Un petit avion de tourisme s’est écrasé vendredi 27 juin 2025 dans un quartier résidentiel de Champhol (Eure-et-Loir), au nord de Chartres, causant la mort de trois passagers – deux hommes et une femme, a indiqué la préfecture.

Retrouvez dans ce dossier toutes les actualités sur les accidents et crashs aériens en cours ou passés.
En savoir plusUn petit avion de tourisme s’est écrasé vendredi 27 juin 2025 dans un quartier résidentiel de Champhol (Eure-et-Loir), au nord de Chartres, causant la mort de trois passagers – deux hommes et une femme, a indiqué la préfecture.
L’unique survivant du crash du vol Air India 171, qui a fait au moins 265 morts, a témoigné vendredi 13 juin 2025 à la télévision nationale indienne. Vishwash Kumar Ramesh est parvenu à s’extirper de l’appareil après la collision avec des bâtiments proches de l’aéroport d’Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde.
Un avion s’est écrasé en Inde jeudi 12 juin 2025, peu après son départ d’Ahmedabad, au nord-ouest du pays. L’appareil de la compagnie Air India, à destination de Londres, transportait 230 passagers et 12 membres d’équipage. D’après le dernier bilan de la police, l’accident a fait 260 morts.
Un juge fédéral a annulé lundi 2 juin 2025 le procès prévu fin juin à Fort Worth (Texas) contre Boeing, une décision qui intervient une dizaine de jours après que l’avionneur a conclu un accord avec le gouvernement américain à la suite des crashs mortels de 2018 et 2019.
La Russie est responsable du crash du MH17, a estimé l’agence de l’ONU pour l’aviation civile, l’OACI, lundi 12 mai. L’avion de la Malaysia Airlines a été abattu en 2014 s au-dessus de l’Ukraine, tuant 298 passagers et membres d’équipage. L’Australie et les Pays-Bas, qui ont porté plainte, demandent réparation.
La ministre de la culture, Rachida Dati, a annoncé lundi 5 mai le classement du Concorde numéro 1 et de ses équipements au titre des monuments historiques. Tour du monde en 34 heures, plus rapide que le son, transporteur de stars… Voici cinq choses à savoir sur cet avion supersonique cloué au sol depuis 2003.
Le Concorde numéro 1, exemplaire de l’avion supersonique franco-britannique, va être classé au titre des monuments historiques, avec l’ensemble de ses équipements, a annoncé la ministre de la culture Rachida Dati, lundi 5 mai 2025. Cet appareil a effectué son premier vol le 6 décembre 1973 et son dernier en mai 1982.
Des juges d’instruction parisiens ont ordonné le renvoi en correctionnelle pour homicides involontaires de l’ex-patron de la compagnie aérienne Flash Airlines, a-t-on appris jeudi 3 avril 2025. Il y a vingt et un an, cette compagnie était impliquée dans le crash de Charm el-Cheikh, faisant 148 morts dont 135 Français.
Il y a dix ans ce lundi 24 mars 2025, un Airbus A320 de Germanwings s’écrasait dans les Alpes, faisant 150 victimes. Le copilote, Andreas Lubitz, souffrait de troubles psychologiques et a délibérément provoqué le crash en l’absence du pilote. Ce drame a conduit à réformer certaines réglementations aériennes.
Plus de dix ans après la disparition du vol MH370, le ministre des transports malaisien a annoncé mardi 25 février qu’une entreprise britannique, Ocean Infinity, reprenait les recherches. Grâce à sa technologie de pointe, cette entreprise qui demeure assez mystérieuse est persuadée de pouvoir retrouver l’épave.
Les deux boîtes noires de l’avion de ligne qui s’est écrasé mercredi soir à Washington après une collision avec un hélicoptère militaire ont été retrouvées jeudi 30 janvier 2025. Avec un bilan de 67 morts, il s’agit de la pire catastrophe aérienne aux États-Unis depuis novembre 2001.
Un avion de ligne d’American Airlines s’est écrasé mercredi 29 janvier 2025 au soir dans le fleuve Potomac à Washington, après être entré en collision avec un hélicoptère militaire au-dessus de la capitale, ont annoncé les autorités. 28 corps ont pour l’heure été repêchés.
Donald Trump a annoncé, jeudi 30 janvier 2025, qu’il n’y avait « pas de survivants » après la collision entre un avion et un hélicoptère survenue la veille au soir au-dessus de Washington. Le président américain a accusé ses prédécesseurs démocrates d’avoir baissé les exigences en matière de sécurité aérienne.
Après le crash d’un avion dans un aéroport du sud-ouest de la Corée du Sud dimanche, qui a causé la mort de 179 personnes, les experts tentent d’expliquer ce qui a pu se passer. Le gouvernement a lancé lundi 30 décembre 2024 une « inspection complète » de tous les Boeing 737-800 utilisés par des compagnies du pays.
Un avion de la compagnie Jeju Air s’est écrasé et a pris feu à son atterrissage dimanche 29 décembre à Muan, en Corée du Sud. Une collision avec des oiseaux serait à l’origine du drame faisant 179 morts, selon le bilan définitif des autorités. Deux passagers ont survécu.
L’Union européenne a appelé samedi 28 décembre à une enquête « indépendante » sur le crash d’Azerbaïdjan Airlines, après que les États-Unis ont suggéré que l’incident pourrait avoir été causé par un missile russe. Vladimir Poutine a admis que la défense aérienne russe était en action au moment où l’avion tentait d’atterrir.
La compagnie aérienne a dévoilé vendredi 27 décembre les résultats préliminaires de l’enquête sur le crash d’un de ses avions de ligne mercredi, qui a fait 38 morts au Kazakhstan. Si les circonstances du drame restent à éclaircir, des experts évoquent la possibilité que l’avion ait été abattu par accident par la défense antiaérienne russe.
Un avion d’Azerbaïjan Airlines s’est écrasé mercredi 25 décembre avec 67 personnes à son bord dans l’est du Kazakhstan. Selon les autorités locales, 32 survivants ont été retrouvés. Les causes du crash ne sont pas encore connues.
Le gouvernement malaisien a approuvé vendredi 20 décembre le lancement de nouvelles recherches pour retrouver l’appareil du vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu en mars 2014. Malgré une longue enquête et le déploiement d’importants moyens, cet événement reste entouré de mystère.
Un avion Fouga Magister s’est écrasé en mer au large du Lavandou (Var) vendredi 16 août lors d’un meeting aérien, avant un passage prévu de la Patrouille de France. Le corps du pilote a été retrouvé, ont annoncé la préfecture du Var et la préfecture maritime.
Les enquêteurs vont tenter samedi 10 août de comprendre les raisons du crash spectaculaire d’un avion qui a provoqué la veille la mort de ses 61 occupants, près de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil.
Le nouveau directeur de Boeing, Kelly Ortberg, a pris ses fonctions jeudi 8 août, alors que l’avionneur américain traverse l’une des pires crises de son histoire, en raison de multiples défauts de fabrication sur ses appareils et d’un manque de contrôle sur les chaînes d’assemblage.
L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle fête vendredi 8 mars ses 50 ans. Le 8 mars 1974, le premier ministre Pierre Messmer inaugurait le plus grand aéroport de France, pensé par l’architecte Paul Andreu. Agrandi puis rénové plusieurs fois, le bâtiment accueille désormais jusqu’à 70 millions de voyageurs chaque année.
Il y a dix ans, le 8 mars 2014, un Boeing 777 de Malaysia Airlines disparaissait des écrans radars entre Kuala Lumpur et Pékin, devenant l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation civile. Les recherches ont été abandonnées en 2017, mais les familles des victimes veulent les relancer.
Une entreprise d’exploration a publié, lundi 29 janvier, des images de ce qui pourrait être l’épave de l’avion d’Amelia Earhart, la première femme à avoir traversé l’Atlantique. Icône de l’aviation et du droit des femmes, elle avait disparu en 1937 à l’occasion d’un tour du monde.
Le 8 mars 2014, l’avion MH370 de la Malaysia Airlines disparaît soudainement des radars sans laisser de traces. Dans « MH370, la vérité disparue », une série documentaire de six épisodes diffusée ce 23 janvier à 21 h 10 sur France 2, le réalisateur Benoît Bringer nous fait revivre cette mystérieuse histoire non élucidée.
Deux avions sont entrés en collision sur le tarmac de l’aéroport de Tokyo-Haneda, au Japon, mardi 2 janvier, provoquant la mort de cinq personnes. Une enquête a été ouverte dans la foulée pour tenter de déterminer les causes de cet accident mortel rarissime.
