La chronique de Geneviève Jurgensen du lundi 19 mai.

Retrouvez dans ce dossier les dernières actualités et infos sur la violence et ses différentes formes.
La chronique de Geneviève Jurgensen du lundi 19 mai.
Dans sa chronique parue dans La Croix L’Hebdo du jeudi 15 mai, Joséphine Lebard revient sur l’interview de Nicolas Bedos, condamné pour des agressions sexuelles en octobre dernier, lors de l’émission « Quelle époque ! » diffusée le 3 mai sur France 2.
Dino Scala, surnommé le « violeur de la Sambre », déjà condamné à vingt ans de prison, a été mis en examen jeudi 15 mai pour 13 faits supplémentaires de violences sexuelles, dont un viol. Il a été placé sous le statut de témoin assisté pour trois autres faits, selon une source proche du dossier.
Auditionné au Parlement sur l’affaire Bétharram, le premier ministre François Bayrou a vanté mercredi 14 mai le modèle allemand de lutte contre les violences faites aux enfants et a proposé de créer une « autorité indépendante » spécialisée sur ces questions. À quoi fait-il référence ?
Gérard Depardieu a été reconnu coupable d’agressions sexuelles mardi 13 mai 2025, pour des faits commis en 2021 sur le tournage des Volets verts. En plus de sa condamnation l’acteur doit verser 1 000 € à chaque plaignante au titre de la victimisation secondaire. Une première pour la justice française.
Une tentative d’enlèvement a visé la fille et le petit-fils du PDG d’une société de cryptomonnaie ce mardi 13 mai 2025 en pleine rue, à Paris, d’après une source policière. Plusieurs personnes masquées auraient tenté de les faire entrer, de force, dans un véhicule.
Alors que François Bayrou va être auditionné, mercredi 14 mai, sur ce qu’il savait des violences commises à Notre-Dame de Bétharram, un établissement où sa propre fille a été agressée, La Croix donne la parole à d’anciennes victimes dans le cadre scolaire pour comprendre ce qui les a empêchées d’en parler à leurs parents.
Accusé par deux femmes de violences sexuelles sur le tournage des Volets verts en 2021, Gérard Depardieu a été déclaré coupable mardi 13 mai 2025 par le tribunal correctionnel de Paris. L’acteur a été condamné à une peine de dix-huit mois de prison avec sursis.
Le Festival de Cannes s’ouvre ce mardi 13 mai. Iris Knobloch, qui a succédé à Pierre Lescure à la tête du rendez-vous cannois en 2023, évoque dans un entretien à La Croix les grands enjeux d’une manifestation qui s’ouvre dans un contexte géopolitique troublé et sa détermination à accorder aux femmes réalisatrices leur juste place.
Juliette Binoche présidera la 78e édition du Festival de Cannes, où la parité n’est toujours pas assurée.
Un rapport parlementaire visant à endiguer la soumission chimique, un fléau mis en lumière par le procès des viols de Mazan, est remis au gouvernement ce lundi 12 mai 2025. Chez nos voisins européens, cette infraction n’est pas définie et réprimée de la même manière par la loi.
Face au silence de l’institution, certaines victimes d’abus en Église trouvent dans l’art un chemin de réparation. La Symphonie des tesselles, documentaire initié par sœur Samuelle et le réalisateur Quentin Delcourt, raconte ce parcours à travers la création d’une œuvre de mosaïque collective, à la fois intime et engagée.
Une enquête pénale a été ouverte en mars 2025 par le parquet de Tours (Indre-et-Loire) à la suite de la révélation de faits d’agressions sexuelles lors de quatre soirées étudiantes entre octobre 2023 et septembre 2024. L’université, de son côté, a pris des mesures drastiques.
Quarante-trois personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi 8 mai 2025, après la qualification du PSG pour la finale de la Ligue des champions contre Arsenal, a annoncé la préfecture de police de Paris. Trois personnes ont été blessées par une voiture qui les a percutées près des Champs-Élysées.
L’évêque d’Arras et le responsable de l’abbaye de Fontgombault ont annoncé mercredi 7 mai 2025 qu’ils allaient instruire une visite canonique extraordinaire de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont. Mardi, un ancien prieur de la communauté a été condamné pour consultation de fichiers pédopornographiques.
La ville de Biarritz a voté lundi 5 mai 2025 le changement de nom de la rue de « La Négresse », rebaptisée « rue de l’Allégresse », tout en conservant le nom du quartier. Lors d’un vote à bulletin secret, le conseil municipal a annulé deux anciennes délibérations : l’une ayant nommé la rue, l’autre le quartier.
La commission d’enquête qui se déroule actuellement sur les violences dans les établissements scolaires met en cause le rapport de l’inspection générale sur l’établissement parisien Stanislas, publié en janvier 2024, estimant que ces conclusions ont été édulcorées. L’inspection générale de l’éducation s’en défend.
Le procès du rappeur Sean Combs, figure incontournable de l’industrie musicale américaine, s’ouvre ce lundi 5 mai aux États-Unis, et risque d’ébranler le monde du show-business outre-Atlantique. P. Diddy est accusé d’avoir organisé pendant des décennies un réseau de trafic sexuel.
Lors du défilé parisien du 1er-Mai, le Parti socialiste a été pris à partie par des black blocs. Pour Xavier Crettiez, professeur de science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, la violence est vécue par ces activistes comme un moyen légitime de lutte contre le capitalisme et ses collaborateurs.
Des militants et élus socialistes, dont le député Jérôme Guedj, déjà exfiltré quelques jours plus tôt lors d’une autre manifestation, ont été la cible de violences lors du défilé organisé ce jeudi 1er mai à Paris. Ils pointent l’antisémitisme derrière ces agressions.
La campagne « Stop violences » mise en place par l’enseignement catholique débute vendredi 2 mai. Elle a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs de l’école privée (enseignants, parents, élèves) sur la conduite à tenir et sur la libération de la parole, après le scandale de Notre-Dame de Bétharram.
La mémoire des manifestations qui ont secoué le pays en juin 2024 reste douloureuse. Soixante-cinq personnes ont perdu la vie. Un documentaire de la BBC publié cette semaine relie trois des meurtres aux fusils des forces de l’ordre kényanes. Depuis, les appels à la justice se multiplient.
Le Festival d’Avignon annonce le départ de son directeur délégué, visé par des accusations de violences sexuelles et sexistes dans des fonctions précédentes. L’organisation, qui se veut engagée sur le sujet, a mis en place un dispositif de signalement en 2022.
Lors d’une audition parlementaire, mercredi 30 avril 2025, les syndicats d’enseignants du secteur des écoles privées sous contrat ont dénoncé des « freins » dans les procédures de signalement de faits de violence dans les écoles, à l’instar de ceux survenus pendant des décennies à Bétharram.
Après le meurtre d’un jeune musulman, Aboubakar Cissé, vendredi 25 avril, dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), le père Jean-François Bour, délégué national pour les relations avec les musulmans à la Conférence des évêques de France, s’exprime dans La Croix. Il s’inquiète du mépris qui cible les musulmans dans la société française.
L’adolescent de 16 ans qui a tué une lycéenne à Nantes jeudi est « un jeune à l’évidence suicidaire », a indiqué vendredi le procureur de Nantes Antoine Leroy, vendredi 25 avril, précisant qu’aucun mobile n’était susceptible d’être évoqué.
L’adolescent, auteur de l’attaque mortelle qui a causé la mort d’une jeune fille dans un collège lycée à Nantes, jeudi 24 avril, a été hospitalisé en psychiatrie. Isolement, absentéisme, réseaux sociaux… Quels sont les signes d’une détresse psychologique chez un élève qui peuvent alerter parents et enseignants ?
Un élève de seconde a été interpellé jeudi 24 avril à Nantes après avoir tué une élève de 15 ans et blessé trois autres élèves, dont un jeune homme en état grave. Le drame s’est produit au lycée privé catholique Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes, un établissement où « profs et élèves se sentent bien ».
La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné la France jeudi 24 avril 2025 pour la réponse judiciaire apportée à trois mineures victimes de viol. Les adolescentes se trouvaient en « situation de particulière vulnérabilité » au moment des faits. La Cour a épinglé la France pour « victimisation secondaire ».
Alors qu’Alain Esquerre, le lanceur d’alerte dans l’affaire Bétharram publie, jeudi 24 avril, un livre de témoignages sur les violences subies dans cet établissement catholique, entretien avec le professeur Thierry Baubet, psychiatre et membre du collège directeur de Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise).
Hélène Perlant, fille du premier ministre François Bayrou, a révélé mardi 22 avril 2025 dans un entretien à Paris Match avoir été victime – adolescente – de violences physiques lors d’un camp d’été organisé par la même congrégation à laquelle l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram appartient.
Présidée par Jean-Pierre Massias, cette commission, lancée le 21 avril, sera composée de dix commissaires aux compétences variées, de représentants du Collectif des victimes et d’un comité d’éthique dont fait notamment partie Jean-Marc Sauvé.
Dans le droit fil de Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, ce film italien de Francesco Costabile, en salle ce mercredi 23 avril, évoque sans fard la question des violences conjugales et de ses conséquences dans une mise en scène oppressante et éprouvante.
La commission d’enquête parlementaire dédiée aux violences à l’école, s’est interrogée sur le rôle de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel), notamment dans l’affaire Bétharram.
Avec 3 200 infractions enregistrées en France en 2024, les outrages sexistes et sexuels (insultes, gestes obscènes…) ont baissé de 5 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du ministère de l’intérieur publiés jeudi 17 avril 2025. C’est la première baisse depuis la mise en place du dispositif en 2018.
La cour administrative d’appel a rejeté jeudi 17 avril le recours en rectification d’erreur engagé par la ville de Biarritz, suite à l’ordre donné en février de débaptiser le quartier de « La Négresse ». La justice n’a pas reconnu d’erreur et maintient dans sa décision.
Deux Français figurent cette année dans le classement des 100 personnes les plus influentes, selon le magazine Time : Gisèle Pelicot, devenue un symbole pour les victimes de viols avec le procès de Mazan, et le champion de natation Léon Marchand, qui a fait sensation lors des JO de Paris 2024.
Devant la commission de l’Assemblée nationale sur les violences sexuelles, la compagnie fondée il y a plus de soixante ans par Ariane Mnouchkine a été accusée d’être le théâtre de dérives et même d’agression et tentative de viol. Ces assertions donnent lieu à un signalement à la justice et à une enquête interne.
Pour Philippe Garabiol, les violences sexuelles commises au sein de l’établissement Notre-Dame de Bétharram, de la fin des années 1950 aux années 2000, ne sont pas sans lien avec une certaine idéologie éducative qui valorise la répression. Une idéologie qui compterait encore de fervents soutiens.
Le gouvernement a annoncé lundi 14 avril 2025 un plan pour répondre aux maires dont les communes ont été privées d’assurance, notamment pour le risque émeutes ou les risques climatiques. « Une cellule d’accompagnement des collectivités », chapeautée par le médiateur des assurances, va également être lancée.
Après la relaxe de l’ancienne enseignante d’Evaëlle, accusée de harcèlement sur mineurs, le parquet de Pontoise a fait appel a-t-on appris lundi 14 avril 2025. Les parents de collégienne qui s’est suicidée en 2019 dans le Val-d’Oise se disent satisfaits de cette décision du parquet.
Les ministres Catherine Vautrin, Élisabeth Borne et Yannick Neuder sont visés par une plainte déposée auprès de la Cour de justice de la République (CJR) pour harcèlement moral et homicide involontaire, a annoncé lundi 14 avril 2025 l’avocate des plaignants. Ces derniers dénoncent des suicides de soignants de l’hôpital public.
Au Kenya, sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités animent des espaces de discussion en ligne pour parler masculinité et relations hommes-femmes. Si ces personnalités affirment vouloir aider les hommes, les associations féministes les accusent de promouvoir des discours misogynes alors que le pays fait déjà face à un fléau de violences sexuelles.
Il y a un an, un Conseil présidentiel de transition était créé à Port-au-Prince pour tenter de reprendre en main un pays en plein chaos depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, en juillet 2021. Malgré le renfort de policiers kényans, l’insécurité règne, plus que jamais.
Haoues Seniguer dénonce les excès du débat public et politique sur l’islam. Selon lui, tout musulman qui ose s’exprimer dans la société risquerait désormais d’être soupçonné d’entrisme islamiste. Haoues Seniguer a publié La République autoritaire (Le Bord de l’eau, 2022).
Le parquet de Lyon a annoncé vendredi 11 avril faire appel du verdict contre Myriam Jaouen, condamnée à vingt-cinq ans de prison pour avoir tué un bébé en lui faisant boire un produit caustique. La cour d’assises du Rhône avait écarté la qualification de meurtre, suscitant l’incompréhension des parents de la victime.
La ministre de l’éducation nationale Élisabeth Borne expose à La Croix les suites qu’elle entend donner au contrôle qui a eu lieu en mars au sein du groupe scolaire Le Beau Rameau, héritier de Notre-Dame de Bétharram.
La commission d’enquête sur les violences dans le monde de la culture propose des pistes de prévention.
Le tribunal correctionnel de Pontoise a relaxé l’enseignante d’Evaëlle jeudi 10 avril 2025 des poursuites pour harcèlement sur la préadolescente, qui s’était suicidée en juin 2019. La présidente du tribunal a considéré que les éléments à charge étaient « discordants, indirects, peu circonstanciés ».
Dans une tribune publiée sur le site de La Croix le 31 mars dernier, Éric Debarbieux dénonçait une « domination masculine » ancrée et largement révélée dans l’affaire Notre-Dame de Bétharram. Pour Pierre-Vincent Guéret, il s’agit là d’une « instrumentalisation de concepts » qui corrompt la réalité.
La commission d’enquête parlementaire a dressé mercredi 9 avril 2025 un rapport accablant sur la nature « systémique » des violences dans le monde de la culture, et ce dès l’étape de la formation et des castings. Elle propose 86 recommandations pour mieux les prévenir et protéger notamment les mineurs.
À l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes, un processus d’accompagnement pour les personnes victimes de violences sexuelles à l’âge adulte a été présenté. Pour les signataires de ce texte, dont des collectifs de défense des victimes et des avocats, la réponse reste inadaptée, et en décalage avec les recommandations de la Ciase.
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences sexuelles dans la culture appelle à bloquer « la machine à broyer les talents », dans un rapport dévoilé mardi 8 avril 2025. Ce document a été nourri par l’audition de 350 personnalités du cinéma, de l’audiovisuel ou du spectacle pendant six mois.
La ministre des solidarités et des familles, Catherine Vautrin, a annoncé dimanche 6 avril 2025 un prolongement du mandat de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) jusqu’en octobre 2026, comme souhaité par les membres de cet organisme.
Il y a deux ans, le 29 mars 2023, une violente rixe a opposé des jeunes de deux villes de l’Oise, Montataire et Villers-Saint-Paul. Retour sur place, où élus et médiateurs ont développé un programme pour empêcher que des tensions ne débouchent sur de nouveaux affrontements.
Le collectif des victimes de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) a lancé un appel international aux témoignages pour retrouver d’éventuelles victimes à l’étranger, a-t-on appris vendredi 4 avril 2025. Le communiqué a été publié en 15 langues dans les pays où la Congrégation des pères de Bétharram est implantée.
Me Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu, est critiqué pour son attitude agressive envers les deux plaignantes lors du procès. « C’est normal pour un homme, accusé à tort, de se défendre », réplique-t-il, quand d’autres estiment que « dénigrer une victime est une stratégie qui ne fonctionne plus ».
Myriam Jaouen, l’ex-employée d’une crèche à Lyon, ayant empoisonné un bébé avec du produit Destop en 2022, a été condamnée à 25 ans de prison jeudi 3 avril. Accusée de meurtre, les jurés l’ont également reconnue coupable de « torture et d’acte de barbarie ».
Le parquet de Brest a reçu, mercredi 2 avril, une cinquantaine de témoignages d’anciens élèves du collège Saint-Pierre de Relecq-Kerhuon dans le Finistère, faisant état de violences commises entre 1962 et 1996. Les plaignants espèrent l’ouverture d’une enquête malgré l’ancienneté des faits.
L’Assemblée nationale a adopté mardi 1er avril 2025 en première lecture une proposition de loi intégrant le non-consentement à la définition pénale du viol, par 161 voix pour et 56 voix contre. Cette modification à forte portée symbolique divise juristes et associations féministes.
En présence de près de 300 participants, dont des personnes victimes, des laïcs engagés et des évêques, l’épiscopat français a organisé, lundi 31 mars et mardi 1er avril, une session spéciale sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Église.
Quarante-huit nouvelles plaintes vont être déposées mercredi 2 avril 2025 par le collectif des anciens élèves victimes de violences physiques et sexuelles à Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), portant le total à 200. A priori, toutes ces plaintes seraient prescrites.
Les députés examinent, mardi 1er avril, une proposition de loi transpartisane visant à modifier la définition pénale du viol pour y intégrer la notion de non-consentement. Le texte, partiellement réécrit après l’avis du Conseil d’État, divise juristes et féministes.
Une proposition de loi introduisant la notion de consentement dans la définition du viol doit être examinée mardi 1er avril à l’Assemblée nationale. Les jeunes générations, et notamment les jeunes hommes, sont sensibilisées à la question, au moins dans les discours. Témoignages.
Le procès d’une employée de crèche accusée d’avoir empoisonné une fillette de 11 mois s’ouvre mardi 1er avril 2025 à Lyon. Le nourrisson avait succombé à l’ingestion de Destop en 2022. Cette affaire avait mis en lumière les dysfonctionnements du secteur de la petite enfance.
À Lourdes, les mosaïques de la basilique du Rosaire réalisées par Marko Rupnik ont été recouvertes d’un voile ce lundi 31 mars. Accusé de viols, d’agressions sexuelles et de violences psychologiques sur une vingtaine de personnes, ce prêtre slovène a réalisé plus de 230 œuvres, toujours exposées dans le monde.
Alors que l’affaire Notre-Dame de Bétharram a mis au jour une vaste entreprise de violences psychologiques et sexuelles, Éric Debarbieux dénonce une domination masculine ancrée et une pédagogie plus globale du « redressement » dont la « hantise du péché originel » a justifié tous les débordements.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, dont le mandat à la tête de la Conférence des évêques de France touche à sa fin, a contribué à un changement de culture sur la question des violences sexuelles dans l’Église. Entre réelles avancées et résistances, récit d’une douloureuse prise de conscience.
Le Grand Prix du festival Séries Mania, qui s’est achevé à Lille sur une édition record, a été attribué à la série espagnole Querer, huis clos familial sur le viol conjugal diffusé en juin sur Arte. Déjà disponible sur cette chaîne, 37 secondes, sur le naufrage du Bugaled Breizh, a été sacrée meilleure série française.
Mounir Boutaa a été condamné vendredi 28 mars 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir brûlé vive sa femme Chahinez Daoud en 2021 à Mérignac. La peine est conforme aux réquisitions de l’avocate générale de la cour d’assises de la Gironde Cécile Kauffman.
Outre les atteintes sexuelles, l’affaire Bétharram a mis en lumière les violences physiques subies par d’anciens élèves. Dans les familles, une loi interdit la fessée et plus globalement les violences éducatives ordinaires, depuis 2019. Pourtant, 24 % des parents ont encore recours à cette pratique. Si la violence physique a malgré tout tendance à baisser, l’idée de « corriger » un enfant est encore ancrée dans les mentalités.
Vestiges « d’une autre époque », les châtiments corporels mis en lumière par l’affaire Bétharram et ses suites sont interdits dans les établissements scolaires depuis Jules Ferry, même si dans les faits leur éviction a mis du temps à s’imposer.
La Conférence des évêques de France organise, à partir du lundi 31 mars, une session spéciale sur la lutte contre les violences sexuelles, pour revenir sur les mesures mises en œuvre depuis la publication du rapport de la Ciase en 2021. Doctorant en psychologie sur les auteurs de violences sexuelles en institution, le père Nicolas Port analyse les enjeux d’une écoute, aussi, de ces auteurs pour la prévention.
La cour d’assises de la Gironde s’est penchée mercredi 26 mars sur la personnalité de Chahinez Daoud, victime de son mari. Cette femme discrète mais « rayonnante » trouvait son bonheur auprès de ses trois enfants. Une amie proche a aussi décrit sa peur constante face à ce mari violent et ultra-possessif.
Alors que le nombre de catéchumènes augmente, des catholiques peuvent avoir la tentation de « tourner la page » de la crise des violences sexuelles de l’Église. Une décision qui serait une grande erreur, explique le père Thomas Poussier. Il rappelle que le rôle de l’Église demeure de prendre soin des plus faibles.
La première épouse de Mounir Boutaa a décrit, mercredi 26 mars à la cour d’assises, les très nombreuses violences qu’elle a subies durant leurs dix ans de vie commune, entre 2000 et 2010. Elle a raconté sa jalousie maladive, sa volonté de tout contrôler dans sa vie et les nombreux coups sous l’emprise de l’alcool.
Éric Zemmour a été condamné mercredi 26 mars 2025 pour injure raciale après avoir opposé « deux peuples, deux France, deux jeunesses » dans l’affaire de Crépol. Le tribunal a souligné la gravité de ses injures et leur impact potentiellement aggravant sur les tensions sociales.
Les députés commencent mercredi 26 mars 2025 l’examen en commission d’un texte visant à revoir la caractérisation pénale du viol, dans le but d’y incorporer le concept de consentement. Depuis la définition du viol dans la législation française en 1980, plusieurs modifications ont déjà été effectuées.
Un signalement pour violences sexuelles à l’encontre du réalisateur Samuel Theis, au cours du tournage de Je le jure, a conduit à un ensemble de propositions pour accompagner les films « abîmés ». Une manière de libérer la parole des victimes, tout en limitant les préjudices financiers.
Un adolescent de 17 ans a été tué d’un coup de couteau lundi 24 mars à Yerres, une ville de l’Essonne, après un affrontement probablement lié à des rivalités entre quartiers. Ce département du sud de la banlieue parisienne est régulièrement touché par le phénomène des rixes entre jeunes.
Selon l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des victimes d’abus sexuels dans l’Église, au 24 mars 2025, et depuis sa création en novembre 2021, 1 580 personnes ont saisi l’institution et 852 décisions ont été rendues.
Un adolescent, âgé de 17 ans, a été mortellement poignardé lundi 24 mars 2025 devant le lycée Louis-Amand de Yerres, dans l’Essonne, selon le procureur de la République d’Évry. Selon les premiers éléments de l’enquête, son décès intervient dans un contexte d’affrontement entre bandes rivales.
Secrétaire général adjoint de la CEF chargé des affaires économiques, sociales et juridiques de 2018 à 2024, Ambroise Laurent considère que l’Église doit reconfigurer sa manière d’être dans la société. Il prône la réduction du nombre de diocèses et la définition de « quelques domaines essentiels pour l’annonce de l’Évangile ».
La cour d’assises de Gironde juge à partir du lundi 24 mars 2025 l’homme ayant brûlé vive sa femme en 2021 alors qu’elle avait porté plainte contre lui peu avant. La mort de Chahinez Daoud avait mis en lumière l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes. Retour sur les principaux dispositifs de prévention existants.
Son procès, initialement prévu en octobre, avait été renvoyé en raison de l’état de santé de l’acteur, qui ne s’était pas présenté à l’audience. Il doit répondre de faits d’agressions sexuelles lors du tournage d’un film de Jean Becker en 2021.
La cour d’assises de la Gironde juge, à partir de ce lundi 24 mars, l’homme qui, en 2021, a brûlé vive sa femme à Mérignac. Deux mois avant le drame, Chahinez Daoud avait porté plainte contre son mari déjà condamné pour violence et qui ne cessait de la menacer. Mais la police ne l’avait pas interpellé.
Après les révélations massives sur les violences perpétrées à Notre-Dame de Bétharram, Élisabeth Borne a annoncé le renforcement des contrôles dans les établissements scolaires privés sous contrat. Pour les trois membres du collège directeur de la Ciivise, un « sursaut collectif » est nécessaire.
Pour la première fois, l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a reconnu jeudi 20 mars 2025 sa culpabilité pour l’intégralité des faits qui lui étaient reprochés. Il est jugé depuis le 24 février par la cour criminelle du Morbihan à Vannes pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes.
Plusieurs membres de l’association Mémoires des violences sexuelles et abus dans les Églises défendent dans ce texte la nécessaire démarche de mémoire vis-à-vis des violences sexuelles dans l’Église. Une démarche qui permet de prendre en compte l’aspect systémique de ces violences et de respecter les victimes.
Alain Esquerre, le lanceur d’alerte dans l’affaire Bétharram, doit rencontrer Élisabeth Borne jeudi 20 mars pour lui proposer la création d’un office national de prévention et de contrôle des établissements scolaires et la reconnaissance du statut de victime pour les personnes ayant subi des violences à l’école.
Depuis un an, la foncière sociale Dapat épaule les associations œuvrant pour les femmes en détresse. Pour surmonter ces structures à accéder à des locaux dans de bonnes conditions, elle se propose d’acheter le foncier adapté à leurs besoins afin de le louer à un prix raisonnable et sur une longue durée.
Dans la capitale congolaise, des personnes originaires de l’est du pays sont prises pour cible par la population qui les assimile à des Tutsis et les accuse de complicité avec le M23, inféodé au Rwanda, après la perte de Goma et Bukavu par l’armée le mois dernier.
Un signalement au procureur de Pau pour « violences sexuelles entre élèves » de Beau Rameau (ex-Bétharram), qui seraient survenues fin 2024, a été effectué par les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (LFI) mardi 18 mars 2025.
Un deuxième ancien élève de l’école catholique de Notre-Dame de Garaison a porté plainte lundi 17 mars 2025 pour viols contre un surveillant de l’établissement. Le 5 mars dernier, un premier ancien élève avait porté plainte contre X pour viol et agressions sexuelles, lorsqu’il était à l’internat au début des années 1990.
Les établissements privés sous contrat devront désormais faire usage de l’application déjà en œuvre dans le public, permettant de faire remonter les faits problématiques dans leurs établissements.
Mise en place à la suite du témoignage de l’actrice Judith Godrèche, la commission sur les violences commises dans les secteurs artistiques achève ses travaux cette semaine avant la publication d’un rapport prévue le 9 avril.
Selon le rapport du service statistique du ministère de l’intérieur publié vendredi 14 mars 2025, les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de 11 % en 2024 par rapport à 2023.
Un adolescent de 17 ans, interpellé lundi en Haute-Saône, a été mis en examen jeudi 13 mars 2025 et placé en détention provisoire, soupçonné d’avoir projeté une action violente « pendant le Ramadan ». Une information judiciaire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle est ouverte.
Durant une conférence de presse mouvementée, l’évêque de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Mgr Marc Aillet, et l’ancien vicaire général des Pères de Bétharram, le père Laurent Bacho, ont exprimé leur « honte » et leur volonté de travailler pour la « reconnaissance et la réparation » des personnes victimes.
Deux experts ont témoigné de l’intensité variable du traumatisme des victimes, mercredi 12 mars 2025, devant la cour criminelle du Morbihan. Si certaines ont pu « reprendre le cours de leur vie », d’autres restent profondément marquées par les agressions ou les viols commis dans leur enfance par le docteur Joël Le Scouarnec.
Les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (LFI) ont présenté, mercredi 12 mars, la feuille de route de la commission d’enquête créée après l’affaire Bétharram. Ils se donnent quatre mois pour faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant permis à des violences « systémiques » de durer des décennies.
Alain Esquerre, qui a subi des violences physiques lorsqu’il était élève à Bétharram de 1980 à 1985, a créé un collectif des victimes de cet établissement catholique pour dénoncer des abus sexuels et des violences subis depuis les années 1960. Plus de 150 plaintes ont été déposées pour violences physiques, agressions sexuelles et viols.
Depuis la médiatisation des faits de violences physiques et sexuelles à Notre-Dame de Bétharram, la parole se répand sur des faits similaires dans d’autres établissements confessionnels. Au moins six collectifs de victimes se sont créés depuis fin février, et des plaintes sont déposées.
La libération de la parole autour des violences physiques et sexuelles qui ont eu cours à l’internat Notre-Dame de Bétharram ne fait que commencer.
La journaliste japonaise, aujourd’hui installée à Londres, raconte dans un documentaire édifiant son long combat pour faire reconnaître l’agression sexuelle qu’elle a subie et la difficulté à briser le tabou du viol dans l’archipel.
Selon une étude publiée lundi 10 mars, les femmes représentent la majorité des victimes de violences sexistes et sexuelles subies dans les transports en commun, ce qui les amène à adapter leur comportement dans ces espaces publics. La quasi-totalité des personnes mises en cause sont des hommes.
L’enseignante d’Evaëlle, qui s’est suicidée en juin 2019 à 11 ans, se voit reprocher d’avoir humilié régulièrement la collégienne, alors que le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit depuis 2022. Pour l’association La Voix de l’enfant, ce procès doit rappeler à l’éducation nationale son devoir de protéger les élèves.
Selon les organisateurs, 120 000 personnes ont manifesté à Paris et 250 000 partout en France à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes. En tête des revendications : la réduction des écarts de revenus entre les femmes et les hommes.
À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Fédération nationale solidarité femmes publie les chiffres du 3919, la ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences. En 2024, 100 000 femmes ont appelé ce numéro national, soit 3 % de plus qu’en 2023.
Deux rapporteurs ont été désignés mercredi 5 mars 2025 par la commission d’enquête parlementaire à l’Assemblée nationale, créée dans le sillage de l’affaire Bétharram. Le premier signalement de violences sexuelles et physiques remonterait aux années 1960.
Depuis des mois, plusieurs affaires de violences sexuelles mettant en cause des imams connus éclatent sur les réseaux sociaux, suscitant de vives controverses. Ces affaires ont poussé certains responsables musulmans à réfléchir à des dispositifs pour recueillir la parole des victimes.
Ce jeudi 6 mars, est lancé un numéro national dédié aux victimes de violences sexuelles et spirituelles dans les institutions protestantes. Un outil de plus qui vient s’intégrer dans un dispositif plus large de la Fédération protestante de France (FPF), déjà engagée depuis plusieurs années sur le sujet.
La cour criminelle du Val-d’Oise va juger un gynécologue à la retraite, accusé de viols et d’agressions sexuelles sur plus de cent patientes, a indiqué mardi 4 mars 2025 une source proche du dossier. L’accusé, aujourd’hui âgé de 74 ans, a nié les faits pendant toute l’instruction, qui a duré une décennie.
Les victimes de violences subies au sein de Notre-Dame de Bétharram, réunies en collectif, ont exprimé mardi 4 mars 2025 un « immense soulagement » après que la congrégation longtemps en charge de l’établissement catholique a reconnu sa « responsabilité».
Le parquet de Nanterre a requis un procès pour meurtre contre le policier ayant tiré sur Nahel en juin 2023, a annoncé mardi 4 mars 2025 le ministère public. La mère de l’adolescent, tué à 17 ans, est « soulagée » par l’annonce des réquisitions, a indiqué son avocat Me Frank Berton.
EXCLUSIF Alors que la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) remet son rapport au gouvernement, mardi 4 mars, le professeur Thierry Baubet, psychiatre et membre du collège directeur, en dévoile le contenu en exclusivité dans La Croix.
Un collectif de prêtres de la Compagnie de Jésus et de personnes victimes d’abus au sein de la congrégation a organisé une journée mémorielle dans les locaux des Facultés Loyola, à Paris, samedi 1er mars.
Après une rencontre avec le procureur de la République de Pau, le porte-parole du collectif des victimes de violences physiques et sexuelles à Bétharram a exhorté, jeudi 27 février 2025, la congrégation des pères du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram, qui dirigeait cet établissement catholique, à sortir du « mutisme ».
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné jeudi 27 février 2025 la France pour l’opération de maintien de l’ordre menée par la gendarmerie à Sivens (Tarn) en 2014, provoquant la mort de Rémi Fraisse, tué par l’explosion d’une grenade offensive.
Inspirée d’une histoire vraie, cette mini-série de Philippe Faucon, dont les quatre volets sont diffusés sur Arte jeudi 27 février à partir de 20 h 50, retrace le parcours d’une adolescente pour sortir des griffes d’un beau-père abuseur et se frayer un chemin dans la vie.
Dans l’arrière-pays de Bukavu, à Chegera, au moins 26 femmes ont été violées lors du repli des troupes congolaises et leurs supplétifs wazalendos, retraite consécutive à l’avancée des rebelles du M23 dans le Sud-Kivu. Le centre Kitumaini œuvre à les réinsérer, elles et les enfants issus de viols.
Certaines jeunes victimes du docteur Le Scouarnec, dont le procès commence lundi 24 février à Vannes, étaient endormies lors des faits. L’annonce récente par les gendarmes de leur viol ou agression a été vécue comme une déflagration. Pour d’autres, l’annonce a parfois pu être ressentie comme un « soulagement ».
Le procès de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, 74 ans, s’ouvre lundi 24 février devant la cour criminelle de Vannes (Morbihan). La justice a recensé 299 victimes, mineures quand elles ont été victimes de viols ou d’agressions sexuelles. Selon des parties civiles, ce procès sera aussi celui d’une « omerta familiale et institutionnelle ».
L’évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, Mgr Jean-Marc Micas, a annoncé vendredi 21 février avoir suspendu un diacre de son diocèse après que celui-ci a admis avoir eu des comportements violents lorsqu’il exerçait comme surveillant dans l’établissement catholique.
Le parquet de Pau a annoncé vendredi 21 février 2025 la mise en examen de l’un des trois hommes interpellés mercredi dans l’affaire Bétharram, ex-surveillant de l’établissement catholique. Le parquet avait annoncé plus tôt dans la journée l’ouverture d’une information judiciaire pour viol.
Le collège Notre-Dame-de-Bétharram, mis en cause dans des faits de violences physiques et sexuelles depuis les années 1950, a fusionné en 2009 avec un autre établissement, devenant le groupe scolaire du Beau Rameau. Selon les personnalités interrogées par La Croix, « de tels faits ne pourraient plus avoir lieu aujourd’hui. »
Le parquet de Pau a annoncé vendredi 21 février 2025 l’ouverture d’une information judiciaire pour viol dans le cadre de l’affaire Bétharram. Elle concerne un seul des trois hommes placés en garde à vue, un ancien surveillant de l’établissement catholique du Béarn.
François Bayrou et son épouse Élisabeth ont été de nouveau mis en cause jeudi 20 février 2025 dans l’affaire des violences à Notre-Dame-de-Bétharram par une ancienne enseignante. L’article de Mediapart rapportant ces accusations « relève d’un délire dangereux », a réagi l’entourage du premier ministre.
La Conférence des évêques de France a réagi jeudi 20 février à l’affaire Notre-Dame de Bétharram en condamnant des « faits graves » et « en contradiction totale avec l’esprit de l’enseignement catholique ». Les évêques demandent « un grand plan de protection des enfants », s’appliquant aux écoles publiques et privées.
Luis Rubiales a été condamné jeudi 20 février 2025 à une amende de 10 800 € pour agression sexuelle. L’ancien président de la Fédération espagnole de football avait imposé un baiser à la joueuse Jenni Hermoso après la victoire de l’Espagne au Mondial féminin en août 2023.
Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, réagit à l’annonce de la création d’une commission d’enquête parlementaire consacrée à la prévention des violences dans les établissements scolaires, suite aux révélations concernant le collège-lycée de Notre-Dame-de-Bétharram.
Le parquet de Pau a indiqué, jeudi 20 février 2025, que les gardes à vue de deux des trois hommes interpellés mercredi dans le cadre de l’enquête sur les violences dans l’établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram ont été prolongées. Celle du plus âgé d’entre eux a, elle, été levée.
Publiée ce jeudi 20 février, « Aya », la biographie d’Aya Nakamura, raconte le parcours de la chanteuse française la plus célèbre à l’étranger. Sa performance avec la Garde républicaine à l’ouverture des Jeux olympiques a été admirée dans le monde entier.
France 2 diffuse, jeudi 20 février à 21 h 05, le reportage Brigade des mineurs : des mots pour dire le mal, en immersion auprès de la brigade de protection de la famille de Besançon. Des images rares, captées avec justesse par les journalistes du magazine « Envoyé spécial ».
La directrice générale d’Air France a annoncé mercredi 19 février 2025 une série de mesures pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans son entreprise. Cette décision fait à la suite de la diffusion d’une enquête de Radio France quelques jours plus tôt.
Les États-Unis vont désigner comme organisation « terroriste » le gang vénézuélien « Tren de Aragua » ainsi que sept autres groupes, a indiqué mercredi 19 février le journal officiel américain. Ce « méga gang » est devenu une multinationale du crime en Amérique latine.
Le parquet de Pau a annoncé mercredi 19 février 2025 le placement en garde à vue de trois hommes, pour des « viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées » dans le cadre de l’enquête sur l’établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram.
La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a demandé mercredi 19 février 2025 au gouvernement de lancer une « mission d’inspection » de « tous les dispositifs d’alerte existants » dans les établissements, en réaction à l’affaire des violences au sein de Notre-Dame-de-Bétharram.
La justice argentine avait abandonné des poursuites contre les deux rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou, inculpés de viol aggravé en Argentine en juillet lors d’une tournée du XV de France. Le non lieu a été confirmé en appel mardi 18 février 2025.
L’agent immobilier vedette de M6, Stéphane Plaza, a été condamné mardi 18 février 2025 à douze mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales sur son ex-compagne. Il a en revanche été relaxé des chefs de violences psychologiques habituelles sur une autre compagne.
François Bayrou a déclaré mardi 18 février 2025 qu’il n’était « jamais » intervenu, « ni de près ni de loin » dans l’affaire des violences au sein de l’établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram. Il estime en revanche que le gouvernement de Lionel Jospin était au courant des faits à la fin des années 1990.
Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué mardi 18 février 2025 que 173 actes antimusulmans ont été recensés l’an dernier, une baisse de 29 % par rapport à 2023. Ce chiffre est « sans doute en deçà de la réalité, car toutes les victimes ne portent pas nécessairement plainte », a-t-il ajouté.
La ministre de l’éducation nationale, Élisabeth Borne, a demandé au rectorat de Bordeaux d’avancer les opérations de contrôle prévues dans le privé sous contrat pour se pencher sur le fonctionnement actuel de Notre-Dame de Bétharram.
Chaque année, la gendarmerie nationale célèbre ses héros et héroïnes le 16 février, date anniversaire de sa création. Depuis 2022, la cérémonie n’honore plus seulement les morts mais aussi les vivants. À l’image de Claire, une jeune bretonne blessée au cours d’une intervention pour violences intrafamiliales, qui sera décorée ce lundi 17 février.
Le premier ministre est accusé d’avoir couvert les violences physiques et sexuelles qui sévissaient au sein de l’établissement Notre-Dame de Bétharram alors qu’il était ministre de l’éducation dans les années 1990. Samedi 15 février, il a longuement rencontré un collectif de victimes.
Un adolescent de 14 ans a été tué et cinq autres personnes blessées samedi 15 février dans une attaque au couteau dans le sud de l’Autriche, a annoncé la police, ajoutant avoir arrêté le suspect, un demandeur d’asile syrien de 23 ans.
Le premier ministre, accusé d’avoir été mis au courant des violences physiques et sexuelles qui avaient lieu dans l’établissement privé Notre-Dame de Bétharram et de n’avoir pas agi, a répété qu’il n’était « pas au courant », samedi 15 février 2025 après une rencontre avec un collectif de victimes.
Le premier ministre a reçu le collectif des victimes dénonçant des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), samedi 15 février 2025 à la mairie de Pau. François Bayrou est accusé par la gauche d’avoir menti sur sa connaissance des faits en question.
Le ministère de l’éducation nationale a demandé, vendredi 14 février 2025, au rectorat de Bordeaux d’inspecter le collège-lycée de Bétharram. L’établissement est au cœur d’un scandale de violences et agressions sexuelles sur des élèves, une affaire qui embarrasse François Bayrou.
François Bayrou va rencontrer samedi 15 février les membres du collectif des victimes des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram. Il est accusé par la gauche d’avoir menti sur sa connaissance présumée des faits. Le gouvernement a, lui, demandé au rectorat de Bordeaux d’inspecter l’établissement.
Le principal suspect du meurtre de Louise, mis en examen mercredi 12 février, a expliqué qu’il avait voulu « racketter une personne pour se calmer » après une altercation lors d’une partie de jeu en ligne. Depuis les années 1990, les jeux vidéo violents sont régulièrement pointés du doigt. Qu’en disent les études scientifiques ?
François Bayrou a de nouveau récusé mercredi 12 février les accusations de mensonges à son encontre, concernant sa connaissance supposée d’agressions sexuelles au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram. Depuis un an, le parquet de Pau enquête sur une centaine de plaintes concernant l’établissement catholique.
François Bayrou a assuré mercredi 12 février n’avoir « jamais été informé », dans le passé, des agressions sexuelles dont sont soupçonnés des membres de l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) qu’ont fréquenté ses enfants, et a annoncé « une plainte en diffamation ». Depuis un an, le parquet de Pau mène l’enquête sur une centaine de plaintes visant des faits présumés de violences, agressions sexuelles et viols.
François Bayrou a été interrogé mardi 11 février par un député de La France insoumise sur des accusations de violences, agressions sexuelles et viols au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) dont il aurait eu connaissance. Le premier ministre nie et a décidé de porter plainte en diffamation.
L’ancienne ministre déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles, proche de François Bayrou, a été nommée, mercredi 5 mars, à la tête du nouveau Haut-Commissariat à l’enfance. Un profil salué par les associations.
L’humoriste Merwane Benlazar, accusé d’islamisme après sa participation à « C à vous » sur France 5, « ne sera plus à l’écran », a indiqué mercredi 5 février 2025 la ministre de la culture, Rachida Dati. Son passage dans l’émission avait suscité de nombreuses critiques.
La cour administrative d’appel de Bordeaux a ordonné jeudi 6 février 2025 à la ville de Biarritz de changer l’appellation de son quartier de La Négresse. La mairie doit saisir le conseil municipal dans un délai de trois mois pour modifier ce nom jugé « raciste et sexiste ».
Dans une décision-cadre que La Croix présente en exclusivité, la défenseure des droits Claire Hédon adresse ce jeudi 6 février des recommandations aux entreprises et administrations, qui trop souvent ne respectent pas leurs obligations dans les cas de discrimination ou de harcèlement fondés sur le sexe, l’origine ou le handicap.
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) remet, jeudi 6 février, un rapport sur la santé mentale des jeunes, en nette dégradation. À Nantes, un dispositif hors des murs de l’hôpital apporte un soutien intensif à des adolescents en grande souffrance mentale, surtout des jeunes femmes.
La cour administrative d’appel de Bordeaux doit se prononcer jeudi 6 février sur l’avenir du nom du quartier de « La Négresse » à Biarritz. La ville est poursuivie par l’association Mémoires et Partages qui souhaite voir bannir cette appellation jugée raciste et sexiste.
La police suédoise a annoncé mardi 4 février 2025 la mort d’une dizaine de personnes après une fusillade dans un centre d’enseignement de la ville d’Örebro, à 200 km à l’ouest de Stockholm. Le tireur présumé est également mort, ont indiqué les forces de l’ordre.
Le gouvernement doit commencer à recevoir à Paris, mardi 4 février, des représentants des différents mouvements politiques néo-calédoniens pour discuter du futur du territoire marqué par une crise violente en 2024. Sur place, des acteurs du monde économique, culturel ou sportif croient toujours en cet avenir.
Le réalisateur Christophe Ruggia a été condamné ce lundi 3 février 2025 par le tribunal de Paris à quatre ans de prison dont deux ferme, qu’il pourra effectuer sous bracelet électronique. Il était poursuivi pour agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans. Le réalisateur a annoncé faire appel.
La proposition de loi sur le narcotrafic, dont le vote solennel aura lieu mardi 4 février au Sénat, prévoit que seuls des magistrats professionnels jugeront les crimes liés aux stupéfiants. Depuis deux ans, les jurés populaires ne siègent déjà plus dans les procès pour viols, ce qui, pour certains, contribue à en faire des crimes de « seconde classe ».
L’association Graines de France organise régulièrement des rencontres entre habitants de quartiers populaires et représentants des forces de l’ordre pour tenter de renouer un lien de confiance. « La Croix » a assisté à l’une d’entre elles, jeudi 30 janvier, à Sarcelles, une ville de banlieue parisienne.
Un mois après le jugement rendu dans l’affaire des viols de Mazan, nous donnons la parole à Clotilde Leguil, autrice de Céder n’est pas consentir et de L’Ère du toxique. Philosophe et psychanalyste, elle revient ici sur les enseignements de ce procès. Mais aussi, et plus largement, sur ce qu’implique une relation sexuelle pleinement consentie.
Des sources concordantes ont annoncé vendredi 31 janvier 2025 que la justice avait ouvert une enquête pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel sur des faits présumés de violence commis entre 2023 et 2024 sur dix élèves des écoles de santé de l’Armée.
La mission d’information de l’Assemblée nationale sur la définition pénale du viol préconise dans son dernier rapport l’ajout de la notion de consentement dans la loi. Charles Chambenois, avocat au barreau de Paris, explique pourquoi une telle introduction ne changerait rien. Pour lui, l’enjeu central réside dans les moyens alloués à la justice.
Les députés ont inscrit, mardi 28 janvier, pour la première fois dans la loi, l’infraction de « contrôle coercitif », un mécanisme destructeur exercé par un agresseur pour rendre sa victime impuissante.
La Cour de cassation a dessaisi mardi 28 janvier le juge d’instruction de Nouméa de l’enquête sur les émeutes ayant éclatées en mai dernier en Nouvelle-Calédonie et renvoyé l’affaire à un magistrat de Paris. Cette décision était réclamée par les militants indépendantistes
L’assaillant de Southport, Axel Rudakubana, a été condamné à cinquante-deux ans de prison pour le meurtre de trois fillettes en juillet 2024. Retour sur ce drame, qui a permis à Keir Starmer d’incarner la fermeté face à l’immigration et à la violence des émeutiers d’extrême droite.
Lors de ses vœux lundi 27 janvier à Paris, la ministre de la culture Rachida Dati a fait plusieurs annonces, comme celle de mener « à terme d’ici l’été » la réforme de l’audiovisuel public. Elle a aussi déclaré que le gouvernement donnera « une traduction législative » aux conclusions des États généraux de l’information.
L’évêque de Bolzano-Bressanone, Mgr Ivo Muser, a demandé pardon, vendredi 24 janvier, en assumant ses responsabilités dans la mauvaise gestion des prêtres incriminés durant son épiscopat. Ses excuses interviennent quelques jours après la publication d’un rapport inédit sur les violences sexuelles commises dans son diocèse du nord de l’Italie, estime Ludovica Eugenio, directrice de l’hebdomadaire italien Adista.
La mort d’Elias, 14 ans, mortellement poignardé pour avoir refusé de donner son portable à deux jeunes racketteurs fait réagir fortement le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau et suscite la polémique entre élus parisiens.
La cour d’assises de l’Hérault a condamné Sandrine Pissarra à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 20 ans pour actes de « torture » sur sa fille Amandine. La collégienne est morte en août 2020 après avoir été enfermée pendant des semaines sans fenêtre et privée de nourriture.
Deux juges d’instruction ont annoncé qu’un policier de 34 ans sera jugé par la cour criminelle départementale de Paris pour avoir blessé Jérôme Rodrigues, figure des Gilets jaunes. Suite à l’analyse vidéo de la manifestation, les juges n’ont pas retenu la légitime défense mise en avant par le policier.
Alors que nous évoluons dans une société marquée par de plus en plus de violence, qu’elle soit symbolique ou physique, Marc Crépon décrypte les rouages de son enracinement et les éventuelles solutions, comme une « contre-transmission », pour s’en libérer collectivement.
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France, jeudi 23 janvier, tranchant qu’une personne qui refuse des rapports sexuels avec son conjoint ne doit pas être considérée par la justice comme « fautive » en cas de divorce.
La Cour européenne des droits de l’homme va statuer ce jeudi 23 janvier sur la demande d’une Française qui conteste le divorce pour faute prononcé en raison du non-respect du « devoir conjugal ». Cette notion ne figure pas dans la loi mais est parfois retenue par les juges comme une des « obligations nuptiales ».
La crise politique sud-coréenne voit émerger de nouvelles violences politiques assumées par une jeune génération de protestataires comme les « crânes blancs », à l’opposé de leurs aînés, plus modérés, qui ont connu les sanglantes répressions des anciennes dictatures militaires. La tension monte.
Le mouvement conservateur péruvien Sodalicio a confirmé, lundi 20 janvier, sa dissolution par le Vatican. Une ultime décision qui fait suite à de multiples scandales, sexuels mais aussi financiers.
Selon les chiffres publiés mercredi 22 janvier par le Conseil représentatif des institutions juives de France, 1 570 actes antisémites ont été recensés en 2024. Un chiffre en baisse de 6 % par rapport à 2023 mais qui reste à un niveau « historique » pour la deuxième année consécutive, déplore le Crif.
Le gouvernement a rejeté la demande d’Elon Musk et de Nigel Farage d’une large enquête nationale sur des gangs de violeurs qui ont sévi dans plusieurs villes pendant des années. Mais il a tout de même accepté d’étudier l’ethnicité et le milieu social des victimes et des criminels.
La Cour de cassation a rejeté mardi 21 janvier les pourvois de l’ancien PDG de France Télécom Didier Lombard et de son numéro deux, rendant définitives leurs condamnations pour harcèlement moral après au moins 19 suicides de salariés.
Réalisé en étroite collaboration avec Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, ce documentaire, diffusé sur France 2 ce mardi 21 janvier à 21 h 05, enquête sur un phénomène sous-estimé et donne la parole à cinq femmes et un homme, drogués à leur insu avant d’être abusés sexuellement.
Une enquête menée dans le nord de l’Italie a mis à jour une soixantaine d’agressions sexuelles commises par des prêtres depuis 1964. Ce rapport, rendu public lundi 20 janvier, a été présenté comme la première étude indépendante sur les abus dans l’Église italienne.
Un tribunal indien a condamné lundi 20 janvier 2025 un homme reconnu coupable du viol et du meurtre d’une médecin à la prison à perpétuité. Ce crime avait choqué ce pays où les violences sexuelles à l’encontre des femmes sont très courantes.
Depuis le 6 décembre, les autorités congolaises ont arrêté 2 600 personnes dans un effort d’endiguer le banditisme urbain qui prolifère dans la capitale, ainsi que dans plusieurs grandes villes du pays.
À la suite de la révélation de nouveaux abus présumés de l’abbé Pierre, mi-janvier, la Conférence des évêques de France a procédé le vendredi 17 janvier à un signalement auprès de la justice pour non-dénonciation de viols et agressions sexuelles. Cette démarche peut-elle aboutir, étant donné l’ancienneté des faits ?
En 2018, des émeutes racistes ont éclaté dans cette ville située dans l’ancienne Allemagne de l’Est. Aujourd’hui, Chemnitz espère modifier son image avec une année de festivités puisqu’elle a été désignée capital européenne de la culture pour 2025.
Le ministre de la santé Yannick Neuder a annoncé vendredi 17 janvier la création d’un observatoire des violences sexistes et sexuelles au sein du secteur de la santé. L’objectif du plan annoncé, selon lui, « est de contrer une culture spécifique qui a pu privilégier l’omerta et le silence ».
La Conférence des évêques de France a annoncé vendredi 17 janvier que son président, Éric de Moulins-Beaufort, avait demandé à la justice d’ouvrir une enquête après les révélations sur de nouvelles victimes de l’abbé Pierre.
La ministre de l’intérieur britannique a annoncé, jeudi 16 janvier, l’ouverture d’enquêtes sur de nombreux cas de viols et d’exploitation sexuelle, ayant eu lieu entre 1990 et 2010. Début janvier, Elon Musk avait critiqué l’inaction du gouvernement face à cette affaire.
Des centaines de mineurs clandestins seraient toujours bloqués au fond d’une mine cernée par la police depuis plusieurs mois. Des opérations de secours lancées lundi 13 janvier permettent de remonter chaque jour des dizaines de rescapés et de cadavres. Leurs proches demandent des comptes.
Malgré ses dénégations régulières, Jean-Marie Le Pen a bien torturé des Algériens pendant la guerre à laquelle il a participé en 1957. Un engagement qui l’a profondément marqué, ancrant sa nostalgie de l’Algérie française comme sa haine des Algériens, raconte l’historien Jérôme Bocquet.
Un troisième et dernier rapport publié par le groupe Egaé, missionné par Emmaüs France pour faire la lumière sur les agissements de l’abbé Pierre, fait état de neuf nouveaux témoignages de violences sexuelles de la part du prêtre décédé en 2007. S’y dessine un véritable mode opératoire.
Comment lutter contre la délinquance des mineurs et la récidive ? Les centres éducatifs fermés (CEF) ont été créés en 2002 pour apporter une réponse à cette question. Depuis lors, ces structures tantôt plébiscitées tantôt critiquées tentent de tenir sur leurs deux pieds : éduquer, tout en protégeant la société. Quelle est leur efficacité ? L’Hebdo a passé une semaine avec dix jeunes placés dans l’un de ces centres.
Le non-indépendantiste Alcide Ponga a été élu mercredi 8 janvier président par le nouveau gouvernement de l’archipel français de Nouvelle-Calédonie. Il succède à l’indépendantiste Louis Mapou, dont le gouvernement a été renversé le 24 décembre dernier.
Le nouveau gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a échoué mardi 7 janvier à désigner son président, les non-indépendantistes, majoritaires, n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur un nom. Plus de sept mois après de violentes émeutes, l’archipel est toujours plongé dans l’incertitude.
Dans une tribune publiée par l’hebdomadaire « Réforme » lundi 6 janvier, des étudiants en théologie protestante et plusieurs personnalités issues du protestantisme appellent à des actes concrets pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.