
UNESCO : dernières actus

Retrouvez dans ce dossier les dernières actualités et infos sur l’Unesco.
En savoir plus-
Concert mystère d’Elche, patrimoine mondiale de l’Unesco -
Pérou : l’Unesco s’alarme pour la préservation des célèbres géoglyphes de Nazca Le Pérou a annoncé mardi 3 juin la réduction de 40 % de la réserve de Nazca, abritant les célèbres géoglyphes, ces formes visibles depuis le ciel, vieilles de deux mille ans. Le gouvernement péruvien affirme que la zone ne contient pas de patrimoine archéologique, mais la mesure fait polémique sur ce site classé à l’Unesco.
-
« Le changement climatique transforme notre patrimoine aux quatre coins de la planète » Des incendies de Los Angeles aux tremblements de terre en Birmanie, les catastrophes climatiques atteignent gravement le patrimoine culturel. À l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites ce vendredi 18 avril, Valéry Freland alerte sur ces nouvelles menaces.
-
Patrimoine de Gaza : des sites historiques majeurs en ruine Alors que l’armée israélienne vient d’annoncer l’extension de ses opérations militaires à Gaza, l’Unesco recense 94 sites du patrimoine endommagés depuis le 7 octobre 2023.
-
À l’Unesco, l’Université de la terre fête ses 20 ans ce week-end Plusieurs milliers de personnes sont attendues les 14 et 15 mars 2025 à l’Unesco, à Paris, pour la nouvelle édition de cet événement consacré à l’écologie. Depuis sa création en 2005, l’Université de la terre propose des conférences et des animations pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique et de la biodiversité.
-
ONU : Donald Trump signe un décret pour retirer les États-Unis de plusieurs instances Le président américain Donald Trump a signé mardi 4 février 2025 un décret exécutif visant à retirer les États-Unis de plusieurs instances de l’ONU, dont le Conseil des droits de l’Homme. Le texte suspend aussi le financement américain à l’Unrwa et vise à passer en revue l’implication américaine dans l’Unesco.
-
Face aux secousses du monde, l’antidote du silence Alors que la 22e Semaine du son de l’Unesco s’ouvre ce lundi 20 janvier, La Croix a enquêté sur les vertus du silence. Un silence devenu indispensable dans notre monde confrontés aux secousses de l’actualité.
-
Mort de Federico Mayor Zaragoza, ex-directeur de l’Unesco et scientifique espagnol L’Unesco et l’Université de Grenade ont annoncé jeudi 19 décembre 2024 la mort de Federico Mayor Zaragoza, ancien directeur de l’institution onusienne et homme politique espagnol. Il a notamment promu les premiers dépistages néonataux en Espagne.
-
Le patrimoine culturel immatériel français récompensé par le ministère de la culture Dans le sillage de son plan « Culture et ruralité », la ministre de la culture Rachida Dati a récompensé, lundi 25 novembre, 27 entités à l’occasion de leur inclusion à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI). L’occasion de revenir sur les spécificités de ce patrimoine particulier, souvent en péril.
-
Guerre au Liban : que change la « protection renforcée » accordée par l’Unesco ? L’Unesco a annoncé lundi 19 novembre le placement sous « protection renforcée provisoire » de 34 sites culturels au Liban, menacés par les bombardements israéliens. Ce statut permet, dans certains cas, de poursuivre devant la justice internationale les attaques délibérées contre le patrimoine.
-
Stonehenge : d’étonnantes découvertes sur les mégalithes voyageurs L’un des mégalithes du site archéologique de Stonehenge, dans le sud de l’Angleterre, serait originaire d’Écosse et aurait ainsi parcouru 750 kilomètres, selon une surprenante étude scientifique publiée mercredi 14 août. Un nouveau mystère qui s’ajoute aux fables et mythes qui entourent le site.
-
Guerre à Gaza : l’Unesco peut-elle protéger efficacement le patrimoine ? L’Unesco a inscrit en urgence le monastère de Saint-Hilarion, à Gaza, sur la liste du patrimoine mondial en péril. Alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait peser de graves menaces sur ce site, ce statut apporte une protection avant tout juridique.
-
Gaza : le monastère Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en péril Les experts de l’Unesco ont décidé vendredi 26 juillet d’inscrire ce site emblématique des débuts du monachisme dans la région sur la liste du patrimoine mondial en péril. Un enjeu pour sa protection dans le contexte de guerre entre le Hamas et Israël.
-
Polynésie : les îles Marquises classées patrimoine mondial de l’Unesco L’Unesco a annoncé vendredi 26 juillet l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité des îles Marquises, l’un des cinq archipels de la Polynésie française. Il s’agit d’une décision essentielle pour la préservation de leurs richesses culturelles et naturelles, selon ses partisans.
-
L’Unesco alerte sur la « réécriture de l’Holocauste » par l’intelligence artificielle Depuis 2022, le 18 juin est la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine. À cette occasion, l’Unesco pointe dans un rapport les risques que fait peser l’intelligence artificielle sur la mémoire de la Shoah. Sur ce sujet sensible, cette technologie a en effet tendance à amplifier la désinformation.
-
Unesco : le patrimoine dans les zones de conflit, objet d’une vigilance accrue La Convention de l’Unesco pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé fête ses 70 ans. Si le texte a permis d’épargner certains sites, la conscience, au sein des forces militaires, de leurs responsabilités vis-à-vis du patrimoine doit encore progresser.
-
Les journalistes environnementaux de plus en plus menacés Cette année, pour la Journée mondiale de la liberté de la presse, vendredi 3 mai, l’Unesco alerte sur les menaces qui pèsent sur les journalistes environnementaux. L’organisation réunit gouvernements, ONG et médias à Santiago du Chili, pour définir des solutions.
-
Patrimoine : Arc de triomphe, Mont-Saint-Michel… Quels sont les monuments français les plus visités ? Ce jeudi 18 avril marque la 43e édition de la Journée mondiale des monuments et des sites historiques. Selon les chiffres du ministère de la culture, la France compte plus de 45 500 monuments historiques immobiliers dont la basilique Saint-Remi à Reims ou le château de Versailles.
-
Chili : Aisen Etcheverry Escudero, une ministre à la manœuvre sur l’IA La ministre de la science et de la technologie du gouvernement de gauche de Gabriel Boric, au Chili, joue un rôle moteur dans la stratégie de l’Amérique latine sur l’intelligence artificielle (IA). Pour cette ancienne avocate, la technologie doit s’inscrire dans une perspective sociale.
-
Unesco : les enclos paroissiaux, des joyaux bretons candidats au patrimoine mondial Les promoteurs de la candidature des enclos paroissiaux au patrimoine mondial ont fait le point de leurs actions, vendredi 29 mars. Sur la centaine d’enclos recensés dans le Finistère, 31 édifices font partie du dossier qui a été validé par le comité français qui approuve les candidatures.
-
Journées internationales : qui décide de célébrer le bonheur ou la francophonie ? Mercredi 20 mars est la date de deux journées internationales : celle du bonheur et celle de la langue française. Comme la plupart des événements annuels du même type, elles ont été lancées sous l’égide de l’ONU. Mais certaines journées mondiales sont le fruit d’actions militantes ou d’opérations commerciales.
-
Une IA « plus éthique » : huit grandes entreprises s’engagent sous l’égide de l’Unesco À l’occasion d’un forum mondial de l’Unesco en Slovénie, huit grandes entreprises dont Microsoft se sont engagées, lundi 5 février, à « bâtir une intelligence artificielle plus éthique ». Ce type d’initiative non contraignante peut toutefois s’avérer fragile face aux intérêts financiers de ces entreprises.
-
L’opéra, né en Italie pour le monde entier, classé au patrimoine mondial de l’Unesco L’Unesco a intégré mercredi 6 décembre le chant lyrique italien à son patrimoine immatériel. Rome se félicite de cette reconnaissance d’une marque d’« excellence mondiale ». Petit rappel synthétique de l’histoire de l’opéra péninsulaire.
-
Nicole Ameline : « Pour l’Unesco, Thérèse de Lisieux porte un message universel et intemporel » Ce 27 novembre s’achèvent à l’Unesco les deux années de commémoration de la naissance de Thérèse de Lisieux. Nicole Ameline, ancienne ministre et ancienne députée LR du Calvados (1), a présenté la candidature de la sainte normande et présidé cette biennale. Elle explique pourquoi.
-
Unesco : avant la Maison carrée, quels sites français sont entrés au patrimoine mondial ? La Maison carrée à Nîmes est entrée lundi 18 septembre dans la liste des monuments français classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle devient le 51e site français à être inscrit dans cette prestigieuse liste.
-
Unesco : la Maison carrée de Nîmes, un temple romain iconique, inscrite au patrimoine mondial L’Unesco a inscrit sur la liste du patrimoine mondial lundi 18 septembre la Maison carrée de Nîmes, temple romain édifié au début de notre ère et dédié au culte impérial. Cette ville méridionale attendait depuis des années cette reconnaissance, tremplin vers d’importantes retombées économiques.
-
Le site palestinien de Tell es-Sultan inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco Le site préhistorique de Tell es-Sultan, près de Jéricho en Cisjordanie occupée, a été inscrit dimanche 17 septembre sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, suscitant la protestation des Israéliens. L’archéologue Vincent Michel salue cette inscription qui « ne doit pas effacer le Jéricho juif, chrétien et palestinien ».
-
Surtourisme : Venise n’entre pas dans la liste du patrimoine mondial en péril Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, réuni à Ryad, a décidé jeudi 14 septembre que la ville de Venise ne sera pas inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril. Alors que le site est menacé par le surtourisme, cette décision va à l’encontre des recommandations des experts.
-
Séisme au Maroc : à Marrakech, le recensement des dommages patrimoniaux débute Le Maroc, touché par un séisme de magnitude 7 qui a fait déjà près de 2 700 morts, poursuit une course contre la montre pour sauver des vies. En parallèle, l’Unesco commence à recenser le patrimoine détruit, notamment à Marrakech.
-
L’Unesco appelle à mieux protéger la biodiversité de ses sites classés L’Organisation des Nations unies publie, ce jeudi 31 août, les résultats de sa toute première évaluation de la biodiversité dans ses sites classés sous l’appellation « patrimoine mondial ». Son constat est sans appel : il faut mieux la protéger.
-
Patrimoine : en Ouganda, les tombes sacrées de Kasubi ne sont plus en péril L’Unesco recommande de retirer cet ensemble funéraire de sa liste du patrimoine en péril, où il figurait depuis un terrible incendie en 2010. Un choix qui témoigne de la qualité de la reconstruction et du souci de durabilité qui l’a guidée.
-
Au Maroc, les merveilles du Géoparc du M’Goun se dévoilent enfin Situé au cœur des montagnes de l’Atlas, le Géoparc du M’Goun, le premier labellisé par l’Unesco en Afrique, abrite de nombreuses richesses, dont des traces de dinosaures. La ville d’Azilal, qui abrite le musée, est située dans l’une des régions les plus défavorisées du pays.
-
Entre les États-Unis et l’Unesco, une histoire houleuse Les États-Unis, sous la houlette du président Joe Biden, ont officiellement demandé à réintégrer l’Unesco, qu’ils avaient quitté sous Donald Trump, a annoncé lundi 12 juin la directrice générale de l’agence onusienne, Audrey Azoulay.
-
« En Bretagne, on est choqués » : à Carnac, des monolithes détruits pour construire un magasin de bricolage À Carnac, deux alignements d’au moins 38 monolithes ont été détruits par l’implantation d’un magasin de bricolage. Des fouilles archéologiques avaient pourtant été prescrites au maître d’ouvrage en 2015. Un incident regrettable pour les élus locaux, qui préparaient une candidature pour inscrire leurs sites de mégalithes au patrimoine mondial de l’Unesco.
-
Guerre en Ukraine : 2,4 milliards d’euros de dégâts pour le patrimoine L’Unesco a dévoilé une évaluation du coût des dommages à l’occasion d’une visite de sa directrice générale dans le pays.
-
Statues de l’île de Pâques : le mystère des moai, héritage d’une civilisation perdue Un nouveau moai a été découvert jeudi 2 mars sur l’île de Pâques. Ces statues gigantesques témoignent du passé glorieux d’une civilisation polynésienne, perdue au beau milieu du Pacifique.
-
Guerre en Ukraine : près de 240 sites culturels endommagés depuis le début du conflit Pour établir un décompte précis des dégâts, l’Unesco recourt à des images satellites. Aucun des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial n’a été touché.
-
Ukraine : le centre historique d’Odessa inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit en urgence, le 25 janvier 2023, la ville ukrainienne, ce que la Russie a aussitôt dénoncé comme une « décision politique ». Il a également placé sous protection des sites de l’ancien royaume de Saba au Yémen et de la Foire internationale Rachid-Karameh à Tripoli, conçue par Oscar Niemeyer.
-
Le pain, patrimoine mondial L’Unesco distingue la baguette de pain française.
-
La baguette inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco La baguette de pain a fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco mercredi 30 novembre. Une reconnaissance attendue par les boulangers, alors que les Français la délaissent progressivement pour se tourner vers d’autres types de pains.
-
En Grèce, l’Unesco tire le bilan de 50 années de patrimoine mondial Créer un « récit commun » à toute l’humanité : c’était la vocation de la Liste du patrimoine mondial, dont le principe a été adopté en 1972. Cinquante ans plus tard, l’objectif est partiellement atteint, l’Afrique demeurant sous-représentée, et le défi crucial du dérèglement climatique s’impose à l’Unesco.
-
Réchauffement climatique, tourisme de masse… Le patrimoine mondial de l’Unesco face à ses défis Alors que la Convention pour la protection du patrimoine mondial de l’Unesco fête ses 50 ans, de nouveaux défis s’imposent. En premier lieu, le réchauffement climatique, mais aussi la surfréquentation touristique ou l’intégration de l’Afrique.
-
La conférence Mondiacult, sommet mondial pour la culture à Mexico Sous l’impulsion de l’Unesco, les représentants de 160 pays sont réunis à Mexico jusqu’au 30 septembre pour la conférence Mondiacult. Le sommet devrait aboutir à une déclaration commune, portant notamment sur le numérique et le trafic des objets d’art.
-
Ukraine : l’Unesco mobilisée pour protéger le centre historique d’Odessa Le centre historique du grand port d’Ukraine sur la mer Noire devrait être inscrit en urgence au patrimoine mondial de l’Unesco, peut-être avant la fin de l’année.
-
Unesco : « En finir avec la sous-représentation de l’Afrique au patrimoine mondial » Le directeur du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, le Camerounais Lazare Eloundou Assomo, fait de l’Afrique une priorité pour cette institution onusienne chargée de l’éducation, la science et la culture.
-
La guerre menace le patrimoine ukrainien Le conflit en Ukraine a déjà entraîné l’altération ou la destruction d’au moins 53 sites culturels, dont 29 religieux, selon des sources sur place et des images satellites examinées par l’Unesco. Une liste « non exhaustive », précise l’organisation onusienne.
-
Steven Duarte, l’émancipation par l’islamologie Intervenant à une conférence sur « L’islam au XXIe siècle » qui se déroule les 16 et 17 février à l’Unesco, le jeune islamologue Steven Duarte est un spécialiste reconnu du courant réformiste en islam.
-
Sainte Thérèse de Lisieux honorée par l’Unesco Samedi 4 décembre, une délégation de l’Unesco a été reçue à Lisieux pour officialiser l’inscription, parmi les anniversaires qui seront célébrés en 2022-2023 par l’institution internationale, des 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux, en 1873. Une manière de marquer la portée universelle du message de cette « ambassadrice de la France ».
-
Les mystères des mégalithes de Carnac révélés Menhirs et tombeaux redécouverts, gravures inédites déchiffrées… l’archéologie du patrimoine néolithique du Morbihan progresse.
-
Comment concilier le tourisme avec la préservation des mégalithes de Carnac ? L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des mégalithes de Carnac risque de provoquer un afflux de visiteurs qu’il faudra encadrer pour protéger ces monuments des dégradations.
-
Unesco : Audrey Azoulay réélue pour quatre ans L’ancienne ministre de la culture, Audrey Azoulay, a été reconduite pour quatre ans à la tête de l’Unesco. La Française a annoncé que l’éducation et l’environnement seraient parmi les priorités de ce nouveau mandat.
-
Destruction des mausolées de Tombouctou, l’ancien chef d’Ansar Dine Abou Tourab demande pardon L’ancien chef de la brigade des mœurs d’Ansar Dine, responsable des attaques contre les bâtiments religieux et historiques de « la ville des 333 saints » au nord du Mali, a exprimé son repentir devant la Cour pénale internationale. Condamné à neuf ans de prison en 2016, il espère obtenir une réduction de peine.
-
Au Mexique, la mémoire de l’héritage chrétien en débat L’Unesco a inscrit fin juillet au patrimoine mondial le couvent et la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, à Tlaxcala, au Mexique, haut lieu de l’évangélisation des autochtones. Comme un symbole, cette annonce intervient l’année des 500 ans de la conquête espagnole, dont la mémoire est encore sensible.
-
Nice distinguée par l’Unesco pour son patrimoine de villégiature La cité côtière a obtenu son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de « ville de la villégiature d’hiver de riviera »
-
Emmanuel Macron, premier président à visiter les îles Marquises, candidates à l’Unesco Lors de son voyage aux îles Marquises, le président de la République a appuyé l’initiative des autorités locales qui se sont lancées depuis plusieurs années dans la longue procédure pour obtenir le label Unesco.
-
Vichy et de grandes villes d’eau d’Europe classées au patrimoine mondial Spa, Baden-Baden, Bath, Montecatini mais aussi Vichy font partie des grandes villes du thermalisme européen qui ont été classées samedi 24 juillet au patrimoine mondial de l’Unesco.
-
Patrimoine en danger : Venise échappe au couperet de l’Unesco et se prépare à de grands chantiers La Cité des doges ne figure pas sur la liste de l’Unesco du patrimoine en danger. Un répit et un défi aussi pour l’Italie qui devra redoubler d’efforts pour en faire autre chose qu’un musée à ciel ouvert.
-
Le port de Liverpool rayé de la liste du patrimoine mondial, quelles conséquences ? L’Unesco a pris la décision rare de retirer le port de Liverpool de la Liste du patrimoine mondial, mercredi 21 juillet, en raison de développements immobiliers ayant dégradé sa valeur patrimoniale.
-
Liverpool perd sa place au patrimoine mondial de l’Unesco La ville britannique était entrée au patrimoine mondial en raison de la sauvegarde de son port emblématique. Mais les multiples projets immobiliers, dont la construction d’un stade de football, ont poussé l’instance onusienne à la retirer de sa liste.
-
La Grande Barrière de corail, bientôt un site « en péril » ? Alors que des scientifiques alertent sur l’extrême fragilité de la Grande Barrière de Corail, due notamment au réchauffement climatique, l’Unesco s’interroge sur son changement de statut pour l’inscrire sur la liste des sites « en péril ».
-
Vichy bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ? L’intégration de Vichy et de dix autres villes d’eau européennes à la liste du patrimoine mondial pourra être débattue en juillet en Chine, après l’avis favorable donné par un comité consultatif à leur candidature.
-
Sur l’Acropole, discorde autour de l’installation d’une rampe en béton Le réaménagement des abords du Parthénon, à Athènes, suscite la colère des amoureux du site. Dans une pétition, historiens et archéologues demandent l’arrêt des travaux.
-
Protégeons les églises du Haut-Karabakh Nathalie Loiseau, présidente de la sous-commission sécurité et défense au Parlement européen. La députée européenne (groupe Renew) s’inquiète pour le patrimoine arménien, dans les régions du Haut-Karabakh contrôlées depuis novembre 2020 par l’Azerbaïdjan
-
Semaine du son à l’Unesco : « Ne sous-estimons pas la puissance de l’audio ! » Du 18 au 24 janvier, la Semaine du son de l’Unesco espère sensibiliser le public aux enjeux sonores au travers d’une semaine d’évènements. Christian Hugonnet, ingénieur acousticien, fondateur et président de la manifestation, revient sur notre rapport au son, souvent négligé dans nos vies quotidiennes.
-
Unesco : le couscous réunit les frères ennemis du Maghreb L’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ont ensemble défendu le savoir-faire du couscous officiellement entré au patrimoine culturel immatériel lors de la session de l’Unesco qui se tient en ligne jusqu’au 19 décembre.
-
Tchernobyl peut-il entrer au patrimoine mondial de l’Unesco ? 20 ans après la fermeture définitive de la centrale nucléaire de Tchernobyl, l’Ukraine veut inscrire le site au patrimoine mondial de l’Unesco. Au-delà de son histoire, sa valeur patrimoniale pose toutefois question. Pour l’Ukraine, la partie semble mal engagée.
-
Une mission de l’Unesco pour protéger le patrimoine du Haut-Karabakh Saisies de multiples alertes, l’Unesco propose d’envoyer une mission d’experts au Haut-Karabakh pour faire un inventaire des biens culturels, y compris religieux, dans la région. Avec le cessez-le-feu et le déploiement des forces russes, l’organisation estime que s’ouvre « une fenêtre d’opportunité ».
-
Jineth Bedoya Lima : ne jamais se taire, malgré tout En dépit des violences et des traumatismes qu’elle a subis, la journaliste Jineth Bedoya Lima poursuit son travail d’investigation sur les bandes criminelles et les violences sexuelles. Un combat et courage salués par l’Unesco, qui lui a attribué le prix mondial de la liberté de la presse.
-
Belgique : le carnaval d’Alost provoque encore un tollé international Rayé du patrimoine immatériel de l’Unesco, le carnaval d’Alost, qui s’est achevé mardi 25 février, a de nouveau caricaturé des juifs orthodoxes dimanche, provoquant des réactions indignées.
-
L’alpinisme bientôt sous la protection de l’Unesco L’Unesco devrait annoncer le 12 décembre l’inscription de l’alpinisme sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Jugé inutile par certains, ce label signe la reconnaissance des valeurs de solidarité et de courage de cette pratique ancestrale.
-
L’Ouzbékistan redécouvre son patrimoine Depuis trois ans, l’identité nationale et le tourisme sont les priorités du nouveau président à la tête de ce pays méconnu d’Asie centrale, sur le chemin de l’ancienne route de la soie.
-
« Frank Lloyd Wright est désormais dans l’air du temps » Trois ans après Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, l’architecte américain du musée Guggenheim à New York, a rejoint dimanche 7 juillet le cénacle du patrimoine mondial de l’Unesco. Catherine Maumi, auteur d’un ouvrage sur ce maître de « l’architecture organique » (1), revient sur l’empreinte qu’il a laissée.
-
Irak, Babylone inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco La plus grande ville de l’Antiquité rentre sous un statut protégé, grâce à son inscription au patrimoine mondial, vendredi 5 juillet, alors que les violences se réduisent dans le pays.
-
DIAPORAMA - Les terres et mers australes françaises au patrimoine mondial de l’Unesco Les terres et mers australes représentent la plus grande réserve naturelle de France. Ces îles désertes ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco ce vendredi 5 juillet.
-
QUIZ - Que savez-vous du reggae, inscrit au patrimoine de l’Unesco ? QUIZ Popularisée par Bob Marley, le reggae a été inscrit par l’Unesco jeudi 29 novembre sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Connaissez-vous vraiment ce type musical qui a conquis le monde entier depuis la Jamaïque en contribuant, indique l’Unesco, à la prise de conscience internationale « sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité » ? Pour le savoir, faites notre quiz…
-
Sur le front des luttes Le billet d’Alain Rémond
-
La France appelle à faire la paix dans le cyberespace Alors qu’Internet est devenu un champ de bataille, désormais ouvertement utilisé pour tenter d’influencer des élections, la France appelle à poser les armes. Emmanuel Macron a présenté lundi 12 novembre un « appel de Paris » pour sécuriser et pacifier l’espace numérique.
-
Le patrimoine religieux, une urgence européenne Des acteurs de la préservation du patrimoine religieux se sont réunis à l’Unesco, à l’initiative de Future for Religious Heritage (FRH). Partout en Europe, dans un contexte de baisse de la pratique, une action coordonnée paraît essentielle.
-
Le Crac des chevaliers, vestige des croisés À la Cité de l’architecture et du patrimoine, une exposition fait revivre la forteresse et le mythe du Crac des chevaliers.
-
Un site peut-il être retiré de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ? Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, dont la réunion s’achève mercredi 4 juillet, a discuté pendant dix jours des sites à ajouter à sa liste, mais aussi de ceux qui ne remplissent plus les critères et qui pourraient en être retirés.
-
VIDEO - Les nouveaux sites religieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco Réuni pour une session du 24 juin au 4 juillet, le comité du patrimoine mondial de l’Unesco a décidé l’inscription d’une vingtaine de nouveaux sites, dont de nombreux lieux religieux.
-
Mechtild Rössler : « Pendant des siècles, les sites religieux ont représenté les styles architecturaux de leur époque » Chaque année, plusieurs nouveaux sites à caractère religieux rejoignent la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Mechtild Rössler, directrice du centre du patrimoine mondial de l’Unesco, explique quelle place occupe la religion dans le classement.
-
VIDEO - La Chaîne des Puys classée au patrimoine mondial de l’Unesco Les emblématiques volcans de la Chaîne des Puys figurent depuis lundi 2 juillet au patrimoine mondial de l’Unesco. Une décision prise lors de la 42e session d’examen du Comité du patrimoine mondial, réuni à Manama, au Bahreïn, depuis le 24 juin.
-
Pourquoi la Chaîne des Puys a-t-elle été classée par l’Unesco au patrimoine mondial ? « Haut lieu tectonique » situé à l’ouest de Clermont-Ferrand, dans le parc des volcans d’Auvergne, le Chaîne des Puys a la particularité de rassembler au même endroit les traces d’une rupture continentale et une chaîne de 80 volcans endormis, ce qui permet de bien comprendre ce qu’est la tectonique des plaques.
-
La Chaîne des Puys classée au patrimoine mondial de l’Unesco Chapelet de volcans « endormis » depuis au moins 8 000 ans en Auvergne, les volcans d’Auvergne ont été classés par l’Unesco avec la faille de Limagne au rang de site naturel mondial, lundi 2 juillet.
-
Pas d’inscription à l’Unesco pour Nîmes et les sites de la Grande guerre La ville de Nîmes et des sites mémoriels de la Grande guerre avaient demandé à être inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En réunion à Bahreïn, l’institution a repoussé ces deux projets.
-
VIDEO - Les bistrots parisiens bientôt classés par l’Unesco ? Une association de bistrotiers, soutenue par des personnalités du monde culturel, espère faire inscrire les bistrots et terrasses de Paris au patrimoine immatériel de l’Unesco.
-
Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : 20 ans déjà ! [MAGAZINE PÈLERIN] Cela fait vingt ans que près d’une centaine d’éléments caractéristiques des Chemins de Compostelle sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. L’occasion de célébrer à travers de multiples événements !
-
Comment mettre en œuvre la restitution du patrimoine africain promise par Macron Une conférence internationale, s’est ouverte ce vendredi 1er juin à Paris sous la houlette de l’Unesco, pour étudier les modalités de la restitution de biens culturels pillés notamment africains. Cette initiative concrétise la promesse d’Emmanuel Macron lors de son grand oral africain à Ouagagoudou où il avait annoncé des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique.
-
En Irak, la reconstruction de la célèbre mosquée de Mossoul a commencé Les Émirats arabes unis et l’Irak ont donné, lundi 23 avril, le coup d’envoi de la reconstruction de la mosquée Al-Nouri de Mossoul, ravagée en juillet 2017 lors des combats pour la reprise de la ville aux djihadistes.
-
Trente ans après, quels défis pour le Giec ? Créé en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a imposé l’enjeu climatique sur la scène internationale. Si cet organe atypique, célébré le 13 mars 2018 à Paris, fait autorité, ses défis sont nombreux.
-
Les albums du Père Castor reconnus par l’Unesco Le fond d’archive du Père Castor, constitué par le fondateur de la collection Paul Faucher, a été inscrit dans le registre Mémoires du monde par l’Unesco.
-
Emmanuel Macron, ambassadeur des volcans d’Auvergne auprès de l’Unesco Le président de la République a expliqué ce 26 janvier qu’il allait défendre la candidature de la Chaîne des Puys à l’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Cette inscription, deux fois renvoyée par l’institution, serait un atout important pour l’attractivité du territoire.
-
L’art du pizzaiolo napolitain élevé au patrimoine de l’Unesco Après huit ans de bataille et le soutien d’une pétition ayant recueilli 2 millions de signatures dans le monde, l’art du pizzaiolo napolitain est désormais inscrit au patrimoine des biens immatériels de l’humanité de l’Unesco. Une victoire savourée par l’Italie tout entière.
-
A la découverte du Luxembourg de l’Unesco Notre voisin luxembourgeois possède trois œuvres classées au patrimoine mondial de l’Unesco : se rendre de l’une à l’autre est l’occasion de saisir, le temps d’un court séjour, la diversité insoupçonnée de ce petit territoire.
-
Unesco : l’Afrique et les femmes, priorités d’Audrey Azoulay Audrey Azoulay a prêté serment lundi 13 novembre lors de la cérémonie consacrée à son investiture comme nouvelle directrice générale de l’Unesco.
-
Audrey Azoulay à la tête de l’Unesco : le travail et les réseaux Spécialiste du cinéma, Audrey Azoulay a été choisie par le conseil exécutif pour être ensuite élue, dans un mois, directrice générale de l’Unesco. Proche de François Hollande, elle fut une ministre de la Culture appréciée pour sa capacité de travail, disposant de solides réseaux politiques.
-
Quelles sont les missions de l’Unesco ? Avec le retrait des États-Unis et d’Israël jeudi 12 octobre, l’institution onusienne perd deux de ses États membres. L’occasion de revenir sur les principales missions de l’Unesco.
-
Unesco, les raisons du départ des États-Unis et d’Israël À la veille de l’élection du nouveau directeur général, Washington et Tel-Aviv ont annoncé leur retrait, soulignant les dissensions au sein de l’institution.
-
Les États-Unis et Israël se retirent de l’Unesco Les États-Unis ont justifié leur retrait en accusant l’institution d’être « anti-israélienne ». Il ne sera effectif qu’à compter du 31 décembre 2018. Dans la soirée de jeudi, Israël, qui avait salué la décision, a également annoncé son retrait.
-
Bataille pour la direction de l’Unesco L’organisation de l’ONU basée à Paris doit choisir son prochain directeur général. Une Égyptienne, un Chinois et une Française sont des candidats sérieux pour le poste.
-
Le Neustadt à Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’Unesco Le quartier de Neustadt à Strasbourg et le temple à ciel ouvert de Taputapuatea en Polynésie ont été consacrés par l’Unesco dimanche 9 juillet.
-
Une nouvelle résolution de l’Unesco sur Jérusalem condamnée par Israël et le Crif Une résolution de l’Unesco présentant Israël comme « puissance occupante » a été adoptée vendredi 5 mai à l’Unesco, suscitant la protestation de l’État d’Israël, mais aussi du Conseil représentatif des institutions juives de France.
-
Quelle place pour les religions à l’Unesco ? À l’occasion du forum du Centre catholique international de coopération avec l’Unesco (CCIC) qui se tient mercredi 22 mars pour son 70e anniversaire, La Croix revient sur la place des religions dans cette instance onusienne.
-
Égarement de l’Unesco. Réponse à Metin Arditi, par Roger-Pol Droit La Croix a publié, le 28 novembre, une tribune de M. Metin Arditi, intitulée « Pour l’Unesco », où il me met personnellement en cause et s’en prend à ma chronique des Échos du 4 novembre, « Quand l’Unesco s’autodétruit » consacrée au vote d’une récente résolution sur Jérusalem.
-
Saint-Siège et grand rabbinat d’Israël dénoncent la résolution de l’Unesco sur Jérusalem Le Vatican a saisi l’occasion d’une rencontre avec le grand rabbinat d’Israël pour mettre en garde contre « la négation politique et polémique de l’histoire biblique ».
-
Pour l’Unesco, par Metin Arditi* -
Catholiques et protestants s’opposent à une résolution de l’Unesco sur Jérusalem Les responsables catholiques et protestants dénoncent une résolution de l’Unesco sur Jérusalem accusée d’ignorer les liens historiques du peuple juif avec la ville sainte.
-
À Jérusalem, les lieux saints créent encore la polémique Après l’adoption d’une résolution de l’Unesco concernant les lieux saints à Jérusalem, Israël s’est élevé contre un texte qui, à ses yeux, nie le lien historique entre la ville et le peuple juif.
-
L’Unesco approuve formellement une résolution controversée en Israël sur Jérusalem Malgré le tollé suscité en Israël, l’Unesco a formellement adopté mardi 18 octobre une résolution sur Jérusalem-Est portée par des pays arabes au nom de la protection du patrimoine culturel palestinien, mais qui, pour l’État hébreu, nie le lien millénaire entre les juifs et la ville.
-
Le Japon refuse de payer sa quote-part à l’Unesco La décision de Tokyo de ne pas s’acquitter de sa part au financement de l’Unesco paraît être liée à la reconnaissance par l’Unesco du massacre de Nankin.
-
Israël suspend sa coopération avec l’Unesco L’État hébreu entend ainsi protester contre un vote de l’organisation internationale autour du statut de Jérusalem.
-
Israël suspend ses liens avec l’Unesco après un vote sur Jérusalem Israël a annoncé vendredi 14 octobre qu’elle suspendait sa coopération avec l’Unesco au lendemain d’un vote dénoncé en Israël comme niant le lien historique millénaire entre les juifs et Jérusalem.
-
Strasbourg : la Neustadt classée à l’Unesco ? Strasbourg sollicite l’inscription au patrimoine mondial d’un espace urbain comprenant la ville ancienne mais aussi la Neustadt, bâtie à la fin du XIXe siècle. La municipalité entend proposer ainsi un récit apaisé de l’histoire de la ville.
-
Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco La réunion annuelle du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, qui a repris dimanche 17 juillet à Istanbul pour une seule journée après une suspension liée à la tentative de coup d’Etat en Turquie, a inscrit 17 sites du célèbre architecte sur la liste de l’Unesco. Dix de ces sites sont en France, dont la chapelle de Ronchamp ou la Cité radieuse à Marseille.
-
Comment entrer au patrimoine mondial de l’Unesco ? Le classement de l’œuvre de l’architecte Le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité est le résultat d’une longue procédure, qui mêle enjeux culturels et diplomatiques.
-
Turquie : la session de l’Unesco suspendue La réunion annuelle du Comité du patrimoine mondial, qui devait se poursuivre à Istanbul jusqu’au 20 juillet, vient d’être suspendue, suite à la tentative de putsch militaire menée en Turquie dans la nuit
-
Des sites de Libye et du Mali classés « patrimoine en péril » par l’Unesco Les précédentes destructions par les groupes islamistes des monuments de Tombouctou ou de Palmyre font craindre pour le patrimoine de la Libye ou de Djenné au Mali.
-
Vote de l’Unesco sur Jérusalem-Est : les raisons de la polémique La France regrette d’avoir voté une décision de l’Unesco en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel palestinien qui provoque l’ire d’Israël et la colère des milieux juifs français.
-
Une résolution de l’Unesco sur Jérusalem brouille les relations entre le Crif et François Hollande Dans une lettre à Roger Cukierman, le président de la République tentait de lever « l’incompréhension » née du vote par la France d’une résolution controversée de l’Unesco sur Jérusalem
-
Le grand rabbin de France interpelle Jean-Marc Ayrault après une résolution de l’Unesco La France a voté le 16 avril dernier une résolution arabe « ignorant le lien entre les juifs, le Mur occidental et le Mont du Temple à Jérusalem », déplore Haïm Korsia.
-
Dans Palmyre libérée, l’Unesco se prépare à évaluer les pertes La directrice générale de l’Unesco a annoncé l’envoi d’une mission d’évaluation des dommages et de protection du patrimoine à Palmyre, après la reprise de la ville par l’armée syrienne. Sans parler pour l’instant de restauration.
-
Le site du baptême de Jésus déclaré « Patrimoine de l’humanité » par l’Unesco Le site du baptême de Jésus, à Béthanie, sur la rive jordanienne du Jourdain, est entré, mardi 2 février, au patrimoine de l’humanité de l’Unesco.
-
Strasbourg veut l’inscription des artisans de la cathédrale au patrimoine mondial La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame assure depuis près de 800 ans l’entretien de la cathédrale de Strasbourg. La ville de Strasbourg, dont le centre historique, cathédrale comprise, est déjà inscrite au patrimoine mondial.
-
Le Saint-Siège souligne la place de l’humain dans une éthique de l’écologie Le rapport homme-nature est synthétisé par le travail et la responsabilité vis-à-vis des générations à venir, a exposé l’observateur permanent du Saint-Siège à l’Unesco, Mgr Francesco Follo, samedi 7 novembre.
-
L’Unesco, une épine dans le dialogue entre le Kosovo et la Serbie Les États membres de l’Unesco doivent voter lundi 9 novembre l’adhésion du Kosovo, au grand dam de la Serbie.
-
Le patriarche orthodoxe de Serbie prêt à tout pour empêcher l’entrée du Kosovo à l’Unesco Le patriarche de l’Église orthodoxe serbe a appelé, mardi 3 novembre, à empêcher l’adhésion du Kosovo à l'Unesco à l’approche de la conférence générale de l’organisation, évoquant même l’emploi de « la force ».
-
Israël s’indigne d’une résolution de l’Unesco sur les lieux saints à Jérusalem Cette résolution « condamne fermement les agressions israéliennes et les mesures illégales limitant la liberté de culte et l’accès des musulmans au site sacré de la mosquée Al-Aqsa » sur l’esplanade des Mosquées.
-
L’Unesco inscrit la « Mappa Mundi » comme Mémoire du Monde À la demande de la directrice générale de l’organisation internationale, cette précieuse carte du VIIIe siècle conservée à Albi rejoint donc son registre des trésors patrimoniaux.
-
Le grand temple de Bel à Palmyre a été détruit Les images satellites ont confirmé, lundi 31 août, l’explosion de la cella (partie close) du temple principal de la cité antique syrienne. Un nouveau saccage perpétré par Daech.
-
L’abbatiale de Saint-Gilles, témoin d’une splendeur passée VISITE Édifiée au XIIe siècle et en partie reconstruite au XVIIe siècle, l’église où se trouve le tombeau de saint Gilles rappelle l’importance du pèlerinage et la prospérité de la ville au Moyen Âge
-
Autour du pont du Gard, les traces de l’aqueduc demeurent Trente ans après son inscription au patrimoine de l’Unesco, le pont du Gard poursuit son aménagement. L’accent est mis désormais sur ses vestiges à travers un plan quinquennal.
-
Les sites français candidats au patrimoine mondial de l’Unesco Depuis 2010, dix sites français se sont manifestés pour être inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais avant d’obtenir cette précieuse reconnaissance, il faut respecter toute une série d’étapes.
-
Patrimoine mondial, un label Unesco très convoité Cinq ans après son classement au patrimoine mondial de l’humanité, en 2010, la cité épiscopale d’Albi décline les projets pour profiter au mieux de la « marque » Unesco. Atout touristique, attractivité nouvelle, fierté identitaire : du Havre aux bassins miniers du Nord, en passant par Grasse et le Mercantour, le label est devenu le « Graal » fédérateur après lequel courent de plus en plus d’élus pour dynamiser leurs territoires.
-
L’Ardèche mise sur la majestueuse « caverne » du Pont d'Arc Trois mois après son ouverture, la réplique de la grotte Chauvet a accueilli 200 000 visiteurs. Les premières retombées du classement du site, en 2014, par l’Unesco.
-
Le casse-tête du patrimoine de la péninsule italienne Le pays n’a pas les ressources pour prendre soin des 51 sites classés au patrimoine mondial.
-
La Bourgogne viticole et la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco L’Unesco vient d’inscrire les « coteaux, maisons et caves de Champagne » ainsi que les « climats » de Bourgogne au patrimoine mondial. Une consécration pour ces deux régions qui ont allié tradition et dynamisme économique.
-
Ces pays qui ont amélioré la scolarisation des filles Sur les six objectifs que ce sont fixés 164 pays en 2000 à propos de l’éducation, les progrès les plus notables ont été réalisés dans le domaine de la parité. 93 % des filles scolarisées ont achevé en 2010 le premier cycle du secondaire.
-
Le pape souhaite des Nations unies « plus audacieuses » La Bulgare Irina Bokoval, reçue en audience par le pape lundi 2 mars, l’a invité fin 2015 au siège de l’organisation, à Paris.
-
Pessac est fière de sa cité signée Le Corbusier La France défend la candidature de l’œuvre architecturale de Le Corbusier au patrimoine de l’Unesco. En 1924, l’architecte avait conçu près de Bordeaux la première cité ouvrière française : un ambitieux prototype d’habitat social et moderne.
-
L’Unesco va-t-elle protéger la Grande Barrière de corail ? La Grande Barrière de corail est un des plus beaux sites naturels d’Australie. Cet écosystème, menacé par le changement climatique et la pollution, pourrait être inscrit sur la liste des sites en péril du patrimoine mondial de l’Unesco.
-
L’alphabétisation des femmes, un facteur de développement Selon l’Unesco, les deux tiers des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes. Leur alphabétisation aurait de nombreuses conséquences positives sur le taux de pauvreté, la santé, la mortalité infantile ou encore le nombre de mariages précoces.
-
La grotte Chauvet officiellement reconnue par l’Unesco Découvert par trois spéléologues en 1994, ce site exceptionnel abrite les plus anciennes peintures rupestres connues.
-
Les « Chemins des Incas » entrent au patrimoine mondial de l’Unesco Ces voix de communication millénaires, s’étendant sur 30 000 km et culminant parfois à 5 000 mètres d’altitude, ont été classées grâce aux efforts conjoints de six pays d’Amérique latine.
-
Les plages du débarquement, entre culture et nature Lieux de mémoire parmi les plus fréquentés d’Europe, les plages du débarquement vont faire l’objet d’une demande de classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
-
Le Havre d’Auguste Perret, le constructeur Décrié dans un premier temps, le quartier de « béton », reconstruit par l’architecte après 1945, a permis à la ville d’être inscrite, en 2005, au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
-
Les lettres de kamikazes japonais candidates à l’Unesco La petite ville de Minami-Kyushu, au Sud du Japon, a proposé à l’Organisation des Nations unies pour la culture (Unesco) de faire entrer dans le patrimoine mondial 333 lettres de kamikazes. C’est en effet de Minami-Kyushu que les pilotes japonais partaient pour leur mission-suicide contre les navires américains à la fin de la seconde guerre mondiale.
-
L’Unesco en quête de gouvernance Le conseil exécutif doit choisir la semaine prochaine son candidat à la direction de l’organisation internationale, confrontée à une grave crise. La directrice générale sortante part malgré tout favorite.
-
Joseph Maïla, candidat à la direction générale de l’Unesco Un rapport de la Cour des comptes dresse un bilan accablant de la gestion d’Irina Bokova, directrice sortante et candidate à sa réélection. Le Conseil exécutif, composé de 58 États membres, se prononcera à bulletin secret sur le nom du candidat qu’il proposera à la Conférence générale de l’Unesco, qui débute ses travaux le 12 octobre.
-
Dresde inaugure son nouveau pont et sort de la liste du patrimoine mondial établi par l’Unesco L’organisation internationale estime que la construction du nouvel ouvrage dénature le patrimoine naturel et culturel de la cité allemande.
-
L’Etna, le Mont Fuji et l’Université de Coimbra classés au patrimoine mondial de l’Unesco Réuni pour sa 37e session annuelle à Phnom Penh, le Comité pour le patrimoine mondial de l’Unesco a classé cinq nouveaux sites naturels et quatorze nouveaux sites culturels. Six sites de Syrie et l’atoll corallien de Rennell Est dans les Îles Salomon ont été inscrits sur la Liste du patrimoine en péril.
-
La « Palestine culturelle » est reconnue depuis un an Le 31 octobre 2011, la Palestine, jusqu’alors simple observatrice, est devenue le 195e membre de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
-
Les plages du Débarquement candidates au patrimoine de l'Unesco La région Basse-Normandie a déposé une candidature pour le classement sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco des cinq plages du Débarquement en juin 1940, sur le littoral normand d'Utah Beach à Sword Beach. Jeudi 2 août, le président du conseil régional, Laurent Beauvais, a remis le dossier de candidature au gouverneur du Kentucky afin de la sensibiliser au sujet, lors d'une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer dans le Calvados, organisée pour rendre hommage aux soldats américains tombés pour la libération de la France en juin 1944. La candidature au classement à l'Unesco a été soutenue par le président François Hollande, lors d'une visite au Mémorial Caen-Normandie le 6 juin dernier.
-
Les plages du Débarquement candidates au patrimoine de l’Unesco Laurent Beauvais, président du conseil régional de Basse-Normandie, a remis au gouverneur du Kentucky Steve Beshear, jeudi 2 août, le dossier de candidature au classement des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Français a profité de la cérémonie commémorative du 2 août au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) pour sensibiliser Steve Beshear au destin de ces cinq plages (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword Beach). Le 6 juin, François Hollande avait apporté « tout le soutien de l’État à l’initiative prise par la région en faveur de l’inscription des sites du débarquement au patrimoine mondial de l’humanité ».
-
Le bassin minier, l’Opéra de Bayreuth et 24 nouveaux sites classés par l’Unesco Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit 26 nouveaux sites sur sa liste, au cours de sa réunion débutée le 24 juin et qui s’achèvera le 6 juillet. Parmi eux, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, 38e site français bénéficiant de ce classement, et les sites miniers de Wallonie (Belgique), dont la reconnaissance a été saluée le 1er juillet par le premier ministre belge Elio di Rupo. Moins connus en France, cinq autres sites naturels et culturels sont dignes d’attention.
-
L’Unesco distingue le patrimoine minier du Nord-Pas-de-Calais L’Unesco a décidé samedi 30 juin d’inscrire le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial. Les promoteurs du dossier de candidature vont devoir maintenant appliquer un plan de gestion destiné à préserver ce bien, sans pour autant mettre tout un territoire « sous cloche ».
-
Jean-Marie Minot, la passion de la mine Ce retraité fait partie des bénévoles qui ont réparé et entretiennent les machines des anciennes installations minières d’Oignies, dans le Pas-de-Calais, un site entré samedi 30 juin au patrimoine mondial de l’Unesco.
-
La demande d’inscription de la grotte Chauvet à l’Unesco sera déposée en 2013 La proposition d’inscrire la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l’Unesco est reportée à 2013. Découverte en 1994, à Vallon-Pont-d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche, elle abrite des peintures rupestres parmi les plus anciennes au monde, vieilles de 25000 à 37000 ans. La France, qui souhaitait une inscription d’urgence en raison de risques supposés de détérioration de ces peintures, s’est finalement rangée du côté des experts du Conseil international des monuments et des sites (Icomos), partisan d’une inscription par la procédure normale. Un dossier sera donc déposé en 2013, les experts ayant par ailleurs reconnu la « valeur universelle exceptionnelle » de la grotte. Paris ne déposera donc qu’une seule demande cette année. Elle concerne le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, qui a déjà reçu un avis favorable des experts. « C’est un projet d’histoire et de mémoire qui est porté par toute une population », s’est félicité Daniel Rondeau, ambassadeur auprès de l’Unesco.
-
Les terroirs français à l’assaut de l’Unesco À l’occasion du 10e anniversaire du salon vinicole Vitiloire qui s’est tenu ce week-end à Tours, un comité a annoncé la candidature de « la tradition française des vins de terroir » au patrimoine de l’humanité. Pour ses défenseurs, le terroir plonge au plus profond de la culture française.
-
Stéphanie Guiraud-Chaumeil : « Le classement d’Albi à l’Unesco est un point de départ » Stéphanie Guiraud-Chaumeil, adjointe au maire d’Albi, analyse les retombées de l’inscription de la cité épiscopale du Tarn au patrimoine de l’Unesco. Une dynamique initiée il y a dix ans, et adossée à l’idée que « l’innovation d’aujourd’hui est le patrimoine de demain ».
-
Patrimoine : la villa Tugendhat, à Brno, réouverte au public Chef-d’œuvre du fonctionnalisme, la villa Tugendhat de Brno, en République tchèque, a rouvert ses portes cette semaine après de longs travaux de restauration. Conçue entre 1929 et 1930 par l’un des pères de l’architecture moderne, Ludwig Mies van der Rohe, la villa est classée au patrimoine de l’Unesco depuis 2001. « Elle figure, avec la Robbie House de Frank Lloyd Wright à Chicago et la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, parmi les icônes mondiales des maisons résidentielles », souligne Iveta Cerna, sa directrice. À l’intérieur de la villa, l’architecte a supprimé la notion de pièces séparées traditionnelles, optant pour un immense salon au milieu de l’édifice. Des vitres géantes remplacent les murs classiques. De verre, de béton et d’acier, la bâtisse a été initialement construite pour Fritz Tugendhat et sa femme. Durant la Seconde Guerre mondiale, le couple s’enfuit et la villa est occupée par les nazis. Racheté par l’État en 1955, puis transformé en monument culturel, le lieu est aussi connu pour avoir accueilli Vaclav Klaus et Vladimir Meciar pour mettre au point la division de la Tchécoslovaquie en 1993.
-
La grotte Chauvet et les vignobles de Bourgogne proposés au patrimoine mondial de l’Unesco Le ministère de la culture a annoncé samedi 21 janvier que deux nouveaux dossiers d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco allaient être défendus par le gouvernement français : la grotte Chauvet, au titre des biens culturels, et les « Climats du vignoble de Bourgogne », au titre des paysages culturels. Située à Vallon-Pont-d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet a été découverte au mois de décembre 1994 par trois spéléologues ardéchois : Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire. Elle abrite des peintures rupestres datant de 25 000 à 37 000 ans, parmi les plus anciennes au monde. Ce qui en fait, selon le communiqué du ministère, « l’un des exemples les plus remarquables et les plus fascinants d’art pariétal ». Le dossier bourguignon entend valoriser un vignoble « issu du travail séculaire des hommes qui ont construit un parcellaire minutieux » et « inscrit dans une histoire façonnée par les institutions politiques et religieuses (Palais ducal de Dijon, Hospices de Beaune) ».
-
Le drapeau palestinien hissé à l'Unesco Le drapeau palestinien a été hissé pour la première fois mardi 13 décembre au siège d'une organisation de l'ONU, l'Unesco à Paris, où les Palestiniens ont acquis le 31 octobre dernier le statut de membre à part entière, en dépit de l'opposition des États-Unis et d'Israël.
-
L’Unesco complète la liste des éléments du
patrimoine culturel immatérielL’Al Sadu, tissage traditionnel dans les Émirats arabes unis, ainsi que l’Eshuva, chant de prière des autochtones du Pérou, ont été inscrits par l’Unesco, vendredi 25 novembre, au «patrimoine immatériel de l’humanité menacé de disparition». Réuni à Bali, en Indonésie, le Comité pour la sauvegarde du patrimoine immatériel menacé avait annoncé, la veille, l’inscription de neuf autres traditions. Parmi celles-ci, la respiration circulaire mongole ou la narration dramatique iranienne. L’Al Sadu, tissage utilisé par les Bédouines, est destiné à produire des vêtements soyeux et des accessoires décoratifs pour les chameaux et les chevaux. Le fil est enroulé autour d’un fuseau, puis teint et tissé sur un métier posé à même le sol. L’Eshuva définit le chant de prières des Huachipaire, un groupe ethnique autochtone parlant le harákmbut et vivant dans la forêt tropicale du sud du Pérou. À l’issue du choix, le nombre des éléments menacés de disparition s’élèvera à 27. Le Comité doit dorénavant examiner les candidatures pour l’inscription sur la «liste représentative du patrimoine culturel immatériel», sans caractère d’urgence particulier. La France y avait demandé l’ajout de la porcelaine de Limoges, mais cette ville a retiré sa candidature, expliquant avoir reçu une demande d’information supplémentaire du comité impossible à satisfaire à temps. La proposition d’inscription avait de toute façon reçu un avis préalable défavorable de la part des experts du comité. L’équitation de tradition française est également candidate, mais aucun consensus ne s’est dégagé sur une recommandation. Une décision finale sera prise à ce sujet d’ici à la fin du week-end. L’an dernier, l’Unescoavait inscrit le «repas gastronomique des Français», le compagnonnage et la dentelle au point d’Alençon (ouest de la France). Le patrimoine immatériel comprend les traditions ou les expressions vivantes héritées des ancêtres, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel… La liste «représentative» comprend actuellement 213 éléments.
-
La porcelaine de Limoges espère entrer au
patrimoine immatériel de l’UnescoLa porcelaine de Limoge, qui orne les belles tables depuis l’époque de Louis XV, espère faire, en cette fin novembre 2011, son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco, distinction qui récompenserait ainsi plus de deux cents ans d’un savoir-faire mondialement reconnu et en pleine évolution. « C’est un enjeu extraordinaire pour la ville et pour le département de la Haute-Vienne, et l’occasion pour nous de montrer qu’il y a encore sur nos territoires des PME et PMI porteuses de produits d’excellence », s’enthousiasme la députée PS et première adjointe au maire de Limoges Monique Boulestin. Une distinction par l’Unesco serait « la reconnaissance globale d’une maîtrise industrielle de très haut niveau », poursuit-elle, mais quel que soit le verdict, « être dans le bouquet final (des candidats) est déjà extrêmement important ». Si la porcelaine vient de Chine, c’est un père jésuite français, François-Xavier D’Entrecolles, qui en a révélé en Europe les techniques de fabrication. Or, la matière première, le kaolin, argile très blanche et fine, a été découverte par hasard en 1768 près de Limoges, par la femme d’un médecin qui s’en servait… pour dégraisser et blanchir son linge. Limoges, devenu le berceau de cet art, continue à former des artistes venus du monde entier à l’École nationale supérieure d’art (Ensa). En octobre 2011, elle a inauguré le Centre européen de la céramique : 750 étudiants et enseignants-chercheurs y travaillent sur des solutions nouvelles dans les domaines de l’habitat, de l’énergie, de l’électronique ou de la santé.
-
L'Unesco suspend ses programmes jusqu'à fin 2011 La directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a annoncé jeudi 10 novembre la suspension de l'exécution des programmes de l'agence onusienne jusqu'à la fin de l'année après le retrait financier américain lié à l'admission des Palestiniens. Ces mesures permettront de dégager "une économie de 35 millions de dollars", qui, avec l'utilisation de 30 millions de dollars issu du fonds de roulement, combleront cette année le déficit de trésorerie estimé à 65 millions de dollars, a-t-elle déclaré en clôture de la conférence générale de l'organisation à Paris. Les Etats-Unis ont annoncé le 31 octobre qu'ils suspendaient leurs versements à l'Unesco après la décision le même jour de la Conférence générale d'admettre les Palestiniens comme Etat membre à part entière de l'Unesco. Cela prive l'agence de 22% de son budget, soit un trou de 70 millions de dollars dès 2011, puisque Washington verse traditionnellement sa contribution en fin d'année.
-
Première victoire diplomatique pour la Palestine dans sa quête d'un Etat Les Palestiniens ont engrangé mercredi 5 octobre une première victoire diplomatique dans leur quête d'une reconnaissance internationale d'un Etat, avec l'approbation d'une recommandation à l'Unesco pour faire de la Palestine un membre à part entière de cette organisation. Selon des sources au sein de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture, le conseil exécutif de cette agence a approuvé à une forte majorité, par 40 voix sur 58, une recommandation d'attribuer à la Palestine ce statut de membre à part entière. Quatre pays ont voté contre, dont les Etats-Unis, et 14 se sont abstenus, selon ces sources. Selon le ministère espagnol des Affaires étrangères, il "n'a pas été possible" de trouver une position européenne commune et l'Allemagne, la Lettonie et la Roumanie ont voté contre. La Belgique, le Danemark, la Slovaquie, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie et la Pologne se sont abstenus. L'approbation de cette recommandation a une très forte portée symbolique à l'heure où les Palestiniens ont déposé une demande d'adhésion à l'ONU comme Etat membre à part entière via le Conseil de sécurité. Les Etats-Unis ont menacé d'opposer leur veto à cette démarche tandis que la France a proposé d'accorder à la Palestine un simple statut d'Etat observateur via un vote à l'Assemblée générale des Nations unies.
-
Etre au patrimoine mondial, un honneur, des devoirs Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité jouissent d'un grand prestige, mais leurs gestionnaires doivent se montrer en permanence à la hauteur de l'exigence de ce label
-
Dresde ne pense plus guère à la sanction de l'Unesco Deux ans après la décision de rayer la vallée de l'Elbe du patrimoine mondial, le nombre des visiteurs n'a jamais été si grand dans la capitale de la Saxe où la vieille ville attire toujours plus de touristes étrangers
-
Le Comité du patrimoine mondial et son rôle -
Le « repas gastronomique » français classé au patrimoine mondial Réuni à Nairobi, le jury de l'Unesco récompense les défenseurs de la gastronomie comme réalité culturelle à part entière, lancés dans l'aventure depuis trois ans
-
Des traditions françaises distinguées par l'Unesco -
Pitte : « Le repas à la française est un élément majeur de notre culture » Cette tradition touche toute la population et se partage avec le monde entier, selon Jean-Robert Pitte, géographe et président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires
-
Le patrimoine mondial de l'humanité s'étend -
Discours de Frédéric Mitterrand à l'occasion d'une exposition sur la Bible Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, prononcé lundi 8 février, lors de l'inauguration de l'exposition « La Bible, patrimoine de l'humanité » à la maison de l'Unesco
-
L'Aquitaine, une région agricole et attractive Dotée d'une capitale, Bordeaux, au rayonnement international, la première région agricole de France veut maintenant améliorer ses infrastructures, quitte à soulever le conflit avec les écologistes
-
Des collégiens se passionnent pour la Bible à l'Unesco Plus de 800 scolaires, dont deux classes du collège public Lakanal à Vitry-sur-Seine, ont visité l'exposition sur « la Bible, patrimoine mondial de l'humanité », organisée la semaine dernière par l'Alliance biblique française
-
Les jeunes ne lisent-ils plus la Bible ? Près de quatre Français sur dix (37%) déclarent aujourd'hui posséder une Bible, mais 26% seulement la lisent, selon un sondage réalisé par Ipsos sur un échantillon de 1017 personnes pour l'Alliance biblique française, qui organise une grande exposition consacrée à la Bible patrimoine de l'humanité à l'Unesco (1)
-
En Franche-Comté, le patrimoine industriel attire de nouveaux touristes Les manufactures de sel d'Arc-et-Senans et de Salins-les-Bains, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, espèrent donner du souffle à l'économie locale
-
Le candidat de l'Egypte tient la corde à l'Unesco Le conseil exécutif de l'Unesco est réuni à Paris depuis le lundi 14 septembre pour procéder à l'élection de son nouveau directeur général. L'Égyptien Farouk Hosni est considéré favori
-
Les merveilles du monde à 360° www.world- heritage-tour.org
-
Enfants du Mékong, cinquante ans au service des enfants réfugiés d'Asie En 1958, René Péchard fondait l'Association pour la protection de l'enfance du Laos, qui devint en 1976 Enfants du Mékong
-
L'accès à l'eau est un droit humain universel, par Jacques Chirac A l'occasion du colloque « L'eau pour la paix, la paix pour l'eau » qui se tient jeudi 13 novembre à l'Unesco, Jacques Chirac doit prendre la parole pour prononcer le discours suivant. L'ancien président propose, comme il l'avait fait pour les billets d'avion, une taxe applicable au transport maritime, pour assurer l'accès à l'eau et l'assainissement
-
Les citadelles de Vauban ont conquis l'Unesco Belle victoire pour les quinze villes françaises réunies dans cette candidature : douze sites édifiés par Vauban ont été inscrits, lundi 7 juillet, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco
L’Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), a pour mission de promouvoir la paix par la coopération internationale en matière de science, de culture et comme l’Unicef en matière d’éducation. Plus généralement, cette agence de l’ONU, ayant son siège à Paris, nourrit l’ambition d’améliorer l’accès à l’éducation dans le monde entier. Autre mission bien connue de l’Unesco : celle de protéger le patrimoine mondial.