L’armée américaine a annoncé mercredi 6 décembre l’interdiction de vol de ses aéronefs militaires Osprey, après un crash mortel au Japon. Malgré sa maniabilité et sa rapidité, cet avion doté de rotors basculants, mis en service à la fin des années 1990, était régulièrement critiqué pour son manque de fiabilité.
L’ex-premier ministre italien Giuliano Amato accuse la France et les États-Unis d’être à l’origine de la catastrophe aérienne d’Ustica, dans laquelle 81 passagers avaient été tués en 1980. Il reprend une thèse incriminant les aviations française et américaine, accusées d’avoir pris en chasse l’avion du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Un petit avion de tourisme s’est écrasé mardi 15 août en Loire-Atlantique. À son bord se trouvaient deux ou trois personnes, dont le journaliste de télévision Gérard Leclerc.
Une importante coordination entre les populations indigènes et l’armée colombienne a permis de retrouver quatre enfants, seuls dans la forêt amazonienne depuis le 1er mai et le crash de leur avion. Les connaissances de cette fratrie issue du peuple uitoto ont joué un rôle central dans leur survie.
Gustavo Petro a démenti jeudi 18 mai que quatre enfants disparus dans la jungle amazonienne suite au crash de leur avion avaient été retrouvés. Plus tôt dans la journée, il avait pourtant crié victoire sur Twitter.
Le parquet général a annoncé avoir fait appel, jeudi 27 avril, de la relaxe d’Airbus et Air France, dernier rebondissement dans le feuilleton judiciaire du crash du Rio-Paris en 2009. Une décision « très rare » pour le parquet, selon un avocat de familles de victimes.
Près de quatorze ans après le crash du vol Rio-Paris qui a fait 228 victimes en 2009, le tribunal de Paris a relaxé lundi 17 avril Airbus et Air France. Cet accident est le plus meurtrier de l’histoire des compagnies aériennes françaises.
Le parquet du tribunal correctionnel de Paris a assuré mercredi 7 décembre ne « pas » être « en mesure de requérir la condamnation » contre le constructeur aérien et la compagnie aérienne. Le procureur a reconnu que la culpabilité des entreprises paraissait « impossible à démontrer ».
Après deux ans et demi de procès sous haute sécurité à Schiphol, aux Pays-Bas, le verdict dans l’affaire du vol MH17 est tombé, jeudi 17 novembre. Trois des accusés sont condamnés à perpétuité, et un autre acquitté par un tribunal néerlandais.
Alors que le procès de la catastrophe de 2009 s’ouvre le lundi 10 octobre, les spécialistes estiment que peu d’accidents ont autant fait évoluer les procédures de sécurité. Outre des évolutions de matériel, la catastrophe a entraîné une remise en cause de la formation des pilotes.
Le procès d’Airbus et d’Air France pour « homicides involontaires » dans le crash du vol Rio-Paris, qui avait fait 228 morts, s’ouvre lundi 10 octobre au tribunal correctionnel de Paris. Treize ans après l’accident, le constructeur et la compagnie aérienne réfutent toute responsabilité pénale.
Un Boeing 737-800 de la compagnie China Eastern Airlines s’est écrasé lundi 21 mars dans une région montagneuse du sud-ouest de la Chine. L’avion qui assurait la liaison entre Kunming et Canton transportait 132 personnes.
Ce dimanche 23 janvier, des proches des victimes du crash de l’Airbus d’Air Inter, qui a fait 87 morts en 1992, se rassembleront pour une commémoration, en présence de Pierre Lota, un des neuf rescapés. Un moment de recueillement « en famille » pour ces proches, restés très unis depuis le drame.
Pour la première fois, des caméras ont été autorisées à suivre le travail du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA). Un documentaire, Les Détectives du ciel, diffusé sur France 5 jeudi 20 janvier à 21 heures.
Trois Russes et un Ukrainien sont accusés par le parquet néerlandais d’être impliqués dans le crash du Boeing 777 survenu en juillet 2014, au-dessus de l’Ukraine. La cour néerlandaise a ouvert une nouvelle phase du procès lundi 7 juin.
Sept ans après avoir débuté une très longue enquête, la journaliste du Monde Florence de Changy remet totalement en question les conclusions de l’enquête officielle. Elle y révèle des témoignages exclusifs, exhume des documents confidentiels et croise des hypothèses « infondées ».
Les enquêteurs indonésiens ont pu commencer à examiner les paramètres de vol enregistrés par l’engin. Le crash du Boeing de la Sriwijaya Air a fait 62 morts.
L’appareil de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air, qui transportait 62 personnes, s’est abîmé en mer de Java peu après son décollage le 9 janvier de Djakarta. Des débris ont été retrouvés et des plongeurs tentent de récupérer les boîtes noires. L’avion, âgé de 26 ans, était un modèle classique de 737, la famille d’avions la plus vendue au monde.
L’accident, survenu à 1 800 mètres d’altitude, près de Bonvillard, a fait cinq morts et un seul survivant, le pilote.
Un avion de ligne transportant au moins 190 personnes est sorti brutalement de la piste de l’aéroport de Kozhikide (sud de l’Inde), vendredi 7 août. Le bilan des morts n’a pas été officiellement établi mais au moins 14 personnes sont décédées dans l’accident et des dizaines ont été blessées.
Un A320 de la compagnie aérienne pakistanaise PIA, en provenance de Lahore et avec une centaine de personnes à bord, s’est écrasé vendredi 22 mai quelques minutes avant son atterrissage sur un quartier résidentiel de la capitale du Pakistan.
Le 10 mars 2019, un appareil d’Ethiopian Airlines s’écrasait peu après son décollage d’Addis-Abeba, causant la mort de 157 personnes. Depuis, tous les 737 MAX de Boeing sont cloués au sol. Le constructeur américain vit la plus grosse crise de son histoire.
Un Ukrainien et trois Russes sont suspectés d’avoir participé à la destruction du Boeing de la Malaysian Airlines (vol MH17) au-dessus de l’Ukraine en 2014. Après six ans d’enquête, leur procès s’ouvre en leur absence lundi 9 mars aux Pays-Bas
En provenance d’Izmir, un Boeing 737 de la compagnie turque Pegasus est sorti de piste et s’est disloqué en trois parties lors de son atterrissage à Istanbul mercredi 5 février. L’accident a provoqué la mort de trois personnes.
Après avoir démenti durant trois jours toute responsabilité, l’Iran a finalement reconnu avoir abattu « par erreur » le Boeing ukrainien dont le crash peu après le décollage de Téhéran a causé la mort de 176 personnes
Le Boeing 737 qui s’est écrasé mercredi 8 janvier près de Téhéran a été frappé par un « missile sol-air iranien », a déclaré le premier ministre canadien Justin Trudeau, citant des sources de renseignement canadiennes et alliées. L’Iran a démenti.
Sur les 176 personnes tuées mercredi 8 janvier lors du crash en Iran d’un vol de la compagnie Ukraine International Airlines, 138 se rendaient au Canada. La majorité d’entre elles avaient la nationalité canadienne, ou entretenaient des liens étroits avec le pays à la feuille d’érable.
176 personnes ont péri mercredi 8 janvier dans le crash d’un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines près de Téhéran. L’appareil, qui a fait demi-tour, aurait subi une défaillance technique. Les boîtes noires, qui ont été retrouvées, devraient permettre d’éclairer les circonstances du drame.
Selon le porte-parole de l’aéroport international Imam Khomeiny, 176 personnes se trouvaient à bord lorsque l’appareil de la compagnie Ukraine International Airlines s’est écrasé à proximité de Parand, une ville de la province de Téhéran.
Au moins 12 personnes ont été tuées vendredi 27 décembre dans un accident d’avion peu après le décollage de l’aéroport d’Almaty, au sud-est du Kazakhstan. Une enquête pour « infraction aux règles de sécurité et d’exploitation d’un moyen de transport aérien » a aussi été ouverte.
Dix ans après le crash du Rio-Paris, les juges prononcent un non-lieu général pour Airbus et Air France et mettent en avant des « fautes de pilotage (…) à l’origine de l’accident ». Le parquet de Paris et les associations de proches de victimes font appel du jugement.
Le rapport publié mercredi 19 juin révèle l’identité des responsables présumés : trois Russes et un Ukrainien.
Dennis Muilenburg, le patron de Boeing, a présenté ses excuses lors de sa première interview télévisée depuis le crash d’un 737 MAX en mars 2019. Ce modèle ne devrait pas revoler avant, au mieux, la fin de l’été.
De nouveaux éléments viennent de mettre en cause le système de stabilisation du Boeing qui s’est écrasé le 8 mars. Selon le « Wall Street Journal », ce système avait bien été activé avant le décollage.
Le constructeur américain a présenté, mercredi 27 mars, les correctifs du dispositif anti-décrochage de ses 737 MAX mis en cause dans deux catastrophes aériennes. De son côté, l’agence fédérale américaine de l’aviation défend son système de certification, ce sésame indispensable à tout nouvel avion.
Sur le site où le Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé le dimanche 10 mars, la douleur des familles et quelques objets ayant appartenu aux passagers témoignent de la catastrophe.
La liste des pays et des compagnies qui ont immobilisé ce moyen-courrier ne cesse de s’allonger depuis la catastrophe d’Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts. Cet avion est vital économiquement pour Boeing.
La catastrophe de dimanche 10 mars intervient à l’ouverture de l’assemblée de l’ONU pour l’environnement qui se tient à Nairobi
Un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines qui effectuait la liaison Addis-Abeba-Nairobi, s’est écrasé dimanche 10 mars peu après le décollage, causant la mort de ses 149 passagers dont sept Français et des huit membres d’équipage à son bord.
L’enquête judiciaire menée par les Pays-Bas et quatre autres pays sur le crash du vol MH17 conclut que le missile a été tiré par une unité militaire russe qui avait franchi la frontière de l’Ukraine pour combattre aux côtés des séparatistes.
Pour la première fois, l’enquête pénale internationale a confirmé l’implication des séparatistes pro-russes et de la Russie dans la destruction du Boeing MH17 au-dessus de l’Ukraine le 17 juillet 2014.
Mercredi 28 septembre, les premiers résultats de l’enquête pénale internationale sur le vol MH17 qui avait été abattu en Ukraine en juillet 2014 ont révélé que le missile avait été transporté depuis la Russie.
L’enquête pénale internationale dont les premiers résultats sont attendus mercredi 28 septembre doit lever le voile sur les responsabilités dans la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines, en 2014, dans l’Est de l’Ukraine. Cette explosion en vol avait coûté la vie à 298 personnes. Décryptage
D’après les conclusions des experts néerlandais, rendues mardi 13 octobre, le vol de la Malaysia Airlines a été détruit par un missile sol-air russe de type BUK tiré depuis un territoire de l’est de l’Ukraine. L’identité des opérateurs du lance-missiles, ainsi que le lieu du tir, demeurent inconnus.
Un an après le crash du vol MH17 en Ukraine, les enquêteurs ont la certitude que l’avion a bien été abattu par un missile sol-air. De fortes présomptions pèsent sur les séparatistes est-ukrainiens mais la perspective d’un procès reste encore lointaine.
Le fabricant russe de ces missiles invalide ainsi la thèse du Kremlin sur le rôle de l’aviation ukrainienne dans la destruction du Boeing 777 de Malaysia Airlines avec 298 passagers à bord.
L’incertitude demeure sur la provenance des tirs qui ont détruit le Boeing 777 de la Malaisia Airlines. Le drame a coûté la mort des 298 personnes à bord
Pour la première fois, 70 inspecteurs ont pu se rendre sur le site du crash, malgré les combats entre rebelles pro russes et armée ukrainienne.
L’armée ukrainienne a regagné du terrain dans l’est lundi 28 juillet, et pourrait réussir à couper en deux la zone tenue par les rebelles. Mais l’aide militaire directe de la Russie aux insurgés est de plus en plus massive, alors que le conflit a déjà fait plus de 1 100 tués, selon un rapport de l’ONU
L’union européenne a ajouté à sa liste noire plusieurs chefs des services de renseignement russes pour leur implication dans la crise ukrainienne.
Les récents accidents, au Mali à Taïwan et en Ukraine, ne doivent pas faire oublier que le nombre de crash diminue régulièrement sur le long terme. Les compagnies de tourisme ne constatent d’ailleurs pas de baisse du nombre de réservation, mais une montée des inquiétudes.
Les Pays-Bas observent mercredi 23 juillet un jour de deuil national en hommage aux 193 Néerlandais décédés dans le vol MH17 abattu en Ukraine. Les premiers corps des victimes ont atterri peu avant 16 heures à Eindhoven, dans le sud du pays, avant une cérémonie funèbre diffusée en direct dans les médias nationaux.
Après la destruction par un missile du vol MH17 en Ukraine, les Européens ont mis la priorité sur le rapatriement des corps et le lancement d’une enquête internationale. Cette position timorée a déçu les pays Baltes et la Pologne, qui craignent pour leur sécurité et réclament que la France renonce à livrer ses Mistral à la Russie.
Les ministres européens des affaires étrangères se sont réunis mardi 22 juillet pour évoquer d’éventuelles nouvelles sanctions à l’égard de la Russie.
Alors que l’évacuation des corps des victimes du crash du MH17 de la Malaysia Airlines est en cours mardi 22 juillet, l’Association internationale du transport aérien (Iata), a dénoncé les entraves à l’enquête sur les causes du crash du MH17 dans le sud de l’Ukraine. Un peu plus tôt, dans la nuit de lundi à mardi, les rebelles ukrainiens ont remis les deux boîtes noires de l’avion aux autorités malaisiennes, et déclaré un cessez-le-feu dans un rayon de 10 km autour du site du crash.
Des enquêteurs néerlandais ont commencé, lundi 21 juillet 2014, à examiner les corps des victimes de la destruction du Boeing de Malaysia Airlines au dessus de l’Ukraine, qui a fait 298 morts. L’ONU devait voter un texte le même jour condamnant l’attaque et demandant à la Russie de collaborer à « une enquête internationale complète, minutieuse et indépendante ». Pour Jacques Rupnik, directeur de recherches au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), spécialiste de l’Europe centrale et orientale, Vladimir Poutine, en difficulté, cherche à gagner du temps.
La récupération des dépouilles des passagers du vol MH 17, abattu dans le ciel ukrainien, s’est achevée dimanche 20 juillet sur le principal lieu du crash. Les rebelles prorusses, qui contrôlent la zone, empêchent le travail des inspecteurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Aux Pays-Bas, qui compte 193 ressortissants parmi les 298 victimes du crash du vol MH17 abattu le 17 juillet dans l’est de l’ukraine, des rassemblements quotidiens spontanés, religieux ou non, ont lieu. En quelques jours, le conflit ukrainien est devenu ici une réalité toute proche.
Les rebelles pro russes, qui interdisent l’accès du site du crash du Boeing de Malaysia Airlines aux inspecteurs, souhaitent une trêve avec Kiev. François Hollande, Angela Merkel et David Cameron exigent de Vladimir Poutine qu'il obtienne un libre-accès à la zone. Sur place, l’enquête est chaotique et les preuves sont compromises.
Les experts internationaux, chargés d’enquêter sur le crash aérien survenu en Ukraine jeudi 17 juillet à la suite d’un tir de missile faisant 298 morts, sont arrivés samedi à Kiev. Les enquêteurs devraient pouvoir se rendre sur les lieux du drame assez rapidement. Mais le travail sur place s’annonce difficile. Il semblerait qu’un certain nombre d’éléments utiles à l’enquête aient déjà disparu.
À plusieurs reprises, le président Vladimir Poutine a montré des signes diplomatiques d’apaisement, mais dans les faits, il n’a cessé de souffler le chaud et le froid. Au lendemain du drame du Boeing malaisien, il a une nouvelle fois accusé Kiev. Sur le terrain, Vladimir Poutine prétend tout faire pour détendre la situation, mais l’armement de plus en plus sophistiqué et abondant des insurgés, semble prouver le contraire.
Une enquête sur les circonstances du crash du Boeing de la Malaysia Airlines s’est ouverte, dès vendredi 18 juillet, avec l’envoi sur les lieux d’une équipe d’experts internationaux placée sous la houlette de l’OSCE. Pour que l’enquête puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il est nécessaire qu’un cessez-le-feu et un corridor humanitaire soient établis dans la région de l’accident.
Après le crash du vol MH17, jeudi 17 juillet, l’Ukraine et la France ont interdit le survol de l’Est de l’Ukraine, à tout avion civil. Des restrictions existaient déjà, mais pas pour les avions volant au-dessus de 10 000 mètres d’altitude.
Les pro russes sont en train de perdre la bataille de l’image dans le conflit qui les oppose à l’Ukraine.
L’avion de ligne de la compagnie Malaysia Airlines s’est écrasé jeudi 17 juillet dans l’est de l’Ukraine avec 298 passagers à bord. L’appareil aurait été abattu par un tir de missile. Kiev et les séparatistes russes se rejettent mutuellement la responsabilité.
Le procès du crash Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 31 mai 2009, s’est tenu du lundi 10 octobre 2022 au 8 décembre 2022 à Paris. Airbus et Air France étaient poursuivis pour « homicides involontaires ». Le tribunal de Paris a rendu sa décision le 17 avril en relaxant Airbus et Air France. Le parquet général de Paris a fait appel.