En 33 nouvelles, l’Israélien Etgar Keret convoque toute la bassesse et la tendresse humaines pour sourire de la fin du monde et de la mort inévitable. Prophétique.

En 33 nouvelles, l’Israélien Etgar Keret convoque toute la bassesse et la tendresse humaines pour sourire de la fin du monde et de la mort inévitable. Prophétique.
Parmi quelque 1 500 spectacles du festival off d’Avignon 2025, La Croix a l’audace d’en choisir cinq aux tonalités et aux ambiances des plus diverses. L’été du théâtre frappe les trois coups !
Un été, trois amis inséparables sont percutés par un drame. Premier roman émouvant et alerte sur la fin de l’enfance, Les Vivants est le succès littéraire – à juste titre — du printemps.
Créer une adaptation de L’Écriture ou la Vie, de Jorge Semprun, au camp de Buchenwald, et la faire jouer par une troupe franco-allemande : c’est le pari des artistes Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre. Un projet fort pour lutter contre le déterminisme social et les trous de la mémoire.
Médecin militaire, médecin humanitaire, Raphaël Pitti intervient depuis plus de trente ans en terrain difficile et en zone de conflit. Témoin des horreurs de la guerre, en Syrie, en Ukraine ou à Gaza, il alerte sur la déshumanisation que cette violence engendre et raconte l’impuissance à laquelle peuvent être confrontés les humanitaires, tout en poursuivant leurs missions.
Grande voix de la littérature arabe, Sinan Antoon signe, autour des destins croisés de deux réfugiés irakiens aux États-Unis, un beau livre sur le déracinement et la mémoire.
Le festival de Cannes s’achève ce 24 mai. L’occasion pour la Ludothèque de vous proposer une sélection de jeux autour du grand écran, qu’il s’agisse d’impressionner avec votre culture cinématographique ou de vous projeter dans la peau d’un gestionnaire de salles obscures.
Sabine Turgeman, directrice générale de l’Association pour la recherche sur la SLA (ARSLA), explique pourquoi l’organisation se positionne en faveur d’une évolution de la loi vers l’aide à mourir, tout en soulignant la nécessité et l’urgence d’améliorer la prise en charge des malades.
SLA : trois lettres pour désigner la sclérose latérale amyotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Cette pathologie neurodégénérative incurable, qui paralyse les patients jusqu’à l’étouffement, est régulièrement convoquée par les partisans de l’aide à mourir. Alors que les débats ont repris à l’Assemblée nationale, cinq malades se sont confiés à La Croix L’Hebdo.
De son enfance à Chicago à sa messe d’installation, dimanche 18 mai à Rome, en passant par le Pérou, le destin du pape Léon XIV a été retracé en images par La Croix L’Hebdo. Au travers de ce récit, on découvre un pape missionnaire qui a dédié sa vie à l’Église.
Le cardinal Robert Francis Prevost a été élu 266e successeur de Pierre par les cardinaux au terme du conclave, le 8 mai 2025. Monarque absolu dans le minuscule État de la Cité du Vatican, où il cumule les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, le pape dispose avant tout d’une autorité morale : s’ils sont larges, ses pouvoirs sur les catholiques sont avant tout spirituels et marqués par son devoir de maintenir l’unité de l’Église.
Dans la multitude des livres édités chaque année, pas toujours évident de se distinguer. Un prix littéraire peut y aider. L’Hebdo a sélectionné pour vous 5 romans couronnés par des jurés et publiés ces derniers mois en poche. 5 romans qui racontent des guerres, mondiales, fratricides, intimes et comment s’en relever.
Du vendredi 11 au dimanche 13 avril, le Maroc est l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris. Si le français est souvent la langue d’écriture, les écrivains franco-marocains cultivent un double enracinement fait d’histoire et de tradition, de fiction et d’engagement.
Pendant plus de vingt ans, il a connu la précarité et la vie à la rue, à Paris. En 2022, Ervé, 52 ans, publiait un recueil autobiographique, aujourd’hui disponible au format poche. Il y raconte le quotidien d’un SDF, sa dureté et la force nécessaire pour accepter cette vie. La Croix L’Hebdo a rencontré celui qui se qualifie d’« écrivain en marge » pour faire résonner la voix de ces personnes sans domicile qui peuplent nos villes, mais que l’on ne voit plus.
Offrir un accompagnement pour accomplir des démarches administratives à l’heure de la dématérialisation galopante : telle est la mission des maisons France services, déployées depuis 2019 dans tout le pays. Qui sont ces Français qui viennent demander un coup de main ? La Croix L’Hebdo a passé une semaine à Bréal-sous-Montfort et Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine.
Médecin en soins palliatifs à Narbonne, Claire Fourcade consacre, depuis vingt-cinq ans, sa vie à accompagner les malades incurables. À l’occasion de la parution de son dernier livre Journal de la fin de vie. L’État, la mort et le tragique, la présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) a accepté de mettre ses convictions sur la table.
Nadège Vezinat est sociologue des organisations et professeures des universités. Pour elle, les maisons France services sont à la fois un symbole du retrait de l’État des territoires, et une tentative de réimplantation de ce même État.
Des conditions de travail intenses, un manque de moyens chronique, des métiers qui exposent émotionnellement, le monde de la santé est traversé par le mal-être physique et psychique de ses professionnels.
Dans un seul en scène scotchant, adapté du roman La disparition de Josef Mengele, d’Olivier Guez (Prix Renaudot 2017), le comédien Mikaël Chirinian retrace la cavale du médecin d’Auschwitz à travers l’Amérique du Sud. Terrible et essentiel.
Mehdi Djaadi est catholique. Élie Boissière, juif. Ismaël Saidi, musulman. À l’occasion du Jubilé des artistes, du samedi 15 au mardi 18 février à Rome, « La Croix » a organisé une rencontre et un dialogue inédits entre ces trois acteurs de théâtre, qui usent de leur art comme d’un pont entre les cultures et les religions.
Touchée fin 2022 par un cancer de la langue, Maguelone Aribaud raconte sa maladie et sa reconstruction dans un livre autoédité, Langue étrangère. Pour faire de la prévention et donner du courage.
La relation contrariée de deux frères, dans le décor rugueux d’une île normande. Un premier roman abouti.
Rédacteur en chef, serveur dans un café ou artisan mosaïste (dans le Portugal du XVIe siècle), la sélection de jeux de La Croix L’Hebdo vous propose de changer de vie… le temps d’une partie.
Dans une première œuvre très maîtrisée, la dramaturge Delphine Théodore utilise les codes du conte de fées pour raconter les peurs de l’enfance, les relations mère-fille et le passage à l’âge adulte. Une œuvre noire à la mise en scène onirique.
Ils entrent ou prolongent leur séjour à l’affiche… Sélectionnés par La Croix, six spectacles sont à découvrir en cette fin d’année pour bien terminer 2024 et aborder 2025 réconfortés par la magie du théâtre et de la danse.
Thomas Römer est l’un des plus grands biblistes du monde francophone. Quel regard porte-t-il sur la figure de Jésus ? À l’heure où les chrétiens - mais pas seulement - fêtent Noël, rencontre avec un chercheur pour qui la Bible est à la fois un outil de travail est une exploration de la condition humaine.
Un roman désopilant, une plongée qui nous happe dans l’Amérique des années 1930, deux fortes histoires de deuil, une critique acerbe de la guerre d’Algérie. Ces cinq livres de poche font traverser un panel d’émotions.
La metteuse en scène Estelle Savasta retrace le destin de Nora, placée bébé à l’Aide sociale à l’enfance. Une pièce sensible sur l’amour et l’amitié, pour se reconstruire des blessures de l’abandon.
Le compositeur germano-britannique signe un nouvel album qu’il promène en Europe au fil de concerts à guichets fermés. Entre néoclassicisme et électronique, son œuvre minimaliste captive.
Psychodrame reconstitue sur scène des séances de théâtre à visée thérapeutique, telles qu’elles sont réellement pratiquées en psychiatrie. Une pièce intense.
Dans le Toulon des années 1940 et 1960, Christian Astolfi conte une histoire d’amitié et d’émancipation liant une Corse et une Algérienne. Un beau roman, social et chaleureux.
Dans la foulée du mouvement #MeToo, lancé il y a sept ans, de plus en plus de personnes dénoncent les agressions sexuelles qu’elles ont subies. Quel impact ces prises de parole ont-elles sur les victimes et sur la société ? Si briser le silence peut être un processus douloureux et lourd de conséquences, la prise en compte de ces témoignages a permis des avancées concrètes.
Trois mois après la mort de Benoît Duteurtre, l’un des piliers de France Musique, la station consacre, mardi 29 octobre à partir de 20 heures, une soirée spéciale et joyeuse au journaliste et critique musical disparu brutalement.
Sur les 459 romans de la rentrée littéraire 2024, 59 ont été sélectionnés ces dernières semaines pour concourir à l’un ou l’autre des grands prix d’automne (Goncourt, Renaudot, Femina, Interallié, Académie française...). Parmi ceux-là, la rédaction de « L’Hebdo » a choisi ses coups de cœur. S’ils ne décrochent pas de prix, ils n’en sont pas moins à lire.
Découvrir ou redécouvrir la maternité après 40 ans ou la paternité à 50, 60 voire 70 ans ? Autrefois exceptionnelle, la parentalité tardive se développe, bousculant les repères biologiques et sociaux.
Un an après les attaques du 7 octobre 2023 en Israël, le traumatisme reste collectif. Pour les Israéliens, attaqués par le Hamas. Pour les Palestiniens, qui subissent les représailles de l’État hébreu à Gaza. Depuis trente ans, Le Cercle des parents tente de faire dialoguer des proches endeuillés par le conflit, des deux côtés. Avec l’espoir que la réconciliation mène à la paix. La Croix L’Hebdo est allée sur place les rencontrer.
La journaliste et autrice Laure Adler suit, depuis deux ans, des cours de théologie à l’Institut catholique de Paris. Une plongée dans les Écritures vécue par la femme de médias comme une exploration existentielle et spirituelle.
Cet automne, deux œuvres de Carlo Goldoni sont en même temps à l’affiche des théâtres parisiens. Dans La Serva amorosa comme dans La Veuve rusée, le dramaturge italien met les femmes au premier plan.
Est-ce la réconciliation qui mène à la paix ? Ou faut-il d’abord qu’il y ait paix pour penser réconciliation ? Et avec quels leviers ? Tentative d’éclairage avec Corine Defrance, historienne.
Par convictions religieuses et éthiques, Mathilde et Enguerran refusent d’avoir recours à la fécondation in vitro. Un choix assumé malgré la douleur de l’absence.
La comédienne est l’une des têtes d’affiche de la rentrée théâtrale, dans La Serva amorosa de Carlo Goldoni. Sur ses choix, son trac, l’importance du théâtre dans la société, Isabelle Carré s’est confiée à La Croix L’Hebdo. Avec un sourire qui n’élude pas l’inquiétude face à l’avenir, surtout pour la jeunesse.
Cumuler des richesses grâce aux chameaux ou apprendre à survivre dans une jungle… L’Hebdo vous livre une sélection de jeux de société sur le thème des animaux à découvrir en famille ou entre amis.
Une femme écrasée par le quotidien et les soucis familiaux découvre qu’elle peut mener d’autres vies que la sienne, en sautant d’un univers parallèle à un autre. Récompensé par sept Oscars en 2023, le long métrage mélange les genres avec une grande fantaisie. À revoir vendredi 30 août à 21 heures, sur France 5.
Luc-Michel Fouassier, écrivain, professeur des écoles, est amateur de paréidolie, l’art de voir des visages et des formes dans les nuages. Il a dédié un livre à sa passion appelé « Cumulonimbus ».
Au Mexique, les femmes zapotèques ont développé une société matriarcale, qui les place au cœur du système économique. Une communauté traditionnelle finalement très moderne, à découvrir dans le cadre de la série documentaire Terres de femmes, sur Arte.
L’écrivain, auteur d’une biographie romancée du nageur Alfred Nakache (1), ne se fait guère d’illusions sur le maintien de l’esprit olympique au sein de la population. Mais croit à l’impact des figures sportives exemplaires.
Dans ce deuxième volet de notre série « Ils ont joué le jeu », Nota Bene, youtubeur et vulgarisateur historique, joue à Timeline, un jeu qui vise à placer des événements historiques dans le bon ordre chronologique.
Environnement, féminisme, religion… L’Hebdo vous livre une sélection de jeux de société à enjeux à découvrir durant vos vacances d’été.
Montre-moi ta valise, je te dirai qui tu es… Cet été, La Croix scanne les bagages de voyageurs. Aujourd’hui : j’ai quitté mon pays. En fuyant la Côte d’Ivoire, Omar n’a pu emporter que le strict minimum, une violence de plus sur la route de l’exil. « Dans ma valise » (5/5).
Montre-moi ta valise, je te dirai qui tu es… Cet été, La Croix scanne les bagages de voyageurs. Premier épisode : Pourquoi faire sa valise peut-il virer au dilemme ? « Dans ma valise » (1/5)
Une petite communauté vit en vase presque clos, au bord de la Méditerranée. Un drame va tout changer. Ce livre gorgé de soleil évoque, en creux, le réchauffement climatique.
Dans la profusion des œuvres annoncées dans le festival « off », la grande fête du théâtre avignonnais en marge du « in », L’Hebdo a déniché, vu et aimé cinq spectacles en particulier, à découvrir du 29 juin au 21 juillet.
Attendre des mois, voire des années avant de mettre un nom sur une pathologie ; tel est le lot de certains patients. Cette errance diagnostique a un impact physique et psychique, et trouve une partie de ses origines dans l’inégalité d’accès aux soins.
En entreprise, dans le domaine de la santé, de la finance, de l’environnement, de l’éducation, du sport, ils repèrent et signalent des dysfonctionnements qui heurtent leur éthique. Et en paient parfois le prix fort. Que se passe-t-il dans la tête d’un lanceur d’alerte ? Trois d’entre eux retracent pour L’Hebdo leur cheminement, à l’occasion de la Journée mondiale des lanceurs d’alerte, dimanche 23 juin.
Cécile Barrois de Sarigny est adjointe chargée des lanceurs d’alerte auprès de la défenseure des droits. Si la loi leur offre protection, de nombreux freins persistent pour les lanceurs d’alerte, dont la Journée mondiale se tient dimanche 23 juin.
Un couple perd un enfant, grand prématuré. Comment tenir ? Dans un récit délicat, Lolita Chammah raconte comment la mort se frotte à une grande force de vie.
Depuis 1996, le mois Molière – dont La Croix est partenaire – transforme Versailles en théâtre à ciel ouvert. À l’affiche : des classiques du genre (Feydeau), des adaptations et une place accordée à la comédie.
Sur les réseaux sociaux, Florian Deygas raconte à ses abonnés sa maladie, le handicap, ses galères du quotidien, la vie qui continue aussi. Avec un objectif : aider les autres patients.
Anne Lehoërff est historienne, enseignante et présidente du Conseil national de la recherche archéologique. À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, du 14 au 16 juin, la scientifique a rencontré L’Hebdo pour raconter le quotidien de ceux qu’elle appelle « les enquêteurs du passé ». Avec une passion vivante.
Une fille prend soin de son père âgé, pendant des vacances dans la maison du lac. Nous n’étions pas des tendres est le beau récit d’une relation aussi intense que taiseuse, alors que les retrouvailles avec un ancien amour vont bouleverser le fragile équilibre.
Parallèlement au projet de loi sur la fin de vie, le gouvernement a promis de développer les soins palliatifs. Mais comment apporter sa pierre à cet enjeu essentiel ? L’Hebdo vous propose cette semaine trois idées pour accompagner les patients en fin de vie, mais aussi leurs proches.
Auteur de BD, Xavier, dit L’homme étoilé, est aussi infirmier en soins palliatifs. Un quotidien et des patients qu’il raconte dans Constellation, son nouveau récit graphique, entre humour et émotion.
La guerre, la maladie, la perte, mais aussi l’humour et l’aventure sont au cœur de notre sélection de premiers romans, parus en collection de poche. Lucas Belvaux, Philibert Humm, Avril Bénard… Des écrivains débutants mais accrocheurs.
Enseignée en cours de cursus ou en formation continue, la simulation en santé reproduit des situations de soins avec des comédiens. Cette technique pédagogique permet aux soignants et futurs soignants d’améliorer leurs pratiques et de réinterroger leurs principes éthiques. La Croix a pu suivre l’une de ces formations à l’hôpital Cochin, à Paris.
Dans Le Temps du choix. Être ou ne pas être mère, Bettina Zourli plaide pour que les femmes refusant d’avoir des enfants soient moins stigmatisées par la société, tout en dénonçant aussi fort les obstacles qui jonchent le quotidien des mères.
Dans Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats (1), la chercheuse en sciences politiques Asma Mhalla analyse la façon dont les géants du Web ne sont pas que des acteurs économiques, mais aussi politiques et idéologiques. Avec en ligne de mire un nouveau territoire à conquérir : l’esprit humain.
À l’heure où des cours d’empathie sont expérimentés dans des écoles tests, avant une généralisation à la rentrée, le psychiatre Serge Tisseron, dans un « Que sais-je ? » inédit – L’Empathie (128 p., 10 €) – explore l’origine et l’évolution de l’empathie. Si cette compétence est innée, il lui faut un contexte favorable pour se développer.
Cuisinière autodidacte, née au Bénin et récompensée en 2023 par une étoile au Guide Michelin, Georgiana Viou assume une image de cheffe nature et non consensuelle. Pour elle, un repas ne vaut la peine que s’il se partage. Entretien avec une femme de goût, et épisode inaugural d’une séquence sur l’alimentation « À table ! », publiée dans La Croix jusqu’au 23 février.
Ils sont quatre jeunes adultes, ont la vingtaine et souffrent d’un cancer. Ils ont décidé d’en parler sur les réseaux sociaux et dans un documentaire sensible et énergique disponible sur France TV Slash, Les Vivants.
Chaque mois, L’Hebdo vous fait (re) découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde du jeu, au sens large : jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo… Cette semaine, sans fioritures, on s’intéresse aux jeux abstraits, une catégorie aussi ancienne que le jeu de société lui-même.
Jules Lepoutre, auteur de Nationalité et souveraineté (Éd. Dalloz, 832 p., 75 €), est professeur de droit public à l’université Côte-d’Azur.
Chaque année, 100 000 étrangers deviennent citoyens français. Le parcours de naturalisation, exigeant, ne s’improvise pas et ne s’ouvre qu’aux plus motivés. Entre attachement à la France, besoin de sécurité et contribution à leur société d’accueil, des Français par choix racontent le jour où ils ont obtenu leur nouvelle nationalité et comment elle les a fait changer.
Comédienne, Sophie Torresi a fait de son expérience de mère d’un enfant malade une pièce de théâtre. Pour témoigner auprès du grand public et sensibiliser les professionnels à l’importance d’une bonne communication entre médecin et patient.
Alors que la saison des prix littéraires a débuté, découvrez notre sélection de livres qui a recueilli les suffrages des journalistes de La Croix, notamment « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Goncourt 2023.
Dans L’Abbé Pierre. Une vie de combats, de Frédéric Tellier, en salles le 8 novembre, Benjamin Lavernhe endosse les habits du fondateur d’Emmaüs. Le sociétaire de la Comédie-Française, qui jongle entre cinéma et théâtre, s’est longuement imprégné de ce personnage au destin romanesque afin de restituer son énergie vitale et sa prose lyrique.
Dans « Hatufim », de Gideon Raff, des otages israéliens enlevés par une cellule islamiste reviennent de dix-sept ans de captivité. Cette série de 2010, devenue un classique du genre, évoque avec acuité le rapport de l’État hébreu à ses prisonniers.
Une héroïne mutique dont la voix vibre pourtant entre les pages. Avec La Colère et l’Envie, la primo romancière Alice Renard signe un roman aussi court que saisissant.
Chaque mois, L’Hebdo vous fait (re)découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde du jeu, au sens large : jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo… Cette semaine, une sélection de jeux à la thématique écologique.
Dans le roman graphique Crayon noir, l’historienne Valérie Igounet retrace avec minutie l’engrenage ayant conduit au meurtre du professeur Samuel Paty, le 16 octobre 2020, au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.
Comment la médecine de ville se porte-t-elle ? Pas très bien, à en croire les généralistes et les patients, qui citent pêle-mêle les tarifs des consultations, le temps limité à consacrer aux malades ou la difficulté d’accès aux soins… à 30 ans, le docteur Raphaël Dachicourt aime son métier mais déplore qu’on en demande toujours plus aux soignants. Rencontre avec un homme de terrain.
Dans un premier film aux allures de farce politique, la réalisatrice Léa Domenach raconte l’émancipation de l’ex-première dame de France.
L’ex-première dame de France voit sa vie adaptée à l’écran dans Bernadette, en salles le 4 octobre. Une comédie aux allures de récit initiatique, où une femme discrète devient une figure populaire.
Dans un beau récit, Nathacha Appanah raconte l’exil de ses ancêtres, partis d’un village d’Inde pour rejoindre l’île Maurice. Un retour aux origines poétique et profond.
Dans son livre Les Intégrés (1), l’universitaire Arnaud Lacheret analyse les parcours professionnels de descendants de la première génération d’immigrés. Les personnes interrogées ont fait de belles carrières, mais semées d’embûches.
Dans Vous ne connaissez rien de moi, premier roman audacieux, l’autrice Julie Héraclès réinvente l’histoire du cliché mythique de « la tondue de Chartres ».
Tombée amoureuse de l’île de Groix il y a plus de vingt ans, la romancière Lorraine Fouchet y déploie depuis ses récits. Une inépuisable source d’inspiration…
Et si l’été était propice à regarder en famille les séries télé qui ont marqué les différentes décennies ? Cette semaine, les années 1980, avec « Il était une fois… la vie » , ou comment conjuguer le dessin animé avec la vulgarisation scientifique, pour parler du corps humain aux enfants.
Si Romain Nattier, entomologiste, a réalisé son rêve d’enfant, ce spécialiste des coléoptères voit dans son sujet d’étude un pont entre grand public et scientifiques.
Si on lisait de la littérature française cet été ? Que vous soyez en vacances à la plage, au camping, ou à la maison, les spécialistes de L’Hebdo vous livrent leurs conseils, fruits de leurs lectures durant toute l’année.
Le colonel Anne Labadie est l’une des rares femmes à commander une base aérienne – celle de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône). Mais pour celle qui ne souhaite pas la féminisation de son grade, la question du genre ne se pose pas. À l’heure du défilé du 14-Juillet, cette officier mécanicien de l’armée de l’air et de l’espace livre à L’Hebdo ce que signifie être militaire en temps de paix, ou de guerre…
Comment se repérer dans le « Off », qui se tient du 7 au 29 juillet ? La Croix L’Hebdo a vu, en avant-première, quelques-uns des 1491 spectacles. Une (petite) sélection pour vous aiguiser l’appétit et vous inviter à goûter au festin annuel du théâtre (1).
Dans ce roman historique au souffle épique, l’Espagnol Arturo Pérez Reverte revisite la légende du Cid, héros de la Reconquista espagnole. Une épopée accrocheuse, dans laquelle les frontières séparant maures et chrétiens ne sont pas si étanches.
Chaque semaine, La Croix L’Hebdo part à la rencontre des Français afin de prendre leur pouls, saisir leurs aspirations et entendre leurs idées pour améliorer le quotidien. Cette semaine, Valérie Hesperies, salariée de supermarché à Pithiviers (Loiret), répond à nos questions. Les Français par eux-mêmes.
En décrivant une héroïne blessée, qui cherche à guérir du chagrin causé par un deuil périnatal, la Québécoise Maude Nepveu Villeneuve aborde, avec douceur et poésie, un sujet encore trop tabou.
Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, des collégiens, lycéens, étudiants et même professeurs ont adopté l’agent conversationnel. Cette intelligence artificielle est-elle une incitation à la triche ou un réel outil pour enseigner ?
Pour le journaliste et cofondateur du site Les Jours qui propose des longs formats, les sujets déclinés en plusieurs épisodes demandent de travailler autant l’écriture que la recherche d’informations. Histoire(s) de lire : l’écriture.
Chaque mois, L’Hebdo vous fait (re) découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde du jeu, au sens large : jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo… Cette semaine, découvrez quatre jeux qui mettront vos oreilles à contribution, autour de la musique et des bruitages.
En filmant, pour Invincible été, Olivier Goy, atteint de la maladie de Charcot, la réalisatrice Stéphanie Pillonca signe un documentaire intense sur la force de vie qui persiste, malgré tout.
Dans le monde impitoyable qu’est parfois l’entreprise, faut-il toujours prévenir son patron que l’on est atteint d’un cancer ou d’une maladie grave ? Entre souci de transparence et crainte de conséquence néfaste, le choix mérite débat. Cas de conscience.
ChatGPT, un programme capable de « discuter », suscite de nombreux débats depuis sa création en novembre 2022. L’intelligence artificielle, de manière générale, ne pourrait pas fonctionner sans une armée de travailleurs précaires payés au clic pour « entraîner » les machines.
Les réponses écrites générées par l’intelligence artificielle, comme par ChatGPT lancé en novembre 2022, font parfois douter : est-elle capable d’éprouver des sentiments ? Ou simplement de les imiter ? N’est-ce pas l’être humain qui projette sur elle des qualités qui lui sont propres ?
Les progrès de l’intelligence artificielle (IA), illustrés dernièrement par le lancement de ChatGPT en novembre 2022, vont-ils lui permettre de se substituer à l’homme pour certaines tâches, voire pour certains métiers ?
Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT, ce programme capable de « discuter » avec l’utilisateur, suscite d’innombrables fantasmes. Nous racontons ici sa genèse, des premiers tâtonnements de la traduction automatique jusqu’à la spectaculaire accélération de l’intelligence artificielle ces cinq dernières années. Un essor qui ne va pas sans questionnements éthiques.
Dans Je me souviens de Falloujah et Les Aurores incertaines, les journalistes Feurat Alani et Samuel Forey explorent les soubresauts du Proche-Orient à hauteur intime.
Un prix Goncourt en devenir, une mère en deuil et son ostéo, une catéchumène bien accompagnée, un enfant placé et son éducatrice : La Croix L’Hebdo fait, pour le lancement de notre séquence « Naître, renaître », le récit de quatre rencontres décisives, de l’ordre de celles qui font naître à soi-même et transforment profondément la vie. Naître et renaître, notre dossier.
Dans un récit sensible, Françoise Grard décrit comment, pendant quelques semaines, elle a perdu la vue. Et gagné un nouveau regard sur le monde et sur elle-même.
Rescapée des camps de la mort, Ginette Kolinka, 98 ans, publie le deuxième volet de son autobiographie. Un hymne à la joie.
Une sexagénaire en convalescence rêve d’ouvrir une discothèque, dans son village isolé de Bretagne. Stéphanie Janicot signe un éloge de la légèreté.
Alors que la Convention citoyenne sur la fin de vie se penche sur une éventuelle évolution de la loi Claeys-Leonetti, Marguerite s’interroge sur l’intérêt des directives anticipées : sont-elles encore d’actualité ? La réponse de La Croix.
Six ans après le succès de Patria, l’écrivain basque Fernando Aramburu signe un roman-fleuve sur le désenchantement au monde d’un antihéros.
Des démissions en hausse, l’envie de se mettre « au vert », un recours accru au télétravail… Les Français n’auraient « plus envie de bosser ». Rien n’est moins sûr. Alors que la réforme des retraites questionne en profondeur notre rapport au travail, La Croix L’Hebdo a voulu en avoir le cœur net et découvert des salariés toujours motivés… mais bien plus exigeants.
Dans S’informer, à quoi bon ?, Bruno Patino, président d’Arte et professeur à l’école de journalisme de Sciences Po Paris, retrace l’histoire de l’information et défend un devoir collectif de bien s’informer, alors que le 36e baromètre de confiance dans les médias réalisé par l’institut Kantar pour La Croix vient de livrer ses résultats.
Chaque semaine, La Croix L’Hebdo part à la rencontre des Français afin de prendre leur pouls, saisir leurs aspirations et entendre leurs idées pour améliorer le quotidien. Cette semaine, Claire Besnier, bibliothécaire à Antony (Hauts-de-Seine), répond à nos questions. Les Français par eux-mêmes.
Chaque mois, L’Hebdo vous fait découvrir ou redécouvrir ce qui se fait de mieux dans le monde du jeu, au sens large : jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo… Pour bien commencer l’année, mettons-nous aux jeux coopératifs, pour s’amuser ensemble et pas les uns contre les autres.
Face à la multiplication des déserts médicaux, l’idée de contraindre les jeunes médecins à s’installer dans les zones tendues revient régulièrement dans le débat. Mais s’agit-il réellement d’une solution miracle ? Cas de conscience.
En racontant le périple de trois amis descendant la Seine en canot, Philibert Humm signe une comédie réjouissante.
Pour les parents d’enfants prématurés, les semaines suivant la naissance ressemblent à une longue attente, ponctuée de peur et d’espérance. Le service de néonatologie de l’hôpital de Grenoble est un des lieux où le temps s'arrête.
Dans un premier récit, l’auteur-compositeur interprète Renan Luce signe un émouvant hommage à sa famille.
Quelle est la différence entre euthanasie et suicide assisté ? En quoi consistent les soins palliatifs ? Que recouvre l’obstination déraisonnable ? Qu’est-ce que les directives anticipées ? Petit lexique pour suivre le débat sur la fin de vie.
La Convention citoyenne sur la fin de vie démarre ses travaux le vendredi 9 décembre. Pour l’occasion, La Croix L’Hebdo repose calmement les termes du débat entre pro et anti-euthanasie, en quatre questions essentielles.
Théologienne protestante, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), Marion Muller-Colard a beaucoup côtoyé la mort, en tant qu’aumônière d’hôpital. Une expérience qui nourrit son regard sur le débat autour de la fin de vie.
Comment faire coïncider ses paroles et ses actes ? Un dilemme éthique de chaque jour.
À un mois de la Convention citoyenne sur la fin de vie, La Croix met en lumière sept œuvres, films ou livres, qui offrent un regard sur la question à la fois intime et universelle de la fin de vie.
Psychanalyste et anthropologue, Geneviève Delaisi de Parseval est spécialiste des questions de famille, de fertilité, de filiation, et notamment de la procréation médicalement assistée. Dans L’Art d’accommoder la vieillesse (1), elle revient sur le temps qui passe, et propose de le considérer comme un atout pour les personnes âgées.
Depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs, enquête de Victor Castanet, des mesures ont été annoncées pour répondre à l’indignation et assurer une meilleure prise en charge des résidents en Ehpad. Les familles regrettent aujourd’hui des promesses peu suivies d’effets. En cause, selon le secteur : le manque de personnel et de moyens, aggravé par l’inflation.
La mort par euthanasie d’une jeune femme belge de 23 ans, atteinte de dépression, émeut les réseaux sociaux depuis quelques jours. Une souffrance psychique inapaisable est un critère d’éligibilité à l’euthanasie, selon la loi belge.
Méthode de gouvernance, logistique, enjeux… Les contours de la concertation citoyenne sur la fin de vie ont enfin été dévoilés jeudi 29 septembre. Sans lever tous les doutes des opposants à l’euthanasie.
Les chiffres du recours à l’IVG montrent que, si le nombre d’actes reste stable par rapport à l’an dernier, il baisse par rapport à 2019. Surtout, il décroît chez les plus jeunes pour la deuxième année consécutive, une tendance qui pourrait notamment découler de la crise sanitaire.
Le Planning familial lance, mercredi 28 septembre, un site d’informations sur l’avortement. Une volonté de contrer les sites anti-IVG ou anti-choix. Alliance Vita déplore des informations trop orientées.
Davantage de personnel, d’écoute, de personnalisation. Telles sont les mesures promises lundi 26 septembre par Orpea pour restaurer la confiance des familles de résidents et redorer son image auprès du grand public.
La chronique d’Alice Le Dréau, journaliste à « La Croix ».
À l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, une résidence d’écrivains permet aux soignants ayant perdu un patient de poser des mots sur cette « expérience particulière du deuil ».
Alors que le tirage au sort du panel de citoyens chargés de réfléchir à une éventuelle évolution de la loi sur la fin de vie doit encore être effectué, le gouvernement prévoit d’associer les soignants aux débats. La ministre déléguée aux professions de santé Agnès Firmin Le Bodo organise jeudi 15 septembre un dîner avec leurs représentants.
Alors que le tirage au sort du panel de citoyens chargé de réfléchir à une éventuelle évolution de la loi sur la fin de vie doit encore être effectué, le gouvernement prévoit d’associer soignants et patients aux débats.
Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu ce mardi 13 septembre un avis sur la fin de vie. Prenant acte des limites de la loi Claeys-Leonetti, il estime qu’il existe « une application éthique de l’aide active à mourir », sous strictes conditions. Un avis de rupture qui suscite d’ores et déjà des inquiétudes.
Dans un avis rendu mardi 13 septembre, le Comité consultatif national d’éthique ouvre la voie à l’aide active à mourir. Alors que cet avis va servir de base de réflexion à la convention citoyenne sur la fin de vie lancée par Emmanuel Macron, le philosophe Jacques Ricot (1) interroge la notion de « liberté » face à la mort choisie.
Depuis 2016, la loi Claeys-Leonetti encadre la fin de vie en France. Le texte est trop restrictif pour les partisans de l’aide active à mourir. Il permet déjà beaucoup et devrait surtout être mieux appliqué, répondent les opposants à l’euthanasie. Un débat relancé dans un contexte où le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) doit rendre son avis sur le sujet mardi 13 septembre.
Depuis le 1er septembre, les personnes nées d’un don de gamètes peuvent demander des informations sur leurs origines. La magistrate Stéphanie Kretowicz explique à La Croix comment fonctionnera la Commission d’accès aux données des tiers donneurs (1) qui gérera ces demandes.
Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, la convention citoyenne sur la fin de vie pourrait être lancée dans les jours qui viennent, selon certaines sources. Les indices semés par le président lui-même mettent d’ores et déjà les associations et sociétés savantes en tension.
La loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique autorise les chercheurs à cultiver les embryons jusqu’à 14 jours, contre sept auparavant. Or, certains scientifiques estiment que ce délai devrait être rallongé.
La Fondation Jérôme-Lejeune attaque en justice de nombreux protocoles de recherche impliquant des embryons. Alors que des scientifiques y voient une forme de pression, la fondation y voit un moyen de contrebalancer des dérives.
Autorisée depuis 2004 en France, la recherche sur l’embryon reste encadrée par la loi de bioéthique. À Nantes, les équipes du CHU semblent conscientes du statut particulier que possède ce matériau de recherche.
Une tribune publiée par Line Renaud et le député Olivier Falorni dans le JDD veut réveiller le débat législatif sur la fin de vie et l’euthanasie. L’occasion de joutes verbales avec des spécialistes de soins palliatifs.
Mise en avant ces derniers mois par le Covid, la figure du masque se décline au quotidien pour certains métiers - médecins, plongeurs ou pratiques - au théâtre ou pendant le carnaval. La Croix démasque l’histoire de ce symbole familier de la lutte contre la pandémie, à travers ceux qui le portent, le fabriquent ou le pensent au quotidien.
Une campagne de communication du Planning familial montrant un homme enceint a créé la polémique sur les réseaux sociaux. Certains dénoncent un déni de réalité, quand l’association plaide un accueil inconditionnel.
Nos données personnelles sur Internet sont sans cesse examinées pour permettre aux entreprises et aux géants du numérique de nous suivre. Sur les traces de l’humanité (4/4)
Promulguée en août 2021, l’extension de la PMA rencontre davantage de succès auprès des femmes célibataires que des couples de femmes. Pour certaines, faire un bébé toute seule est un choix et non une solution par dépit.
Alors que les équipes médicales envisageaient d’arrêter ses traitements, un patient hospitalisé en Seine-Saint-Denis a survécu et est rentré chez lui, jeudi 11 août. La famille reproche à l’hôpital une application trop zélée de la loi sur la fin de vie.
Une équipe de chercheurs israéliens a réussi à développer des embryons de souris à un stade avancé, à partir de cellules souches. Une avancée pour la recherche qui s’accompagne de questionnements éthiques.
En annonçant la nomination d’un ambassadeur chargé de défendre les droits LGBT + dans le monde, le gouvernement remplit un engagement d’Emmanuel Macron. Sans pour l’instant préciser le périmètre de ses missions.
Promulguée le 2 août 2021, la loi sur l’extension de la procréation médicalement assistée aux femmes seules ou en couple homosexuel n’a pas freiné le recours à ces actes à l’étranger. En cause : la pénurie de dons de gamètes.
En inscrivant le refus de la gestation pour autrui (GPA) dans la Constitution, les élus LR espèrent pouvoir renforcer l’arsenal législatif et lutter plus efficacement contre cette pratique, à laquelle des couples français ont recours chaque année à l’étranger.
La rédaction de L’Hebdo vous propose ses poches coup de cœur. Des livres émouvants et inspirants que l’on a envie de glisser dans le sac de plage ou de randonnée.
Atteinte d’un cancer du sein triple négatif, très agressif, la cofondatrice et présidente du Collectif Triplettes Roses, Claude Coutier milite pour un meilleur accès aux traitements novateurs.
À Paris, un centre de planification familiale va être doté de la possibilité de pratiquer des avortements chirurgicaux, sans que les patientes aient à passer par l’hôpital. Une manière de rendre l’accès à l’IVG plus facile, pour les uns. Une nouvelle étape vers une banalisation de l’avortement, pour les autres.
À travers deux livres aux styles très différents, un récit inspiré de son passé de journaliste et un roman dont les héros sont des chiens, Arturo Pérez-Reverte sonde la violence humaine.
Ce 30 juin, les membres du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) doivent examiner et discuter un texte sur la fin de vie. En attendant le positionnement de l’instance sur l’euthanasie et le suicide assisté, des unités de soins palliatifs tentent des prises en charge novatrices. Comme à Bordeaux, où les patients en hôpital de jour bénéficient de soins précoces.
La procédure judiciaire lancée contre la secrétaire d’État au développement, pour des faits de viol présumés, survenus quand elle était gynécologue, inquiète certains professionnels. Ils y voient une remise en cause de l’examen clinique.
À l’occasion, ce mercredi 22 juin, de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, Julie, qui a bénéficié de greffes de cœur, et Rajae, sœur d’un donneur, racontent à La Croix leurs expériences croisées. Parler du don d’organes de son vivant amenuise les questionnements.
La fin de vie fait partie des chantiers à venir du nouveau mandat d’Emmanuel Macron. Une convention citoyenne devrait déterminer s’il faut faire évoluer la loi actuelle dite « Claeys-Leonetti » et datant de 2016. Mais justement, que dit-elle? Sédation, obstination déraisonnable, euthanasie, suicide assisté, directives anticipées… La Croix fait le point.
Officier durant la guerre d’Algérie, François Meyer avait exfiltré vers la France des centaines de harkis qu’il avait sous ses ordres. Emmanuel Macron a annoncé son décès, le 11 juin.
Une jeune fille ayant apostrophé le président de la République durant un bain de foule, le 9 juin à Gaillac, a reçu le lendemain la visite de gendarmes dans son lycée. Si la gendarmerie du Tarn assure avoir été mal comprise, sa démarche suscite un tollé sur les réseaux sociaux.
Habitants et militants devaient se rassembler samedi 11 juin après-midi, à Marseille, pour demander à la ville d’agir contre la pollution de l’air. En cause, notamment, la présence de bateaux de croisière dans le port.
Le numéro d’appel national recensant les brutalités envers les personnes âgées constate une hausse de 40 % des appels durant le premier trimestre 2022. Une hausse liée aux révélations sur le groupe Orpea.
Trente plaintes ont été déposées contre le groupe d’Ehpad Korian, mardi 7 juin, par l’avocate de familles de résidents. Si ce type d’affaires aide à une prise de conscience, la question des preuves est délicate.
Si, d’après un sondage, la pilule reste la principale méthode de contraception chez les jeunes, son usage est en recul chez les 20-24 ans, qui s’inquiètent de l’impact des hormones sur leur santé.
Plusieurs hôpitaux sont en grève, mardi 7 juin, pour alerter contre le manque de moyens, de personnels et les difficultés à recruter, faute de volontaires. La santé n’est pas le seul service public traversé par une telle crise. Éducation nationale et magistrature voient, elles aussi, les vocations de leurs agents mises à rude épreuve.
En déplacement au centre hospitalier de Cherbourg mardi 31 mai, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une mission « d’un mois sur les soins non programmés », confiée au président de Samu-Urgences de France, François Braun. Avant l’été, la fermeture totale ou partielle de nombreux services d’urgence, les difficultés à pourvoir les postes et les gardes ainsi que la progression des déserts médicaux inquiètent.
Le pétrifiant documentaire Notre père à tous, sur Netflix, retrace le choc vécu par des adultes nés d’un don de sperme, découvrant qui est leur père biologique. Une histoire vraie qui renvoie au dilemme éthique de l’accès aux origines.
Ce mercredi 25 mai, 200 lycéens, venus de la France entière, sont reçus par le Comité consultatif national d’éthique. Durant l’année scolaire, ces jeunes ont dû plancher sur le sujet de la fin de vie. La Croix a assisté à une session de préparation.
Une fois par mois, des jeunes adultes endeuillésse retrouvent dans un groupe de parole, organisé par l’association Empreintes. Ils y confient leur chagrin et pour certains, leur sentiment de « ne pas avancer ».
Le DSM-5, le manuel de référence américain sur les troubles mentaux, est régulièrement mis à jour. Certains comportements désignés autrefois comme des pathologies sont alors « sortis » du manuel, tandis que d’autres entrent dans le champ de la psychiatrie.
Le DSM-5, le manuel de référence américain sur les troubles mentaux, consacre une nouvelle pathologie : le trouble du deuil prolongé. Des professionnels dénoncent une médicalisation du chagrin.
L’ex-ministre déléguée à l’autonomie est nommée à la santé. L’ancienne députée socialiste devra gérer des dossiers lourds comme l’hôpital public ou d’éventuels nouveaux risques épidémiques.
Le groupe d’Ehpad privé, toujours dans la tourmente, organise des états généraux dans plusieurs de ses établissements. La Croix a assisté jeudi 19 mai à une réunion publique, délicat exercice de transparence, entre mea culpa et opération de communication.
Bien qu’interdite en France, la gestation pour autrui (GPA) est pratiquée chaque année par des centaines de Français à l’étranger.
À partir de ce lundi 16 mai, le masque dans les transports, c’est fini. Une mesure qui pourrait toutefois n’être que transitoire, en cas de reprise épidémique à l’automne.
Avec des candidats au don plus jeunes, plus militants, avec ou sans enfants, les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes ont atteint un record en 2021. Une tendance portée par l’altruisme et l’actualité autour de la loi de bioéthique.
Deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes en France dans le cadre de « faux » accouchements sous X pratiqués sur des mères porteuses ukrainiennes. Les opposants à la GPA craignent que ce stratagème ouvre une faille dans la législation française.
L’assistance médicale à la procréation, ou PMA, a suscité des débats longs et tendus lors de la révision des lois de bioéthique. Qu’est-ce que la PMA et comment est-elle encadrée en France ?
Plus de deux ans après la découverte d’un « charnier » dans un centre parisien recevant des corps légués à la recherche, un décret impose, depuis le 29 avril, de nouvelles obligations et un cadre plus éthique à la procédure.
Le parquet de Nanterre lance, à la demande du gouvernement, une procédure contre le groupe d’Ehpad privés, trois mois après la sortie du livre Les Fossoyeurs. La société est soupçonnée de maltraitance institutionnelle et de détournements de fonds public.
De nouvelles recrues – dont, fait inédit, des représentants du monde associatif – ont intégré, ce 24 avril, le CCNE. Parmi les domaines de compétences de ces membres : les Ehpad, la santé mentale et l’éthique de l’environnement.
Médecin dans un centre de soins palliatifs, en Grande-Bretagne, le docteur Kathryn Mannix signe un récit sur les derniers instants de certains de ses patients. Un livre pour apprivoiser la mort de son vivant.
Ce vendredi 8 avril, des spécialistes ou connaisseurs du secteur des Ehpad lancent un Observatoire du grand âge. Objectif : se poser en interlocuteur des familles et des pouvoirs publics pour améliorer les conditions de vie dans les établissements accueillant des personnes âgées.
Depuis le mardi 5 avril, les patients, à partir de 3 ans, peuvent bénéficier de huit séances annuelles chez un psychologue remboursées par la Sécurité sociale. Après un passage chez un médecin généraliste, les patients seront invités à prendre un rendez-vous avec l’un des 1 000 professionnels conventionnés et reconnus par le dispositif « Monpsy ».
Au début des années 2000, une Américaine férue de littérature développe le concept de « médecine narrative ». Aujourd’hui, cette approche centrée sur le patient est enseignée dans 80 % des universités outre-Atlantique.
Qualité primordiale de l’exercice de la médecine, l’empathie est de plus en plus menacée par le manque de temps et de moyens au sein de la profession.
Utiliser les ressources offertes par l’écriture et le récit pour développer son empathie envers les patients, c’est le principe de la médecine narrative. Née aux États-Unis, cette approche, parfois jugée trop conceptuelle, fait son chemin en France.
Pour la première fois depuis le début du mois de mars et la reprise épidémique, le nombre de cas quotidiens marque le pas. L’espoir d’une éclaircie, qui doit toutefois attendre d’être consolidée. Les hospitalisations, elles, poursuivent leur augmentation.
Le président candidat s’est déclaré favorable à l’euthanasie, dans certains cas, tout en continuant à prôner le débat et la recherche d’un consensus via une convention citoyenne sur la fin de vie.
Plusieurs candidats proposent à la fois la légalisation de l’euthanasie et le développement des soins palliatifs. Deux options contradictoires ou complémentaires ? Élysée 2022 : le choc des programmes (3/10).
Après un quinquennat marqué par les débats autour de l’extension de la PMA ou des délais de l’IVG, les sujets de bioéthique se font discrets dans la campagne. Pas de quoi faire oublier les clivages entre une vision libérale, consacrant l’autonomie, et une position conservatrice, qui veut imposer des limites aux désirs. Élysée 2022 : le choc des programmes (3/10)
Auditionnée devant le Sénat, Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée à l’autonomie, a annoncé la prochaine publication du rapport de l’Igas et de l’IGF sur le groupe Orpea, qui restait confidentiel jusqu’ici.
Six mois après la promulgation de la loi élargissant l’accès à la PMA à toutes les femmes, les médecins ne parviennent pas à répondre à toutes les demandes. Certaines patientes sont refusées pour des questions d’âge, de situation matrimoniale ou par manque de donneur. En dehors, parfois, de toute justification légale.
En mars 2002, la loi Kouchner établissait de nouveaux droits pour les malades. Une avancée pour les patients, qui a aussi eu un impact sur les médecins.
Lors de la présentation de son projet présidentiel, le 17 mars, le président candidat a annoncé que le sujet de la fin de vie ferait l’objet d’une convention citoyenne. Un outil démocratique qui ne convainc pas les connaisseurs de la question.
À travers 15 propositions, la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs appelle les candidats à une « révolution palliative ». Elle propose notamment d’organiser une large consultation sur la fin de vie.
Le gouvernement a présenté sa stratégie pour améliorer la prise en charge dans les Ehpad. Les mesures vont vers un renforcement des contrôles et une offre plus claire à destination des familles.
Le 8 mars 1972, les derniers décrets d’application de la loi Neuwirth sur la contraception étaient publiés. Cinquante ans plus tard, des femmes, même jeunes et sans enfant, se tournent vers une méthode plus radicale, la stérilisation, provoquant des dilemmes éthiques chez certains médecins.