Analyse

Retraite : à l’Assemblée, un vote pour abroger la réforme

Article réservé à nos abonnés.
Arrivée de Fabien Roussel (au centre), secrétaire national du parti communiste français (PCF), pour un entretien entre le premier ministre et des responsables politiques sur la proportionnelle à Matignon, le 22 mai 2025. Dans le cadre de leur niche parlementaire du 5 juin, les députés communistes mettent à l’ordre du jour un vote sur l’abrogation de la réforme des retraites.
Arrivée de Fabien Roussel (au centre), secrétaire national du parti communiste français (PCF), pour un entretien entre le premier ministre et des responsables politiques sur la proportionnelle à Matignon, le 22 mai 2025. Dans le cadre de leur niche parlementaire du 5 juin, les députés communistes mettent à l’ordre du jour un vote sur l’abrogation de la réforme des retraites. XOSE BOUZAS / Hans Lucas/AFP
Les députés communistes présentent dans leur ordre du jour réservé, ce jeudi 5 juin, une proposition de résolution visant à abroger la réforme des retraites de 2023. Le débat va donner lieu à un vote à la portée symbolique, mais qui sera le premier depuis l’adoption du texte par l’article 49.3 de la Constitution.

C’est la réforme « sparadrap » du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Promulguée le 14 avril 2023, la réforme des retraites, qui reporte progressivement l’âge minimum légal de départ à 64 ans, revient à l’Assemblée nationale. Les députés communistes profitent de l’ordre du jour qui leur est réservé, jeudi 5 juin, pour en demander l’abrogation.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »