Reportage

Handicap, ouvrir l’école ordinaire à la différence

Article réservé à nos abonnés.
H. (à gauche) et Régis, son accompagnant dans la classe en inclusion. H. est autiste. Elle partage son temps entre la classe Ulis et la classe avec les autres 5e.
H. (à gauche) et Régis, son accompagnant dans la classe en inclusion. H. est autiste. Elle partage son temps entre la classe Ulis et la classe avec les autres 5e. EMELINE SAUSER POUR LA CROIX
La Conférence nationale du handicap s’ouvre ce mercredi 26 avril à l’Élysée. L’inclusion des élèves handicapés en milieu ordinaire fera partie des axes discutés. Reportage dans un collège parisien, où une jeune fille atteinte de troubles de l’autisme est intégrée à une classe ordinaire.

C’est dans la salle 104 du collège Octave-Gréard, situé dans le 8e arrondissement de Paris, que commence le dernier cours de français des 5eD, avant que sonne le début des vacances de printemps. Installée derrière son bureau, une élève qui se fera appeler « H. », déballe minutieusement ses affaires. À côté d’elle, son « accompagnant d’élève en situation de handicap » (AESH) la guide, à voix basse.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »