Série (6/7) Reportage

Au Svalbard, à l’ombre de la guerre en Ukraine

Article réservé à nos abonnés.
La guerre est peut-être loin, mais les tensions liées au conflit ukrainien provoquent un refroidissement sans précédent au Svalbard, une ville arctique isolée où les mineurs russes et ukrainiens travaillent côte à côte depuis des décennies.
La guerre est peut-être loin, mais les tensions liées au conflit ukrainien provoquent un refroidissement sans précédent au Svalbard, une ville arctique isolée où les mineurs russes et ukrainiens travaillent côte à côte depuis des décennies. JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Au fil de six numéros, l’Hebdo vous emmène au-delà du cercle polaire : au Svalbard, la terre habitée la plus au Nord du monde, aux confins de la Norvège. Si loin, et pourtant si proche, car cet archipel parle de nous, de nos dilemmes et de nos aspirations. Cette semaine, un territoire stratégique entre Europe et Russie.
Contenu proposé par
Notre série7 épisodes Je vous écris de l’Arctique

Ça paraît fou, mais il y a un morceau de Russie au cœur de l’Europe. Sur le territoire norvégien, un pays de l’Otan ! Cette implantation russe, héritée de l’histoire, se trouve au Svalbard, au bord d’un fjord et s’appelle Barentsburg. Depuis mon arrivée sur l’archipel, c’est l’une des dimensions du territoire qui m’intrigue le plus. Au-delà de son isolement, de son âpreté, le Svalbard est donc une des pièces d’un jeu géostratégique complexe. Pas seulement en raison des convoitises sur l’Arctique. Mais aussi de la guerre en Ukraine.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »