République démocratique du Congo (RDC)

Drapeau de la République démocratique du Congo (RDC).

Retrouvez dans ce dossier spécial les dernières actualités et infos sur la République démocratique du Congo (RDC), pays d’Afrique centrale.

En savoir plus

Pays d’Afrique centrale, la République démocratique du Congo (RDC) partage ses frontières avec la République centrafricaine, le Soudan, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, l’Angola et le Congo. C’est le 2e pays le plus grand d’Afrique en termes de superficie, derrière l’Algérie. Sa capitale est Kinshasa. Ancienne colonie belge, le pays est indépendant depuis le 30 juin 1960. Le président actuel, Félix Tshisekedi, a succédé à Joseph Kabila à l’élection présidentielle de 2018, marquant le premier transfert pacifique du pouvoir depuis l’indépendance.

Créé le 6 mai 2012, le « mouvement du 23 mars », ou M23, est un groupe armé antigouvernemental actif dans le Nord-Kivu, une province de l’est du pays. Le 26 janvier 2025, ses combattants, soutenus selon l’ONU par le Rwanda voisin, et des soldats rwandais, entrent à Goma, grande ville de l’est de la RD-Congo. Malgré la résistance des soldats de l’armée congolaise, les Forces armées de la RDC (FARDC), la ville tombe dans les mains des rebelles le 27 janvier. Le 4 février, le M23 annonce unilatéralement un « cessez-le-feu » humanitaire dans l’est du pays, à quelques jours d’une rencontre entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame en Tanzanie. Dans ce conflit qui dure depuis plus de trois ans, une demi-douzaine de cessez-le-feu et de trêves ont été déclarés entre les deux parties, avant d’être systématiquement rompus.

OSZAR »