Feux de forêt dans l’Aude : des centaines d’hectares brûlés, un camping et une abbaye évacués

De la fumée visible sur le massif des Corbières lors d’un incendie, le 29 juin 2025, à Bizanet, dans l’Aude
De la fumée visible sur le massif des Corbières lors d’un incendie, le 29 juin 2025, à Bizanet, dans l’Aude IDRISS BIGOU-GILLES / AFP
D’importants incendies de forêt ont éclaté dimanche 29 juin 2025 dans l’Aude, embrasant une zone du massif des Corbières et poussant la préfecture, avec l’appui des pompiers, à évacuer par précaution l’abbaye de Fontfroide, ainsi qu’un camping.

D’importants feux de forêt se sont déclenchés dimanche 29 juin dans l’Aude, où un secteur du massif montagneux des Corbières est en proie aux flammes, provoquant l’évacuation préventive de l’abbaye de Fontfroide et d’un camping, selon la préfecture du département et des pompiers.

Le feu a sauté l’autoroute A61 Toulouse-Narbonne, qui a dû être coupée dans les deux sens de circulation entre Narbonne et Lezignan-Corbières, selon la préfecture. Une distribution d’eau a été mise en place pour les automobilistes bloqués dans les bouchons par les températures caniculaires qui sévissent durant l’épisode d’intense chaleur qui frappe la quasi-totalité du pays.

Au moins quatre départs de feux ont été dénombrés vers 16 heures sur une dizaine de kilomètres, dans la zone de Bizanet, selon le centre d’incendies et de secours de l’Aude qui a fait état de 90 hectares parcourus par les flammes.

Par mesure de précaution, le camping de Bizanet et l’abbaye de Fontfroide ont été évacués, a déclaré la directrice de cabinet du préfet de l’Aude, Amélie Trioux, précisant qu’une cinquantaine de personnes se trouvaient alors au camping et 37 à l’abbaye.

Ce sont les étincelles du frein mal desserré d’une roue de remorque qui ont provoqué ces départs de feu, a ajouté Amélie Trioux, rappelant les consignes de sécurité dans ce contexte de vigilance orange canicule et risque très sévère d’incendie de forêt dans l’Aude.

La sécheresse en cause

Plus de 150 soldats du feu ont été déployés sur le terrain, aidés d’une quarantaine de camions, de trois canadairs et de deux hélicoptères de surveillance, selon la préfecture.

Un énorme panache de fumée orange et noir se détachait sur le massif de Fontfroide, site Natura 2000 et zone sensible en raison de sa forêt, couloir de migration majeure, et de ses accès escarpés difficiles, tandis que deux canadairs puisaient de l’eau de l’étang de Bages.

Le risque d’incendie est très élevé dans l’Aude, en raison des températures caniculaires couplées à la sécheresse des broussailles qui ont poussé en surface à la faveur des pluies importantes au printemps.

OSZAR »