■ 4 mars, élections législatives en Italie
Le parlement a été dissous le 28 décembre. Trois partis se disputent la majorité, au coude à coude. L’Italie est un acteur incontournable sur la scène européenne.
■ 11 mars et 20 mai, élections législatives et présidentielle en Colombie
Pour la première fois, des représentants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) se présenteront aux élections législatives et présidentielle colombiennes.
■ 15 mars, élection présidentielle en Russie
Vladimir Poutine est candidat à sa réélection. Le principal opposant, Alexeï Navalny, ne peut pas se présenter en raison de condamnations pour corruption.
■ 15 mai, élections législatives et provinciales en Irak
À peine la victoire contre Daech annoncée, l’Irak organise des élections. L’occasion de recomposer le paysage politique troublé par plusieurs années de guerre.
■ 29 juillet et 14 novembre, élections présidentielle et législatives au Mali
La majorité présidentielle éclate à l’approche des élections, dans ce pays où la France est intervenue pour freiner l’avancée des djihadistes.
■ 7 octobre, élections générales au Brésil
L’ex-président Lula est donné favori dans les sondages, alors qu’il est toujours soupçonné de corruption. Le Brésil a subi une crise politique qui a conduit Michel Temer au pouvoir en 2015.
■ 6 novembre, élections de mi-mandat aux États-Unis
Première véritable échéance électorale pour Donald Trump, les élections de mi-mandat peuvent voir la Chambre des représentants basculer dans le camp des démocrates.
■ Au plus tard en novembre, référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie
Les accords de Nouméa de 1998 prévoient l’organisation d’un référendum quant à l’accès à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
■ 23 décembre, élection présidentielle au Venezuela
Plongés dans une crise politique profonde, les Vénézuéliens doivent élire leur président. Nicolas Maduro a déjà annoncé que les partis ayant boycotté les précédentes élections ne pourraient pas se présenter.