Analyse

Hyperandrogénie : l’athlète Caster Semenya n’a pas eu droit à un procès équitable, estime la CEDH

Article réservé à nos abonnés.
La Cour européenne des droits de l’homme a refusé, jeudi 10 juillet, de se prononcer sur l’éventuelle discrimination dont aurait été victime l’athlète sud-africaine Caster Semenya (ici en 2023).
La Cour européenne des droits de l’homme a refusé, jeudi 10 juillet, de se prononcer sur l’éventuelle discrimination dont aurait été victime l’athlète sud-africaine Caster Semenya (ici en 2023). STADION ACTU/MAXPPP
La Cour européenne des droits de l’homme a estimé, jeudi 10 juillet, que l’athlète hyperandrogène Caster Semenya n’avait pas bénéficié d’un procès équitable. Elle refuse en revanche de se prononcer sur une éventuelle discrimination, limitant la portée de sa décision.

Dans l’affaire opposant Caster Semenya à la Suisse, appuyée par fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), la double championne olympique sud-africaine n’a pas eu droit à un procès équitable, a tranché jeudi la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). L’institution a en revanche déclaré irrecevables les griefs de l’athlète qui dénonçait des violations de ses droits au respect de la vie privée et à un recours effectif, et s’estimait victime de discrimination.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »