Analyse

Le Vietnam abolit la peine de mort pour huit crimes

Article réservé à nos abonnés.
Parmi les crimes qui ne seront plus passibles que de la réclusion à perpétuité figurent les « activités visant à renverser l’administration populaire », l’« espionnage » et la corruption passive.
Parmi les crimes qui ne seront plus passibles que de la réclusion à perpétuité figurent les « activités visant à renverser l’administration populaire », l’« espionnage » et la corruption passive. Lam Charles / stock.adobe.com
L’Assemblée nationale vietnamienne a voté une loi, mercredi 25 juin, qui va réduire le nombre d’infractions passibles de la peine de mort, désormais au nombre de 10 contre 18 précédemment. Amnesty International assure que la peine de mort a encore été appliquée secrètement en 2024.

Le Vietnam est encore loin d’abolir totalement la peine de mort, mais la loi votée mercredi 25 juin par les députés peut être considérée comme une timide évolution dans cette voie. Les autorités du Parti communiste ont ainsi décidé de réduire le nombre d’infractions passibles de la peine de mort, désormais au nombre de 10 contre 18 précédemment, a rapporté la presse officielle.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »