La compagnie d’assurances Axa a été condamnée, le mardi 22 décembre, à indemniser un hôtelier-restaurateur pour ses pertes liées au Covid-19. Une situation inédite pour un tel établissement.

La compagnie d’assurances Axa a été condamnée, le mardi 22 décembre, à indemniser un hôtelier-restaurateur pour ses pertes liées au Covid-19. Une situation inédite pour un tel établissement.
Depuis l’accord de Paris, les banques et gestionnaires d’actifs ont entrepris de verdir leur portefeuille. Ce mouvement est toutefois encore insuffisant : pour tenir l’engagement pris il y a cinq ans, il faudrait que les financements consacrés à la transition écologique augmentent de cinq à huit fois.
L’hôtellerie et la restauration, mais aussi la culture, le sport, l’événementiel et le tourisme verront leurs cotisations d’assurance professionnelle gelées en 2021, pour les entreprises de moins de 250 salariés.
Les deux banques, qui font partie du même groupe, vont d’ici 2023 fusionner leurs réseaux de détail en France. Le nouveau groupe bancaire réunira 1 500 agences, au lieu de 2 100 aujourd’hui. Les syndicats redoutent des pertes d’emploi.
Les banques françaises sont aujourd’hui solides et ont les moyens d’accorder des prêts pour permettre aux entreprises de passer la crise, estime le président du Crédit agricole Dominique Lefebvre. La banque a déjà accordé 560 000 moratoires sur les remboursements de prêts.
Donner la possibilité aux consommateurs de comprendre facilement l’utilisation de leur épargne, c’est la mission que s’est donnée Lita.co, une plateforme d’investissement solidaire.
Patron de l’Agence française de développement (AFD), ce Corrézien d’origine veut mettre son institution au service de la transition écologique. Il organise, dans le cadre du Forum de Paris sur la paix, le sommet « Finance en commun », qui rassemble pour la première fois les 450 banques de développement du monde entier.
La banque Société Générale a annoncé dans un communiqué lundi 9 novembre la suppression nette de 640 postes en France, sans départs contraints, afin d’améliorer la rentabilité de sa banque de financement et d’investissement.
À deux jours du « Climate Finance Day », un colloque de réflexion sur la finance et le climat organisé à Paris jeudi 29 octobre, l’ONG Oxfam a mis en cause dans un rapport publié mardi 27 octobre l’incompatibilité des investissements des banques françaises avec les objectifs de l’Accord de Paris. Sa méthodologie a été contestée par les établissements bancaires français qui mettent en avant les efforts réalisés ces dernières années.
Depuis la crise de 2008 et celle du coronavirus, la science économique vacille sur ses concepts. À méditer à l’heure où le prix de la Banque de Suède récompense le Nobel d’économie.
La majorité des fraudes sur les moyens de paiement concernent les chèques. Il convient donc de prendre quelques précautions.
La Caisse d’épargne d’Île-de-France, la régie immobilière de la Ville de Paris, et la fondation Abbé Pierre ont signé une convention tripartite dont l’objectif est de rendre effectif le droit au logement.
Une assurance pandémie pourrait voir le jour en France « d’ici quelques mois », estime le directeur des risques du groupe Axa. Mais cela ne sera possible qu’avec le soutien de l’État. Les maladies infectieuses sont au premier rang des nouveaux risques qui font peur aux assureurs.
En lançant un fonds commun de placement dont le ticket d’entrée est à 5 000 €, la banque publique d’investissement espère attirer les investisseurs particuliers. Le fonds contient des parts de capital de 1 500 entreprises, des PME familiales, des start-up, etc. Leur effectif moyen est de moins de 200 personnes.
La banque française est accusée d’avoir financé le régime du soudanais Omar El Béchir, lui permettant de réprimer brutalement le Darfour.
Le groupe Société générale, qui possède ces deux réseaux, a lancé une étude afin de créer une nouvelle banque, forte de 10 millions de clients. Le paysage bancaire et la crise du coronavirus ont rendu encore plus urgent les mouvements de consolidation du secteur.
Les vols par chèque bancaire ont progressé de 20 % l’an dernier pour atteindre 540 millions d’euros, soit davantage que les 470 millions issus de la fraude à la carte bancaire. Alors que le nombre de chèque émis chaque année continue de baisser, la fraude augmente, ce qui inquiète la Banque de France.
Une enquête internationale pointe les déficiences des établissements bancaires, qui ont continué à faire transiter des capitaux par leurs établissements malgré les forts soupçons qui pesaient sur leur origine.
L’épidémie de coronavirus devrait coûter entre 35 et 50 milliards de dollars au secteur de l’assurance, dont un tiers sera à la charge des réassureurs. L’agence S & P Global avertit sur un possible abaissement dans les 12 prochains mois des notes des principaux réassureurs, dont la rentabilité devrait se dégrader.
Les restaurateurs continuent à réclamer, devant la justice, une indemnisation pour les pertes d’exploitation subies pendant le confinement dû au coronavirus, souvent refusée par les assureurs. Si des transactions ont été conclues, le sujet reste conflictuel dans l’attente d’un nouveau régime qui pourrait être précisé à l’automne.
La période du confinement a mis la pleine lumière sur l’importance des acteurs du paiement en ligne. Ce marché lucratif et concurrentiel est en pleine expansion.
Mis en valeur pendant le confinement, le paiement sans contact est aussi le grand gagnant du déconfinement. Mais il n’y a jamais eu autant d’espèces en circulation sur le marché.
Soupçonnés de traîner les pieds pour soutenir leurs assurés, les assureurs ont vu leur image se détériorer durant la crise sanitaire du Covid-19.
Les banques se montrent de plus en plus sélectives et le nombre de prêts devrait reculer fortement.
Les ONG Stand.earth et Amazon Watch détaillent dans un rapport la manière dont 19 banques européennes financent le commerce de pétrole dans la région amazonienne et participent à la destruction de son écosystème. Parmi les banques citées figurent les françaises Natixis et BNP Paribas.
Après les bons résultats de BNP Paribas, le Crédit agricole a annoncé un bénéfice net frôlant le milliard d’euros au deuxième trimestre 2020. Les banques hexagonales disposent d’un niveau de fonds propres suffisant, mais sont exposées au risque lié aux défaillances d’entreprises et à la fragilité des ménages.
La Banque centrale européenne (BCE), dans le contexte de crise économique liée au coronavirus, a recommandé mardi 28 juillet aux établissements financiers de la zone euro de ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires et de limiter les bonus pour leurs salariés.
Les frais bancaires des 3,4 millions de clients dits « fragiles financièrement » ont diminué en 2019 grâce à leur plafonnement, selon la Banque de France. Pour la première fois, l’institution bancaire pointe du doigt deux mauvais élèves : BNP Paribas Réunion et Crédit du Nord, qui n’ont pas tenu leurs engagements.
La Banque de France note, dans une enquête publiée le 6 juillet, que la reprise de l’industrie, des services ou du bâtiment est plus forte qu’elle ne le prédisait il y a un mois. L’hébergement et la restauration restent en difficulté.
La Banque européenne d’investissement va, par le truchement des banques, allouer 1,45 milliard d’euros aux TPE et ETI françaises.
Seize grandes banques européennes lancent, le jeudi 2 juillet, la structure d’un futur standard de paiement européen baptisé EPI (European Payment Initiative). Soutenu par la BCE et la Commission européenne, le projet permettrait de renforcer la souveraineté européenne face à Visa et Mastercard.
Le Parlement européen passe au crible la candidature de François-Louis Michaud à la direction de l’Autorité bancaire européenne. Cette nomination intervient alors que les soupçons de conflits d’intérêts entachent la réputation du jeune régulateur européen.
Avec la nouvelle carte biométrique de BNP Paribas, il suffit de poser son doigt sur sa carte bancaire pour authentifier de manière très sécurisée un paiement sans contact.
Les compagnies d’assurances ont refusé la plupart des demandes d’indemnisation des pertes liées à l’épidémie de Covid-19, déclenchant des litiges avec les entreprises. L’autorité de régulation a rendu un avis, lundi 22 juin, qui conforte globalement la position des assureurs, mais les appelle à lever les ambiguïtés contractuelles.
Le restaurateur Stéphane Manigold avait estimé que son assureur Axa devait compenser ses pertes dues à la fermeture de ses établissements en mars lors du confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Après que le tribunal de commerce lui a donné raison, il trouve un accord avec l’assureur.
L’Autorité de contrôle du système financier estime toujours que le remboursement des prêts ne doit pas excéder plus du tiers des revenus d’un ménage. Les professionnels réclamaient un assouplissement.
Les usagers des banques seront plus nombreux à bénéficier du dispositif de plafonnement de leurs frais bancaires à partir du mois de juillet.
Le Boston Consulting Group s’inquiète de la dégradation d’une série d’indicateurs pour les banques, confrontées aux risques de faillites d’entreprises. Les revenus des banques européennes devraient plonger de 2 % à 8 % d’ici à la fin 2020.
Présenté à l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’examen d’une proposition de loi formulée par LFI, le dispositif de plafonnement des frais bancaires prendra la forme d’un décret, pris dans le cadre des mesures liées à l’état d’urgence. Il doit bénéficier à 15 % de ménages fragiles supplémentaires.
Ce jeudi 28 mai, les sénateurs débattent d’une proposition de loi visant à renforcer le plafonnement des frais bancaires. Pour la Fédération française des banques, ces frais permettent de financer un service bancaire de proximité.
Le tribunal de commerce de Paris, en référé, a condamné la compagnie d’assurance au titre de la perte de marge brute d’un restaurateur pendant la fermeture de son établissement, pendant l’épidémie liée au coronavirus. Contestée sur le fond par l’assureur, l’affaire sera rejugée en appel.
Avec 90 % du montant des prêts garantis par l’État, les banques se montrent moins sélectives. Les risques d’impayés restent élevés.
Le conseil des ministres français a adopté le projet de loi mettant fin au franc CFA dans huit pays d’Afrique de l’Ouest. Lourde du symbole colonial, cette monnaie sera remplacée par l’Eco. La France se retirera également des instances monétaires ouest-africaines.
L’Agence française de développement va réunir à Paris, en novembre 2020, l’ensemble des banques publiques du monde. Le but : bâtir une coalition pour mettre la finance publique au service du développement durable.
Florence Lustman, présidente de la fédération française de l’assurance, réagit à l’initiative du Crédit mutuel qui, par «devoir moral», va indemniser à hauteur de 200 millions d’euros les pertes d’exploitation de ses clients dues au Covid-19 pourtant non couvertes par les contrats.
À rebours du reste de la profession, le groupe et sa filiale ont annoncé garantir 200 millions d’euros à leurs assurés dont l’activité a été touchée par l’épidémie de coronavirus.
Interpellés par le président de la République dans son discours du 13 avril, les assureurs promettent d’augmenter leur participation à l’effort national. Et envisagent la création, à terme, d’une « assurance pandémie ».
En pleine crise du Covid-19, le directeur général d’Axa a proposé de créer un régime d’assurance « pandémie ». Valéria Faure-Muntian, députée LREM de la Loire, vice-présidente de la Commission des affaires économiques et coprésidente du groupe d’études « Assurances » à l’Assemblée nationale, éclaire les enjeux d’un futur dispositif.
L’assureur suggère de créer un dispositif spécifique, en partenariat avec l’État, pour préparer la prise en charge des futures crises sanitaires. Estimées à plusieurs dizaines de milliards d’euros pour les entreprises, les pertes engendrées par le coronavirus ne sont pas couvertes actuellement.
Le groupe mutualiste, qui rassemble MMA, la Maaf et la GMF, va racheter le réassureur PartnerRE.
Les marchés d’actions ont légèrement rebondi mardi 10 mars, après avoir connu la veille leur pire journée depuis la crise de 2008. Les banques ont été particulièrement attaquées. Les Bourses des pays dépendant du pétrole, comme la Russie, ont continué à chuter. Le système financier est mis à rude épreuve, ce qui réveille le souvenir de la faillite de la banque Lehman Brothers aux États-Unis, en 2008.
Le premier ministre libanais Hassane Diab a annoncé samedi 7 mars que le pays cesse de rembourser ses créanciers, alors que sa situation financière est devenue intenable. Le gouvernement va négocier un rééchelonnement, et surtout il va prendre des mesures qui seront douloureuses pour tous les Libanais.
La grande majorité des tarifs bancaires reste stable ou a baissé en 2020, selon une étude du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), mais leur lisibilité est toujours aussi complexe, dénonce pour sa part l’association de consommateurs UFC-Que choisir.
BNP Paribas a été condamnée mercredi 26 février à des dizaines de millions d’euros d’amende et de dommages et intérêts, pour avoir dissimulé les risques induits de ses prêts « Helvet Immo » en francs suisses.
La Caisse d’épargne Bretagne-Pays-de-Loire va expérimenter un nouveau profil de banquier dans des zones rurales : des entrepreneurs indépendants. Une initiative critiquée par des syndicats, qui craignent une paupérisation de la profession et un contrôle insuffisant de l’activité de ces banquiers d’un nouveau type.
L’institution monétaire devrait lancer prochainement un exercice inédit en France : évaluer la résistance des grandes banques et compagnies d’assurances au changement climatique et à la transition écologique qu’il implique sur leur modèle d’affaires. Plus compliqué à faire qu’à dire.
À l’initiative de Danone et d’Axa, un collectif d’entreprises planche sur la création de biens et services à destination des plus modestes. Mardi 11 février, elle a annoncé la mise en place d’un dispositif d’offres bancaires « inclusives ».
Worldline veut acquérir Ingenico et devenir numéro quatre mondial d’un secteur en plein mouvement de concentration. Il s’agit d’un enjeu de souveraineté pour l’Europe, alors que le marché est dominé par de grands acteurs non européens et que les géants américains et chinois veulent garder le contrôle des données.
La multiplication des catastrophes naturelles pourrait conduire les assureurs à se montrer de plus en plus sélectifs.
En France, l’indemnisation des catastrophes fonctionne sur un système mixte méconnu. Zoom sur le rôle clé de la Caisse centrale de réassurance.
Les banques libanaises, à court de liquidités, ont restreint les retraits, provoquant la fureur des déposants. Le Liban pourrait se retrouver en défaut de paiement sur sa dette qui pèse plus de 150 % du PIB.
La banque américaine propose depuis 2010 des places en crèche à temps plein dans ses bureaux londoniens.
Le Liban s’enfonce dans une situation économique de plus en plus difficile. Les banques limitent les retraits d’argent et beaucoup d’entreprises ne parviennent plus à verser les salaires. Le pays pourrait rapidement se trouver en défaut de paiement sur sa dette, qui pèse plus de 150 % du PIB.
Le compte Nickel, filiale de la BNP Paribas, va se lancer en Espagne, pays où les banques en ligne sont encore peu présentes. Il sera distribué chez les dépositaires de tickets de loterie. Une autre banque en ligne, Orange Bank, part également cette semaine à la conquête du marché espagnol.
JP Morgan Chase, l’une des premières banques du monde, a décidé d’investir 28 millions d’euros en France pour financer durant cinq ans la formation de centaines de jeunes de Seine-Saint-Denis. Traditionnellement, le mécénat des banques va à la réfection du patrimoine ou à des événements culturels et sportifs.
Depuis dix ans à la tête de la MAIF, Pascal Demurger s’affirme comme un chef d’entreprise engagé, qui a érigé la mutuelle d’assurance en modèle de responsabilité sociale et environnementale. Une transformation de l’entreprise qui a nécessité quelques remises en cause personnelles.
La banque en ligne de l’opérateur téléphonique fête ses deux ans et recrute 20 000 nouveaux clients chaque mois. Lancée avec de grandes ambitions, elle a découvert, depuis, à quel point il est difficile de se faire une place, mais espère arriver à devenir rentable avant 2024.
A l’initiative de la BCE, vingt grandes banques européennes veulent créer une alternative aux géants américains Visa et Mastercard.
Auditionné par une commission du Congrès américain, le patron du réseau social, Mark Zuckerberg va tenter d’argumenter en faveur de son projet de cryptomonnaie, très contesté. Les gouvernements européens envisagent une interdiction, tandis que des partenaires initiaux s’éloignent.
Alors que la baisse des taux d’intérêt remet en question le modèle économique traditionnel des banques, un premier établissement a décidé de facturer les dépôts à ses clients fortunés. Et d’autres se posent la question.
Sous l’égide de l’Organisation des Nations unies, 130 banques signent une déclaration « pour une activité bancaire responsable ». Et 31 d’entre elles, dont cinq Françaises, se préparent à analyser leur portefeuille de prêts pour le rendre compatible avec l’accord de Paris sur le climat.
Garanties légales ou commerciales, assurances affinitaires… Les consommateurs ont à leur disposition de multiples formules pour protéger leurs emplettes. Selon les spécialistes, toutes ne garantissent pas la même tranquillité.
Stratégie. Les restructurations se multiplient dans les banques, qui souffrent de la faiblesse des taux d’intérêt et ont bien du mal à réinventer leur modèle.
Cette semaine, « La Croix » choisit d’explorer de grandes interrogations qui sont déjà dans le débat public en se demandant ce qu’il adviendrait si elles devenaient réalité. Pour ce cinquième volet de cette série, nous avons imaginé un monde où l’on pouvait prédire toutes les maladies. Pour Nicolas Gombault, directeur général délégué de la MACSF (Mutuelle d’assurance des professionnels de la santé), la médecine prédictive pourrait bouleverser le secteur de l’assurance santé.
Les néobanques sont peu connues mais elles ont un succès grandissant selon une étude du cabinet KPMG publiée jeudi 18 juillet. Elles offrent des services plus restreints que les banques en ligne ou traditionnelles, mais elles séduisent par leurs tarifs low cost et leur utilisation 100 % mobile.
La banque allemande a annoncé dimanche 7 juillet un plan de restructuration drastique avec 18 000 suppressions d’emplois. Les salariés allemands, qui vont perdre 6 000 postes, espèrent que ces mesures sortiront enfin leur banque de la crise, malgré un coût social très élevé.
Le montant de la fraude au chèque s’est établi à 450 millions d’euros l’année dernière, selon le rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Le chèque double la carte bancaire au classement des moyens de paiement les plus fraudés.
La première banque allemande s’impose une lourde restructuration, annoncée dimanche 7 juillet, pour sortir de ses difficultés. Un cinquième de ses effectifs vont être supprimés et certaines activités sont abandonnées.
Le premier mois de l’été amène son lot de changements, dont une partie cible les Parisiens, comme les restrictions pour les trottinettes, ou la circulation restreinte pour les véhicules les plus polluants.
L’emploi salarié a reculé de 1 % l’an dernier dans les banques, loin du scénario catastrophe annoncé. Le secteur emploie 1,9 % des effectifs du privé et recrute des profils de plus en plus qualifiés.
Des orages et chutes de grêle ont engendré des dégâts importants, samedi 15 juin, dans des vergers de la Drôme. Le point avec Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilités à la Fédération française de l’assurance.
Si le résultat net de l’Institut pour les œuvres de religion affiche une baisse, tout en demeurant largement positif, la banque du Vatican met aussi en avant ses investissements « cohérents avec l’éthique catholique ».
La mutuelle d’assurance a annoncé lundi 3 juin son intention de devenir une « entreprise à mission ». C’est la première grande entreprise à s’engager dans cette voie ouverte par la loi Pacte.
Les négociations en cours pour le rachat de la chaîne d’hôtels bretonne B & B Hotels par la banque d’affaires Goldman Sachs montre que le secteur de l’hôtellerie reste très attractif pour les investisseurs.
La Commission européenne a mis jeudi 16 mai à l’amende cinq banques, dont Citigroup et RBS, pour deux ententes entre leurs courtiers sur des opérations de change entre 2007 et 2013.
Les deux mutuelles géantes, qui formaient un seul groupe depuis le 1er janvier 2019, ont décidé de se séparer, jeudi 9 mai. Une décision inattendue. Une « différence de culture d’entreprise » est évoquée.
IFI et philanthropie. Denis Duverne, président du conseil d’administration d’AXA et du conseil de surveillance de la Fondation pour la recherche médicale, a lancé un appel aux plus aisés pour qu’ils s’engagent publiquement à donner 10 % de leurs revenus ou de leur patrimoine à des associations.
La Banque postale et la Poste poursuivent leurs actions pour favoriser l’inclusion bancaire et numérique.
Le monde n’a jamais été autant endetté, ce qui fait craindre l’imminence d’une nouvelle crise. Les banquiers centraux ont aujourd’hui la lourde responsabilité de piloter la sortie d’une décennie vécue sous le règne de l’argent facile.
Depuis 2015 et la loi de transition énergétique, banques et assurances progressent dans la prise en compte du risque climatique. Mais ces avancées sont hétérogènes. Le rapport de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), présenté ce mercredi 10 avril, révèle notamment que le risque juridique de responsabilité « n’est pas encore bien analysé ».
La Société générale a annoncé mardi 9 avril un projet de suppression de 1 600 postes à travers le monde, dont 750 en France. L’analyse de Francois-Xavier Deucher, directeur pour les institutions financières de l’agence de notation Fitch Ratings.
Conformément à la tradition de cette institution, c’est un américain, David Malpass, qui prend la tête de la Banque mondiale. Ce proche de Donald Trump veut notamment réduire les prêts accordés à la Chine.
Les grandes banques françaises vont mettre en place un service de virement instantané depuis les téléphones mobiles. Il permettra de réaliser des paiements entre particuliers, simplement en renseignant un numéro de téléphone.
Avec des taux d’intérêt au plus bas, des personnes âgées ou malades qui paient d’importantes primes d’assurance peuvent se voir interdites de prêt.
Vestige colonial pour les uns, instrument de stabilité pour les autres, le franc CFA reste la monnaie de 15 pays d’Afrique, avec un soutien de la France. Mais 74 ans après sa création, ce système fait toujours l’objet de multiples critiques et cherche à évoluer.
En 2018, 119 millions d’euros ont été débloqués pour indemniser des victimes d’accidents provoqués par des automobilistes qui n’avaient pas d’assurance, un montant en hausse de 32 % depuis cinq ans, selon un rapport publié mercredi 21 mars.
Un amendement adopté au projet de loi Pacte abroge une ordonnance qui autorise les banques à exiger la domiciliation des revenus des emprunteurs pendant dix ans.
Deutsche Bank et Commerzbank ont officialisé leurs discussions en vue de fusionner. Ce rapprochement est contesté par les syndicats qui craignent des suppressions d’emplois.
Un règlement limitant la part de rémunération variable des banquiers avait été adopté après la crise financière de 2008. Les banques européennes souhaitent son assouplissement.
Le montant de l’amende infligée à UBS, en France, établit un record. Elle est un « signal fort » pour le secteur bancaire, mais la lutte contre la fraude fiscale est loin d’être gagnée.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi 20 février UBS à une amende de 3,7 milliards d’euros, la plus lourde peine jamais infligée par la justice française dans une affaire d’évasion fiscale.
Le mutualiste Covéa voulait racheter le réassureur Scor. En vain. L’affaire va se poursuivre devant les tribunaux.
Douze mesures ont été proposées par l’association de défense des consommateurs pour augmenter le pouvoir d’achat des Français. La moitié des économies prévues pourrait venir de réformes des relations entre les banques et leurs clients.
Xavier du Crest
Le superviseur bancaire français a infligé une amende record de 50 millions d’euros à La Banque postale pour des manquements dans son dispositif de lutte contre le financement du terrorisme.
Mercredi 19 décembre, la cour d’appel de Paris a jugé « fondé » le licenciement de l’ex-trader Jérôme Kerviel par la Société générale en 2008.
Les autorités de supervision financière et bancaire ont lancé une consultation sur les pratiques financières à destination des seniors. L’objectif ? « Prévenir les risques de mauvaises commercialisations des produits bancaires et assurantiels vis-à-vis de personnes âgées vulnérables ». ENTRETIEN avec Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’Autorité des marchés financiers (AMF), et Nathalie Beaudemoulin, directrice du contrôle des pratiques commerciales à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), institution intégrée à la Banque de France chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances.
Les autorités de régulation financière et bancaire estiment que des progrès restent à faire concernant l’information du client âgé lors de la vente de produits et services financiers.
Un collectif d’ONG a évalué les politiques charbon de vingt-quatre grandes compagnies internationales. Les Français Axa et Scor ne se classent pas trop mal. Les assureurs américains récoltent un zéro pointé.
La justice allemande a ordonné la perquisition, jeudi 29 novembre, de six locaux de Deutsche Bank, dont le siège du groupe à Francfort, dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent. Déclenchée par les révélations des « Panama Papers », elle vise au moins deux salariés du groupe.
Lors d’un événement dédié à la finance durable, le ministre de l’économie a demandé une stratégie de réduction des émissions en CO2 aux entreprises dont l’État est actionnaire.
Les métamorphoses du travail. Semaine 1/3. La vraie vie des salariés. Pendant trois semaines, « La Croix » explore les évolutions en cours dans le monde du travail. Cette semaine, rencontre avec des salariés qui témoignent des mutations qu’ils accompagnent plus ou moins facilement. Aujourd’hui, aux « Dunes », le tout dernier site de la Société générale, les salariés expérimentent de nouvelles manières de travailler. Télétravail, digitalisation, bureaux ouverts, internationalisation… Avec le temps, ces évolutions vont probablement se généraliser.
STRATEGIE Aucune banque en ligne ne gagne d’argent pour l’instant. La Banque postale lance la sienne l’an prochain, notamment pour rajeunir sa clientèle.
Jeudi 15 novembre, l’audience commencée six semaines plus tôt s’est terminée sur les plaidoiries des avocats du géant bancaire suisse et de sa filiale française. La décision sera rendue le 20 février 2019.
Jeudi 8 novembre, les deux représentants du ministère public ont appelé le tribunal à sanctionner lourdement le géant bancaire suisse, confirmant les chefs d’accusation de démarchage illicite et de blanchiment aggravé de fraude fiscale.
Cet ancien dirigeant de la Société générale au moment de l’affaire Kerviel a cofondé le Compte Nickel, une carte sans banque, accessible chez les buralistes, à destination des plus pauvres et des interdits bancaires.
Alors que le géant bancaire comparaît devant la justice, La Croix donne la parole à ceux qui ont refusé des pratiques valant à UBS de comparaître pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale. Ils ont été pour cela licenciés, calomniés, parfois menacés.
Les dernières inondations qui ont frappé l’Aude ont de nouveau fait des dégâts considérables. Avec le réchauffement climatique, ces catastrophes vont se répéter, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le secteur des assurances, prévient Arnaud Chneiweiss, délégué général de la Fédération française de l’assurance (FFA).
Le billet d’Alain Rémond
Lundi 15 octobre, le procès UBS a réellement commencé au tribunal correctionnel de Paris, après une première semaine marquée par la guérilla procédurale des avocats de la défense. La banque suisse et sa filiale française comparaissent respectivement pour démarchage illicite ainsi que blanchiment aggravé de fraude fiscale et complicité de ces délits.
Le procès de la banque suisse et de sa filiale française reprend ce lundi 15 octobre. Le tribunal doit commencer par se prononcer sur les multiples recours déposés par les avocats de la défense contre la procédure
La Banque publique de financement Bpifrance attend 42 000 participants à la quatrième édition de son rendez-vous Big Inno Génération. Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance, s’en explique.
Le procès UBS, qui a commencé lundi 8 octobre, devait se poursuivre ce mercredi 10 octobre. Plusieurs questions prioritaires de constitutionnalité ont été posées par les avocats du groupe bancaire. En cas de transmission à la Cour de cassation, le procès pourrait être reporté de plusieurs mois.
On en parle. S’il faut éduquer son enfant à l’argent, il n’est pas indispensable de lui confier dès 12 ans une carte bancaire, comme le proposent les banques.
Lundi 8 octobre et jusqu’au 15 novembre 2018, la banque suisse UBS, sa filiale française et six de leurs cadres sont jugés à Paris. Un procès aux enjeux financiers, judiciaires et politiques majeurs.
Deux associations dénoncent des pratiques abusives sur les frais d’intervention bancaires en cas de découvert. Les pouvoirs publics ont annoncé un renforcement des contrôles.
Le plafond de frais d’incidents de paiements a été fixé à 200 € par an et 20 € par mois. Il s’agit d’un engagement pris par les banques, qui pourrait être inscrit dans la loi si elles ne jouent pas le jeu.
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a conclu, lundi 3 septembre, un accord avec les banques françaises pour que les frais d’incident bancaire ne dépassent pas 200 euros par an pour les publics fragiles.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé jeudi 30 août la création d’un grand pôle public associant banque et assurance, constitué de CNP Assurances et de La Poste. Pour cette dernière, cela ressemble à une bouffée d’oxygène, alors que son activité historique de courrier s’effondre.
LES LIEUX DU POUVOIR ÉCONOMIQUE (3/5) Thierry Philipponnat, directeur de l’Institut Friedland et fondateur et ancien secrétaire général de l’ONG Finance Watch, assure que la mission de supervision bancaire de la BCE garantit la confiance dans la zone euro.
Popularisée par les promoteurs des crypto-monnaies, la blockchain est petit à petit adoptée par les institutions financières plus classiques. La Banque mondiale vient ainsi de boucler un emprunt de 70 millions d’euros dont la gestion est assurée au moyen de cette technologie.
La Nef, après trente ans d’existence, se dote petit à petit de tous les attributs d’une « vraie » banque.
BANQUES DE PROXIMITÉ (4/4) Banque solidaire sans guichets, la Nef a eu l’idée de créer des banquiers itinérants pour multiplier les financements d’entreprises sociales et écologiques.
La famille Boiron, gros industriel de la crème de marron, est cliente de la banque Marze depuis sa création.
Banques de proximité (3/4)L’établissement, créé en 1886 à Aubenas (Ardèche) par des industriels de la soie, continue de participer au développement du tissu économique local ardéchois.
La coopérative Avenir électrique de Limoges (AEL), bientôt centenaire, fait partie du portefeuille de la banque Tarneaud.
BANQUES DE PROXIMITÉ (2/4) Bicentenaire, la banque de Limoges a accompagné la naissance et le développement des entreprises locales, du bois et de la céramique jusqu’au tourisme et aux services aujourd’hui.
Il ne reste en France plus que deux banques indépendantes. Entretien avec Hubert Bonin, historien des banques et professeur émérite à Sciences-Po Bordeaux.
BANQUES DE PROXIMITÉ (1/4) Les deux dernières banques indépendantes en France sont situées dans les Pyrénées-Atlantiques ! Et ne sont pas près de disparaître, étant donné l’attachement des habitants à « leur » banque.
Le réseau social négocie avec plusieurs banques américaines l’obtention des données bancaires de leurs clients. Facebook voudrait proposer de nouveaux services via la messagerie instantanée, Messenger.
La directive européenne sur les services de paiement a été définitivement ratifiée le 25 juillet en France. Parmi les nouveautés, le « cash back ». Explications.
ENTRETIEN David Le Bris, enseignant-chercheur en finance à la Toulouse Business School. Le groupe BPCE, maison mère du Crédit Foncier, a annoncé mardi 26 juin l’absorption des activités du spécialiste du crédit immobilier dans ses différentes filiales. Pour David Le Bris, le déclin du Crédit Foncier remonte à la Première guerre mondiale.
La Fédération française de l’assurance (FFA) a annoncé lundi 25 juin que les inondations et orages qui ont frappé la France à la fin mai et au début juin ont occasionné 214 000 sinistres, pour un coût estimé de 430 millions d’euros.
La banque spécialisée dans le seul crédit immobilier est victime de la baisse des taux. Sa maison mère BPCE devrait annoncer prochainement les décisions le concernant.
Elle vise à regrouper sous un même guichet les missions que la Caisse des dépôts offre déjà aux collectivités et aux organismes de logement social. Du conseil au financement, en passant par la réalisation de projets.
Le Congrès américain a adopté, mardi 22 mai, une loi détricotant les régulations des banques mises en place après la crise économique de 2008. Une victoire pour Donald Trump, pour qui cette mesure était une promesse de campagne
L’IOR a publié son rapport annuel. Malgré un léger recul de son résultat net, la « banque du Vatican », se félicite de la solidité de ses comptes.
ENTRETIEN avec Cyril Blesson, associé au cabinet PairConseil La nouvelle formule de calcul du taux du livret A, annoncée jeudi 19 avril par le ministère des finances, pourra tirer sa rémunération vers le bas, analyse Cyril Blesson. Mais pas systématiquement.
Après la carte bancaire, le téléphone va-t-il s’imposer comme un nouveau moyen de paiement ?
Christian Sewing, nouveau PDG de la Deutsche Bank, a débuté au sein du prestigieux établissement financier comme apprenti. Il doit maintenant remettre sur de bons rails cet ancien fleuron national de 98 000 salariés.
Le cabinet Oasys a publié, jeudi 29 mars, une étude sur le devenir des salariés des banques licenciés après la crise qui a touché le secteur il y a près de dix ans.
Le gouvernement se prépare à faire évoluer le placement préféré des Français en facilitant l’accès vers un nouveau produit investi en action, mais dont le capital serait garanti à terme.
Axa, le géant français de l’assurance, a annoncé lundi 5 mars le rachat pour 12,4 milliards d’euros de son concurrent XL Group. Le groupe américain est basé aux Bermudes, un territoire largement médiatisé dans l’affaire des Paradise Papers pour sa fiscalité avantageuse.
Le 6 février 2017, une disposition de la loi Macron est entrée en vigueur, qui encourage la mobilité bancaire. Bilan un an plus tard.
La banque s’engage à injecter 2,5 milliards d’euros dans le projet d’ici à 2020
L’administration fiscale demande à la banque de payer les 2,2 milliards d’euros qu’elle avait pu déduire de ses impôts après l’affaire Kerviel.
Le Crédit mutuel Arkéa propose le 17 janvier à son conseil d’administration de quitter la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Les syndicats du groupe de 9 000 salariés redoutent les conséquences de la perte marque « Crédit Mutuel ».
Le Conseil constitutionnel a tranché : tous les ans, les consommateurs pourront renégocier un nouveau contrat.
La crise économique catastrophique de 2007-2008 semble être enfin du passé. Mais à l’avenir, les systèmes bancaires pourraient-ils survivre à une nouvelle tempête ?
La banque française Société générale propose pour la première fois au Maroc des produits financiers islamiques à des particuliers.
Dans un communiqué publié vendredi 1er décembre, la « banque du Vatican », qui ne commente pas habituellement les propos de la presse, estime que « beaucoup de détails » publiés après le licenciement de son directeur général adjoint « sont incorrects ».
Le Vatican a confirmé mercredi 29 novembre que Giulio Mattietti n’était plus l’adjoint du directeur général de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR).
Les mutuelles Matmut et AG2R négocient un rapprochement.
Créé en 1997 par le Crédit agricole, le dispositif a aidé 100 000 personnes en difficulté financière.
La banque française va supprimer 900 postes et fermer 300 agences en France d’ici à 2020. Parallèlement, la Société générale souhaite se tourner vers l’international.
Régis Dos Santos, président de SNB-CFE-CGC, premier syndicat dans la branche bancaire, réagit à l’annonce de la clôture par Société générale de comptes bancaires détenus par le Front national.
Marine Le Pen et le FN ont annoncé vouloir porter plainte pour « discrimination » contre la Société générale et HSBC qui ont clôturé leurs comptes.
En ne décrochant pas l’Agence européenne des médicaments, lundi 20 novembre, Lille a perdu un vivier d’emplois. Paris compte sur l’Autorité bancaire pour accroître son attractivité.
La nouvelle implantation de deux agences européennes, qui vont quitter Londres après le Brexit, devrait être annoncée lundi 20 novembre. Paris et Lille sont sur les rangs, parmi 19 villes.
Le procès d’Abdelhakim Dekhar s’est ouvert vendredi 17 novembre devant la cour d’assises de Paris. Il est jugé pour tentative d’assassinat à BFMTV, au journal Libération et à la Société générale du 15 au 18 novembre 2013.
Poursuivie pour « blanchiment de fraude fiscale », HSBC Private Bank, filiale suisse du géant bancaire, a accepté de payer 300 millions d’euros pour échapper à un procès. Elle a signé une convention judiciaire d’intérêt public avec le parquet national financier, reconnaissant ainsi avoir dissimulé 1,6 milliard d’euros au fisc français. Une procédure inédite prévue par la loi Sapin 2 de décembre 2016.
Que penser de l’accord entre la justice et HSBC ? La réponse d’Éric Alt, magistrat et vice-président de l’association Anticor
Conçu comme un assistant pour les salariés, le programme d’IBM Watson va bouleverser la façon de travailler dans les grandes entreprises.
Pékin a promis vendredi 10 novembre d’autoriser les investisseurs étrangers à contrôler des banques et autres sociétés financières. Une levée des restrictions qu’attendent depuis longtemps Bruxelles et Washington.
EXPLICATION - Orange a lancé sa banque mobile jeudi 2 novembre en proposant de nombreux services bancaires gratuits. Il devient le premier opérateur téléphonique à tenter l’aventure bancaire, cherchant de nouveaux relais de croissance et comptant sur sa base de 25 millions de clients mobiles.
L’opérateur téléphonique Orange lance jeudi 2 novembre sa banque mobile. C’est loin d’être le seul « nouveau venu » dans un secteur bancaire en pleine mutation.
Le géant de la messagerie mobile entend se servir des monumentales bases de données liées aux activités en ligne de ses clients.
Les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière, pour qui ils sont multipliés par presque dix par rapport à l’ensemble des clients, estime l’association 60 Millions de consommateurs dans une étude publiée jeudi 26 octobre.
Rémy Rioux, 48 ans, directeur général de l’Agence française de développement, préside désormais l’International development finance club. Un réseau qu’il ambitionne de renforcer pour mieux peser dans la lutte contre le changement climatique.
La banque a dévoilé hier des mesures destinées à encourager la transition énergétique, deux ans après s’être retirée du charbon
Le fonds de garantie a validé lundi 25 septembre la reconnaissance de deux nouveaux préjudices, d’angoisse et d’attente, pour les victimes du terrorisme.
Après le discours de la première ministre britannique Theresa May, détaillant, vendredi, son projet pour la sortie de l’Union Européenne, l’agence de notation financière Moody’s a abaissé la note de la dette à long terme du Royaume-Uni, et la livre sterling a chuté.
Un accord signé entre la CITIC banque de Chine et cinq banques iraniennes pour financer à hauteur de 10 milliards de dollars plusieurs projets d’infrastructures a été annoncé ce samedi 16 septembre.
L’ancien patron d’Axa va diriger la branche européenne de ce fonds d’investissement américain
Plus connue en France sous le nom de Cetelem, BNP PPF est poursuivie pour « pratique commerciale trompeuse ». Une affaire qui remonte à 2008, effet collatéral de la crise financière des subprimes.
Alors que Donald Trump tente de détricoter les principales lois régulant le secteur financier aux États-Unis, Janet Yellen et Mario Draghi ont défendu lors du séminaire de Jackson Hole les réformes mises en place après la crise de 2008-2009 .
Le symposium économique annuel de Jackson Hole s’ouvre ce jeudi 24 août. Durant deux jours, les grands argentiers de la planète débattront des moyens de « favoriser une économie mondiale dynamique ». Cet événement est scruté par les places financières, qui attendent de voir si les banques centrales américaines et européennes vont infléchir leur politique de soutien à l’économie.
La Commonwealth Bank est assignée en justice, soupçonnée de violation des lois sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. L’établissement a en outre reconnu des manquements ayant coûté à ses clients et ses employés des millions de dollars australiens.
Les grands groupes bancaires français ont confirmé à Bruno Le Maire, ministre de l’économie, qu’ils choisiront « naturellement Paris » pour transférer des effectifs dans l’Union européenne après le divorce avec le Royaume-Uni.
Olivier Konzeoue, trader français, se voit mal travailler ailleurs qu’à la City.
LA NOUVELLE PUISSANCE DES VILLES-MONDE (4/5). Pôle financier international, la City de Londres a construit son rayonnement depuis des siècles. Avant que le vote pro-Brexit jette une ombre sur ce succès.
La compagnie à bas coût EasyJet a annoncé, vendredi 14 juillet, la création d’une nouvelle compagnie aérienne, EasyJet Europe, qui sera installée en Autriche. Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, un certain nombre d’entreprises, de banques et d’agences internationales installées à Londres se préparent à déménager dans un nouveau pays. « La Croix » fait le point sur les grands enjeux et les décisions déjà prises.
Le gouvernement va mettre en place une série de mesures pour attirer les banques qui souhaitent quitter Londres après le Brexit. Mais la place de Paris n’est pas seule dans la course et ses concurrents, comme Francfort et Luxembourg, ont déjà pris un peu d’avance.
Un an après le vote du Brexit, la place financière allemande semble la plus attractive pour les établissements financiers britanniques cherchant à se relocaliser dans l’Union européenne.
Le médiateur auprès de la Fédération bancaire française (FBF), Paul Loridant, a présenté, mardi 4 juin, le rapport de son activité 2016. De plus en plus de clients se saisissent de cette possibilité, signe que le dispositif gagne en visibilité, mais le nombre de dossiers traités reste stable.
Depuis le début de l’année, la Caisse des dépôts a mis en place un site Internet pour faciliter la récupération des comptes bancaires et assurance-vie tombés en déshérence. La procédure se veut fluide et rapide, mais des obstacles imprévus peuvent la transformer en course de fond. Récit.
ENTRETIEN - La banque française BNP Paribas a été visée ce jeudi 29 juin par une plainte portée par trois associations. Elles l’accusent de « complicité de génocide » au Rwanda. Jacques Morel, ancien mathématicien au CNRS, a rassemblé durant douze ans plusieurs documents sur l’implication de la France au Rwanda. Selon lui, la BNP ne pouvait pas ignorer ce qui se passait.
Des associations ont saisi la justice et porté plainte contre BNP Paribas pour « complicité de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre » dans le cadre du génocide rwandais.