Quentin Müller livre un carnet de voyage insolite à la rencontre de la géopolitique, des cultures locales et des préoccupations environnementales.

Retrouvez dans ce dossier les dernières actus et infos sur les liens entre les pays.
Quentin Müller livre un carnet de voyage insolite à la rencontre de la géopolitique, des cultures locales et des préoccupations environnementales.
Une coalition de pays, dont la France fait partie, réaffirme cette ligne reposant sur le genre, malgré les attaques de l’administration Trump. Sur le terrain, les ONG féministes soutenues de l’extérieur sont de plus en plus pointées du doigt comme des agents de l’étranger.
Ce samedi 26 avril au matin, les funérailles du pape François feront converger au Vatican pas moins de 130 délégations étrangères, comprenant 50 chefs d’État, dont Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky, et dix souverains régnants.
Les autorités indiennes ont appelé jeudi 24 avril les ressortissants pakistanais à quitter le pays et ont fermé la frontière avec le pays voisin. Elles tiennent le Pakistan pour responsable de la tuerie survenue au Cachemire mardi. Le risque d’un conflit entre deux puissances nucléaires est ravivé.
La France a décidé mercredi 15 avril de rappeler pour consultation son ambassadeur à Alger, en signe de protestation à des expulsions d’agents français par l’Algérie. C’est l’une des mesures emblématiques dans le cadre d’une escalade diplomatique qui peut aboutir à la rupture des relations bilatérales.
Les États membres de l’Organisation mondiale de la santé ont approuvé mercredi 16 avril 2025 un accord historique sur les pandémies, après plus de trois ans de tractations. Le chef de l’OMS salue cette victoire du multilatéralisme dans le domaine de la coopération sanitaire.
En visite au Maroc, lundi 14 avril 2025, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a annoncé la création d’un groupe de travail franco-marocain chargé de vérifier la nationalité des migrants en situation irrégulière en France. Selon Paris et Rabat, ce groupe de travail va faciliter leur réadmission dans leur pays d’origine.
L’Algérie a demandé à des agents de l’ambassade de France de quitter le territoire, a annoncé lundi 14 avril le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, se disant prêt à des représailles immédiates. La décision d’Alger intervient après l’arrestation de trois ressortissants algériens en France.
D’après un accord bilatéral consulté jeudi 10 avril 2025, des troupes américains vont être autorisées à se déployer autour du canal du Panama. Cette importante concession accordée à Washington ne prévoit toutefois pas l’installation de bases militaires.
Téhéran a demandé lundi 7 avril des explications à la France sur l’arrestation d’une de ses ressortissantes. Mahdieh Esfandiari, une Iranienne de 35 ans diplômée en langue française et installée à Lyon depuis huit ans, n’a plus donné de nouvelles depuis plusieurs semaines.
Venu dimanche 6 avril à Alger pour réchauffer la relation algéro-française, le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est contenté de l’essentiel : « revenir à des relations normales », sans obtenir de garanties sur le règlement des différends qu’il « ne s’agit pas d’occulter ».
Si la France demeure un acteur militaire, économique et culturel majeur pour l’Égypte, le nombre de locuteurs du français baisse, et sa parole sur les droits humains a perdu en crédibilité.
Le ministre des affaires étrangères est attendu ce dimanche 6 avril à Alger, dans le sillage du coup de fil entre les présidents Macron et Tebboune prônant un retour à la coopération migratoire et sécuritaire. La tension, croissante depuis juillet 2024, est montée d’un cran après l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal.
Le contexte international actuel est façonné par de grandes puissances dont la stratégie économique est tournée vers l’exportation de ressources naturelles. Une stratégie de domination face à laquelle Philippe Delacote prône la sobriété. Il voit en elle un moyen de résister aux régimes autoritaires.
Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères, a déclaré mercredi 2 avril qu’une « confrontation militaire » serait « presque inévitable » si les négociations sur le programme nucléaire iranien échouaient. La France va par ailleurs porter plainte contre l’Iran concernant les deux otages français encore détenus.
Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune se sont parlé lundi 31 mars pour relancer la relation bilatérale entre leurs deux pays après des mois de crise. Le président français et son homologue algérien ont acté de la reprise de la coopération sécuritaire et migratoire.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a estimé samedi 22 mars que dans la grave crise actuelle entre son pays et la France, « l’unique point de repère » pour régler les différends est son homologue Emmanuel Macron, assurant que le contentieux « est entre de bonnes mains » pour être réglé.
Bruno Retailleau a promis lundi 17 mars « une réponse graduée » après le rejet par l’Algérie d’une liste de ses ressortissants à expulser, soumise par la France. Le ministre de l’intérieur entend d’abord suspendre l’accord de 2007 permettant aux détenteurs de passeports diplomatiques algériens de venir en France sans visa.
Le ministère des affaires étrangères du Rwanda a annoncé lundi 17 mars 2025 la rupture des relations diplomatiques avec la Belgique, l’un des pays les plus critiques de Kigali depuis le début de l’offensive du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. Bruxelles a regretté une décision « disproportionnée ».
Au terme de dix jours de crise diplomatique, les négociations entre l’Ukraine et les États-Unis en Arabie saoudite ont permis le rétablissement du partage de l’aide militaire et du renseignement américains dont l’Ukraine dépend fortement. Dans l’intervalle, la révolution des mentalités s’accélère en Europe.
Le 28 février dernier, Emmanuel Macron déclarait être favorable au dialogue sur une dissuasion nucléaire à l’échelle européenne. Pour Benjamin Hautecouverture, qui rappelle les contours de notre dissuasion nucléaire, une éventuelle discussion doit prendre en compte l’ensemble des moyens européens de défense.
Alors que Donald Trump multiplie les attaques envers la communauté internationale et bouleverse les équilibres depuis son retour à la Maison-Blanche, Franck Petiteville, professeur de science politique, analyse la perte de vitesse de l’hégémonie américaine. Pour lui, la politique engagée par le nouveau président joue contre l’influence des États-Unis.
Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a promis vendredi 7 mars une réponse ferme à la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Il a également appelé à des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, rappelant qu’il « n’y a pas de vainqueur dans un conflit ».
Dans le contexte géopolitique actuel, où les relations internationales semblent prendre un virage inédit avec le retour de Trump au pouvoir, quel est le positionnement de la France ? En mal d’identité et de stratégie internationale, la France doit, selon Stéphane Madaule, ouvrir la voie à un nouveau système.
« Nous ne voulons être ni Américains ni Danois », a affirmé le premier ministre du Groenland, mercredi 5 mars, en réponse aux nouvelles déclarations de Donald Trump sur un rattachement du territoire aux États-Unis. Mute Bourup Egede envisage d’organiser prochainement un référendum sur l’indépendance de l’île.
Les menaces, déclarations chocs et mesures inédites de Donald Trump signent-elles la fin du multilatéralisme ? L’analogie avec les années 1930 « n’est pas vaine ni inutile » selon Olivier de Frouville, qui montre que, dans les deux cas, le respect du droit international est abîmé en conscience.
L’absence d’accord à la fin du report des droits de douane supplémentaires imposés au Canada et au Mexique par Donald Trump a ouvert la porte ce mardi 4 mars 2025 à leur mise en application. Un décret acte également une hausse de 20 % des taxes sur les produits chinois. Pékin annonce des « contre-mesures ».
Alors que les relations internationales se tendent depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, Serge Sur revient sur ce qui faisait l’essence du multilatéralisme. Pour lui, les États-Unis ont au contraire choisi depuis longtemps l’unilatéralisme et répandent leur vision par-delà les frontières. Série « Vers la fin du multilatéralisme ? ».
La Commission européenne a envoyé en Inde une délégation « sans précédent » jeudi 27 février. Un voyage motivé par des intérêts économiques et diplomatiques cruciaux, dans un contexte de relations internationales fragilisées.
La diplomatie vaticane s’appuie historiquement sur sa force de dissuasion morale et sa place influente au sein des instances internationales. La fragilisation de ces dernières pourrait menacer la position du Saint-Siège, qui doit réinventer ses modes d’action et d’influence. Série « Vers la fin du multilatéralisme ? ».
Face au gel des aides américaines et à la baisse de l’aide publique au développement en France, le docteur Jean-François Corty, président de Médecins du monde, alerte sur les conséquences de telles décisions pour des millions de personnes à travers le monde, notamment sur la santé.
Paris a mis en place des « restrictions d’accès » en France contre des « dignitaires » algériens, a annoncé le ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot mardi 25 février, sur fond de crise diplomatique avec Alger et à la veille d’une réunion interministérielle sur le contrôle de l’immigration.
Emmanuel Macron rencontre lundi 24 février 2025 à Washington son homologue américain, Donald Trump. Les deux hommes se sont rapprochés dès leurs arrivées aux affaires en 2017 mettant en avant leur amitié. Mais les relations se sont rapidement tendues, marquées par leurs différends diplomatiques.
Dans sa chronique du lundi 24 février, Geneviève Jurgensen revient sur les larmes du président de la Conférence de Munich, se souvient de celles de Laurent Fabius à l’issue de la COP21 en 2015 et souligne tout ce que les instances internationales, souvent décriées, ont apporté au monde.
Donald Trump et Vladimir Poutine pourraient se retrouver très vite. Des pourparlers entres les états-majors des deux présidents doivent se tenir mardi 18 février 2025 à Riyad. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces tête-à-tête entre présidents russes et américains modèlent l’ordre du monde.
Au lieu d’un discours sur la sécurité de l’Europe, le vice-président américain a surpris les élites diplomatiques et politiques européennes réunies pour la conférence de sécurité de Munich en leur adressant un discours à charge contre leur interprétation de la démocratie.
Les chancelleries sont agitées par les coups de boutoir lancés par l’administration américaine sur l’équilibre fragile des relations géopolitiques. Arnaud Alibert, rédacteur en chef assomptionniste, médite librement sur cette instabilité de l’histoire humaine et la mission du journalisme.
Au lendemain du premier tête-à-tête très attendu entre Donald Trump et le premier ministre japonais Shigeru Ishiba, vendredi 7 février, le Japon a réussi à éviter l’affrontement avec le nouveau locataire de la Maison-Blanche, promettant des investissements et des achats massifs de produits américains.
Le président américain Donald Trump a signé jeudi 6 février un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale, accusée d’avoir « engagé des actions illégales et sans fondement contre l’Amérique et notre proche allié Israël ». La CPI condamne cette décision tandis qu’Israël s’en félicite.
Les tensions entre Alger et Paris provoquent déjà des blocages dans les domaines universitaires, culturels et sanitaires. La « guerre des visas » brandie par la France risquerait de porter préjudice à des millions de personnes liées aux deux pays.
Alger a indiqué mardi 28 janvier avoir convoqué l’ambassadeur de France. L’Algérie, en crise diplomatique avec l’Hexagone, a exprimé sa « profonde préoccupation » face à des « traitements dégradants » auxquels auraient été soumis des passagers algériens arrivés dans des aéroports parisiens, selon un communiqué.
Face aux ambitions de Donald Trump sur le Groenland, la première ministre danoise Mette Frederiksen a affirmé mardi 28 janvier avoir reçu « un très grand soutien » de ses homologues européens. Les États-Unis ont pourtant une longue histoire de « shopping territorial ».
Le président américain, Donald Trump, a lancé lundi 20 janvier 2025 un nouveau retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Cette décision signe un recul dans la lutte contre le dérèglement climatique, et met en péril les efforts mondiaux pour le limiter.
Une semaine après l’élection du nouveau président libanais Joseph Aoun, Emmanuel Macron est attendu au Liban vendredi, a annoncé mardi 14 janvier 2025 la présidence à Beyrouth.
Détenu en Iran depuis plus de deux ans, l’otage français Olivier Grondeau est sorti de l’anonymat, lundi 13 janvier et dit son épuisement dans un message audio relayé par la radio France Inter.
Pour la première fois, lors de la conférence des ambassadeurs, le président de la République a invité l’Ukraine à « mener des discussions réalistes sur les questions territoriales », tout en appelant les États-Unis à mettre Kiev en position de force en vue de l’ouverture de possibles négociations avec la Russie.
Annulée en 2024 du fait de la tenue des Jeux paralympiques, la conférence annuelle des ambassadeurs se tiendra finalement à partir de ce lundi 6 janvier à Paris. L’occasion pour Emmanuel Macron de dessiner les grandes orientations de la France dans un contexte international chargé.
Ce mardi 17 décembre marque le dixième anniversaire de l’annonce d’un rapprochement historique des États-Unis avec Cuba, un processus facilité notamment par le Vatican. Mais le passage de Donald Trump à la Maison-Blanche a nettement freiné cette détente entre ces anciens ennemis de la guerre froide.
Au lendemain de l’élection de Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier 2025, le numéro d’octobre-novembre de la revue Questions internationales dédie ses pages au changement d’époque que subit l’Allemagne, déjà chamboulée en interne par la montée des extrêmes et la hausse des inégalités.
Emmanuel Macron arrive lundi 2 décembre en Arabie saoudite pour une visite d’État destinée à intensifier les liens avec ce puissant acteur du Moyen-Orient au moment où les conflits se multiplient dans la région. Le chef de l’État, accompagné de nombreux chefs d’entreprises, restera trois jours sur place,
Quelques heures après une visite du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, le Tchad a annoncé jeudi 28 novembre au soir mettre fin aux accords de sécurité et de défense avec Paris. C’est le dernier pays sahélien à abriter des forces françaises.
Le ministère français des affaires étrangères a estimé mercredi 27 novembre que le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou bénéficiait d’une « immunité », en dépit du mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI).
L’élection de Donald Trump constitue un séisme géopolitique pour le continent européen, exposent Hector de Rivoire et Arthur de Liedekerke. L’Europe doit se demander si elle peut toujours compter sur la protection américaine, ou si elle doit se résoudre à une autonomie stratégique.
Le ministère des affaires étrangères a indiqué vendredi 15 novembre avoir demandé des comptes aux autorités israéliennes après la destruction d’un centre culturel financé par la France à Jérusalem-Est. Le Quai d’Orsay estime que cette démolition s’inscrit dans le cadre de la politique de colonisation israélienne.
Le doctorant français Victor Dupont, arrêté mi-octobre en Tunisie, a retrouvé la liberté en début de semaine et est rentré en France vendredi 15 novembre. Il s’était rendu dans le pays pour interroger des jeunes diplômés au chômage dans le cadre d’un travail de recherche.
Le 7 novembre dernier, deux gendarmes affectés à la sécurité du Consulat général ont été arrêtés alors qu’ils empêchaient une intrusion israélienne dans le site de l’Eléona, sur le mont des Oliviers, partie du domaine national français. Yves Aubin de La Messuzière analyse la teneur de cet incident, loin de se révéler inédit.
Le Somaliland, région séparatiste située au nord-ouest de la Somalie, dans la Corne de l’Afrique, organise son élection présidentielle, mercredi 13 novembre. Cette république autoproclamée, indépendante de facto depuis 1991, n’est reconnue par aucun autre pays.
« La montée en puissance d’un Sud global se fait de plus en plus sentir et fragilise, selon Stéphane Madaule, la politique de solidarité internationale des pays du Nord. » L’économiste montre que les pays autrefois donateurs du Nord ont ainsi tendance à se détourner discrètement d’un Sud global devenu politiquement agressif et menaçant.
Face au morcellement des relations internationales et à la fragilité croissante de l’Europe, Nicole Gnesotto (1), vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, analyse les dynamiques mondiales actuelles. Elle soutient que le modèle de gouvernance collective qui s’est construit autour du changement climatique devrait pouvoir s’étendre à d’autres enjeux internationaux.
Alors qu’un colloque sur le « nécessaire renouvellement de la science politique » se tiendra au Collège des Bernardins le 16 octobre (1), Antoine Arjakovsky partage la vision qu’il a de cette discipline dans un monde en tension. Pour lui, il apparaît aujourd’hui nécessaire de repenser une science alliant morale et politique.
Alors que le premier ministre Michel Barnier avait qualifié la situation d’« extrêmement grave » au Liban après les frappes israéliennes subies en début de semaine et l’escalade du conflit au Proche-Orient, David Rigoulet-Roze décrypte l’état de la relation franco-libanaise.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a prévenu vendredi 4 octobre la Corée du Sud et les États-Unis qu’il n’hésiterait pas à utiliser une bombe nucléaire en cas d’attaque militaire contre la Corée du Nord. Cette nouvelle menace intervient dans un contexte de tension croissante entre les deux frères ennemis.
Alors que le Français Laurent Vinatier attend en Russie la reprise de son procès, où il sera jugé pour ne pas s’être inscrit au registre des agents de l’étranger, Jean de Gliniasty revient sur les fondements d’une relation franco-russe tendue. Ce lien diplomatique n’a, selon lui, jamais été aussi mauvais qu’aujourd’hui.
La candidature de Kim Younes Charbit pour le poste vacant de PDG devrait être proposée le 2 octobre par la France à l’ensemble des pays actionnaires de la chaîne internationale TV5 Monde. Une nomination quasi certaine qui intervient dans un contexte de crise pour ce média fer de lance de la francophonie.
Le soldat américain Travis King, qui avait traversé la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud en juillet 2023, va passer devant une cour martiale, vendredi 20 septembre. Il plaidera coupable pour cinq infractions, dont la désertion.
Selon Séoul, la Corée du Nord a, une nouvelle fois, tiré plusieurs missiles balistiques, mercredi 18 septembre. Tokyo a confirmé ces tirs, les gardes-côtes japonais précisant que l’un d’entre eux s’est écrasé en mer.
Le géant américain du Web Meta a annoncé lundi 16 septembre bannir l’accès à ses plateformes Facebook, Instagram et WhatsApp aux médias d’État russes afin d’éviter toute « activité d’ingérence étrangère ». Cette mesure vise notamment le média public russe RT, considéré comme un organe de propagande du Kremlin.
David Lin, pasteur américain détenu en Chine depuis 2006, a été libéré dimanche 15 septembre, a indiqué le département d’État américain. L’homme âgé de 68 ans avait été condamné à vie, accusé de fraude par les autorités chinoises. David Lin pourra revoir sa famille « pour la première fois en vingt ans », selon Washington.
La Corée du Nord a pour la première fois dévoilé, vendredi 13 septembre, une partie de sa production d’uranium enrichi, élément de base de la fabrication d’une arme nucléaire. Lors d’une visite d’un complexe nucléaire, Kim Jong-un a annoncé vouloir augmenter la production pour élargir l’arsenal nucléaire du pays.
Pyongyang a tiré, jeudi 12 septembre, de multiples missiles vers le Japon, deux jours après que Kim Jong-un a annoncé l’accélération de ses programmes nucléaires. À huit semaines de l’élection présidentielle aux États-Unis, le leader nord-coréen veut être en position de force en cas de négociations avec le prochain locataire de la Maison-Blanche.
À travers un échange scolaire franco-allemand entre deux adolescentes qui s’éveillent à l’amour, la réalisatrice dresse le portrait sensible et très actuel d’une jeunesse européenne en proie aux doutes et à la radicalité.
Le président tunisien Kaïs Saïed, candidat à sa réélection le 6 octobre prochain, a été un des premiers à féliciter son homologue algérien réélu le 7 septembre. Les deux régimes autoritaires affichent une solidarité sans faille, comme l’a montré l’approvisionnement électrique d’urgence intervenu le jour même du scrutin.
La Chine et les États-Unis prévoient d’organiser ensemble un sommet sur les gaz à effet de serre hors CO2, incluant notamment le méthane et le protoxyde d’azote, a annoncé vendredi 6 septembre John Podesta, l’émissaire américain sur le climat, lors d’une visite à Pékin.
Une société de production américaine qui collaborait avec des influenceurs et vidéastes conservateurs de premier plan est accusée d’avoir reçu des millions de dollars de la part de la Russie. Un cas d’étude de la transformation des méthodes d’influence du Kremlin en Occident depuis l’invasion de l’Ukraine.
La réunion annuelle des ambassadeurs avec le président de la République a été annulée cette année, officiellement à cause des Jeux olympiques. Christian Lequesne (1) rappelle que cette annulation s’inscrit dans un climat de défiance entre les ambassadeurs et Emmanuel Macron, soupçonné de s’en désintéresser.
Thomas Deltombe exhume une facette méconnue du président socialiste : le partisan déterminé, dans les années 1950, de la présence française en Afrique.
Candidat à sa réélection samedi 7 septembre, le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’apprête à ouvrir une ère glaciaire avec la France, qui a officiellement reconnu le plan d’autonomie marocaine comme « seule » solution au conflit au Sahara occidental.
Trois ans après la prise de Kaboul, le régime taliban n’est officiellement reconnu par aucun État. Mais ses relations se normalisent progressivement avec les institutions internationales, et de plus en plus de pays asiatiques développent des relations bilatérales.
Les 18 États et territoires associés, dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, qui constituent le Forum des îles du Pacifique (FIP) se réunissent à partir de lundi 26 août au Tonga pour un sommet consacré au changement climatique, aux menaces chinoises et à l’instabilité en Nouvelle-Calédonie.
L’once d’or a atteint, mardi 20 août, un nouveau record historique, à plus de 2 500 dollars. Le métal jaune est dopé par les incertitudes géopolitiques et le ralentissement économique. Il profite aussi de la baisse des autres placements et des achats massifs des pays émergents qui cherchent à réduire leurs avoirs en dollars.
Lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, dimanche 11 août, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a déclaré : « Vous avez créé une culture de la paix. Ces comportements sont une source d’inspiration pour nous tous et pour des milliards de personnes dans le monde ». L’impact politique des JO 2024 à travers le monde risque toutefois d’être limité.
Ce n’était pas arrivé depuis plus d’un an. Jeudi 8 août, un Nord-Coréen a fui par la mer pour rejoindre le Sud. Alors que la plupart fuient par la Chine, puis par un pays tiers comme la Thaïlande, avant de gagner la Corée du Sud, le transfuge a traversé la frontière maritime en mer jaune.
L’accord d’échange de vingt-six prisonniers qui a eu lieu jeudi 1er août entre plusieurs pays occidentaux et la Russie a surpris tout le monde. Pourtant, avant les sourires sur les tarmacs d’Ankara, de Moscou et de Washington, les négociations ont duré presque deux ans.
La Russie et les Occidentaux ont échangé jeudi 1er août, en Turquie, 26 de leurs ressortissants dans le plus grand accord de libération de prisonniers depuis la fin de la guerre froide. Plusieurs échanges de détenus ont eu lieu entre Moscou et les Occidentaux depuis 1989, le dernier en décembre 2022.
Joe Biden et Kamala Harris ont accueilli, jeudi 1er août au soir, les prisonniers libérés par la Russie. Evan Gershkovich et Alsu Kurmasheva sont arrivés à la base militaire d’Andrews, près de Washington.
Des médias américains ont rapporté jeudi 1er août la libération de plusieurs Américains, dont le journaliste Evan Gershkovich, détenu en Russie depuis 2023. S’il est effectif, cet échange entre Moscou et les Occidentaux serait l’un des plus importants depuis la Guerre froide.
En visite au Japon pendant deux jours, le ministre américain de la défense, Lloyd Austin, et le secrétaire d’État Antony Blinken ont annoncé dimanche 28 juillet un renforcement de leurs liens militaires et de défense avec Tokyo. Un tournant qualifié d’« historique » en lien direct avec les menaces chinoises dans la région.
Le président de la République participe à un sommet pour le sport et le développement durable, jeudi 25 juillet, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, où plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus. Emmanuel Macron veut rassurer sur la situation politique en France.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis sont attendus sur l’île, divisée depuis l’invasion du 20 juillet 1974, et où les négociations entre Chypriotes grecs et turcs sont au point mort.
Accusé d’espionnage, le journaliste américain Evan Gershkovich a été reconnu coupable vendredi 19 juillet d’« espionnage » et condamné à 16 ans de prison. Pour Washington, son procès express a visé à monnayer un possible échange de prisonniers entre la Russie et les États-Unis.
Alors qu’une messe à la Madeleine doit ouvrir la trêve olympique vendredi 19 juillet, cette tradition pose question. Pour Patrick Clastres, historien spécialiste de l’histoire de l’olympisme, l’idée n’a jamais fait cesser de guerre, mais elle répond à une attente mondiale.
Le lieutenant général Jennie Carignan a été désignée cheffe d’état-major de la défense canadienne. Ce jeudi 18 juillet, elle devient la première femme nommée à la tête d’une armée d’un pays du G7. Habituée des nominations historiques, elle devra poursuivre son travail de « changement » de culture, dans une armée marquée par les accusations d’inconduites sexuelles et en manque de moyens chronique.
La droite allemande demande la poursuite des contrôles aux frontières effectués durant l’Euro de football. Berlin est d’accord mais seulement avec la France, et uniquement pendant la durée des Jeux olympiques.
La Chine a annoncé mercredi 10 juillet le lancement d’une enquête visant les pratiques commerciales jugées déloyales de l’Union européenne. Cette mesure intervient dans un contexte de montée des tensions entre Pékin et Bruxelles, son deuxième partenaire commercial après les États-Unis.
Avec l’arrivée des travaillistes au pouvoir après leur succès aux élections législatives du 4 juillet, le Royaume-Uni revient à la social-démocratie, analyse le professeur Christian Lequesne (1). Mais, après le Brexit et le Covid, les défis économiques et sociaux à surmonter sont immenses.
Les conséquences ne seraient pas neutres, pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, en cas de gouvernement RN. Loin d’être pris au dépourvu, le Maghreb était déjà préparé à faire sans la France.
La Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de prêtres, permis selon le président ukrainien par la médiation du Vatican. Cinq Russes ont été tués par une attaque de drone, dont deux enfants, dans un village frontalier de l’Ukraine, alors que l’armée russe a repris un village sur le front de l’Est.
