Où va l’Église ? Avec le nouveau pontificat qui s’ouvre avec Léon XIV, Mgr Erik Varden, moine trappiste et évêque de Trondheim, en Norvège, évoque les enjeux majeurs qui l’attendent.
Norvège : dernières actus
Retrouvez dans ce dossier les dernières actualités et infos sur la Norvège.
En savoir plus-
Mgr Erik Varden : « Là où elle est minoritaire, l’Église a une plus grande liberté de parole » -
Au Musée d’Orsay, l’empathie renversante du peintre Christian Krohg Pour la première fois en France, une exposition, au Musée d’Orsay jusqu’au 27 juillet, dévoile cette figure engagée de la bohème norvégienne.
-
Fusée Spectrum : pourquoi est-il désormais possible de lancer des fusées depuis l’Europe ? Le tir de la fusée Spectrum depuis la base spatiale norvégienne d’Andøya a été reporté lundi 24 mars, en raison des conditions météo. Cela aurait été le premier lancement d’un engin orbital depuis le continent européen. Les progrès techniques permettent désormais d’effectuer des décollages loin de l’Équateur.
-
Berlinale 2025 : « Dreams », un film norvégien sur l’amour sacré Ours d’or Dreams du réalisateur Dag Johan Haugerud, est le troisième volet d’une trilogie qui sortira en France le 2 juillet. L’actrice australienne Rose Byrne reçoit le prix d’interprétation et la Française Lucile Hadžihalilović celui de la meilleure contribution artistique pour La Tour de glace.
-
Le pape François salue la croissance de l’Église catholique dans les pays nordiques En recevant lundi 3 février les participants au pèlerinage jubilaire promu par la conférence épiscopale des pays nordiques, le pape a souligné l’augmentation du nombre de fidèles dans cette région du monde. Il a appelé les catholiques de ces pays à persévérer dans leurs efforts d’ouverture œcuménique et dans l’accueil des migrants.
-
Au Svalbard, le réchauffement climatique à vue d’œil Au fil de six numéros, L’Hebdo vous emmène au-delà du cercle polaire : au Svalbard, la terre habitée la plus au nord du monde, aux confins de la Norvège. Si loin, et pourtant si proche, car cet archipel parle de nous, de nos dilemmes et de nos aspirations. Cette semaine, un archipel qui se réchauffe sept fois plus vite qu’ailleurs.
-
En Norvège, neuf voitures sur dix vendues en 2024 étaient électriques En Norvège, 89 % des voitures neuves vendues l’année dernière étaient électriques, selon ses chiffres publiés jeudi 2 janvier. Le pays se rapproche de son ambitieux objectif de passer au tout-électrique dès 2025. Tesla caracole en tête, les constructeurs chinois représentent 10 % du marché.
-
PODCAST – « Mon reportage en Arctique, entre fascination et choc de réalité » Au printemps 2024, Marine Lamoureux, journaliste à La Croix L’Hebdo, s’est rendue au Svalbard, archipel norvégien au milieu de l’océan arctique. Une expédition de quinze jours, pendant laquelle elle a pris conscience de l’ampleur du réchauffement climatique. Podcast « L’envers du récit »
-
Harriet Backer au Musée d’Orsay, peintre d’atmosphères Cette Norvégienne, à laquelle le musée d’Orsay consacre une première rétrospective en France, du 24 septembre au 12 janvier, s’imposa sur la scène artistique de la fin du XIXe siècle par sa maîtrise des effets de lumière et ses scènes intimistes à la douce sérénité.
-
Norvège : le destin tragique de Hvaldimir, le célèbre béluga soupçonné d’être un espion russe Le béluga surnommé « Hvaldimir » depuis 2019 a été retrouvé sans vie samedi 31 août aux larges des côtes norvégiennes. Soupçonné d’espionner pour le compte de la Russie, il a très vite été adopté par la Norvège.
-
Au Svalbard, à l’ombre de la guerre en Ukraine Au fil de six numéros, l’Hebdo vous emmène au-delà du cercle polaire : au Svalbard, la terre habitée la plus au Nord du monde, aux confins de la Norvège. Si loin, et pourtant si proche, car cet archipel parle de nous, de nos dilemmes et de nos aspirations. Cette semaine, un territoire stratégique entre Europe et Russie.
-
Au Svalbard, une société sur le fil Dans le cinquième volet de notre série « Je vous écris de l’Arctique », notre journaliste s’intéresse cette semaine à la société atypique et bousculée du territoire situé à 1 000 kilomètres du pôle Nord.
-
Qui sont ces militants écolos qui bloquent les aéroports ? Huit militants écologistes du mouvement britannique Just Stop Oil ont été arrêtés lundi 28 juillet après avoir tenté de bloquer l’aéroport de Gatwick, à Londres. Ils font partie du réseau européen A22, connu pour avoir aspergé des œuvres d’art. Cet été, l’objectif est de s’attaquer aux aéroports « de manière pacifique ».
-
« Mon parfait inconnu », la jeune fille et l’amant Dans ce premier film norvégien à l’atmosphère troublante, une jeune femme solitaire fait croire à un garçon blessé et amnésique qu’elle est sa petite amie. Ou comment le pouvoir des histoires peut transformer le réel.
-
Le Svalbard, la terre où les ours sont rois Dans ce deuxième volet de notre série « Je vous écris de l’Arctique », notre journaliste s’est intéressé à l’ours polaire, véritable icône du Svalbard, vendu à toutes les sauces dans les boutiques et hôtels. Le prédateur n’est jamais bien loin, mais homme et ours ont appris à cohabiter.
-
Réchauffement, glaciers, écosystèmes... : « Le Svalbard est une avant-garde de ce qui va se passer ailleurs » À l’occasion du lancement dans « La Croix L’Hebdo » de notre reportage sur le Svalbard, en Norvège, Jérôme Chappellaz, glaciologue, professeur à EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), directeur de recherche au CNRS et président de la Fondation Ice Memory, nous explique l’importance de tourner notre regard vers la terre habitée la plus au nord de la planète.
-
Le Svalbard, une terre glacée, entre fantasme et réalité Dans le premier volet de notre série « Je vous écris de l’Arctique », notre journaliste fait cette semaine le récit de son arrivée au Svalbard, la terre habitée la plus au nord du monde, aux confins de la Norvège.
-
« Tout le monde veut rentrer chez soi », de Helga Flatland : ceux qui restent Dans ce roman émouvant, Helga Flatland met en scène un bourg du nord de la Norvège désorienté par la mort de trois de ses jeunes habitants sous le drapeau en Afghanistan.
-
« Je est un autre » et « Le Mystère de la foi », de Jon Fosse : le son du silence Dans un roman et un livre d’entretiens, le Prix Nobel de littérature Jon Fosse nous éclaire sur sa foi et sa vision de la littérature, intimement liées par un même souffle, tout en les illustrant.
-
Voiture électrique : les leçons de l’expérience norvégienne Au pays du pétrole roi, la voiture électrique est reine. La Norvège ouvre la voie en interdisant dès janvier 2025, soit dix ans avant l’Union européenne, la vente de nouveaux véhicules thermiques. Retour sur cette longue révolution, impulsée par la société civile.
-
Jon Fosse, Nobel de littérature : « J’ai le sentiment d’avoir bien écrit lorsque j’ai établi un silence » Le Norvégien Jon Fosse, qui reçoit jeudi 7 décembre à Stockholm son prix Nobel de littérature, a accordé un entretien exclusif à La Croix. Il revient sur l’universalité de son œuvre, sa foi catholique, l’indicible et ce qui le conduit à écrire inlassablement depuis l’âge de 12 ans.
-
En Norvège, un réservoir de CO2 en devenir sous les fonds marins Le ministre de l’industrie, Roland Lescure, s’est rendu en Norvège les 30 et 31 octobre sur un futur site de stockage de CO2. L’objectif est d’aider les industriels français qui souhaitent réserver des capacités. Un accord doit être signé en ce sens entre la France et la Norvège.
-
Prix Nobel : Jon Fosse, la littérature « comme une prière à Dieu » D’éducation protestante, le prix Nobel de littérature norvégien est devenu catholique à l’âge de 54 ans, un choix rare dans son pays. La foi occupe une place importante dans l’œuvre de ce croyant, qui attribue son écriture à « une sorte de grâce ».
-
Jon Fosse, un Nobel « pour la littérature » Le prix Nobel de littérature a été attribué, jeudi 5 octobre, au Norvégien Jon Fosse. Ce dramaturge et romancier à la langue minimaliste a accédé à la notoriété en Europe après une mise en scène au théâtre des Amandiers en 1999.
-
En Norvège, des éoliennes vont alimenter des plateformes pétrolières Le plus grand parc éolien flottant du monde a été inauguré, mercredi 23 août, à 140 km des côtes norvégiennes. Il permettra de fournir un tiers des besoins en énergie des plateformes d’hydrocarbures voisines. La Norvège assure miser à la fois sur les énergies fossiles et les renouvelables.
-
Scandinavie : la tension monte entre l’Europe du Grand Nord et la Russie Le plus gros navire de guerre de tous les temps, le porte-avions américain USS Gerald-Ford, mouille depuis mercredi 24 mai dans le port d’Oslo (Norvège), en préparation de manœuvres militaires dans le cercle polaire. De quoi mettre Moscou en alerte, dans un contexte où les incidents se multiplient dans l’espace aérien en Scandinavie.
-
Anna-Eva Bergman, une peinture cathédrale au Musée d’art moderne de Paris Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris rend hommage à l’artiste norvégienne, longtemps restée dans l’ombre de son illustre époux, le peintre Hans Hartung.
-
« A-ha, the Movie » portrait d’un groupe qui s’aime comme il se déteste Le documentaire A-ha, the Movie, diffusé vendredi 14 avril, à 22 h 30 sur Arte, brosse un portrait intime du groupe norvégien mondialement connu et propose une plongée aux origines de la célébrité et des inimitiés de ses membres.
-
Finlande, Suède, Danemark… En Europe du Nord, l’extrême droite monte L’extrême droite vient de battre son record en Finlande, en rassemblant dimanche 2 avril 20,1 % des voix aux élections législatives. Une situation qui n’est pas spécifique à ce pays, puisque le populisme gagne du terrain presque partout en Europe du Nord.
-
Éoliennes : en Norvège, de jeunes Samis l’emportent contre les « moulins à vent » De jeunes militants issus du dernier peuple autochtone d’Europe se sont rassemblés une dernière fois ce vendredi 3 mars après huit jours de mobilisation contre l’implantation illégale d’éoliennes sur les terres des éleveurs de rennes. Une fronde inédite au terme de laquelle ils ont obtenu les excuses du gouvernement.
-
Guerre en Ukraine : en Norvège, l’incroyable désertion d’un commandant présumé de Wagner Andreï Medvedev, 26 ans, demande l’asile à Oslo après avoir échappé aux gardes-frontières russes. Il dit pouvoir témoigner des crimes de guerre commis en Ukraine par le groupe paramilitaire à la solde du Kremlin.
-
Les espions russes s’engouffrent dans la faille scandinave Les arrestations d’espions à la solde du Kremlin se multiplient en Suède et en Norvège, marquant la fin d’une forme de naïveté sur la préservation des intérêts scandinaves.
-
Gaz : vulnérable aux attaques, la Norvège inquiète toute l’Europe Le principal fournisseur de gaz du continent se penche sur les failles de sa sécurité, une semaine après le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream. Oslo a accepté des renforts militaires européens, alors que des drones non identifiés ont été aperçus au-dessus des plateformes offshore.
-
Norvège : deux morts dans une « attaque terroriste » à Oslo Une fusillade a fait au moins deux morts et 21 blessés dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 juin à Oslo (Norvège). L’auteur présumé de la fusillade est un Norvégien d'origine iranienne de 42 ans connu des services de renseignement intérieur, également chargés de l'antiterrorisme
-
Série : « State of Happiness », la ruée vers l’or noir d’un village norvégien Coincés entre le pétrole et la pêche, les habitants de Stavanger tentent de se frayer un chemin dans l’existence. Les huit épisodes de la série State of Happiness sont disponibles sur Arte.tv à partir de ce vendredi 6 mai.
-
Guerre en Ukraine : tout contre la Russie, la Norvège franche alliée de l’Occident Le royaume scandinave, qui partage 196 kilomètres de frontière avec la Russie, va s’aligner avec le cinquième train de sanctions de l’UE contre Moscou, malgré de lourdes conséquences. Oslo s’engage aussi à livrer le Vieux Continent en gaz, pour contribuer à son indépendance énergétique.
-
Mondial 2021 de handball : les Françaises s’inclinent en finale contre la Norvège Les handballeuses françaises se sont inclinées contre la Norvège (22-29) en finale du Mondial, en Espagne, dimanche 19 décembre. Énorme désillusion pour les Bleues, qui passent à côté d’un doublé historique, quatre mois après avoir été sacrées championnes olympiques en battant la Russie en finale des JO de Tokyo.
-
Norvège : la maladie mentale privilégiée comme motif d’une attaque qui a fait 5 morts Les policiers ont annoncé vendredi 15 octobre que l’hypothèse de la maladie mentale s’était « renforcée » après les premières investigations menées au sujet de l’attaque qui a fait cinq morts en Norvège deux jours plus tôt. Le suspect a été placé en détention provisoire dans une institution médicalisée.
-
Norvège : cinq morts dans une attaque à l’arc, un homme arrêté La police a arrêté un Danois de 37 ans résidant à Kongsberg, dans le sud-est du pays, où les faits se sont déroulés. Le mobile du suspect est pour l’instant inconnu.
-
« Julie (en 12 chapitres) », la vie devant soi Prix d’interprétation féminine à Cannes, l’actrice norvégienne Renate Reinsve illumine cette chronique générationnelle d’une trentenaire qui se cherche, professionnellement comme en amour, et finit par trouver le chemin de sa propre liberté.
-
Électricité : le plus long câble sous-marin du monde est entré en service Reliant la Norvège au Royaume-Uni, le câble permettra d’assurer l’approvisionnement en électricité des deux pays, alors que le prix du gaz naturel atteint des records en Europe. La liaison pourrait ainsi alimenter jusqu’à 1,4 million de foyers.
-
En Norvège, l’alternance à gauche pose la question du pétrole et de l’Europe La coalition de droite de la première ministre Erna Solberg a été battue lundi 13 septembre par le travailliste Jonas Gahr Støre, qui devrait faire place à un bloc « rouge-vert ». Le climat, l’avenir de l’industrie pétrolière, et les liens du pays avec l’Union européenne seront au cœur des tractations, en vue de former un gouvernement.
-
La rente pétrolière et gazière divise les Norvégiens L’arrêt des gisements en mer du Nord, au nom des exigences climatiques, est un des thèmes de la campagne des législatives.
-
Militarisation, commerce... La Russie trace ses lignes rouges dans l’Arctique Moscou doit prendre aujourd’hui la présidence tournante du Conseil de l’Arctique, un forum de coopération entre les principaux pays de la région. Depuis plusieurs années, le Kremlin affiche ses ambitions dans la région, notamment au niveau militaire.
-
À qui appartient l’Arctique ? La Russie a mis en garde les Occidentaux contre une incursion sur ses « terres », son « territoire » et son « littoral » en Arctique tandis que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, entame une tournée dans la région. Le Conseil de l’Arctique doit se tenir de mercredi 19 à jeudi 20 mai.
-
Liberté de la presse : les secrets des champions scandinaves À l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse lundi 3 mai, la Norvège, la Finlande, la Suède et le Danemark occupent les quatre premières places du classement de Reporters sans frontière. Les journalistes ne sont néanmoins pas complètement à l’abri de la désinformation et des menaces.
-
Covid-19 : le Danemark, l’Islande et la Norvège suspendent le vaccin AstraZeneca En raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez certaines personnes, le Danemark, la Norvège et l’Islande ont annoncé suspendre « par précaution » l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19.
-
« Les Cloches jumelles », de Lars Mytting : sanctuaire de glace Cet envoûtant conte nordique convie auprès d’une église en bois dont les cloches protègent un secret de famille.
-
Les graines syriennes alimentent à nouveau les agriculteurs En 2014, en pleine guerre, un stock de dizaines de milliers de graines a été transféré depuis la Syrie vers la réserve mondiale du Svalbard, au nord de la Norvège. Ces graines ont désormais retrouvé les champs, grâce à une mobilisation exceptionnelle.
-
La Norvège subit à son tour une cyberattaque majeure Le Parlement norvégien a annoncé, mardi 1er septembre, avoir été victime d’une attaque informatique « importante » visant à pirater les messageries de nombreux députés et employés. Un phénomène qui s’intensifie et qui, dans certains cas, décrédibilise le fonctionnement des démocraties.
-
La Chine lance son offensive de charme en Europe Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi entame à partir du mardi 25 août une tournée diplomatique d’une semaine en Europe (Italie, France, Allemagne, Pays-Bas et Norvège) avec l’objectif de redorer l’image de la Chine, très dégradée depuis l’épidémie de coronavirus partie de Wuhan.
-
Coronavirus : la Norvège repasse la France en zone rouge À cause de la résurgence des cas de Covid-19 dans l’hexagone, la Norvège a repassé la France en zone rouge et impose une quarantaine obligatoire de dix jours à tous les voyageurs français arrivant dans le pays.
-
En Norvège, sur les pas de saint Olav Le plus connu des chemins de pèlerinage qui portent le nom de saint Olav, patron de la Norvège, est le Gudbrandsdalen, qui mène d’Oslo à la cathédrale de Nidaros, à Trondheim. Cette traversée de paysages sublimes est aussi un voyage dans la conscience nationale norvégienne.
-
En Norvège, l’attaque d’une mosquée requalifiée en attaque terroriste La police norvégienne a annoncé lundi 12 août la requalification en « acte terroriste » de l’attaque d’une mosquée par un jeune homme qui a tiré de multiples coups de feu, près d’Oslo.
-
Le fonds souverain norvégien veut être un peu plus vert Le plus gros fonds souverain du monde, appartenant à la Norvège, va céder pour plus de 7 milliards de participations dans des sociétés pétrolières. Il estime que ces actifs sont trop risqués, face à la volatilité des cours.
-
La Bourse d’Oslo suscite beaucoup de convoitises La Bourse américaine du Nasdaq vient de lancer une OPA amicale, quelques semaines après l’offre d’Euronext, qui semble aujourd’hui compromise.
-
La Norvège demande pardon auprès de ses « tondues » d’après guerre La Norvège a présenté mercredi 17 octobre ses excuses officielles aux « filles de boches » pour le « traitement indigne » infligé par les autorités au sortir de la Seconde Guerre mondiale à ces femmes qui ont fréquenté des soldats allemands. Une première en Europe, où le châtiment de la tonte s’est répandu en masse à la libération.
-
Oslo, ville de musées De nombreux musées sont consacrés à l’art, à l’histoire, aux bateaux et aux explorations polaires. À visiter, et pas seulement par temps de pluie…
-
Oslo, capitale verte Un long week-end est nécessaire pour découvrir la capitale norvégienne. Blottie au fond d’un fjord, cernée par les lacs et les forêts, elle sera, en 2019, la « capitale verte de l’Europe ». Délicieuse dans la douce lumière de l’automne, elle séduira aussi, l’hiver, les amateurs de neige et de glisse.
-
En Norvège, la fin du pétrole est encore loin Les réserves de Johan Sverdrup, l’un des plus grands gisements de pétrole de Mer du Nord, viennent d’être revues à la hausse.
-
« Elven – La rivière des secrets », un thriller norvégien criant de silence -
La Norvège va expérimenter la distribution d’héroïne gratuite pour les toxicomanes Le gouvernement norvégien a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un projet expérimental de prescription d’héroïne gratuite aux toxicomanes les plus marginalisés. Méthode controversée, cette thérapie est cependant légale dans d’autres pays européens.
-
Le Spitzberg, terre de pionniers entre glace et mer Perdues dans l’océan Arctique, les « montagnes pointues », symbole de nature sauvage, ont été conquises jadis par des pionniers hors du commun.
-
Le film sur la tuerie d’Utøya crée un malaise à la Berlinale Véritable tour de force technique, Utøya 22 juillet du norvégien Erik Poppe restitue en temps réel et en une seule prise les 72 minutes de terreurs vécues par les victimes.
-
Aksel Lund Svindal, la patience récompensée -
La Norvège, leader mondial de la transition automobile électrique En 2017, les voitures électriques ont représenté plus de la moitié des ventes automobiles du pays. Une conséquence des mesures avantageuses mises en place par le gouvernement.
-
En Norvège, le maintien historique de la droite La droite a remporté d’une courte avance les législatives du lundi 11 septembre en Norvège, permettant à la première ministre Erna Solberg d’enchaîner un deuxième mandat. L’alliance avec les populistes du parti du progrès demeure incontournable. Les écologistes, attendus, ne dépassent pas les 4 %.
-
Norvège : cinq questions sur les législatives Les Norvégiens se déplacent aux urnes lundi 11 septembre pour choisir leurs députés, qui à leur tour désigneront un chef de gouvernement.
-
Sortir du pétrole L’avenir de la manne pétrolière est l’un des enjeux des élections législatives organisées en Norvège
-
La Norvège s’interroge sur son avenir pétrolier La campagne électorale pour les législatives de ce lundi 11 septembre a vu monter les préoccupations liées au climat. Le gouvernement sortant a puisé plus que jamais dans l’immense fonds généré par les hydrocarbures.
-
« Le meilleur choix pour la Norvège serait d’en finir avec l’âge du pétrole » ENTRETIEN - La Norvège souhaite ouvrir à l’exploration pétrolière 102 blocs en mer de Barents et en mer de Norvège, un record historique. Brigt Dale, chercheur en chef à l’Institut de recherche de Nordland et spécialiste norvégien des questions pétrolières analyse la place de l’industrie pétrolière en Norvège.
-
En Norvège, le voile intégral banni des crèches, écoles et universités Le projet de loi présenté lundi 12 juin à Oslo vise à interdire le port du voile intégral, de la crèche à l’université, sur tout le territoire national. Le gouvernement de droite disposerait d’un large soutien de la part des autres partis, selon les médias norvégiens.
-
DIAPORAMA - Au royaume des grands fjords norvégiens REPORTAGE. Dans le sud-ouest de ce pays, la région des grands fjords permet de combiner, en un séjour, la découverte d’une nature très riche et celle de la culture de ce royaume scandinave.
-
Le gouvernement philippin et la guérilla communiste reprennent les négociations Les pourparlers de paix aux Pays-Bas entre le gouvernement philippin et la rébellion communiste commencent lundi 3 avril. Ils sont destinés à mettre fin à des décennies de conflit.
-
L’Église luthérienne de Norvège adopte une liturgie pour bénir les unions homosexuelles En Norvège, l’Église luthérienne a adopté lundi 30 janvier une liturgie permettant de bénir les couples homosexuels, une question qui l’a longtemps divisée.
-
L’Église luthérienne de Norvège et l’État officiellement séparés Depuis le 1er janvier 2017, la séparation entre l’Église luthérienne de Norvège et l’État est actée.
-
En Norvège, l’Église catholique condamnée pour fraude Le diocèse d’Oslo a été condamné, lundi 28 novembre, à une amende de 110 000 € pour avoir exagéré le nombre de ses fidèles en vue de toucher plus de subventions publiques.
-
Au Spitzberg, des graines pour l’éternité À moins de mille kilomètres du pôle Nord, à l’écart des tumultes du monde, une « réserve mondiale des semences » a été construite pour conserver les variétés de graines menacées de disparition. Elle a ouvert ses portes, le 18 octobre, pour la sixième et dernière fois de l’année.
-
Pétrole dans l’Arctique, des ONG portent plainte contre la Norvège Le gouvernement norvégiens vient d’autoriser la prospection pétrolière dans l’Arctique, provoquant la colère des défenseurs de l’environnement.
-
En Norvège, l’Église protestante perd 15 000 fidèles en quatre jours L’Église luthérienne de Norvège a annoncé, vendredi 19 août, avoir perdu près de 15 000 de ses fidèles et ce, en l’espace de quatre jours. Depuis le début de la semaine, elle a mis en ligne une page Internet permettant à chacun de vérifier son statut, mais aussi de s’inscrire ou de se désinscrire.
-
Einojuhani Rautavaara, une étincelle d’éternité Le patriarche de la musique finlandaise, Einojuhani Rautavaara, qui vient de décéder, lègue à l’humanité une œuvre libre et mystique.
-
La Norvège pourrait bannir les voitures roulant au pétrole Oslo envisage une interdiction à la vente des voitures à essence ou diesel à partir de 2025. Une voiture vendue sur six dans ce pays est déjà 100 % électrique.
-
L’Église protestante de Norvège autorise le mariage entre personnes de même sexe L‘Église protestante de Norvège, religion d’État, a dit « oui » au mariage entre personnes de même sexe, lundi 11 avril. Avec cette décision, la Norvège rejoint ses voisins, la Suède et le Danemark, où le mariage religieux pour les personnes de même sexe était déjà autorisé.
-
Les JO de la jeunesse, pour diffuser l’esprit olympique La deuxième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver s’est terminée dimanche 21 février à Lillehammer, en Norvège.
-
Les catholiques de Norvège auront une nouvelle cathédrale Saint-Olav L’ancienne cathédrale de Trondheim n’était plus assez grande pour la communauté catholique en pleine expansion. Les relations entre luthériens et catholiques sont désormais normalisées et la figure du saint viking Olav, qui fut baptisé à Rouen au XIe siècle, est devenue fédératrice pour tout le pays.
-
Les catholiques de Norvège auront une nouvelle cathédrale Saint-Olav L’ancienne cathédrale de Trondheim n’était plus assez grande pour la communauté catholique en pleine expansion. Les relations entre luthériens et catholiques sont désormais normalisées et la figure du saint viking Olav, qui fut baptisé à Rouen au XIe siècle, est devenue fédératrice pour tout le pays.
-
Les Norvégiens électrisent leur parc automobile SE DÉPLACER AUTREMENT - La Norvège détient le record mondial des achats de véhicules électriques. Une performance due à une politique très volontariste des pouvoirs publics.
-
Le centre mondial de semences soutient la biodiversité en Syrie Pour la première fois, la Réserve mondiale de semences du Svalbard (Norvège) va aider à reconstituer les banques de gènes de plantes d’un pays en guerre.
-
La Norvège envoie des détenus aux Pays-Bas À partir du 1er septembre, près de 250 prisonniers norvégiens seront acheminés vers un établissement pénitentiaire néerlandais pour y purger leur peine. L’État norvégien, qui paiera la note, a conçu cette solution pour pallier le manque de places dans ses prisons. L’initiative est mal accueillie par des détenus des deux pays.
-
En Norvège, le diocèse d’Oslo soupçonné de fraude En Norvège, l’Église catholique est accusée d’avoir gonflé le nombre de ses membres pour obtenir plus de subventions publiques. Le diocèse affirme n’avoir rien fait d’illégal et défend sa conception d’appartenance à l’Église.
-
La Norvège se souvient de la pire tragédie qu’a connue le pays Quatre ans jour pour jour après les sanglantes attaques commises par Anders Behring Breivik, la Norvège a inauguré mercredi 22 juillet un centre consacré au drame qui avait fait 77 victimes.
-
Situation des mères dans le monde, la Norvège occupe la première place L’ONG Save the children a publié lundi 4 mai son rapport annuel sur la santé des mères dans le monde.
-
En Norvège, l’intégration réussie de Mani Hussaini PORTRAIT de Mani Hussaini, président de la Jeunesse travailliste norvégienne Originaire du Kurdistan syrien, Mani Hussaini s’apprête à diriger un mouvement qui joue un rôle déterminant dans la vie politique à Oslo.
-
Jens Stoltenberg, un Norvégien à la tête de l’Otan L’ancien premier ministre norvégien a été désigné vendredi 28 mars pour secrétaire général de l’Otan. Jens Stoltenberg a l’expérience de la négociation avec la Russie.
-
Un projet de mémorial pour les victimes de Breivik fait des remous en Norvège Le projet salué par la critique doit être inauguré le 22 juillet 2015. Des familles de victimes et des riverains dénoncent un hold-up de la mémoire.
-
En Norvège, la droite remporte les élections législatives La victoire de la droite ouvre la voie à un nouveau gouvernement dominé par les conservateurs secondés, pour la première fois de l’histoire de la nation scandinave, par un parti populiste anti-immigration.
-
En Norvège, des élections dans le non-dit Absents des discours, les attentats de juillet 2011 ont en partie influencé la campagne législative. Quasiment tous les partis sont favorables à une immigration « plus responsable ». Sauf surprise, l’opposition de droite et de centre droit devrait détenir la majorité au Parlement.
-
Lassé de la grisaille ? Rendez-vous sous le soleil de Laponie ! La Laponie a atteint jeudi 30 mai une température record de 29 °C. Pendant ce temps, on se plaint du froid en Europe méridionale.
-
Les îles du Grand Nord sous le soleil de minuit C’est en juin et juillet que l’on profite le mieux de ces îles, aux confins de la Norvège. On les découvrira, selon ses goûts,en bateau ou à pied. Une destination idéale pour les amoureux de la marche
-
En Norvège, le congé parental va passer à près d’un an Les pères devront prendre un minimum de quatorze semaines, contre douze aujourd’hui. L’objectif est d’améliorer l’égalité professionnelle.
-
La Norvège allonge le congé parental, 14 semaines réservées au père Le gouvernement norvégien va allonger de deux semaines le congé parental. En additionnant les droits du père et de la mère, il passera de 47 à 49 semaines avec 100 % du salaire (jusqu’à un certain plafond) et de 57 à 59 semaines avec 80 % du salaire, soit un des systèmes les plus généreux au monde. Sur ce total, la part minimale du père, transférable à la mère, sera portée de 12 à 14 semaines. Une disposition qui vise à impliquer davantage les hommes dans l’éducation des enfants mais aussi à aplanir les inégalités professionnelles entre les sexes, les mères étant souvent pénalisées par une absence prolongée de leur emploi.
-
Les Norvégiens veulent aller de l’avant après la condamnation de Breivik Un tribunal d’Oslo a condamné le terroriste à la peine maximale dans ce pays, soit vingt et un ans de prison. La plupart des Norvégiens approuvent ce verdict.
-
La Norvège soulagée par la condamnation de Breivik Un Anders Behring Breivik qui sourit et le peuple norvégien qui, dans sa majorité, soupire de soulagement. Ainsi se conclut, au moins de manière temporaire, le plus grand procès de l’histoire moderne du royaume.
-
Un jugement accueilli avec satisfaction en Norvège Plusieurs rescapés de la tuerie de l'île d'Utoeya ont exprimé leur soulagement après la condamnation de Breivik à la peine maximale, 21 ans de prison.
-
Breivik condamné à 21 ans de prison Le Norvégien Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes il y a un an, a été condamné à la peine maximale, 21 ans de prison, vendredi 24 août par la court d'Oslo.
-
Le chef de la police norvégienne démissionne La ministre norvégienne de la justice, Grete Faremo, a annoncé jeudi 16 août la démission du chef de la police avec effet immédiat. Cette annonce intervient après la publication, lundi 13 août, par une commission indépendante, d’un rapport critique sur l’action de la police lors de l’attaque du 22 juillet 2011. Ce jour-là, un homme de 33 ans, Anders Behring Breivik, avait fait exploser une bombe à Oslo, qui avait fait huit morts, puis ouvert une fusillade sur les membres du mouvement de jeunesse d’un parti politique, réuni à une soixantaine de kilomètres de la capitale, tuant 69 personnes. La commission indépendante, créée par le premier ministre Jens Stoltenberg pour tirer les leçons des attaques, avait sévèrement critiqué le travail de la police, trop lente à réagir et désorganisée, mais aussi le gouvernement.
-
Un an après, la Norvège commémore les attaques de Breivik Le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a donné dimanche 22 juillet le coup d’envoi aux cérémonies de commémoration des attaques du 22 juillet 2011.
-
La présence de Roms ravive des tensions en Norvège Le royaume vit le premier anniversaire des attentats du 22 juillet. Un parti populiste de droite appelle à l’expulsion collective de Roumains. L’évêque luthérien d’Oslo prône l’ouverture du dialogue.
-
Reprise du travail sur les sites de production d’hydrocarbure en Norvège Le travail a pu reprendre mardi 10 juillet sur les plates-formes pétrolières de Norvège où la production était arrêtée depuis seize jours à cause d’une grève portant sur le régime des retraites. Le gouvernement norvégien, a réuni d’urgence les partenaires sociaux lundi soir en vue d’éviter la menace de «lock-out» de l’ensemble des sites de production par l’organisation patronale Olf. En attendant que la Commission nationale statue sur les salaires comme le veut la procédure d’arbitrage, les autorités norvégiennes annoncent qu’il faudra plusieurs jours avant que la production d’hydrocarbures du huitième plus gros exportateur de pétrole au monde et deuxième exportateur de gaz, retrouve son rythme normal.
-
Le jugement de Anders Behring Breivik sera rendu le 24 août Le jugement d’Anders Behring Breivik, dont le procès avait débuté à Oslo, en Norvège, le 16 avril 2012, sera rendu le 24 août. Sa défense a insisté au dernier jour du procès, vendredi 22 juin, pour que le tueur soit reconnu sain d’esprit et donc pénalement responsable afin de lui éviter un internement psychiatrique, tout en demandant la peine « la plus clémente possible ». S’il est reconnu pénalement irresponsable, l’extrémiste de 33 ans risque l’internement psychiatrique, potentiellement à vie. S’il est reconnu responsable, il encourt 21 ans de prison, une peine qui pourrait être prolongée tant qu’il sera jugé dangereux. Le 22 juillet 2011, Breivik avait ouvert le feu sur des jeunes travaillistes réunis en camp d’été sur l’île norvégienne d’Utoya, faisant 69 morts, des adolescents pour la plupart. Juste avant, il avait fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, tuant huit autres personnes.
-
Le Parquet norvégien requiert l'internement psychiatrique de Breivik Le procureur a requis l’internement psychiatrique contre le tueur ou, à défaut, une peine de 21 ans de rétention de sûreté qui pourra êtr= prolonger aussi longtemps que Breivik sera considéré comme dangereux. Durant la durée du procès, des proches des 77 victimes ont témoigné de leur douleur à la barre.
-
Comment les Norvégiens réagissent-ils au procès Breivik ? L’auteur de la double attaque qui a fait 77 morts l’été dernier comparaît devant la justice depuis huit jours. Ce procès fait revivre de douloureux événements aux Norvégiens et est utilisé par l’accusé pour développer ses théories extrémistes, ainsi que l’expliqueVibeke Knoop Rachline, correspondante à Paris d’Aftenposten, premier quotidien norvégien.
-
Le déroulement du procès Breivik L’acte d’accusation d’Anders Behring Breivik a été publié le 6 mars.
-
Le procès Breivik met la Norvège à l’épreuve Lundi 16 avril, s’ouvre le procès d’Anders Behring Breivik, l’auteur du carnage qui a fait 77 morts le 22 juillet 2011. Neuf mois après, ces attaques sont devenues une date clé dans l’histoire du pays, jusqu’alors épargné par la violence. Si dans deux mois l’accusé était déclaré pénalement responsable, le pays devrait s’interroger sur les raisons de son acte.
-
Oyvind Strommen : « Le 22-Juillet aurait pu se produire ailleurs en Europe de l’Ouest » Selon Oyvind Strommen, journaliste norvégien spécialiste de l’extrême droite (1), les attaques d’Anders Behring Breivik doivent être placées dans le contexte idéologique du « contre-djihadisme » qui, sur Internet essentiellement, accuse l’islam de tous les maux.
-
Anders Behring Breivik déclaré pénalement responsable Une contre expertise psychiatrique, rendue publique mardi 10 avril, contredit une première expertise officielle qui avait estimé que l’extrémiste norvégien souffrait de "schizophrénie paranoïde".
-
Norvège : Behring Breivik formellement accusé d'«acte de terrorisme» L'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, auteur des attaques qui ont fait 77 morts l'an dernier en Norvège, a été formellement accusé d'« acte de terrorisme » et d'« homicides volontaires » mercredi 7 mars par le Parquet. Il encourt une peine passible de 21 ans de prison ou de rétention de sûreté - peine renouvelable tant que le prisonnier sera considéré comme dangereux -, à moins qu'il ne soit reconnu pénalement irresponsable. Le Parquet s'est dit prêt la semaine dernière à reconnaître l'irresponsabilité pénale de Behring Breivik pour peu que de nouveaux éléments sur sa santé mentale ne viennent plaider pour une conclusion inverse d'ici à la fin du procès. Si l'irresponsabilité était prononcé, il risquerait l'internement psychiatrique, potentiellement à vie. Le 22 juillet 2011, déguisé en policier, l'extrémiste aujourd'hui âgé de 33 ans avait fait feu pendant plus d'une heure sur un rassemblement de jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo, après avoir fait exploser une bombe près du siège du gouvernement norvégien. Son procès doit débuter le 16 avril.
-
La « pêche durable » norvégienne inspire les Européens Norvège a imposé un système strict de quotas et de contrôle des pêches pour préserver la ressource. Les stocks de poissons remontent, au moins pour quelques espèces comme le cabillaud.
-
La tuerie d’Utoya continue de hanter la société norvégienne Un théâtre d’Oslo programme une pièce mettant en scène l’auteur du drame, qui a fait 77 morts cet été. Le projet place la Norvège face à un dilemme, entre liberté d’expression et traumatisme collectif.
-
La Norvège contrainte au régime sans beurre Depuis le début du mois, ce petit pays scandinave connaît une pénurie d’« or jaune ». Des pluies trop importantes et des droits de douane élevés font partie des explications.
-
Norvège : Behring Breivik, déclaré pénalement irresponsable, pourrait éviter la prison L'auteur des attaques du 22 juillet en Norvège, Anders Behring Breivik, était psychotique au moment des faits et devrait échapper à la prison, a annoncé mardi 29 novembre le parquet norvégien, citant les conclusions d'un rapport d'experts-psychiatres.
-
Retour sur le « 11-Septembre norvégien » Un mois après les attentats, le royaume est encore sous le choc de ce drame national sans précédent. Des questions émergent sur l’avenir du modèle de société.
-
Helga Pedersen : « La Norvège est confiante dans ses valeurs » Vice-présidente du Parti travailliste, au pouvoir, Helga Pedersen revient sur la réaction du peuple norvégien au lendemain des attaques du 22 juillet et les questions qu’elles soulèvent.
-
La Norvège, un pays riche -
A Madrid, les jeunes Norvégiens prient pour leurs morts Pedro, jeune Norvégien originaire d’Oslo, prie pour les morts d’Utøya.
-
Behring Breivik est retourné sur l'île d’Utøya avec la police pour reconstituer les faits Le responsable du massacre en Norvège, Anders Behring Breivik, est retourné samedi 13 août sur l'île d’Utøya pour répondre à des questions de la police sur la manière dont il a opéré, a annoncé la police dimanche 14 août dans un communiqué sans donner plus de précisions. Selon le quotidien norvégien Verdens Gang (VG) qui publie des photos prises de loin montrant Behring Breivik enchaîné et bien gardé, l'auteur de la fusillade qui a fait 69 morts est arrivé en bateau dans l'île samedi vers 14 H 00 pendant que des hélicoptères de la police survolait l'île. Le journal précise que la police a filmé la reconstitution des faits et l'interrogatoire afin de les utiliser comme éléments de preuve. Behring Breivik se souvient comment chaque coup de feu a été tiré, selon son avocat, Geir Lippestad, cité par Verdens Gang.
-
Deux semaines après le carnage, la Norvège enterre 32 victimes Deux semaines après les pires attaques commises sur son sol depuis la Seconde guerre mondiale, la Norvège enterre, vendredi 5 août, 32 des 77 victimes de l'extrémiste Anders Behring Breivik.
-
Oslo ramasse ses milliers de fleurs déposées pour les victimes Les services municipaux d'Oslo ont commencé tôt mercredi 3 août à ramasser les tonnes de fleurs déposées, pour les victimes de la double attaques du 22 juillet, devant la cathédrale de la capitale norvégienne.
-
Un rescapé norvégien écrit à l’assassin de ses amis Un jeune Norvégien qui a vu ses amis mourir explique au tueur les raisons de son échec.
-
La Norvège se recueille, l’Europe doute L’auteur de la double attaque du 22 juillet a été entendu une seconde fois, vendredi 29 juillet. Ses sources d’inspiration idéologique questionnent les pays européens sur la menace des extrêmes.
-
Jens Stoltenberg, rassembleur d’une Norvège meurtrie Le chef du gouvernement, en poste depuis 2005, occupe le devant de la scène avec tact.
-
Après le massacre, le gouvernement norvégien
défend sa policeLe gouvernement norvégien est monté au créneau mardi 26 juillet pour défendre ses services de sécurité critiqués pour leur lenteur à réagir aux attaques du 22 juillet. Le ministre de la justice a tenté de désamorcer les critiques de rescapés et de médias sur la faible réactivité des forces de sécurité, qui ont atteint l’île d’Utoya 47 minutes après la réquisition formelle de renforts lancée par la police locale. L’attaque a fait 68 victimes sur l’île. Les autorités sont par ailleurs accusées de n’avoir pas donné suite à des renseignements sur le suspect en mars : son nom figurait dans une liste de personnes ayant acheté en Pologne des produits chimiques pouvant servir à fabriquer des explosifs.
-
La Norvège unie rend hommage à ses victimes Cinq jours après la double attaque meurtrière qui a touché la capitale norvégienne, le pays est encore sous le choc.
-
La Norvège plus unie que jamais Le drame de vendredi 22 juillet a resserré les liens entre les Norvégiens « de souche » et ceux d’origine immigrée.
-
« Désormais, la Norvège n’est plus intouchable » Quatre jours après les deux attaques meurtrières qui ont touché Oslo, les Norvégiens sont encore sous le choc. À Oslo comme dans tout le pays, l’heure est au rassemblement et à l’unité autour des victimes et des valeurs démocratiques.
-
Le responsable du carnage serait « dément » L’avocat d’Anders Behring Breiving, auteur présumé du massacre qui a frappé la Norvège vendredi 22 juillet, Geir Lippestad, a estimé que ce dernier « est dément ». Si ces examens psychiatriques concluent que le suspect est malade mental, alors « il ne pourra pas être condamné à une peine de prison », a-t-il fait valoir. Mais il n’a pas encore décidé si ce serait sa ligne de défense. La double attaque, dont le Norvégien de 32 ans a reconnu être l’auteur, a fait 76 morts, dont 68 sur l’île d’Utoya où se tenait le camp d’été des jeunes du Parti travailliste, selon un bilan toujours provisoire. Anders Behring Breivik, qui affirme avoir agi seul, a également évoqué l’existence de « deux (autres) cellules en Norvège et de plusieus cellules à l’étranger » mais sans donner plus de précision. Il a décidé de plaider non coupable, a annoncé le juge chargé de l’affaire, au terme de la première audience qui a eu lieu lundi 25 juillet.
-
Gunnar Staalesen: «Le crime d’Anders Behring Breivik est un échec» Il est l’un des chefs de file du polar scandinave. Mais si le meurtre est la matière première de cet auteur célèbre en Norvège, Gunnar Staalesen reste interdit devant l’acte commis par Anders Behring Breivik, l’auteur présumé des deux attaques du vendredi 22 juillet.
-
Questions sur le temps d'intervention de la police norvégienne Pourquoi la police a-t-elle tardé à investir l’île d'Utøya, en Norvège, où Anders Breivik commettait un massacre vendredi 22 juillet ? Les forces spéciales ont mis une heure pour procéder à l’arrestation du tireur à cause de maladresses.
-
La Norvège pleure ses victimes Dans la soirée du 25 juillet, entre 100 000 et 150 000 personnes ont conflué dans le centre d'Oslo, une ville de 600 000 habitants, pour une gigantesque veillée d'hommage aux victimes.
-
Les obsessions idéologiques d’Anders Breivik L’auteur du carnage d’Oslo affirme vouloir défendre « l’identité européenne ». Il se réclame d’une forme de « christianisme identitaire et anti-islamique ».
-
Identités malades -
Anders Breivik n’a pas pu utiliser la justice comme tribune La première audience de l’accusé des massacres commis vendredi 22 juillet en Norvège s’est tenue à huis clos. Il sera maintenu en détention provisoire pour une durée de huit semaines, dont quatre en isolement total.
-
Norvège : première audience de Anders Behring Breivik Anders Behring Breivik, le suspect du massacre de 76 personnes en Norvège a été entendu lundi 25 juillet à huit clos par le tribunal d'Oslo à l'issue d'une première audience. Il a reconnu les faits mais ne plaide pas coupable. Il a expliqué avoir voulu sauver son pays de "l'invasion musulmane" et a révélé l'existence de "deux autres cellules" pour l'aider dans son projet.
-
Les tueurs de masse : « Un désir de toute-puissance » Anders Behring Breivik est un marginal qui répond à la définition des tueurs de masse. Fasciné par les armes, il avait préparé son passage à l’acte de longue date et ne manifestera pas de remords. Entretien avec Stéphane Bourgoin, spécialiste des meurtriers de masse (1)
-
Norvège : un juge doit décider de la détention provisoire du suspect Le suspect des deux attaques qui ont ensanglanté la Norvège vendredi 22 juillet, Anders Behring Breivik, proche de l'extrême droite, a affirmé avoir agi seul dans un geste qu'il considère "cruel" mais "nécessaire". Il doit comparaître lundi 25 juillet devant un tribunal d'Oslo qui décidera de son placement en détention provisoire. Les Norvégiens rendent hommage à toutes les victimes et aux disparus.
-
La Norvège sous le choc après une double attaque meurtrière L’explosion d’une bombe à Oslo et une fusillade sur une île proche de la capitale norvégienne ont fait au moins 91 morts vendredi 22 juillet. Un suspect a été arrêté et inculpé pour ces deux attaques, un Norvégien de souche de 32 ans, qui serait lié à l’extrême-droite. Cette tragédie a suscité une vague d’indignations internationale.
-
Oslo touché par un attentat et une fusillade meurtriers L'explosion d'une ou deux bombes de forte puissance près du siège du gouvernement norvégien et une fusillade en banlieue d'Oslo ont fait des morts et des blessés vendredi 22 juillet dans ce qui pourrait être une attaque concertée pour frapper au coeur le royaume scandinave.
-
"Home for christmas", contes de Noël au pays du froid Le réalisateur norvégien de « La nouvelle vie de Monsieur Horten » signe un formidable film mosaïque, drôle et touchant, sensible et généreux
-
Un affront pour Pékin La Chine a réagi rapidement à l'attribution du prix, estimant qu'il était "totalement contraire aux principes" de cette récompense et a menacé la Norvège d'une détérioration des relations bilatérales
-
Des Bleus qui ne demandent qu'à confirmer Malgré la défaite de l'équipe de France face à la Norvège (1-2), mercredi 11 août, de jeunes joueurs ont montré qu'ils pourraient faire leur nid chez les Bleus
-
Les Bleus battus 2-1 par la Norvège L'équipe de Laurent Blanc s'est inclinée mercredi 11 août face à des Norvégiens bien mieux préparés
-
Pour Laurent Blanc, le renouveau passe par la jeunesse Le sélectionneur de l'équipe de France a dévoilé sa liste de joueurs pour le match amical contre la Norvège, mercredi 11 août. Comme prévu, aucun des 23 sélectionnés en Afrique du Sud n'en fait partie
-
Une étrange lueur céleste en Norvège -
Paru le 17 mai 2009 -
La pêche à la baleine diminue en Norvège
La Norvège n’est pas membre de l’Union européenne, mais est membre de l’OCDE et de l’ONU (1945).