Le délit « d’homicide routier » va être mis en place après un ultime vote favorable du Sénat mardi 1er juillet. Le débat autour de sa création avait été relancé après l’accident provoqué par Pierre Palmade en 2023.

Un accident de la route a fait, vendredi 10 février 2023 en Seine-et-Marne, trois blessés graves, dont un enfant de six ans et une femme enceinte, qui a perdu son bébé.
En savoir plusLe délit « d’homicide routier » va être mis en place après un ultime vote favorable du Sénat mardi 1er juillet. Le débat autour de sa création avait été relancé après l’accident provoqué par Pierre Palmade en 2023.
Alors que Pierre Palmade a été condamné après l’accident de voiture qu’il a provoqué, et qui a tué l’enfant porté par une femme enceinte, le père Bruno Saintôt, jésuite, rappelle les réflexions éthiques de l’Église sur l’embryon. Il souligne l’intérêt des ressources chrétiennes pour penser ces sujets, malgré les soupçons qui peuvent la viser.
Pierre Palmade, a été reconnu coupable mercredi 20 novembre. Le tribunal correctionnel de Melun a condamné l’humoriste à cinq ans de prison dont deux ans ferme, avec mandat de dépôt différé pour le grave accident de voiture provoqué en 2023 alors qu’il conduisait sous l’empire de la drogue.
Pierre Palmade est jugé mercredi 20 novembre à Melun pour avoir provoqué un grave accident en 2023 en Seine-et-Marne, alors qu’il conduisait après avoir consommé diverses drogues. Cette affaire illustre de manière dramatique les dangers de l’usage de stupéfiants avant de prendre le volant.
L’humoriste Pierre Palmade a été renvoyé devant le tribunal pour blessures involontaires, après le grave accident qu’il avait provoqué le 10 février 2023, sous l’empire de drogues. La juge d’instruction a toutefois décidé de ne pas retenir la qualification d’homicide involontaire.
En prenant le contre-pied de la Cour de cassation, le parquet de Melun a requis, lundi 4 mars, le renvoi de l’humoriste Pierre Palmade devant le tribunal pour « homicide involontaire ». Cette décision intervient alors qu’une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée pour que l’homicide puisse être retenu en cas de « violences » ou « négligences » ayant causé le décès d’un fœtus viable.
Pierre Palmade a été renvoyé lundi 4 mars devant le tribunal après sa conduite sous drogue ayant causé la mort d’un bébé, encore dans le ventre de sa mère. Si la juge d’instruction suit la demande du parquet de poursuites du chef d’« homicide involontaire », cette qualification devrait donner lieu à un épineux débat juridique.
Le grave accident de la route provoqué le 10 février par l’humoriste fait, depuis, l’objet d’un véritable emballement médiatique. Enquêtes de police, décisions de justice ou vie privée de l’homme sont systématiquement scrutées et commentées. Sensationnalisme, émotion du public et nécessaire pédagogie se mêlent et font peser sur la justice une pression particulière.
Pierre Palmade a été placé en détention provisoire lundi 27 février, sur ordre de la cour d’appel de Paris. L’humoriste était jusqu’ici assigné à résidence à l’hôpital à la suite du grave accident de la route qu’il a provoqué le 10 février alors qu’il avait consommé de la cocaïne.
L’affaire Pierre Palmade - l’humoriste a provoqué un accident de la route après avoir consommé de la drogue - nous renvoie à nos addictions, ces substances dont nous sommes esclaves.
Une semaine après l’accident de la route causé par Pierre Palmade sous l’empire de la cocaïne, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin souhaite le retrait de 12 points de permis aux conducteurs qui roulent alors qu’ils ont consommé de la drogue. Actuellement, la conduite sous l’usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points.
Le comédien Pierre Palmade a été mis en examen vendredi 17 février pour homicide involontaire, une semaine après le grave accident de la route qu’il a provoqué sous l’emprise de la cocaïne. Le parquet de Melun, qui avait requis de la détention, va faire appel.
L’accident ayant impliqué l’humoriste Pierre Palmade met en lumière la dangerosité de la conduite sous l’empire de stupéfiants, des substances qui altèrent les réflexes ou entraînent un comportement agressif. En France, un accident mortel sur cinq concerne un conducteur ayant consommé de la drogue.
Une enquête a été ouverte pour « homicide et blessures involontaires » après l’accident de voiture causé, vendredi 10 février, par l’humoriste qui conduisait sous l’empire de la cocaïne. La collision a fait trois blessés graves dont une femme enceinte de six mois qui a perdu son bébé.
Une enquête pour « homicide et blessures involontaires » a été ouverte après qu’il a été découvert que Pierre Palmade conduisait sous l’empire de la cocaïne lors de son accident vendredi 10 février avec un autre véhicule. La collision a fait, en plus de l’humoriste, trois blessés graves, dont un enfant et une femme enceinte, qui a perdu son bébé.
Le 10 février 2023, alors qu’il conduisait sous l’empire de la cocaïne, Pierre Palmade percute sur une route de Seine-et-Marne une voiture qui venait en face. Outre l’humoriste, l’accident fait trois blessés graves dont une femme qui perd le bébé qu’elle attend. En 1995, l’acteur et metteur en scène de 55 ans avait été condamné pour consommation de cocaïne et avait été placé en garde à vue en 2019 pour « usage et acquisition de stupéfiants ». Le tribunal correctionnel de Melun a condamné le 20 novembre 2024 Pierre Palmade à cinq ans de prison dont deux ans ferme, avec mandat de dépôt différé, pour « blessures involontaires ».