Analyse

RD-Congo : Félix Tshisekedi réélu sans surprise

Article réservé à nos abonnés.
Allégresse à Kinshasa, capitale de la RDC, pour les supporteurs du président Tshisekedi, dimanche 31 décembre 2023, à l’annonce de sa réélection, avec plus de 73 % des suffrages, un score contesté par l’opposition.
Allégresse à Kinshasa, capitale de la RDC, pour les supporteurs du président Tshisekedi, dimanche 31 décembre 2023, à l’annonce de sa réélection, avec plus de 73 % des suffrages, un score contesté par l’opposition. CHRIS MILOSI / EPA/MAXPPP
Le président sortant a été réélu haut la main, selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), lors du scrutin du 20 décembre 2023. Un résultat, annoncé ce dimanche 31 décembre, qui n’a rien de surprenant, tant le système électoral du plus grand pays francophone au monde est favorable au pouvoir en place.

La victoire est sans appel. Félix Tshisekedi a été crédité de 73,34 % des voix par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Loin derrière se retrouvent le second, Moïse Katumbi (18,08 %), et le troisième, Martin Fayulu (5,33 %). Les autres candidats ont obtenu des scores inférieurs à 1 %, à l’exception de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito (1,12 %). Une victoire sans surprise, attendue et même annoncée avant le scrutin du 20 décembre : le dernier sondage sérieux publié le 18 décembre par l’Institut congolais de recherche sur la politique Ebuleti et le Groupe de recherche sur le Congo le donnait déjà vainqueur avec 49,3 % des voix.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »