Analyse

Les prix du train augmentent-ils à très grande vitesse ?

Article réservé à nos abonnés.
Selon une enquête de l’Insee publiée fin mai, les prix du train auraient augmenté en moyenne de près de 13 % entre avril 2021 et avril 2022.
Selon une enquête de l’Insee publiée fin mai, les prix du train auraient augmenté en moyenne de près de 13 % entre avril 2021 et avril 2022. Mathieu Pattier / PhotoPQR/Ouest France/MaxPPP
À quelques jours des grands départs, de nombreux Français se plaignent des tarifs du train dont l’Insee a évalué l’augmentation à 13 % entre avril 2021 et avril 2022. Contrairement aux trains régionaux subventionnés par la puissance publique, la rentabilité des TGV ne repose que sur les recettes commerciales.

« Hors de prix », « exorbitants », « inaccessibles », lit-on sur les réseaux sociaux ou entend-on autour des machines à café dans les bureaux… En cette période de week-ends printaniers et à quelques jours des premiers grands départs estivaux, l’une des polémiques récurrentes des Français – le prix des voyages en TGV – reprend de la vigueur. Elle a été ravivée par l’enquête de l’Insee sur les prix à la consommation, publiée fin mai, selon laquelle les prix du train ont augmenté en moyenne de près de 13 % entre avril 2021 et avril 2022. « On respecte les chiffres de l’Insee, bien sûr, mais la bonne année de comparaison avec 2022, c’est 2019 », a réagi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, affirmant que dans ce cas, les prix avaient baissé de 7 %.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »