Poutine a dit à Trump qu’il « ne renoncera pas à ses objectifs »
Le président russe Vladimir Poutine a dit jeudi 3 juillet à son homologue américain Donald Trump, lors d’une conversation téléphonique, que la Russie « ne renoncera pas à ses objectifs » en Ukraine, tout en se disant ouvert à la poursuite des négociations avec Kiev.
« Notre président a également déclaré que la Russie poursuivrait ses objectifs, à savoir l’élimination des causes profondes bien connues qui ont conduit à la situation actuelle », a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov.
Moscou réclame notamment de l’Ukraine qu’elle lui cède quatre régions partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu’elle renonce à intégrer l’Otan. Des conditions inacceptables pour Kiev.
La dernière conversation entre Vladimir Poutine et Donald Trump remontait au 14 juin. Cette sixième discussion téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche, qui a duré environ une heure, a été qualifiée de « franche » par Iouri Ouchakov.
Entretien téléphonique Trump-Zelensky « en préparation »
Un entretien téléphonique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump est « en préparation » et pourrait avoir lieu vendredi, a annoncé un haut responsable ukrainien.
« Une conversation est en cours de préparation, nous espérons qu’elle aura lieu vendredi, mais tout dépend de l’agenda des deux présidents », a indiqué cette source sous couvert d’anonymat.
Von der Leyen veut intensifier son aide à l’Ukraine
La décision des États-Unis de cesser de livrer certaines armes à l’Ukraine est « un message clair » que l’Union européenne doit intensifier son effort en faveur de Kiev, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« Il s’agit d’un signal clair ou d’un message clair nous invitant à renforcer notre propre soutien, c’est-à-dire à accroître nos capacités de défense européennes, non seulement au niveau de l’Union européenne, mais aussi au niveau continental », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse pour le lancement de la présidence danoise de l’UE.
Un haut-gradé de la marine russe mort « au combat »
L’armée russe a annoncé la mort « au combat » d’un commandant en chef adjoint de la marine dans la région de Koursk, frontalière avec l’Ukraine et cible d’attaques ukrainiennes en représailles à l’offensive à grande échelle russe chez son voisin.
« Le 2 juillet 2025, lors de combats dans l’une des zones frontalières de la région de Koursk, le général Mikhaïl Evgueniévitch Goudkov (…) a trouvé la mort », a indiqué l’armée russe dans un communiqué cité par l’agence d’État Ria Novosti.
Un centre de recrutement de l’armée ukrainienne touché
Au moins deux personnes ont été tuées et dix blessées dans une frappe russe sur Poltava, dans le centre-est de l’Ukraine, ont annoncé les secours, l’armée évoquant un tir ayant touché l’un de ses centres de recrutement.
« Le 3 juillet, l’ennemi a frappé la ville de Poltava. Un incendie s’est déclaré sur les lieux. Des infrastructures civiles ont été endommagées », a déploré le gouverneur régional, Volodymyr Kogout, sur Telegram. « Selon les premières informations, deux personnes ont été tuées et dix autres blessées », ont annoncé de leur côté les secours ukrainiens.
L’armée ukrainienne a confirmé l’attaque russe, évoquant « des morts et des blessés » contre « un centre de recrutement », sans toutefois donner de bilan à ce stade. Ces frappes russes interviennent après que les États-Unis ont annoncé avoir interrompu la livraison de certaines armes à l’Ukraine, y compris, selon des médias américains, des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels pour Kiev pour contrer les attaques de Moscou de missiles et de drones.
Des drones ukrainiens attaquent la région de Lipetsk
Des frappes de drones ukrainiens ont fait un mort et deux blessés dans la région russe de Lipetsk, à environ 400 km au sud-est de Moscou, ont annoncé les autorités locales tôt jeudi matin.
« Des débris de drone sont tombés sur un immeuble résidentiel privé dans le district de Lipetsk », a indiqué le gouverneur de la région du même nom, Igor Artamonov, sur Telegram. « Une femme (…) qui vivait dans le bâtiment est décédée. Deux autres personnes ont été blessées », a-t-il ajouté.
Frappe russe meurtrière à Odessa
Un missile balistique russe a frappé le port ukrainien d’Odessa, tuant deux personnes et en blessant six, a annoncé le vice-premier ministre ukrainien Oleksiï Kouleba.
« Un missile Iskander a frappé l’un des postes d’amarrage du port d’Odessa. Deux personnes ont été tuées », a-t-il annoncé sur Instagram.