Parade des planètes : comment observer ce phénomène astronomique exceptionnel ?

Sept planètes de notre système solaire seront observables à proximité les unes des autres, dès la nuit du vendredi 28 février au samedi 1er mars 2025. 
Sept planètes de notre système solaire seront observables à proximité les unes des autres, dès la nuit du vendredi 28 février au samedi 1er mars 2025.  yusmahendra0408 /stock.adobe.com
Sept planètes de notre système solaire seront observables à proximité les unes des autres, dès la nuit du vendredi 28 février au samedi 1er mars. Ce phénomène astronomique exceptionnel est familialement appelé « parade des planètes ». Voici quelques conseils pour l’observer.

Le prochain alignement planétaire d’une telle ampleur n’aura pas lieu avant 2040. Saturne, Mercure, Neptune, Vénus, Uranus, Jupiter et Mars seront observables à proximité les unes des autres, dès la nuit de ce vendredi 28 février.

Ce phénomène astrologique exceptionnel est familialement appelé « parade des planètes ». Mais attention, contrairement aux idées reçues, les sept planètes ne formeront pas une ligne droite en partant du soleil. Elles seront rassemblées étroitement d’un côté du Soleil au même moment, et sembleront, pour le terrien, proches les unes des autres dans un petit secteur du ciel, un « mouchoir de poche ». Un alignement planétaire peut être « mini » (trois planètes alignées), ou encore « complet » (sept planètes du système solaire, et parfois Pluton).

Ce vendredi, la parade des planètes est observable dès le coucher du soleil. Elle coïncide avec la Nouvelle Lune, ce qui vous permettra d’observer plus facilement Uranus ou Neptune, habituellement discrètes. « La voûte céleste accueillera du Sud-Sud-Est à l’Ouest (de gauche à droite et en descendant) Mars, Jupiter, Uranus, Vénus, Neptune, Mercure et Saturne », détaille la Cité de l’espace.

Comment distinguer une planète d’une étoile ?

Pour profiter au mieux de ce spectacle céleste, il vous faut trouver un endroit où le ciel est sombre, sans pollution lumineuse, avec une vue est dégagée au niveau de l’horizon. Les bâtiments hauts ou les montagnes pourraient masquer les planètes. Attention aux yeux : le Soleil doit être passé sous l’horizon pour commencer votre observation.

Comment distinguer les planètes des étoiles ? À la différence de ces dernières, une planète ne scintille pas. Elle n’émet pas de lumière, mais renvoie celle du Soleil comme une sorte de miroir géant. En outre, elle se déplace au cours du temps et traverse les constellations. Les étoiles, quant à elles, restent dans des positions fixes les unes par rapport aux autres.

Quatre planètes visibles à l’œil nu

Vénus, appelée aussi « étoile du Berger », sera facile à repérer, car elle est l’objet céleste le plus brillant après la Lune. Elle est toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l’aube, jamais au milieu de la nuit. Trois autres planètes seront observables à l’œil nu : Jupiter, qui est blanche, Mars, de couleur orangée, et Mercure, moins brillante.

Pour Uranus et Neptune, procurez-vous une paire de jumelles puissantes ou un petit télescope. Saturne sera la cible la plus difficile à voir. Proche du soleil, si regardée depuis la terre, cette planète se couchera tôt, sa fenêtre d’observation sera donc courte.

Mais le plus simple pour ne pas louper cet alignement reste de l’observer avec un astronome averti ou via une application spécialisée, comme Starwalk, Stellarium ou Sky Map. Ce phénomène sera visible jusqu’au 2 mars. À la mi-août, un nouvel alignement des planètes se produira, cette fois-ci sans Mars.

OSZAR »