de la Comédie-Française, six comédiennes et trois musiciens font chanter les mots d’Alain Souchon dans une atmosphère cosy. Françoise Gillard, qui met en scène ce portrait du chanteur, raconte la préparation de ce spectacle intimiste et chaleureux.
L’affaire Pierre Palmade - l’humoriste a provoqué un accident de la route après avoir consommé de la drogue - nous renvoie à nos addictions, ces substances dont nous sommes esclaves.
Dans sa chronique, Emmanuel Godo tente de saisir ce qu’est la poésie, cette « autre prière que l’on dresse contre l’assassinat des âmes ».
Comme si de rien n’était, les théâtres en Russie font salle comble. Sur scène et en coulisses, les personnels opposés à la guerre en Ukraine naviguent à vue, dans la peur de poursuites judiciaires. Avec bien souvent une échappatoire : la poésie.
Le japonologue Alain Welter poursuit l’édition savante et passionnée des journaux de voyage de Bashô, le maître du haïku, poésie brève de l’émerveillement.
Des écrits inédits du poète tourmenté en retracent la vie intérieure, sombre et riche.
À l’occasion des 40 ans de son décès, le 24 décembre 1982, une série de publications permettent de mieux cerner les dernières années d’Aragon, lorsque sa poésie n’avait plus rien à perdre.
La chronique d’Emmanuel Godo.
La chronique d’Emmanuel Godo.
La chronique d’Emmanuel Godo.
Retrouvez l’édito d’Anne Ponce, rédactrice en chef du magazine « La Croix L’Hebdo », paru vendredi 25 novembre.
L’écrivain Emmanuel Godo invite à redécouvrir le poète suisse Gustave Roud, à l’occasion de la publication de ses œuvres complètes en coffret.
Artiste et créateur, le prêtre de la Mission de France a nourri des générations par ses écrits, spectacles et poèmes. Des textes qui invitent à une prière simple et confiante.
Tout l’été, La Croix L’Hebdo vous fait découvrir en exclusivité des extraits du premier recueil de poésie du chanteur Dominique A, qui signe ici de son nom, Dominique Ané.
Sa musique nous envoûte depuis trente ans. Son écriture d’une beauté farouche témoigne avec empathie de notre époque. Dominique A signe son retour avec, en septembre, l’album Le Monde réel et le recueil de poésie Le Présent impossible, à découvrir en exclusivité dans L’Hebdo tout l’été. L’occasion d’explorer le mystère d’une œuvre en liberté.
Avec « L’Oral et Hardi - Allocution poétique », le comédien Jacques Bonnaffé fait vibrer, vriller et briller la langue française au théâtre de la Bastille.
« Notre âme ne peut pas mourir » et « Des ailes pour l’Ukraine » donnent à lire des poèmes sur l’Ukraine, quelques semaines après le début de l’attaque de la Russie à l’est de l’Europe.
Existence à basse altitude, que Michel Houellebecq a présenté sur scène au Printemps de Bourges mercredi 20 avril, permet de découvrir des œuvres poétiques du romancier sur une musique electro signée du compositeur et DJ Traumer.
Une anthologie et un livre d’entretien replongent dans les ombres et les lumières de l’artiste peintre et poétesse américano-libanaise, décédée à 96 ans en novembre dernier.
Deux recueils publiés simultanément donnent à lire des poèmes de René Guy Cadou et Hélène Cadou, unis par un amour brûlant pendant la guerre. Le premier est mort en 1951, la seconde est décédée en 2014.
Poète et philosophe, fondateur de la revue Po & sie, Michel Deguy est mort le 16 février à 91 ans. Observant avec méfiance la révolution numérique, il défendait « le lien entre le penser, le parler et l’écrit ».
René de Obaldia, poète et dramaturge est mort jeudi 27 janvier 2022 à 103 ans. Christiane Rancé nous raconte son art des mots, de la poésie au théâtre.
L’œuvre de la grande poétesse américaine, proche de Sylvia Plath, est enfin traduite en français. L’introspection bouleversante d’une femme cherchant à s’écrire.
À l’occasion des 75 ans de la chanteuse et activiste américaine, Arte diffuse un documentaire retraçant le parcours de la rock star, amoureuse d’Arthur Rimbaud. Patti Smith, la poésie du punk est à voir vendredi 7 janvier, à 22 h 25.
Les mélodies contemplatives de Damon Albarn respirent au rythme de la nature, offrant une apaisante beauté. Écouter son dernier disque, The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows, permet de faire une pause loin des tracas du monde.
Dans son journal, le grand poète grec Georges Séféris transforme son chagrin de la patrie perdue en une source vive de parole.
Une belle et imposante anthologie de la poésie du Portugal permet de plonger dans l’âme d’un peuple ayant hissé, par ses vers, un sentiment particulier au rang d’art de vivre.
Un nouveau recueil du poète néerlandais Cees Nooteboom, qui vient d’être traduit en français, offre une série de poèmes dans lesquels le rêve n’est jamais loin.
Pour se consoler de l’absence de Dieu et des hommes, la poétesse américaine imagine un jardin, double du paradis, où trouver la fleur d’une joie ferme et lucide. Un été au jardin : jardins rêvés (3/5).
Abbé d’En-Calcat dans le Tarn pendant onze ans et demi, le moine bénédictin David-Marc d’Hamonville reste un artiste dans l’âme.
Une cigale vient crier famine à la porte d’une fourmi… La première des Fables de La Fontaine est devenue une « icône » de la poésie française. Si familière qu’on en oublierait presque la portée. Tenter d’en décrypter le sens, habillé des atours d’une langue simple et exquise, invite à s’abreuver sans fin à l’eau pure d’un immense écrivain qui nous parle toujours, 400 ans après sa naissance.
Le poème lu lors de l’investiture de Joe Biden, devenu peut-être le plus connu de ce début de siècle, tente de recréer des ponts dans une société fracturée.
400 ans après sa naissance, le 8 juillet 1621, l’esprit de La Fontaine continue à souffler, instillant liberté et conscience, ironie et tendresse dans les affaires humaines.
Le domaine normand se fait théâtre en plein air le temps d’un festival imaginé par Vincent Dumestre. De bosquet en colonnades, le musicien invite à déambuler en toute poésie, en toute harmonie.
L’écrivain Patrice Berger a été touché par l’enthousiasme de la jeune poétesse afro-américaine Amanda Gorman, 22 ans, lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, le 20 janvier à Washington. Il nous rappelle la force de la parole poétique.
Dans un recueil publié en version française par les Éditions Bruno Doucey, la romancière Margaret Atwood revisite avec force le personnage de Circé, développé dans la mythologie grecque.
Laurence Cossé, toujours nostalgique des langues anciennes, comme le latin que nous pouvons encore quelquefois entendre à l’église.
Guillaume de Fonclare évoque sur le Printemps des poètes, passé quelque peu inaperçu en mars dernier.
Un recueil de nouvelles de Robert Walser (1878-1956) et un récit de souvenirs transcrits par son ami Carl Seelig (1894-1962) font réapparaître la haute figure d’un grand écrivain suisse du siècle dernier.
À l’occasion du Printemps des poètes, France Télévisions propose de très jolies adaptations animées des textes d’Andrée Chedid célébrant la vie et l’espérance.
Sous-titré « De la théopoésie », cet essai du philosophe Peter Sloterdijk envisage la religion comme manière de penser poétiquement le monde.
Le Printemps des poètes, sur le thème du désir, invite à découvrir une nouvelle génération de voix féminines. Trois recueils montrent ce lyrisme engagé qui s’aventure vers le roman ou la chanson.
Enraciné en Bretagne, Yvon Le Men écrit et dit de la poésie. Il a aussi voyagé à travers le monde pour y rencontrer ses « frères poètes ». Pour La Croix L’Hebdo, il raconte une vie de poésie, alors que le Printemps des poètes bourgeonne en France jusqu’au 29 mars.
Christiane Rancé évoque la postérité des grandes figures de la poésie.
La voix profonde de Philippe Jaccottet, disparu le 24 février, résonne dans trois livres tout juste posthumes, voulus par le poète.
L’amertume de ces jours justifiée dans l’Humeur des jours de Bruno Frappat et la poésie comme remède.
Le poète et traducteur suisse de langue française Philippe Jaccottet, dernier grand poète du XXe siècle, est décédé à Grignan (Drôme) où il vivait, à l’âge de 95 ans.
Chaque mercredi après-midi, des artistes du Théâtre de la Ville de Paris proposent des consultations poétiques, chorégraphiques et musicales dans une unité de soins de longue durée de l’hôpital Charles-Foix/AP-HP d’Ivry-sur-Seine.
Né en Irak, ce musicien a découvert la France par la poésie de Rimbaud et fait depuis confluer l’Orient arabe et les musiques du monde. L’islam, pourquoi c’est compliqué.
Christiane Rancé, imagine qu’il faut voir un signe du ciel dans la conjonction du 700e anniversaire de la mort du poète italien Dante Alighieri et de notre situation piégés dans « l’Enfer ».
Charles Pennequin poursuit son exploration de la langue, se servant de ses souvenirs pour mieux l’électriser.
L’année 2021 marquera les 700 ans de la mort du poète italien Dante Alighieri. À cette occasion, le ministère des affaires étrangères italien met en ligne gratuitement un livre audio, disponible dans plus de 33 langues.
La jeune poétesse afro-américaine Amanda Gorman, 22 ans, a captivé en offrant la lecture d’un de ses textes à la cérémonie d’investiture de Joe Biden, mercredi 20 janvier à Washington. Un talent inspirant et porteur d’espoir.
L’historien Jean-Pierre Rioux a lu le texte consacré par François Sureau à Apollinaire, ou plutôt à son compagnonnage avec le poète et son ouverture au monde.
Epris de musique et de poésie, le violoncelliste Yan Levionnois réunit ses passions en un album onirique intitulé Illuminations. Il s’agit du 24e disque d’un label qui tire son nom d’un vers de Verlaine, les Belles Écouteuses…
Christiane Rancé rend hommage à Jacques Doucet, couturier et mécène qui a consacré une partie de sa fortune à la constitution d’une bibliothèque d’écrivains français du XIXe et du XXe siècle.
Les cent microlivres publiés par la maison d’édition sont réunis dans une anthologie, témoin d’une bouillonnante poésie d’avant-garde.
Dans un très bel essai, Xavier Darcos fait revenir vers nous l’œuvre singulière et complexe du grand poète latin.
Christiane Rancé nous raconte le mystère qui entoura la vie et la mort d’Isidore Ducasse, alias le comte de Lautréamont, dont l’œuvre, noire, fascine toujours.
L’œuvre qui m’accompagne. En ces temps de Covid-19, le poète Yvon Le Men feuillette le livre « Clairs de Terre ».
L’œuvre qui m’accompagne. Pour Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, c’est un poème d’Apollinaire qui le réconforte dans cette période de confinement.
Beauté de la nature, de l’enfance, appui narratif venu de figures mythologiques et bibliques… la poésie confidentielle, y compris dans son pays, de l’Américaine Louise Glück a été couronnée jeudi 8 octobre par le prix Nobel de littérature.
Auteur d’une cinquantaine de livres de prose et de poésie, Claude Vigée est mort à Paris le 2 octobre, à 99 ans. Son œuvre est marquée par l’exil, par son destin juif et alsacien, et par les motifs de la joie et de la résurrection.
Le poète Claude Vigée, juif alsacien et ancien résistant, est mort à l’âge de 99 ans, a annoncé samedi le maire de sa ville natale, Bischwiller.
De l’audacieux poète belge, disparu en 2014, paraît le recueil de son œuvre inédite en vers. Des lignes de fin de vie qui semblent prêtes à tous les recommencements.
Christiane Rancé
La chronique de Laurence Cossé
Une pétition signée par plusieurs anciens ministres de la culture et soutenus par Roselyne Bachelot demande la panthéonisation d’Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. Alain Borer, spécialiste de Rimbaud qui revient sur les liens entre les deux poètes, estime, lui, que ce serait une erreur.
Jamais leurs routes n’auraient dû se croiser. Et pourtant… Durant deux semaines, « La Croix » raconte des histoires de rencontres inattendues, heureuses ou plus dramatiques. Aujourd’hui : en 1982, à la faveur d’un reportage, le journaliste Serge Assier rencontre le poète René Char. Le premier ignore tout de celui qu’il photographie, héros de la Résistance et homme de lettres reconnu. Les rencontres improbables (6/10)
Frédéric Jacques Temple, qui célébrait « l’aventure de vivre », s’est éteint mercredi 5 août à 98 ans, laissant derrière lui une œuvre essentielle. Le poète languedocien, chantre de la nature et de l’ailleurs, venait d’être honoré par une anthologie de ses plus beaux textes.
Du lundi au vendredi, l’écrivain Sylvain Tesson propose de passer « Un été avec Rimbaud » sur France Inter, à 7 h 55. Ce n’est pas à l’homme, mais au jeune poète et à son œuvre qu’a choisi de s’intéresser Sylvain Tesson. L’écrivain a choisi de revenir au plus près du verbe d’Arthur Rimbaud et de la musicalité de ses poèmes.
Un recueil de lettres, de témoignages, de poèmes restitue le visage de Susette Gontard, aimée jusqu’à la mort par le grand poète allemand.
Christiane Rancé
L’écrivain, poète et ancien diplomate Salah Stétié est mort, mardi 19 mai, à l’âge de 90 ans. Son œuvre voulait embrasser dans un même regard les richesses de l’Orient et celles de l’Occident.
Pour le Printemps des poètes, sur France Culture, LSD s’intéresse, du lundi 2 au jeudi 5 mars à 17 heures à la poésie, arme de réenchantement massive.
Poésie. Avec son second recueil, la jeune poète s’empare des figures bibliques avec simplicité, pour dire la fragilité lumineuse de nos vies.
Anthologie. Un recueil de poche permet de redécouvrir Christophe Tarkos, poète essentiel des années 1990 qui a su s’amuser de la langue en la modelant avec joie.
Trois ouvrages inédits témoignent du travail d’écriture du poète, indissociable d’un exercice de gratitude.
Ils sont prêtres, moines, religieux, et ils vivent leur foi en s’accompagnant de l’écriture et de la poésie, pour parler au cœur de chaque lecteur. Pour ce cinquième volet de notre série consacrée aux frères poètes, « La Croix » est allé à la rencontre de frère David, à l’abbaye d’En-Calcat, dans le Tarn.
Ils sont prêtres, moines, religieux, et ils vivent leur foi en s’accompagnant de l’écriture et de la poésie, pour parler au cœur de chaque lecteur. Jean-Marie Martin et Frère Bernard sont les premiers poètes de notre série d’été.
Prêtres, moines, religieux, ils vivent leur foi en s’accompagnant de l’écriture et de la poésie, pour parler au cœur de chaque lecteur. Pour ce quatrième volet de notre série consacrée aux frères poètes, La Croix est allée à la rencontre de frère François, à l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, dans la Vienne.
Prêtres, moines, religieux, ils vivent leur foi en s’accompagnant de l’écriture et de la poésie, pour parler au cœur de chaque lecteur. Pour ce troisième volet de notre série consacrée aux frères poètes, « La Croix » est allée à la rencontre de frère Gilles, à l’abbaye bénédictine de Landévennec, dans le Finistère.
Prêtres, moines, religieux, ils vivent leur foi en s’accompagnant de l’écriture et de la poésie, pour parler au cœur de chaque lecteur. Pour ce deuxième épisode, le frère Bernard, qui a le sentiment de vivre au plus près de l’essentiel dans la Communauté des Béatitudes, en Sologne.
Poésie – Troisième recueil de poèmes de Stéphane Bataillon, portant « l’idée d’un poème qui changerait l’abord du jour qui commence ».
[MAGAZINE PÈLERIN] Il est l’une des grandes voix de la poésie d’aujourd’hui. L’ancien directeur du « Printemps des poètes » signe un ouvrage bouleversant, aux résonances pascales, « Levez-vous du tombeau ». Agnostique déclaré, cet infatigable passeur plaide pour une parole ardente, capable de rapprocher les hommes.
POÉSIE. Cette nouvelle et très belle traduction des Géorgiques de Virgile (70 av. J.-C. – 19 av. J.-C.), par Frédéric Boyer, fait entendre un texte aux accents étrangement contemporains.
Nouvelles. En exploratrice minutieuse, la poétesse écossaise Kathleen Jamie invite à un voyage émerveillé dans des territoires insolites et réenchante une nature sauvage et fragile.
Poésie. Réédition essentielle de l’œuvre intégrale de Jean Sénac, poète éperdu de l’Algérie, qui s’est fait le porte-voix de son indépendance.
Danielle Moyse, chercheuse associée à l’Iris, au CNRS et à l’EHESS
Jugée trop exigeante, la poésie semble délaissée par le public. Afin de la rendre plus accessible, de nombreux acteurs multiplient les initiatives, comme le Printemps des poètes, dont la 21e édition sur le thème de la beauté, se tient jusqu’au 25 mars 2019.
Le poète Emmanuel Hocquard, auteur de trente livres, est décédé le 27 janvier à 78 ans. Rompant avec le lyrisme au profit du descriptif, il a ouvert la poésie à la forme claire.
RÉCIT Dans ce vibrant récit posthume, le poète disparu en août raconte au présent son enfance au cœur d’un Paris populaire et ouvrier.
La 9e édition du Festival « Paris en toutes lettres » met en scène les auteurs de la rentrée littéraire en lectures, paroles et musiques, jusqu’au 19 novembre 2018.
Publié il y a cent ans et republié dans une belle édition, ce texte du poète symboliste est une ode à la poésie et à la langue française en forme de conseils d’écriture.
Le poète Gérard Bocholier, directeur de la revue de poésie Arpa, signe ici un livre d’amour sensuel et nostalgique.
Le poète et écrivain marocain Abdellatif Laâbi offre un nouveau recueil marqué, à son habitude, par le souci de transcender en mots la rudesse du monde contemporain
Le romancier, poète, essayiste, critique, journaliste, homme de radio et résistant, s’est éteint chez lui, à Paris, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 juillet . Il était âgé de 104 ans.
POÉSIE Dans ce recueil, la poésie, comme l’amour, se cachent derrière les mots les plus simples.
POÉSIE Max Alhau livre ici son témoignage de poète confronté à la disparition de l’être aimé et au mystère.
POÉSIE Le très beau texte de Frédéric Boyer évoque la mort de la femme aimée, le noir du chagrin, l’espérance furtive.
POÉSIE Dans son dernier livre, Jean-Pierre Lemaire propose au lecteur un chemin de vie, en compagnie des poètes et des personnages de la Bible.
À l’occasion du Printemps des poètes, du 3 au 19 mars, France 3 diffuse 13 adaptations animées de poèmes du poète français.
Sur le thème de l’Ardeur, le vingtième Printemps des Poètes aura lieu du 3 au 19 mars 2018. Une occasion pour tous de rencontrer ou écouter des poètes dans les théâtres, écoles, bibliothèques, mais aussi dans la rue… partout en France.
Catherine Ternynck, psychanalyste.
Cette libraire passionnée de nature est aussi une artiste discrète aux multiples talents, couronnée cette année par plusieurs prix de poésie.
Nathacha Appanah
François-Xavier Maigre, rédacteur en chef du magazine Panorama
John Ashbery, l’un des plus grands poètes américains du XXe siècle, est décédé à l’âge de 90 ans à Hudson, dans l’État de New York (États-Unis). Réputée énigmatique, lyrique et imaginative, la poésie d’Ashbery a reçu les plus grands prix littéraires internationaux.
CRITIQUE DE LIVRE. Dans un beau livre qui se feuillette comme un carnet d’artistes, les textes des plus grands poètes français sont mis en images par de jeunes cinéastes d’animation.
Le chanteur avait reçu le prix Nobel de littérature en octobre 2016. Pour recevoir l’argent du prix, il devait faire parvenir à l’Académie le traditionnel discours qu’elle demande.
Rendez-vous de passionnés, le Marché de la poésie, qui se tient du 7 au 11 juin à Paris, permet de belles découvertes de poètes contemporains du monde entier.
LITTÉRATURE Un livre, plus qu’un recueil, de poésie, pour avancer dans le temps et l’espace de l’auteur.
« La Croix » dresse un « inventaire » de la poésie contemporaine et se penche sur l’héritage laissé par ce poète populaire.
Maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (1) et spécialiste de Jacques Prévert auquel elle a consacré une dizaine d’ouvrages, Carole Aurouet évoque la poésie de cet artiste inclassable, longtemps boudée par l’élite intellectuelle.
Alors que s’ouvre le Printemps des poètes, Gérard Bocholier invite à lire la poésie, notamment celle d’inspiration chrétienne. Le Salon du livre de l’association Écritures & Spiritualités aura lieu samedi 4 mars à Paris en présence d’une centaine d’écrivains et poètes.
De l’écrivain et essayiste allemand Hans Magnus Enzensberger paraît un recueil où la contemplation vient nourrir son regard aigu sur le monde contemporain.
Sélectionné pour représenter le Chili aux Oscars, ce film, qui assemble divers registres, confirme l’immense talent du réalisateur Pablo Larrain.
Poète, romancier, éditeur, professeur, il anime un atelier d’écriture et des spectacles poétiques.