Canicule en France : la vigilance orange étendue à 84 départements pour la journée de lundi

Deux jeunes femmes s’abritent à l’ombre dans le 4e arrondissement de Paris.
Deux jeunes femmes s’abritent à l’ombre dans le 4e arrondissement de Paris. Delphine Goldsztejn / LE PARISIEN/MAXPPP
Météo France a placé 84 départements en vigilance orange canicule pour la journée du lundi 30 juin. Plus des deux tiers de la France sont ainsi plongés dans une chaleur étouffante, partie pour durer au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.

La quasi-totalité de l’Hexagone est concernée par un « épisode caniculaire intense ». Une chaleur étouffante s’est étendue aux deux tiers de la France dimanche 29 juin, où 73 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. L’institut météorologique a par ailleurs étendu sa vigilance orange canicule, dans son dernier bulletin publié dimanche après-midi, à 84 départements – initialement 73 – pour la journée de ce lundi 30 juin. Seule une bande sur la façade Atlantique de la Bretagne au Pas-de-Calais sera épargnée, ainsi que deux autres départements.

Les températures pourront approcher « ponctuellement les 40 °C près de la Méditerranée », prévient Météo France. Il faudra par ailleurs s’attendre à des « températures maximales affichant souvent entre 35 et 38 °C sur le sud du pays ». 32 degrés Celsius sont prévus à Paris et seuls les bords de Manche compteront des températures inférieures à 30 °C, selon les météorologues.

« La canicule se poursuivra en début de semaine, avec des températures encore en hausse, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles seront stationnaires », a ajouté Météo France, qui prévoit que le pic de l’épisode caniculaire (lors duquel des maximales de 39 °C à 40 °C seront « assez fréquentes ») survienne « autour de mardi ou mercredi selon les régions ».

Tout le sud de l’Europe concerné

Cette vague de chaleur concerne tout le sud de l’Europe, avec une vingtaine de villes d’Italie, dont Rome et Venise, placées en alerte. Au Portugal, les deux tiers du pays sont en alerte orange dimanche, avec 42 °C prévus à Lisbonne et un risque maximal d’incendie. En Espagne, le pic de chaleur est attendu à partir de dimanche avec un mercure au-delà des 40 °C sur une grande partie du territoire. Samedi, les températures dépassaient déjà les 40 °C samedi à Séville et dans une large partie du pays.

En France, le numéro vert canicule, qui permet d’obtenir des conseils « pour se protéger et protéger son entourage », a été réactivé depuis samedi. La cause de ce nouveau pic est un « dôme de chaleur » : un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui vient bloquer l’air en basses couches, empêchant l’entrée de perturbations, tout en le réchauffant progressivement.

Les mairies mobilisées

Depuis le 19 juin, la France traverse sa 50e vague de chaleur nationale depuis 1947, et sa 33e du XXIe siècle, conséquence du réchauffement climatique qui augmente l’intensité et la fréquence des canicules. Pour y faire face, mairies, préfectures et pompiers multiplient mises en garde et recommandations. Les travaux dans les massifs forestiers sont partiellement interdits par crainte d’incendies, des locaux climatisés restent ouverts malgré le week-end, les personnes les plus vulnérables sont appelées régulièrement, des distributions d’eau sont organisées…

À Marseille, où certains habitants ont trouvé refuge vendredi dans les centres commerciaux climatisés, la mairie a annoncé la gratuité des piscines municipales et publié une cartographie des lieux publics disposant de la climatisation. Dans la deuxième ville de France, au bâti scolaire souvent ancien, la chaleur a mis ces derniers jours les écoliers à rude épreuve, obligeant parfois parents et enseignants à fournir eux-mêmes des ventilateurs.

Les écoles de Tours fermées en début de semaine prochaine

Alors qu’il reste une semaine de cours, l’association de parents FCPE a demandé vendredi à la ministre de l’éducation nationale Élisabeth Borne de donner, d’« urgence », « des consignes claires » aux personnels des établissements scolaires afin d’adapter l’accueil des élèves. La ville de Nice, qui a annulé samedi un tournoi de football interquartiers en raison de la canicule, assure pour sa part que près de 250 ventilateurs portables d’appoint « ont été livrés ces deux dernières semaines » à la demande des chefs d’établissement et qu’une distribution de ventilateurs aux personnes âgées isolées a également été mise en place.

À Tours, où des maximales comprises entre 36 °C et 38 °C sont attendues jusqu’en milieu de semaine, toutes les écoles fermeront lundi et mardi après-midi pour « protéger les enfants et les personnels » et la municipalité « recommande fortement aux parents de garder leurs enfants à la maison » lors des deux prochains jours.

OSZAR »