Stellantis a décidé d’un rappel en France concernant 68 000 voitures produites entre 2022 et 2024, a annoncé le groupe mardi 25 février 2025. En cause, un défaut sur des buses de refroidissement de jet d’huile de ses moteurs PureTech.

Retrouvez dans ce dossier les dernières actualités et infos sur le constructeur automobile français, Peugeot.
En savoir plusStellantis a décidé d’un rappel en France concernant 68 000 voitures produites entre 2022 et 2024, a annoncé le groupe mardi 25 février 2025. En cause, un défaut sur des buses de refroidissement de jet d’huile de ses moteurs PureTech.
En mauvaise passe, Stellantis, le groupe automobile aux 14 marques (Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, etc.), s’est séparé, dimanche 1er décembre 2024, de son emblématique et redoutable patron, Carlos Tavares. Course à la taille, concurrence chinoise… Son successeur, désigné début 2025, aura fort à faire.
Au bord du dépôt du bilan, le FC Sochaux-Montbéliard, l’un des clubs pionniers du football professionnel français, risque une rétrogradation en National 3, l’équivalent de la cinquième division. Les autorités sportives ont rejeté, mardi 1er août, le plan de sauvetage présenté par un héritier de la famille Peugeot.
La famille Peugeot envisage de rassembler des investisseurs pour racheter le FC Sochaux-Montbéliard, d’après un élu local. Les liens de la marque automobile avec la ville, où elle a installé en 1912 l’usine qui a longtemps été la plus grande de France, sont profonds.
Le prix des véhicules neufs, qui a beaucoup augmenté, renouvelle l’intérêt des automobilistes pour les véhicules d’occasion. Longtemps focalisés sur l’écoulement des véhicules neufs, plusieurs constructeurs sont décidés à prendre part à ce marché.
Le constructeur automobile Stellantis (ex-PSA) a annoncé, mercredi 5 janvier, un partenariat majeur avec Amazon pour connecter ses véhicules, en utilisant notamment les serveurs AWS du géant américain et son système de commande vocale Alexa.
Le groupe, né en janvier 2021 de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, semble laisser la crise dans le rétroviseur avec 6 milliards d’euros de bénéfice net. Confronté à une pénurie mondiale de pièces électroniques, Stellantis est décidé à accélérer sur l’électrification des véhicules.
Citroën et Peugeot, filiales de Stellantis, ont été mis en examen, peu après Volkswagen et Renault. La DGCCRF évalue à cinq milliards d’euros le montant maximal de l’amende encourue par le groupe.
Le constructeur automobile est, à l’instar de ses concurrents, accusé de tromperie entraînant un danger pour la santé. Peugeot aurait commercialisé des moteurs frauduleux, destinés à tromper les contrôles antipollution.
Issu de la fusion entre les constructeurs automobiles Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, Stellantis est coté en Bourse pour la première fois ce lundi 18 janvier. Dénommer un groupe rassemblant plus de 400 000 salariés nécessite un peu de réflexion et de pragmatisme.
La naissance de Stellantis, qui forme le quatrième groupe automobile mondial, doit notamment à la volonté des membres de deux dynasties industrielle française et italienne. La famille Peugeot continue de former les générations suivantes, mais son influence devrait diminuer dans un actionnariat élargi.
Après ceux de PSA lundi 4 janvier au matin, les actionnaires de Fiat Chrysler ont donné dans l’après-midi leur accord pour créer Stellantis.
La Commission européenne a autorisé lundi 21 décembre l’alliance entre les deux constructeurs français PSA et italo-américain Fiat Chrysler, qui formeront d’ici début 2021 le quatrième plus gros groupe automobile mondial. La concentration dans ce secteur doit permettre de mieux aborder les nouveaux défis qui s’imposent aux fabricants.
Les ventes de voiture neuves ont baissé de 27 % en novembre. Cette baisse des ventes s’explique par la fermeture des concessions pendant le second confinement. Elle reste toutefois moins forte qu’en avril. Les ventes avaient alors chuté de 88,8 %. Le secteur espère une reprise en décembre.
Les deux firmes viennent de créer leur société commune de fabrication de batteries pour les véhicules électriques. La production sera assurée dans deux usines, l’une en France, l’autre en Allemagne. Objectif : renforcer l’indépendance européenne face à la concurrence asiatique.
Le groupe automobile PSA a provoqué l’émoi des syndicats en annonçant son intention de faire venir des salariés polonais pour travailler durant trois mois dans une de ses usines françaises. Le gouvernement a demandé à PSA de revoir ses plans et de « tout faire » pour protéger l’emploi en France.
Le gouvernement s’apprête à débloquer des aides à l’automobile, plongée dans une crise historique à cause du coronavirus. L’un des points du débat porte sur la prime à la conversion, qui subventionne la mise au rebut d’une voiture ancienne pour l’achat d’une neuve.
Le marché des voitures neuves, en raison de l’épidémie du Covid-19, est complètement sinistré. L’État veut aider les entreprises sans renoncer à la voie de la décarbonation qu’ont amorcée les constructeurs.
L’artisan du redressement du constructeur automobile français dans les années 1980 était connu pour ses prises de parole franches. Il est mort vendredi 10 avril à l’âge de 88 ans.
Avec la fermeture des usines en raison du confinement dû à la pandémie de coronavirus, la production automobile est à l’arrêt. Mais les cols blancs s’activent déjà en vue du redémarrage.
Dans un marché mondial en contraction, le constructeur tricolore, très dépendant de l’Europe, a vu ses résultats s’améliorer. Son président, Carlos Tavares, aborde sereinement la décennie d’électrification à venir.
Un accord élaboré par la direction du constructeur et quatre des cinq syndicats représentatifs a été annoncé mercredi 29 janvier. Il est le fruit de dix-huit mois de négociations et concerne tous les effectifs du groupe.
Les constructeurs automobiles français PSA et italo-américain Fiat-Chrysler ont signé « un accord de rapprochement engageant » en vue d’une fusion sous 12 à 15 mois de leurs activités, ont annoncé mercredi 18 décembre les deux groupes.
Le constructeur français a vu ses ventes s’effondrer dans le premier marché mondial, devenu morose depuis un an et demi. Dernier épisode en date : le retrait de son partenaire chinois dans la fabrication des DS le contraint à repenser sa stratégie.
L’héritier de la famille Agnelli présidera le conseil d’administration du nouvel ensemble et le patron de PSA assurera la conduite opérationnelle. Portraits.
Le conseil de surveillance de chacun des deux constructeurs automobiles a approuvé jeudi 31 octobre le principe d’une fusion « entre égaux », qui donnerait naissance au quatrième constructeur automobile mondial. Si le schéma de gouvernance s’est éclairci, de nombreux chantiers restent sur la table.
Les deux groupes automobiles PSA et Fiat-Chrysler seront réunis sous une maison mère néerlandaise. Un choix contesté notamment par le numéro 1 de la CFDT, Laurent Berger, qui y voit un choix d’optimisation fiscale. Les Pays-Bas tentent de corriger leur image de « paradis fiscal ».
Les deux constructeurs automobiles ont confirmé mercredi 30 octobre des échanges qui pourraient aboutir à l’émergence du quatrième constructeur automobile mondial. Complémentaires sur les marchés, les deux entreprises ont choisi des voies de croissance différentes ces dernières années.
PSA et Fiat ont officiellement annoncé le projet de fusion, jeudi 31 octobre, pour créer un géant mondial de l’automobile. John Elkann, l’héritier de la famille et petit-fils du légendaire Gianni Agnelli, sera le président du nouvel ensemble.
La marque aux chevrons fête ses cent ans. L’occasion de revenir sur l’épopée de la marque automobile française portée par son fondateur André Citroën, l’un des plus grands industriels de son époque.
Le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) a proposé un projet de fusion au groupe Renault lundi 27 mai au matin. Le groupe PSA, qui avait fait un appel du pied à FCA en mars dernier, reste sur la touche, doublé par son homologue français. Trois questions à Bernard Jullien, professeur d’économie à l’Université de Bordeaux, spécialiste de l’industrie et des services automobiles.
Le constructeur automobile profite notamment de son rachat d’Opel/Vauxhall à l’été 2017. Il prévoit 116 lancements de modèles d’ici à 2021.
Le groupe PSA vient d’annoncer la construction d’un nouveau véhicule, à Poissy, dans les Yvelines, à partir de 2021. Ce sera le premier de marque Opel.
Le groupe PSA n’arrive pas à faire face au succès important de ses voitures et il a dû interrompre une chaîne d’assemblage de 308, à Sochaux, par manque de boîtes de vitesses. Le groupe cherche en urgence comment accroître sa production de boîtes dans son usine de Valenciennes.
Le temps de travail sur le site PSA de Vesoul pourrait passer de 35 à 37 heures 45. Ce changement est facilité par la récente réforme du Code du travail qui prévoit qu’un accord local prime sur les accords de branche.
Les syndicats du constructeur automobile se sont prononcés en faveur du plan de ruptures conventionnelles collectives prévoyant 1 300 départs.
Après Pimkie, c’est au tour du constructeur automobile PSA de proposer aux syndicats ce dispositif de la réforme du marché du travail.
L’année 2017 aura été très profitable pour Renault, comme pour PSA : vente de voitures en hausse, rentabilité retrouvée et rachats de concurrents. Les constructeurs hexagonaux sont à l’offensive, mais ont encore d’importants défis à relever.
Le groupe PSA s’allie avec un fabriquant japonais pour devenir numéro 1 de la production de moteurs électriques pour l’automobile. D’ici à 2030, la moitié des véhicules vendus dans le monde devraient être hybrides ou électriques.
Le groupe PSA prévoit d’implanter une usine dans la région d’Oran pour fabriquer environ 75 000 véhicules par an à destination du marché algérien. Les premières voitures sortiront des chaînes de montage en 2018.
La centaine de salariés de l’usine GM S a finalement levé leur blocage du site de PSA (Allier), dans la soirée du 6 juillet, après deux jours consécutifs. Une réunion ministérielle a été organisée le 11 juillet.
Le constructeur automobile propriétaire des marques Peugeot, Citroën et DS fait désormais lui aussi l’objet d’une information judiciaire pour « tromperie » sur ses moteurs Diesel.
Le gouvernement chinois a voulu que la nouvelle usine du groupe Peugeot Citroën soit implantée à Chengdu, pour favoriser le développement de l’intérieur du pays. C’est donc là que le groupe français fabrique depuis sept mois des véhicules haut de gamme pour le marché local, dans une usine ultra-robotisée.
Pour Bernard Jullien, spécialiste de l’industrie automobile, le rachat d’Opel par PSA, se fait dans des conditions avantageuses, mais risque de mettre le groupe français en difficultés si le marché se retourne. Bernard Jullien, maître de conférences à l’université de Bordeaux est l’ancien directeur du Groupe de recherches sur l’industrie automobile (Gerpisa).
General Motors vend les usines Opel et Vauxhall au français PSA pour 1,3 milliard d’euros. Le français devient le deuxième groupe automobile en Europe. Le patron de Peugeot-Citroën, Carlos Tavares, veut des marques complémentaires et non concurrentes.
L’ancien numéro deux de Renault, un passionné d’automobiles, a pris la direction de PSA début 2014.
PSA et General Motors (GM) ont officialisé lundi 6 mars au matin l’acquisition de la filiale européenne du géant américain par le constructeur français, donnant naissance au deuxième groupe automobile d’Europe.
Avec la reprise d’Opel par PSA lundi 6 mars, la consolidation du secteur poursuit. Premier objectif : partager les coûts de développement des nouveaux modèles. Mais les synergies attendues ne sont pas toujours au rendez-vous. Retour sur les grandes alliances de l’industrie automobile.
Alors que l’acquisition d’Opel par PSA doit être confirmée lundi 6 mars, retour sur les précédentes. En 1974, Peugeot rachète Citroën puis la filiale européenne de Chrysler en 1978. La première acquisition fut une réussite. La seconde un échec.
La reprise d’Opel par PSA devrait être confirmée lundi 6 mars à Paris. Officiellement, les dirigeants allemands se félicitent de la création d’un nouveau champion européen. Mais la question des sureffectifs d’Opel en Europe pourrait très vite devenir d’actualité.
Présentant les résultats annuels du groupe PSA Peugeot Citroën, le président du directoire, Carlos Tavares, a expliqué les raisons pour lesquelles il espère racheter Opel. En cas de succès de l’opération, il assure que la marque restera allemande.
Le patron du constructeur français devrait rencontrer prochainement la première ministre britannique et s’attache à rassurer les autorités allemandes.
Le groupe PSA Peugeot Citroën étudie la possibilité d’acheter les marques Opel et Vauxhall, détenues par l’américain General Motors. Déjà envisagé dans le passé, ce projet ne s’était alors pas concrétisé.
Le groupe français PSA souhaite acquérir Opel et Vauxhall, activités européennes de l’américain General Motors, en déficit chronique.
Le groupe français aurait le projet de relancer cette marque qui bénéficie d’une grande notoriété en Inde. PSA continue de préparer ainsi son entrée sur le marché local.
Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi 25 janvier un partenariat avec un industriel indien, le groupe CK Birla, en vue de fabriquer des moteurs et des véhicules pour le marché local, avec un objectif de 100 000 voitures vendues par an en 2020.
Les usines de Sochaux, Poissy et Mulhouse devraient être les plus touchées par la suppression d’emplois au sein du groupe PSA.
La marque Citroën, désormais séparée de DS, tente de se réinventer en présentant sa nouvelle C3. La petite voiture, qui reste son modèle le plus vendu, sera désormais produite en Slovaquie et non plus en France.
Carlos Tavares a présenté mardi 5 avril « Push to pass », le nouveau plan stratégique de PSA Groupe pour les cinq années à venir.
Le groupe automobile, qui renoue avec les bénéfices, annonce le versement de 2 000 € d’intéressement par salarié mais ne versera aucun dividende.
Deux cents salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, vêtus de gilets jaune fluo, ont laissé passer les voitures au péage autoroutier de Senlis, vendredi 14 septembre de 7heures 30 à 10 heures.
La journaliste Alexandra Alévêque livre un portrait plein d’humanité d’ouvriers de l’automobile dont elle a partagé le quotidien pendant trois semaines
Les ouvriers de PSA d'Aulnay ont fait leur rentrée, mardi 4 septembre, malgré l'annonce de fermeture de l'usine. Un climat lourd pour une rentrée pleine d'incertitudes.
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën envisage d’accélérer son programme de « réductions de coût ». S’il ne prévoit, pour l’instant, aucun plan de départ anticipé, ce programme devrait se traduire par la réduction du recours aux intérimaires. En France, 10 % des salariés de PSA sont des intérimaires, a indiqué hier le président du directoire de PSA, Philippe Varin, lors d’une table ronde en ouverture du salon automobile de Francfort. Le constructeur automobile n’observe, pour l’instant, aucune réduction des commandes en France. Mais le groupe PSA souhaite se déployer dans les pays où la demande automobile est forte, en Chine et en Inde, et a besoin de financer ce développement. Avant l’été, des sources syndicales avaient fait état d’un projet de PSA de fermer deux usines en France. PSA avait alors démenti.
Le constructeur au lion lance simultanément en France et en Chine la production de sa nouvelle grande routière, conçue spécialement pour les acheteurs chinois
Comme Michelin, PSA et Renault ont annoncé de bons résultats semestriels. Toutefois, une grosse incertitude demeure pour la fin de cette année
Le nouveau patron du constructeur automobile a présenté jeudi 12 novembre un « plan de performance » comprenant une suppression de 10% des effectifs du groupe en France, soit 6.000 postes, d'ici 2012, pour hisser le groupe au même niveau de profitabilité que ses concurrents
Le marché français a reculé de 15,8 % en décembre, en dépit de la mise en place de la prime à la casse. Et les constructeurs s'attendent à un premier semestre difficile
Peugeot est, comme Citroën, une filiale du groupe Stellantis (ex-PSA), dirigé par le Portugais Carlos Tavarès jusqu’au 1er décembre 2024, date de sa démission. L’entreprise française, dont le siège est à Paris, est née d’une aciérie fondée par les frères Peugeot en 1810. En 1889, le constructeur automobile présente son premier véhicule et lance en 1891 la première voiture au monde à être fabriquée en série.