La restauration de ce grand tableau manifeste devrait durer un an à dix-huit mois. Elle se déroulera dans une salle du musée protégée par des vitres, sous le regard des visiteurs.

La restauration de ce grand tableau manifeste devrait durer un an à dix-huit mois. Elle se déroulera dans une salle du musée protégée par des vitres, sous le regard des visiteurs.
Une série d’expositions historiques et contemporaines dans toute la métropole lilloise, à voir jusqu’au 9 novembre, rappelle la puissance de ces moments de liesse dans la construction du corps social.
Longtemps dans l’ombre de Vassily Kandinsky, son amant, cette artiste inventive n’avait jamais eu de rétrospective en France où elle séjourna. Le Musée d’art moderne de Paris répare cette injustice avec une exposition, du 4 avril au 24 août 2025.
À deux mois de l’ouverture du prochain festival d’Aix-en-Provence, la mort brutale de son directeur, Pierre Audi, 67 ans, laisse un grand vide.
Le 7 mai 2025, les cardinaux électeurs – ceux âgés de moins de 80 ans – entreront en conclave pour élire le prochain pape et successeur de François. Depuis 1878, tous les conclaves se sont déroulés à la chapelle Sixtine au cœur du Vatican, dans un décor puissamment lié à la papauté.
Toute sa vie, l’artiste suisse Pierrette Bloch s’est attachée à amenuiser son empreinte, à s’oublier dans la répétition de signes. L’exposition « La peinture par d’autres moyens », première rétrospective de l’artiste en France, dévoile son incroyable inventivité au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne.
Résolument optimiste, l’exposition « Âmes vertes », à la Friche de la Belle-de-Mai jusqu’au 1er juin, réunit des artistes qui explorent d’autres manières d’habiter le monde, respectueuses de l’environnement.
S’il n’a pas rédigé de lettre aux artistes comme Jean-Paul II, François a multiplié les rencontres avec eux, des cinéastes aux humoristes en passant par les plasticiens. Il aimait les comparer aux « prophètes bibliques ».
Des premières églises jusqu’aux chefs-d’œuvre de la Contre-Réforme, la Ville éternelle est un grand livre d’histoire où le christianisme vient se mêler à l’héritage antique. Domitille Arnauld, guide de l’association Rencontres romaines, nous en fait découvrir quelques joyaux.
À travers près de 150 originaux prêtés par la Bibliothèque nationale, une exposition revient sur l’essor des affiches en couleurs qui tapissèrent les murs des villes à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Des publicités commerciales jusqu’aux placards politiques.
Modèle d’une centaine de portraits de Matisse, sa fille Marguerite devint son assistante à l’âge adulte, une relation privilégiée qu’explore le Musée d’art moderne de Paris.
À l’abbaye de Lérins, petit paradis de nature au large de Cannes, l’artiste Vera Molnar a offert des vitraux juste avant de s’éteindre, à la veille de ses 100 ans. Une création venue couronner la restauration de la tour-monastère.
Le nouveau président de la Société des amis du Louvre, Gérard Araud, annonce un mécénat de 4 millions d’euros pour le futur département de Byzance et des chrétientés d’Orient du musée. Une salle dédiée aux trois monothéismes y sera financée et une exceptionnelle icône impériale rejoint les collections.
À travers plus de 400 œuvres, l’artiste britannique a conçu une rétrospective faisant la part belle aux vingt-cinq dernières années. Une période de retour à la nature et d’expérimentations multiples.
Face à la vulnérabilité du papier, les archivistes ont développé une forte vigilance face aux moisissures, qui nécessitent parfois des traitements radicaux. Les 400 kilomètres linéaires de documents conservés aux Archives nationales sont particulièrement sous surveillance.
Touchés par des champignons qui attaquent leurs œuvres, certains musées s’interrogent sur le lien entre ces proliférations et un climat plus humide. Le premier facteur de risque reste cependant l’insuffisance du chauffage et de la ventilation.
Pour la première fois en France, une exposition, au Musée d’Orsay jusqu’au 27 juillet, dévoile cette figure engagée de la bohème norvégienne.
À travers deux expositions sur sa flottille disparue et sur le peintre Watteau, le château de Chantilly évoque les divertissements aristocratiques de l’Ancien Régime.
Dans cet essai sensible croisant philosophie et art, Mathilde Ramadier nous invite à repenser notre place dans le cosmos. Loin du sublime écrasant, cultivé par les romantiques.
Si le nombre d’œuvres vendues s’envole, les transactions les plus chères sont en net repli, selon le rapport d’Artprice, publié le 10 mars. Les incertitudes liées à la conjoncture internationale expliquent l’attentisme des collectionneurs.
Après avoir accompagné dans cette église parisienne la commande d’une Conversion de saint Paul à l’artiste Dhewadi Hadjab, le père Trocheris projette d’autres peintures figuratives, persuadé de leur capacité intacte à incarner l’Évangile aujourd’hui. Religions et société, la nouvelle donne.
À travers une soixantaine d’œuvres et autant d’archives, le musée parisien démonte l’implacable offensive menée par le IIIe Reich contre l’art moderne. À partir de 1933, des centaines d’artistes ont été démis, arrêtés ou assassinés et des milliers d’œuvres saisies et détruites.
Plusieurs ministres de pays européens, dont le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, ont réagi, samedi 15 février 2025, après le discours au vitriol du vice–président américain J. D. Vance qui a dénoncé un recul de la liberté d’expression en Europe, vendredi à Munich.
Disparue en 2021, cette peintre, née « entre mer et ciel », est remise à l’honneur à travers deux expositions à Rodez et Paris où éclate sa quête d’espace et de lumière.
La Finul, présente depuis 1978 au sud Liban pour faire «tampon» avec Israël, a vu un de ses véhicules attaqué, vendredi 14 février 2025, par des manifestants portant des drapeaux du Hezbollah. Une menace de plus pour la paix fragile du pays.
Le pape François a passé une nuit « sereine et reposante », a indiqué le Vatican samedi 15 février 2025. Hospitalisé vendredi à la polyclinique Gemelli de Rome pour une bronchite, il poursuit son traitement et pourrait rester hospitalisé jusqu’à mardi, selon les informations du quotidien italien La Repubblica.
La 40e cérémonie des Victoires de la musique a enfin consacré le rappeur Gims, tout en distinguant côté « révélations » les chanteuses Solann et Yao ainsi que Pierre Garnier. Zaho de Sagazan a de nouveau été récompensée, vendredi 14 février 2025, après avoir déjà triomphé l’année dernière.
L’artiste, qui passa plus de la moitié de sa vie en France, est mise à l’honneur en 2025 des deux côtés de l’Atlantique.
Le Centre des monuments nationaux a présenté le nouveau parcours des tours de Notre-Dame de Paris enrichi de points de vue inédits sur la flèche et la charpente et d’informations sur la cathédrale. Le tarif devrait être augmenté de 5 €, passant de 11 à 16 €.
À travers près de 300 œuvres, la Bibliothèque nationale explore le foisonnement d’images suscité par les visions de Jean à Patmos, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Et rappelle combien ce texte si fécond recèle un horizon d’espérance.
« Phosphore », le magazine de Bayard destiné aux 14-19 ans a basculé en 100 % numérique avec un format innovant, ludique et interactif, qui colle aux modes de lecture des adolescents. Lancement de la nouvelle formule ce vendredi 31 janvier.
Le président de la République a annoncé un concours d’architecture fin 2025 pour repenser l’accès du musée, engorgé par la surfréquentation, et exposer La Joconde dans une salle à part. Les visiteurs non européens vont payer plus cher l’entrée du musée pour financer une part des travaux.
L’acquisition, en 2019, d’une peinture de ce précurseur de la Renaissance et la restauration de sa grande Maestà ont conduit le Louvre à lui consacrer une exposition.
Emmanuel Macron se rendra mardi 28 janvier au Louvre pour s’exprimer sur la dégradation de l’état du musée parisien. Dans une note à la ministre de la culture, révélée par Le Parisien, la présidente du Louvre alerte sur l’obsolescence de plusieurs espaces de son musée. Elle souhaite un grand plan de réaménagement.
Peintre des violences urbaines, Guillaume Bresson expose à Versailles devant les grands tableaux d’Horace Vernet exaltant la conquête coloniale. Une confrontation engagée.
Le président du Musée d’Orsay, Sylvain Amic, lance ce mardi 21 janvier, l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat » avec une trentaine de musées de région. Un engagement nécessaire pour « aider à la prise de conscience du public », estime-t-il.
Depuis presque vingt ans, Christophe Leribault fait des étincelles dans les musées qu’il dirige. Le voici à la tête du château de Versailles, un domaine regorgeant de trésors mais menacé par la surfréquentation touristique. Comment cet adepte de la culture pour tous va-t-il mettre son dynamisme au service de ce haut lieu d’histoire ? Pour La Croix L’Hebdo, il dévoile ses projets.
Après Metz et Nantes, le Centre Pompidou à Paris accueille une rétrospective de cette pionnière, qui s’émancipa de sa condition de modèle pour imposer son regard singulier.
Le réalisateur Antoine Vitkine a adapté en BD son documentaire sur le Salvator Mundi, le célèbre tableau acheté en 2017 par le prince saoudien Mohammed Ben Salmane et dont l’attribution à Léonard de Vinci est contestée. Un feuilleton hallucinant illustré avec brio par Éric Liberge.
L’attractivité de la capitale, dopée par les JO et la réouverture de Notre-Dame, a plutôt profité aux grands musées et monuments, même s’ils ont enregistré une baisse de fréquentation à Paris durant la période estivale.
Les fêtes religieuses et païennes dans la peinture flamande, les représentations mythologiques et les portraits d’Artemisia Gentileschi, les photos de Bob Marley par Dennis Morris… En ce début d’année, La Croix a sélectionné six expositions qui mériteront le détour, à Paris, Lille ou Albi.
Depuis le 1er janvier 2025, l’œuvre célèbre d’Henri Matisse n’est plus soumise aux droits d’auteurs, comme celle d’autres artistes décédés en 1954.
L’Olympe avait ses neuf muses, filles de Zeus régnant sur les arts. En ce début d’année, La Croix a choisi autant de figures qui vont marquer 2025 de leur talent et de leur imagination littéraire, théâtrale, musicale, picturale…
Mêlant anecdotes et érudition, Adrien Goetz nous entraîne dans un tour réjouissant des musées de région.
Star de la peinture figurative française, dont les œuvres ont séduit le milliardaire François Pinault, Claire Tabouret avait été invitée par le Vatican à la Biennale de Venise en 2024. Pour les vitraux de la cathédrale, elle a présenté des maquettes aux couleurs explosives sur le thème de la Pentecôte.
Autour du Saint François d’Assise et d’autres toiles de Zurbaran, le Musée de Lyon livre une formidable exposition sur la puissance mystique de ces œuvres, dont l’aura perdure au XXIe siècle.
Les livres sont des cadeaux de choix dont le plaisir se prolonge longtemps après les fêtes. Art, photo, architecture, jardin... Voici une sélection de beaux livres à offrir pour Noël.
Première à exposer en solo dans le Grand Palais rénové, l’artiste japonaise Chiharu Shiota y déploie ses installations de fils entrelacés, rouges comme le sang ou noirs comme la cendre.
Si l’intérêt d’un futur musée de Notre-Dame a été bien cerné par un rapport remis à la ministre de la culture, son financement n’est pas encore acquis.
Favorisées par une densité d’équipements exceptionnelle, les pratiques culturelles des Franciliens diffèrent aussi selon l’âge, la catégorie socioprofessionnelle ou la distance par rapport à Paris, détaille une étude de l’Insee publiée mardi 3 décembre.
À l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, La Croix revient durant deux semaines sur la réussite de ce chantier titanesque. Les entreprises se sont constituées en groupement et ont appris à collaborer entre elles pour mener cette restauration. Le projet – louable – de créer des vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris s’est heurté aux règles de protection du patrimoine et de la commande publique.
L’acteur, très engagé au théâtre et qui avait obtenu des Césars pour ses rôles dans Un Prophète ou Quai d’Orsay, est décédé le 1er décembre, à l’âge de 75 ans.
Emmanuel Macron s’est rendu vendredi 29 novembre à Notre-Dame pour une ultime visite de chantier avant la réouverture officielle dans huit jours. Cinq ans et demi après l’incendie qui a ravagé l’édifice en 2019, le président a pu admirer le résultat d’une restauration réussie avant d’adresser ses remerciements à ceux qui ont œuvré. Découvrez les premières images à l’intérieur de la cathédrale.
Emmanuel Macron a visité le chantier de Notre-Dame de Paris, vendredi 29 novembre 2024. Découvrez en avant-première les secrets de la cathédrale restaurée avec les explications de Marie-Hélène Didier, conservatrice des monuments historiques à la direction régionale des affaires culturelles.
En invitant Omar Ba à illustrer ce conte initiatique peul d’Amadou Hampâté Bâ, l’éditrice Diane de Selliers l’a paré de couleurs oniriques.
La cathédrale Notre-Dame rouvrira au public à partir du samedi 7 décembre. De la charpente aux voûtes en passant par les vitraux, certains compromis ont été mûrement pesés pour répondre au défi, lancé par Emmanuel Macron, de reconstruire l’édifice en cinq ans.
La dernière visite d’Emmanuel Macron sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris sera retransmise en direct durant la matinée du vendredi 29 novembre 2024 par France 2 et des télévisions du monde entier. À l’origine, aucune image ne devait filtrer avant l’inauguration officielle du 7 décembre.
Illustratrice de la célèbre série Tom-Tom et Nana, Bernadette Després est décédée, a annoncé mercredi 20 novembre le groupe Bayard. Née en mars 1941, elle avait 83 ans.
Une exposition au Musée national du Moyen Âge, à Paris, présente à partir du mardi 19 novembre certains résultats des fouilles menées à Notre-Dame et de nombreux fragments restaurés de ses sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Des œuvres polychromes d’une expressivité remarquable.
L’archevêché de Paris a annoncé mercredi 13 novembre 2024 la commande de sept tapisseries contemporaines aux artistes Miquel Barcelo et Michael Armitage pour orner la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elles seront tissées en 2025 dans les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais et un atelier privé d’Aubusson.
À la veille du Jubilé de 2025, un nouveau site interactif conçu avec Microsoft va permettre aux millions de pèlerins et touristes de découvrir la basilique édifiée à Rome sur le tombeau de Pierre. Le pape a invité à veiller à ce que ces nouvelles technologies soient mises au service de la foi et de la rencontre.
À travers une centaine de tableaux et d’œuvres graphiques, le Petit Palais à Paris présente la première vraie rétrospective de ce disciple de Caravage. Elle remet en lumière son génie, faussement réputé « féroce ».
Plus d’une centaine d’oeuvres dévoilent, à Paris, le parcours surprenant de cette figure de la modernité brésilienne.
Au château d’Écouen, une exposition riche de 150 œuvres illustre l’invention de portraits équestres montrant leur sujet seul, inspirés de modèles antiques, sous le règne de François Ier et surtout sous celui d’Henri IV. Une rupture avec la tradition de la scène collective au service de la propagande.
Mêlant objets de consommation et nus féminins obsédants, 150 assemblages de Tom Wesselmann sont confrontés à d’autres œuvres du pop art d’hier et d’aujourd’hui, esquissant le portrait d’une Amérique triomphante et boulimique.
Plus de 80 œuvres de l’artiste américain retracent ses débuts fulgurants, marqués par l’art des Indiens, le muralisme mexicain et Picasso.
Dans un rapport publié le 24 octobre, la Cour des comptes pointe l’urgence des travaux à mener dans les Opéras Garnier et Bastille, qui pourraient fermer successivement à partir de 2027.
Picasso, Klee, Braque, Giacometti... le marchand d’art allemand Heinz Berrgruen a constitué une exceptionnelle collection d’oeuvres du XXe siècle. Certaines sont à découvrir jusqu’au 27 janvier 2025 au Musée de l’Orangerie, à Paris.
Une riche exposition explore le foisonnement des images de fous dans l’Europe du Nord, autour du XVe siècle, puis leurs avatars romantiques.
Dans le nouvel immeuble du 2 place du Palais-Royal, l’architecte Jean Nouvel a conçu un dispositif spectaculaire de cinq plateaux mobiles entre trois atriums vitrés, pour un espace d’exposition total de 6 500 m2.
Dans l’effervescence d’événements qui entourent la grande foire d’art parisienne qui se déroulera du 18 au 20 octobre, La Croix a retenu cinq expositions surprenantes.
Avec 27 % d’exposants en plus à Art Basel Paris et de nouvelles foires off, cette folle semaine du marché de l’art dans la capitale s’annonce trépidante malgré le ralentissement provoqué par l’instabilité internationale.
Les 13 protagonistes de ce groupe italien qui révolutionna les formes de l’art à la fin des années 1960 sont réunis à la collection Pinault à Paris. Une rétrospective majeure en quelque 200 œuvres.
Le Musée d’Orsay a réuni une centaine d’œuvres de l’artiste impressionniste où dominent les figures d’hommes. Un exercice qui révèle l’ambiguïté de certains tableaux, sans en lever tout le mystère.
Le Musée royal des beaux-arts d’Anvers consacre une rétrospective au peintre belge James Ensor, pour les 75 ans de sa mort. Elle montre son évolution, depuis ses premières toiles réalistes à ses tableaux satiriques de masques.
À travers près de 200 œuvres, le Louvre-Lens s’attache aux figures de l’exil vues par les artistes de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Au risque de ne pas assez s’attaquer aux enjeux d’actualité.
Le conseil municipal de Bayeux a voté à l’unanimité, le 25 septembre, l’extension de son musée, conçue par l’agence britannique RSHP. La célèbre broderie du XIe siècle y sera exposée sur un plan incliné linéaire, pour une meilleure conservation.
En analysant les carnets de l’ethnologue Eugène Huet de Froberville et sa collection de bustes moulés sur d’anciens captifs au XIXe siècle, l’historienne Klara Boyer-Rossol leur a restitué une identité. Un soulagement pour certains descendants, à Maurice et en France, qui ne savaient presque rien de leurs ancêtres.
Sa série d’interviews de peintres sur les réseaux sociaux est un succès. Le 19 septembre, le Musée d’Orsay invite 80 de ces artistes, dont Thomas Lévy-Lasne lui-même, à exposer et à dialoguer avec le public.
Alors que le ministère de la culture a publié le 4 septembre les noms des huit artistes encore en lice pour la création de vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris, l’association Sites et Monuments se prépare à attaquer cette procédure en justice.
La Franco-Sénégalaise Mati Diop a filmé le retour au Bénin de 26 trésors royaux pillés par la France en 1892. Et a capté là-bas les débats que ces restitutions provoquent parmi la jeunesse estudiantine.
Après l’annonce de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de maintenir les anneaux olympiques sur la tour Eiffel, une polémique est née sur la concertation prévue pour toute modification d’un monument historique.
Pour le centenaire du mouvement surréaliste, le Centre Pompidou, à Paris, revient sur la folle aventure de ceux qui voulaient « changer la vie » avec Arthur Rimbaud et « transformer le monde » avec Karl Marx. L’occasion de réviser un certain nombre de clichés sur le surréalisme.
Réalisé par Sylvain Bergère et Didier Ottinger, co-commissaire de l’exposition « Surréaliste » au Centre Pompidou, un documentaire en deux épisodes diffusé sur arte.tv et sur Arte les 8 et 15 septembre dépeint les quatre décennies d’existence de ce mouvement artistique et politique.
Que cachent les grands panneaux de Monet à l’Orangerie ? Le détective Bmore mène l’enquête, avec une obstination, teintée de fantaisie.
À la veille des Jeux paralympiques, Mathieu Lehanneur, designer de la torche, du chaudron et de la vasque, revient sur cette folle aventure. Il s’avoue « partagé » sur la conservation à Paris de sa vasque volante, qui a conquis le public.
De « L’or des Ming » à l’« Arte povera », des « Figures du fou » aux créations liées aux « Exils », la variété des grandes expositions de la rentrée a de quoi allécher un large public.
Cette collection de sculptures romaines confrontée à des marbres du musée parisien offre une saisissante leçon de sculpture. Où se dévoilent les inspirations venues de la Grèce et la fantaisie de certaines restaurations anciennes.
Classé en 2023 au patrimoine mondial de l’Unesco, le « paysage culturel du pays gedeo » foisonnant de mégalithes sculptés fait l’objet d’une exposition au Musée Fenaille de Rodez. Une mission archéologique franco-éthiopienne y fouille, tout en veillant à la préservation des sites en lien avec les populations.
Loin des stéréotypes de Hollywood, l’actrice a incarné devant la caméra de son mari, John Cassavetes, de Woody Allen ou de Jim Jarmusch, des femmes sur le fil du rasoir, avec une intensité rare.
À l’occasion du 80e anniversaire du débarquement de Provence, ce 15 août, l’historienne Claire Miot rappelle l’importance de cet événement, occulté après la guerre d’Algérie.
Le Louvre, Orsay, Beaubourg… La hausse du nombre de touristes dans la capitale a bénéficié aux épreuves sportives, au détriment des sites culturels. Certains espèrent toutefois se rattraper plus tard grâce à la mise en lumière dont ils ont bénéficié pendant les Jeux.
Enseignant de yoga, David Schmit incite ses élèves à se déchausser pour des retrouvailles avec leurs pieds, si négligés. Dans les postures debout, « l’aplomb participe de l’aplomb mental », estime-t-il.
Au Musée Chéret, à Nice, une exposition resserrée explore jusqu’au 29 septembre les deux séjours méconnus de l’artiste impressionniste sur la Riviera.
Pour son 10e anniversaire, le musée consacre une rétrospective à Lucio Fontana, célèbre pour ses toiles monochromes fendues au cutter et inventeur des « environnements » artistiques.
L’Arcom a annoncé mercredi 10 juillet deux amendes à l’encontre de CNews pour manquements à son obligation d’apporter la contradiction à certains propos tenus sur ses plateaux. Ces décisions interviennent alors qu’elle auditionne une vingtaine de chaînes, dont CNews, en vue de l’attribution de leur canal sur la TNT.
Le Musée Matisse de Nice confronte l’artiste catalan Joan Miró au peintre français de près de vingt-cinq ans son aîné. Surprenant.
À l’occasion des épreuves hippiques des JO, une foisonnante exposition explore quatre siècles d’art équestre de la Renaissance à l’aube du XXe siècle. « Cheval en majesté – Au cœur d’une civilisation » propose un parcours scandé d’œuvres spectaculaires, à voir au château de Versailles, jusqu’au 3 novembre.
La nouvelle extension de la Fondation d’art de Saint-Paul-de-Vence, conçue par Silvio d’Ascia, s’intègre de manière aussi discrète que lumineuse dans l’architecture moderniste de Josep Lluis Sert.
Savante et didactique, une exposition au château de Chantilly rassemble jusqu’au 6 octobre la quintessence du mobilier Boulle, star du Grand Siècle.
Dans le documentaire Il était une fois le musée du Louvre, diffusé sur Arte ce dimanche 30 juin à 16 h 25 et disponible sur Arte.tv jusqu’au 19 juillet, Frédéric Wilner retrace l’histoire de la constitution des collections universelles du grand musée national. Entre collections royales, saisines révolutionnaires et pillages.
À la Bourse de commerce à Paris, près de 70 œuvres contemporaines issues de la collection Pinault racontent la violence et le dérèglement planétaire, avec en contrepoint l’art réparateur de Kimsooja.
L’archevêque de Paris et le recteur de la cathédrale ont présenté, mardi 25 juin, les derniers préparatifs pour recevoir visiteurs et fidèles au mieux en décembre.
À l’approche des législatives, les politiques culturelles sont reléguées à l’arrière-plan, quand elles sont mentionnées. Ce silence, qui s’explique par une perte de légitimité des artistes comme des institutions, a permis au Rassemblement national de s’emparer du sujet.
En plein air ou dans une basilique, artistiques ou scientifiques, les festivals en famille sont ouverts à tous les vents chauds de l’été culturel.
À travers un superbe florilège d’estampes et de peintures, Philippe Charlier nous entraîne dans l’outre-monde foisonnant des « yurei », qu’il raconte avec gourmandise.
Perçue comme une « trahison de l’esprit » de cette collection destinée au personnel de Renault et au grand public, la vente aux enchères chez Christie’s, à Paris, jeudi 6 juin, de 10 % de celle-ci, soit 33 œuvres de Niki de Saint Phalle, Vasarely ou Miró, a rapporté la somme totale de 10,5 millions d’euros.
L’artiste Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, a été retrouvé mort mercredi 5 juin dans son domicile niçois, à l’âge de 88 ans. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de son décès.
Les ayants droit de Mathilde Javal, spoliée de ses biens en 1942, ont donné à l’État deux tableaux qui venaient de leur être restitués. Une exposition au Louvre salue ce geste consenti en mémoire de cinq membres de cette famille assassinés à Auschwitz.
Les artistes et les multiples visages d’une « France polygonale » sont au programme de la 23e Nuit blanche organisée samedi 1er juin, qui résonne avec l’actualité brûlante des territoires d’outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie.
Auditionnés à l’Assemblée nationale, les coauteurs du rapport sur la préfiguration du musée de Notre-Dame ont plaidé pour un grand espace de « 7 000 à 9 000 m2 » dans l’Hôtel-Dieu. Ils soulignent que « l’incendie et la restauration de la cathédrale ont suscité de très fortes attentes ».
Depuis la mi-mai, l’exposition « Les Chevaux de Géricault » suscite l’ire de plusieurs experts, qui contestent l’attribution au peintre de nombreuses œuvres exposées. Un cas d’école sur les débats pouvant enflammer la science délicate du « connoisseurship ».
L’homme d’affaires Jean Claude Gandur a annoncé, le 24 mai à Caen, la création d’un futur musée de sa fondation suisse pour l’art, à côté du Mémorial.
Le journaliste anglo-saxon Adam Brookes a reconstitué les pérégrinations dans la guerre de ce patrimoine impérial face à l’invasion japonaise, sauvé par une poignée d’érudits.
À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le Mémorial de Caen retrace « L’Aube du siècle américain ». L’avènement d’une nation qui, par-delà ses tensions internes, imposa son leadership politique, économique et culturel.
Soucieux de coller à l’actualité sportive, plusieurs musées proposent des éclairages artistiques, historiques et politiques sur les Jeux olympiques et la démocratisation des différentes disciplines.
La 20e Nuit européenne des musées se déroule le samedi 18 mai. À l’Institut national d’histoire de l’art, Isabelle Dubois-Brinkmann et Aude Briau ont répertorié près de 500 peintures germaniques du Moyen Âge et de la Renaissance dans les collections publiques françaises. Le fruit de leurs découvertes est exposé à Colmar, Dijon et Besançon.
Du Louvre aux musées de Montpellier, Lyon ou Amiens, les initiatives se multiplient pour associer les particuliers à l’achat d’œuvres. Un moyen de fidéliser le public.
À travers 120 peintures, sculptures, dessins et photographies de l’artiste américain décédé en 2015, la Fondation Louis-Vuitton célèbre son œuvre abstraite, inspirée de fragments du réel. Une ode au ravissement de la vision.
Après le MoMA, à New York, et le musée de Copenhague, la Fondation Vuitton ausculte, jusqu’au 9 septembre, ce grand chef-d’œuvre peint par Matisse en 1911, qui fut d’abord incompris avant d’inspirer toute une génération de peintres abstraits américains.
Alors que la Biennale internationale d’art contemporain de Venise, ouverte le 20 avril, se poursuit jusqu’au 24 novembre, voici les cinq coups de cœur de La Croix L’Hebdo parmi les 88 pavillons nationaux exposant dans la lagune.
Parmi la multitude d’événements parallèles à la Biennale d’art contemporain de Venise, voici nos coups de cœur : les expositions de Pierre Huyghe et de Lee Bae ainsi qu’un focus historique sur les séjours italiens du peintre Willem de Kooning.
En invitant plusieurs artistes à créer et exposer des œuvres en lien avec des femmes incarcérées à la prison de la Giudecca à Venise, le Vatican provoque une rencontre forte et inattendue.
L’exposition internationale de la Biennale d’art contemporain de Venise présente, du 20 avril au 24 novembre, 331 artistes de 80 pays. En exposant des artistes non-occidentaux, certains issus de peuples autochtones ou de la communauté queer, le Brésilien Adriano Pedrosa a donné le cap de cette Biennale. Nombre de pavillons nationaux l’ont suivi avec des expositions ouvertement « décoloniales ».
L’Hebdo a accompagné Guillaume Bardet, designer du nouveau mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris, à la fonderie d’art de Crest où ses pièces sont coulées en bronze. Dans son atelier de Dieulefit, il nous a dévoilé aussi la vaisselle liturgique inédite, que lui a commandée l’archevêché.
Le chef-d’œuvre de Jan van Eyck, tout juste restauré, fait l’objet d’une lumineuse exposition au Louvre qui le confronte à des tableaux, manuscrits et sculptures remarquables. Quatre peintures et un manuscrit enluminé du primitif flamand ont été prêtés à Paris pour l’occasion.
Le MaM Paris consacre une grande rétrospective à ce peintre qui osa délaisser l’abstraction pour revenir à la figure. Un artiste libre qui apparaît, à certains égards, précurseur aujourd’hui.
Ce documentaire qui accompagne l’exposition du Musée d’Orsay consacrée à la première exposition, en 1874, de ceux que l’on appellera bientôt « les impressionnistes » fait revivre cette bande haute en couleur. À voir sur arte.tv.
Connu pour ses œuvres monumentales en acier corten exposées à Bilbao, Paris ou New York, cet enfant de l’ère industrielle interrogeait aussi, par ses assemblages précaires, notre propre impermanence. Il est décédé ce mardi 26 mars, à l’âge de 85 ans.
À travers 160 œuvres des impressionnistes et du Salon, le Musée d’Orsay reconstitue le contexte historique qui présida à l’avènement de cette nouvelle peinture. Quitte à surprendre le public.
Avec une ampleur inédite, le Musée d’Orsay, à Paris, tente de reconstituer l’exposition de 1874, qui marqua la naissance du mouvement impressionniste, y compris à travers une plongée en réalité virtuelle dans le XIXe siècle. Enquête sur les coulisses d’une exposition à voir du 26 mars au 14 juillet.
Chaque semaine, L’Hebdo vous donne les clés pour comprendre une œuvre dans l’actualité. Aujourd’hui, La Vierge du chancelier Rolin de Jan Van Eyck, pimpante après une récente restauration fondamentale et célébrée par une riche exposition au Louvre, du 20 mars au 17 juin.
Mort du sida en 1991, cet artiste franco-chinois fait l’objet, jusqu’au 17 juin, d’un bel hommage au Musée Guimet, à Paris, qui a reçu récemment 220 gouaches et encres de sa main.
En redéployant sur les cimaises près de 400 œuvres de la collection permanente, la présidente du Musée Picasso à Paris a privilégié les recherches les plus radicales de l’artiste au détriment de certains chefs-d’œuvre.
Le musée parisien rend hommage à ce paysagiste rebelle, amoureux de la forêt de Fontainebleau, dont il obtint la préservation.
La ministre de la culture remettra, le 7 mars, les deux prix d’Aware encourageant des artistes femmes. Depuis 2014, cette association œuvre à tirer de l’ombre des créatrices du monde entier.
Président du Musée d’Orsay depuis 2021, ce dynamique historien de l’art va prendre les rênes du domaine de Versailles à compter du 4 mars, selon le compte rendu du conseil des ministres du 21 février. Il succède ainsi à Catherine Pégard, 69 ans.
Au fil de récits très vivants, l’historien Pierre Singaravélou retrace l’histoire des différents musées – naval, ethnographique, mexicain, algérien ou chinois – créés jadis au Louvre, en lien avec l’expansion maritime et coloniale.
Après la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d’Amsterdam expose une cinquantaine de portraits peints par Frans Hals. Un florilège aussi vivant que virtuose, où les petites gens croisent les grands bourgeois de Haarlem, en dentelles et habits noirs.
Le Conseil d’État a demandé mardi 13 février à l’Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur CNews, dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré. Cette demande fait suite à un recours de l’ONG Reporters sans frontières qui considère que la chaîne est devenue un média d’opinion. Cette dernière est sommée de respecter « ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information ».
Le Musée de Pont-Aven dévoile près de 70 peintures de cette artiste belge et collectionneuse d’avant-garde.
Dans le dernier tome de ses Mémoires, le grand résistant raconte ses liens noués après guerre avec des artistes qu’il aimait « dérangeants ».
Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, a précisé le 6 février, les grandes lignes de sa programmation pendant la fermeture de l’établissement pour travaux de l’été 2025 à 2030.
Au Musée d’Orsay, au Louvre ou à la Fondation Vuitton, les initiatives se multiplient pour attirer l’œil du public sur les cadres, tour à tour remarquables ou écrasants. Des « faire-valoir » qui recèlent souvent leur propre style et langage.
Enrichies par une nouvelle commande d’estampes du Centre national des arts plastiques, dévoilée du 3 février au 6 avril à l’artothèque de Caen, les artothèques viennent de publier une étude sur leur public, plutôt conquis.
Le British Museum et le Victoria & Albert Museum ont annoncé le prêt au Ghana de 32 objets en or et argent pillés lors de la période coloniale.
Le Musée Fabre de Montpellier réunit jusqu’au 5 mai prochain près de 70 œuvres du sculpteur Toni Grand. Un bel hommage à cet artiste qui détourna les formes du minimalisme pour les reconnecter au vivant.
La hausse, ces derniers jours, des tarifs d’entrée au Louvre (22 €) et au château de Versailles (21 €) relance le débat sur leur accessibilité. Leurs dirigeants justifient ces augmentations par l’envolée de leurs charges fixes, notamment le coût de l’énergie.
Après trois mois de grève et vingt-quatre jours de fermeture, les salariés du Centre Pompidou aspirent à trouver un accord sur le maintien de leurs missions pendant les travaux de rénovation de l’établissement.
Pour 2024, année des JO de Paris, le billet d’entrée du musée du Louvre passe à 22 € à partir de ce lundi 15 janvier, et celui du château de Versailles à 21 €.
Le Musée de l’histoire de l’immigration installé Palais de la Porte dorée, à Paris, présente dans l’exposition « J’ai une famille » dix artistes de l’avant-garde chinoise exilés en France, à la fois solidaires dans la vie et différents dans leurs styles.
À travers près de 250 œuvres, le Centre Pompidou-Metz rend hommage aux concepts forgés par Jacques Lacan, qui aimait à dire que « l’artiste toujours précède le psychanalyste ».
Dans le slalom géant, c’est le Suisse Marco Odermatt qui est arrivé en tête à Adelboden en Suisse, remportant sa 29e victoire en Coupe du monde ce samedi 6 janvier.
Alors que les frappes israéliennes continuent sur Gaza, le Hezbollah libanais a tiré des roquettes sur une base israélienne ce samedi 6 janvier. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, arrivé en Turquie, entame une nouvelle tournée au Proche-Orient pour tenter d’éviter l’escalade. La France a largué par avions avec la Jordanie 7 tonnes d’aide aux populations palestiniennes.
Après les décisions du Colorado et du Maine d’interdire le nom de Donald Trump sur les bulletins de vote pour la primaire républicaine, les juges de la Cour suprême, saisis par l’ancien président, ont accepté vendredi 5 janvier d’examiner cette affaire. L’audience se tiendra le 8 février. Une première pour un candidat à l’investiture pour l’élection présidentielle américaine.
Ne manquez pas – ce samedi 6 janvier à 20h50 – la rediffusion de la série documentaire d’Arte consacrée à la circumnavigation de Magellan! Un récit épique passionnant également disponible en replay jusqu’au 17 janvier.
La plupart des musées franciliens ont retrouvé leurs niveaux de fréquentation d’avant la crise sanitaire du Covid, voire ont enregistré des chiffres records, dopés par l’afflux de touristes étrangers et le succès d’expositions phares.
À Paris, la galerie pal project présente jusqu’au 3 février les œuvres de quatre artistes russes ayant choisi l’exil après l’invasion de l’Ukraine. À côté, la galerie Dina Vierny a reconstitué l’exposition historique de dissidents moscovites qu’elle avait révélés en 1973.
Mêlant plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, le Musée des beaux-arts de Lyon explore jusqu’au 3 mars 2024 notre relation tour à tour féconde ou morbide aux vestiges du passé. Un voyage vertigineux dans le temps.
L’artiste d’origine martiniquaise, choisi pour représenter la France à la prochaine Biennale de Venise, déploie ses sculptures et vidéos pétries des luttes décoloniales au Magasin de Grenoble dans l’exposition « Oh téléphone, oracle noir (…) ».
Dans ce film en noir et blanc, le réalisateur de La Marche de l’empereur nous fait partager sa fascination pour l’Antarctique, ce continent extrême à la beauté menacée.
À travers 370 œuvres et documents, le Petit Palais met en scène dans l’exposition « Le Paris de la modernité » l’effervescence cosmopolite de la capitale de 1905 à 1925, en intégrant les bouleversements provoqués par la Grande Guerre.
Soumis au vote des députés mardi 12 décembre, ce texte va permettre la restitution de restes humains détenus dans les collections publiques françaises et demandés par des États étrangers. Le Sénat, à l’origine de cette proposition de loi, devrait l’adopter définitivement le 18 décembre.
Cette historienne a travaillé pendant douze ans sur les collections de crânes et ossements malgaches conservés au Muséum d’histoire naturelle à Paris, en lien avec leur communauté d’origine. Elle salue la loi sur la restitution des restes humains d’origine étrangère, qui doit être adoptée ce 12 décembre à l’Assemblée nationale.
Le ministère de la culture a annoncé le 4 décembre le regroupement du Mobilier national et de la Cité de la céramique de Sèvres et de Limoges au sein d’un même établissement administratif. L’objectif est de renforcer un pôle public des métiers d’arts, doté d’un centre de formation d’apprentis.
Le château de Versailles dévoile les grands décors d’Horace Vernet dédiés à la conquête française en Algérie et au Maroc, cachés depuis vingt ans. Si les explications minimales données dans ces salles d’Afrique déçoivent, de grands musées comme celui de la porte Dorée ou du Quai-Branly vont plus loin pour affronter leur héritage colonial.
A Noël, donnez à vos proches l’occasion de partir à la découverte de la culture artistique japonaise, ou admirez les toiles qui ont été peintes après les plus grandes catastrophes de l’histoire. La rédaction de La Croix a sélectionné pour vous onze beaux livres sur l’art à mettre sous le sapin en 2023.
Le Musée de Francfort expose 130 œuvres jaillies d’Augsbourg entre 1480 et 1530. Une mise en lumière d’un grand foyer de la Renaissance nordique.
Dans les sous-sols du Musée des beaux-arts de Chartres, deux restauratrices soignent des sculptures en plâtre, abîmées par le temps. Entre chirurgie d’urgence et maquillage subtil.
Le Musée d’Orsay va prêter, en 2024, 178 œuvres liées à l’impressionnisme à 34 musées ou fondations en région, pour le 150e anniversaire de la naissance de ce mouvement.
La restitution récente de Didi de Chana Orloff, œuvre pillée en 1943 dans son atelier, est racontée dans un podcast et une exposition au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj). Toujours à Paris, le Musée Zadkine présente, lui, une centaine de sculptures de la célèbre portraitiste.
La fréquentation des musées est repartie à la hausse en 2023, retrouvant ses niveaux d’avant la crise sanitaire. Face à la ruée dans les grandes expositions parisiennes comme « Van Gogh » ou « De Staël », les musées tentent de préserver malgré tout un confort de visite. Un casse-tête qui commence dès la conception de l’accrochage.
Un mois après le début de la mobilisation, les salariés du Centre Pompidou, qui doit fermer de 2025 à 2030 pour travaux, s’inquiètent toujours pour leur avenir. Après l’échec d’une nouvelle réunion de négociation au ministère de la culture, les personnels mobilisés ont reconduit leur mouvement le 16 novembre.
Diffusé ce jeudi 9 novembre à 15 h 15 sur Arte et disponible jusqu’au 20 novembre sur arte.tv, Catherine Deneuve, à son image éclaire la relation de l’actrice au cinéma, en donnant la parole à de nombreux réalisateurs et techniciens.
Dans deux rapports publiés le 7 novembre, la Cour des comptes critique la prolongation de Catherine Pégard, 67 ans, à la présidence de Versailles. Elle pointe aussi de graves dysfonctionnements dans la gestion de la filiale dédiée aux spectacles.
La Collection Pinault expose, jusqu’au 19 février 2024, les performances et œuvres californiennes de Mike Kelley. Un trublion qui secoua les carcans de la société américaine, en s’attachant à des formes d’art populaire.
La ville de Louvain en Belgique rend hommage, jusqu’au 14 janvier, à son grand peintre, Dieric Bouts. Ses fragiles œuvres sur bois conjuguent la solennité du divin et un naturalisme plein de charme.
Le documentaire « Neandertal, premier artiste de l’humanité ? », diffusé sur Arte ce 4 novembre à 22 h 15 et disponible sur Arte.tv jusqu’au 2 janvier, nous entraîne à la découverte des gravures préhistoriques de la grotte de la Roche-Cotard. Leur datation récente les fait remonter à plus de 57 000 ans.
L’avocat du couple d’octogénaires qui a cédé pour un prix dérisoire ce masque africain à un brocanteur a réclamé l’annulation de la vente devant le tribunal judiciaire d’Alès le 30 octobre, alors que l’État du Gabon souhaite la restitution de l’objet. Le jugement sera rendu le 19 décembre.
Le domaine de Versailles remet en lumière cet artiste, très en cour du temps de Colbert, et dont certains grands décors ont hélas été perdus.
Pour le cinquantenaire de la mort de Picasso, le Centre Pompidou expose plus de 900 œuvres graphiques, estampes et carnets puisés dans le fonds du musée national dédié à l’artiste. Pour ne pas étouffer le visiteur, la scénographe a imaginé des cimaises aériennes suspendues à des câbles.
La foire d’art moderne et contemporain Paris+ s’est ouverte le 18 octobre dans un climat d’inquiétudes lié aux tensions internationales. Plusieurs galeries affichaient cependant de beaux résultats dès la première journée.
L’architecte naval Marc Van Peteghem est le président de l’association Navire Avenir. Ce mercredi 18 octobre, il présente au Centre Pompidou à Paris un projet d’un grand catamaran pour secourir les migrants en Méditerranée. L’un de ses multiples engagements collectifs en faveur d’un développement plus durable.
Riche de plus d’une centaine de tableaux, la rétrospective du peintre américain qui s’ouvre ce 18 octobre à la Fondation Vuitton oscille entre moments d’extase et de recueillement tragique. Elle révèle une œuvre profondément humaine, sous ses dehors abstraits.
Wim Wenders a filmé le peintre et sculpteur dans ses fascinants lieux de création. Parallèlement, une exposition à Villeneuve-d’Ascq révèle l’importance de la photographie dans l’œuvre de cet artiste.
Dans une pièce inspirée de paroles de détenues et dans une exposition au LaM de Villeneuve-d’Ascq, l’artiste franco-algérien remet au centre l’humanité de personnes rejetées aux marges.
Focalisée sur les représentations de zoos, l’exposition que le Centre Pompidou consacre à Gilles Aillaud, disparu en 2005, donne un reflet implacable de notre domination du vivant. Une exposition qui s’adresse à tous les publics.
Ce grand maître de la musique classique indienne clôturera, avec ses trois fils, la Nuit du râga à la Philharmonie de Paris le samedi 7 octobre, avant de se produire à Nice le 14.
Le Musée d’Orsay expose l’intense production livrée par Van Gogh durant ses deux derniers mois à Auvers-sur-Oise. Une période de grande audace malgré ses tourments intérieurs.
La Maison Poincaré, qui a ouvert samedi 30 septembre à Paris, propose un parcours ludique et en prise avec les applications quotidiennes des maths. Elle entend promouvoir aussi la riche diversité des carrières qui s’offrent dans cette discipline, notamment aux jeunes femmes, sous-représentées.
Le Musée des beaux-arts de Chartres rend hommage au médecin sculpteur Paul Richer (1849-1933), à travers des œuvres originales mêlant l’art et la science.
Une surprenante exposition au Musée du Luxembourg à Paris met en valeur l’influence majeure de cette écrivaine cubiste auprès de musiciens, danseurs ou plasticiens américains.
Ce documentaire de François Lévy-Kuentz, diffusé dimanche 24 septembre à 20 h 05 sur Arte et sur arte.tv, fait revivre la haute figure du peintre à travers ses lieux d’inspiration, ses proches et sa superbe correspondance.
Depuis 2015, nombreux sont les artistes qui ont évoqué la tragédie des migrants noyés en tentant de gagner l’Europe. Certains créent le scandale en jouant sur des images spectaculaires, alors que d’autres préfèrent se mettre au service d’actions concrètes.
Une fable fantastique autour du mythe du golem, entre folie douce et attraction maléfique.
La quête du crâne de Goya par une médecin légiste et, à travers lui, celle de ses propres racines.
La rétrospective qui s’ouvre vendredi 15 septembre au Musée d’art moderne de Paris révèle une cinquantaine d’œuvres inédites en France, sur près de 200. Un feu d’artifice de dessins et de peintures où Nicolas de Staël se montre en constant renouvellement.
Douze nouveaux projets architecturaux et artistiques pour les gares du métro automatique Grand Paris Express ont été dévoilés le 11 septembre. Voici nos préférés.
À plus de 80 ans, Joel Agee, fils du grand écrivain James Agee, a livré ce premier roman, largement autobiographique, sur son enfance mexicaine. Un bijou à fleur de peau.
Le récolement décennal des inventaires, imposé à tous les musées de France, doit aider à repérer des disparitions suspectes. Bien qu’incomplet, il entraîne le dépôt de plusieurs centaines de plaintes par an.