Pyongyang a affirmé avoir procédé mercredi 26 juin au tir d’essai d’un missile à têtes multiples. L’armée de Corée du Sud a annoncé pour sa part que ce qui semblait être un missile hypersonique avait explosé en vol après avoir parcouru environ 250 kilomètres.
En arrêtant et incarcérant des ressortissants occidentaux ou binationaux, la Russie accumule une monnaie d’échange pour ses négociations avec l’Europe et les États-Unis. Et tente de contraindre Washington à engager avec elle un dialogue bilatéral plus soutenu.
Le lanceur d’alerte Julian Assange a été libéré et a quitté le Royaume-Uni lundi 24 juin, où il était en détention. Le fondateur de WikiLeaks craignait une extradition vers les États-Unis où il était condamné pour avoir fait fuiter des documents confidentiels américains. Retour sur cinq affaires révélées par WikiLeaks.
Washington a annoncé jeudi 20 juin l’interdiction du logiciel russe antivirus Kaspersky aux États-Unis ainsi qu’aux ressortissants américains vivant ailleurs dans le monde, reprochant au géant de la cybersécurité sa proximité avec Moscou.
Le président ukrainien a élargi le cercle de ses soutiens lors de la conférence qui s’est tenue en Suisse, ces 15 et 16 juin. Mais bon nombre de pays du Sud ne veulent toujours pas prendre position, tandis que la Russie exige l’abandon par l’Ukraine de 25 % de son territoire.
Vladimir Poutine, qui a affirmé que 700 000 soldats russes combattaient en Ukraine, a indiqué vendredi 14 juin qu’il négociera avec l’Ukraine, en cas de retrait des forces ukrainiennes des quatre régions revendiquées. Volodymyr Zelensky a rejeté l’« ultimatum » à la « Hitler » du président russe.
Le pape François, qui a rencontré le président Zelensky en marge du G7, vendredi 14 juin, a demandé à un cardinal italien d’œuvrer pour obtenir la libération des enfants ukrainiens enlevés par la Russie.
Les alliés de Kiev ont trouvé un accord, le 13 juin, lors du G7, sur la manière d’employer les actifs russes gelés en Europe pour alimenter le budget et l’armée de l’Ukraine. Ils vont accorder un prêt de 50 milliards de dollars (46 Md €) qui sera garanti par les intérêts générés par ces avoirs.
Les pays du G7 réunis en Italie sont parvenus jeudi 13 juin à « un accord politique » sur l’utilisation des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine. Les États-Unis ont signé un accord de sécurité avec Kiev pour dix ans.
Pour la première fois, le pape va participer au sommet du G7 qui se tient de ce jeudi 13 au samedi 15 juin dans les Pouilles italiennes. Il s’exprimera vendredi lors d’une session sur l’intelligence artificielle. La Croix a rencontré le théologien italien qui le conseille sur ce sujet, pour lequel l’Église cherche encore la voie à suivre.
L’état-major sud-coréen a annoncé, mardi 11 juin, que des soldats nord-coréens ont brièvement franchi, dimanche, la frontière avec la Corée du Sud, dont les militaires ont effectué des tirs de sommation. L’incident est survenu alors que les relations entre le Nord et le Sud traversent une période parmi les plus tendues depuis des années.
La Corée du Sud a annoncé dimanche 9 juin qu’elle allait reprendre ses campagnes de propagande par haut-parleurs à la frontière de la Corée du Nord, dénonçant « l’escalade » de Pyongyang qui, la veille, avait envoyé 330 nouveaux ballons d’immondices au Sud.
Lors d’un déplacement officiel à Tokyo, le président de l’archipel du Pacifique des Palaos, Surangel Whipps, a confirmé que son pays avait subi une cyberattaque majeure venant des « agents de l’État » chinois. Les Palaos sont un des 12 États dans le monde qui reconnaissent encore diplomatiquement Taïwan.
Mardi 4 juin, la Chine a annoncé avoir réussi à prélever des échantillons de la face cachée de la Lune. Alors que le satellite connaît un regain d’intérêt depuis quelques années, une rivalité sino-américaine se dessine dans le domaine spatial explique la géographe Isabelle Sourbès-Verger.
La présidence ukrainienne a annoncé lundi 3 juin la présence de Volodymyr Zelensky au prochain sommet du G7 prévu en Italie la semaine prochaine. Des femmes de soldats russes ont de nouveau manifesté à Moscou pour demander le retour de leur époux.
Singapour reçoit jusqu’au dimanche 2 juin, les dirigeants du monde entier sur les questions de sécurité internationale. En marge de ce forum, une rencontre de taille a eu lieu : des pourparlers directs entre les ministres américain et chinois de la Défense, une première depuis 2022.
Alors que la relation franco-allemande a connu des tensions ces derniers mois, le président français a passé trois jours outre-Rhin où il a reçu un accueil chaleureux. Au-delà des déclarations d’amitié, Paris et Berlin tentent de se mettre d’accord sur les priorités de la prochaine Commission européenne.
Acclamé par des milliers de jeunes à Dresde, le président français a prononcé un vibrant discours sur l’Europe, lundi 27 mai, au deuxième jour de sa visite d’État en Allemagne. Emmanuel Macron a appelé à bâtir une Union plus souveraine et à préserver la démocratie, menacée par les partis extrémistes.
Réunis à Stresa (Italie), les ministres des finances du G7 ont convenu d’entamer un travail sur une taxation minimale des individus au niveau international.
Lors d’un sommet tripartite à Séoul, la Corée du Sud, la Chine et le Japon ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une « dénucléarisation de la péninsule coréenne », alors que la Corée du Nord a annoncé le lancement imminent d’un satellite espion militaire.
Emmanuel Macron a commencé ce dimanche 26 mai une visite de trois jours en Allemagne. Paris et Berlin sont d’accord pour soutenir militairement l’Ukraine, agressée par la Russie. Mais des divergences sur les moyens, en début d’année, ont fait tanguer le tandem franco-allemand.
L’installation à Taïwan d’un nouveau président a déclenché une démonstration de force de l’armée chinoise et des attaques verbales hystériques de Pékin. Même si la Chine a toujours voulu étendre sa souveraineté à l’île, ses outrances actuelles témoignent de sa volonté d’y déstabiliser la démocratie.
La Chine a lancé jeudi 23 mai matin des manœuvres militaires de très grande ampleur autour de Taïwan, qu’elle présente comme une « punition sévère » envers le nouveau président taïwanais Lai Ching-te, 64 ans, tout juste investi officiellement deux jours auparavant.
Dans un communiqué de son bureau des affaires taïwanaises, la Chine a déclaré mardi 21 mai que le discours d’investiture du nouveau président taïwanais Lai Ching-te était un « aveu de l’indépendance de Taiwan », qu’elle menace de « représailles » à venir.
Le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, 64 ans, a prêté serment lundi 20 mai à Taïpei lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des dizaines de délégations étrangères. Il a appelé la Chine à cesser ses « intimidations politique et militaire » et annoncé le renforcement des capacités de défense de Taïwan.
Largement élu président de Taïwan en janvier dernier, Lai Ching-te, 64 ans, va être officiellement investi président lundi 20 mai à Taipei lors d’une cérémonie suivie de près, tant par la Chine qui veut intégrer Taïwan dans le giron national, que par les États-Unis, partenaire-clé et fournisseur d’armes de Taïwan.
Joe Biden a annoncé, mardi 14 mai, une hausse spectaculaire des droits de douane ciblant certains produits fabriqués en Chine. Le président américain poursuit ainsi la politique lancée par son prédécesseur, Donald Trump, tout en cherchant à s’en démarquer.
Le président Gustavo Petro a annoncé il y a quelques jours la rupture des liens diplomatiques entre la Colombie et Israël, qualifiant le régime de Benyamin Netanyahou de « génocidaire ». Un geste spectaculaire qui ne remet pas en cause les liens commerciaux et militaires entre les deux pays.
La visite d’État de deux jours en France du leader chinois Xi Jinping du 5 au 7 mai a d’abord permis de célébrer les 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Sur les dossiers de la guerre en Ukraine et la compétition économique, la Chine n’a fait aucune concession majeure au président Emmanuel Macron.
Inauguré il y a trente ans le 6 mai 1994 par la reine Elizabeth et le président François Mitterrand, le tunnel sous la Manche a rapproché l’Europe et le Royaume-Uni. Mais l’ouvrage a peut-être aussi contribué au vote en faveur du Brexit, estiment certains, les Britanniques ayant pu se sentir menacés dans leur identité insulaire.
Chaque année, des dépouilles de Nord-Coréens sont retrouvées sur les côtes du Sud. Jusqu’alors, ils étaient considérés comme anonymes, incinérés et déposés dans une fosse commune. Depuis le mois d’avril, Séoul souhaite effectuer des tests ADN pour tenter de retrouver leur famille et espérer pouvoir organiser des funérailles.
La première ministre italienne, Giorgia Meloni, a annoncé vendredi 26 avril que le pape François participera à la session dédiée à l’intelligence artificielle (IA) du sommet des chefs d’État et de gouvernement du G7, en juin en Italie.
Le président chinois Xi Jinping a assuré vendredi 26 avril au secrétaire d’État américain Antony Blinken que les deux pays devaient « être des partenaires, pas des rivaux » tout en soulignant que « de nombreux problèmes doivent encore être résolus ».
Pour la deuxième fois cette année, le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rend en Chine, mercredi 24 avril, pour une visite officielle de deux jours. Il mettra sérieusement en garde Pékin contre son soutien massif à l’effort de guerre russe depuis deux ans, en le menaçant de sanctions économiques et financières.
Le plan d’aide américain doit être examiné mardi 23 avril au Sénat, à majorité démocrate, avant d’être potentiellement adopté par le président Joe Biden. L’enveloppe de 95 milliards de dollars doit servir en priorité à aider l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie mais aussi Israël et Taïwan.
En votant, samedi 20 avril, un plan de 57 milliards d’euros pour aider Kiev, les États-Unis réaffirment qu’ils sont engagés dans le maintien de la sécurité en Europe. Leur aide militaire était particulièrement attendue, alors que les Européens n’ont pas les mêmes capacités industrielles de défense.
Le ministère burkinabé des affaires étrangères a déclaré « persona non grata » trois diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de France à Ouagadougou, pour « activités subversives », selon une note obtenue jeudi 18 avril. Ils sont priés de quitter le pays « dans les prochaines 48 heures ».
Le dimanche 7 avril marquait le 30e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda. Trente ans plus tard, comment transmettre le témoignage des victimes ? Pourquoi le travail de mémoire est-il si important ? Pour Anne Lainé, réalisatrice du film Rwanda, un cri d’un silence inouï sorti en 2003, l’oubli met en péril l’humanité.
Paris organise une conférence sur le Soudan, ce 15 avril, pour mobiliser la communauté internationale sur le drame humanitaire que connaît ce pays en guerre depuis un an. La situation sur le terrain ne cesse de s’aggraver.
L’agence de notation Fitch a dégradé la note de la Chine, mercredi 10 avril, tandis que l’Union européenne et les États-Unis dénoncent le dumping de nombreux produits fabriqués dans ce pays. Le modèle de développement de la deuxième économie mondiale trouve ses limites
Le président américain Joe Biden accueille, ce jeudi 11 avril à la Maison-Blanche, ses homologues japonais et philippin dans une volonté d’afficher une unité indéfectible face aux velléités hégémoniques régionales militaires de Pékin sur toute la mer de Chine.
Trois ans après avoir rendu son rapport sur le rôle de la France au Rwanda, l’historien Vincent Duclert revient sur le sujet dans un livre destiné à éclairer le plus grand nombre sur la « responsabilité lourde et accablante » de notre pays dans le génocide des Tutsis.
Louis Blin (1), directeur des programmes de recherche sur le Moyen-Orient de l’Institut universitaire européen de Florence et ancien consul général de France à Djedda, analyse les évolutions de la diplomatie française en Arabie saoudite, guidée par le pragmatisme malgré la nature dictatoriale du régime.
Le 10 avril 2018, la France signait un partenariat pour le développement de l’ensemble d’une région riche en patrimoine archéologique, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Une opération de diplomatie culturelle inédite qui, six ans plus tard, affiche un bilan mitigé.
Ce documentaire, diffusé sur France 2 à 21 h 10 ce mardi 9 avril, nous fait pénétrer dans les coulisses de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
En lançant sa police à l’assaut de l’ambassade mexicaine à Quito, l’Équateur a franchi une ligne rouge, l’inviolabilité des missions diplomatiques. Condamnée de toute part, cette action illustre les tentations de l’« homme fort » dans une Amérique latine déstabilisée par la violence et la corruption.
En déplacement en Chine, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a affirmé, lundi 8 avril, que son pays « n’acceptera pas » le déferlement de produits chinois vendus à perte sur le marché mondial, comme cela est déjà arrivé par le passé.
Dans une vidéo diffusée dimanche 7 avril à l’occasion de la 30e commémoration du génocide des Tutsis, le président français n’a pas repris les paroles sur la responsabilité de la France que l’Élysée lui avait attribuées jeudi.
La Chine a mené dimanche 7 avril des « patrouilles de combat » en mer de Chine méridionale contestée, théâtre de récents incidents avec le Vietnam et les Philippines, au moment où ce pays organise pour la première fois des exercices militaires conjoints de grande ampleur avec les États-Unis, le Japon et l’Australie.
Mardi 2 avril, Bassirou Diomaye Faye a fait officiellement son entrée au palais présidentiel sénégalais, et a nommé Oussmane Sonko premier ministre. Alors qu’il affiche des revendications ouvertement souverainistes et panafricanistes, on peut croire que son élection met en péril la relation franco-sénégalaise. Pour Caroline Roussy, directrice de recherche à l’Iris, il ne faut pas céder au catastrophisme.
Durant une très longue conversation téléphonique d’une heure et quarante-cinq minutes mardi soir 2 avril, le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont échangé sur plusieurs points de divergence : Taïwan, TikTok, technologie et commerce. Un dialogue visant surtout à réduire les tensions.
Le ministre français des affaires étrangères Stéphane Séjourné est arrivé en Chine ce lundi 1er avril, dans un contexte international tendu, alors que les deux pays célèbrent les 60 ans de leurs relations diplomatiques. Il devrait participer au lancement de l’exposition « Versailles et la Cité interdite », à la Cité interdite de Pékin.
Alors que les yeux du monde seront bientôt braqués sur Paris, hôte des prochains Jeux olympiques, les journalistes François d’Alançon (ex-grand reporter à La Croix) et Richard Werly auscultent l’image de la France à l’étranger. Si le décalage entre les perceptions hexagonales et les réalités internationales n’a jamais paru aussi profond, sa parole et sa capacité d’agir restent toujours attendues à l’étranger.
État de la démocratie, migration de la jeunesse, surpêche, relation avec la France, les enjeux du scrutin sont nombreux pour le pays le plus stable d’Afrique de l’Ouest.
En annonçant, mercredi 20 mars, sa démission de son poste de premier ministre et de chef du parti Fine Gael au sein de la coalition au pouvoir, Leo Varadkar a provoqué la surprise en Irlande.
La Russie et la Chine ont mis leur veto, au Conseil de sécurité de l’ONU vendredi 22 mars, à une résolution portée par les États-Unis sur un cessez-le-feu à Gaza. Au sein des Nations unies, l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour plaide depuis des mois pour l’arrêt des combats et une solution diplomatique.
Malgré les désaccords avec le Kremlin et la volonté du gouvernement arménien de diversifier ses partenariats internationaux, une majorité d’Arméniens demeure attachée aux liens entre Erevan et Moscou. D’autant que les échanges commerciaux entre les deux pays explosent.
Créée en novembre 2022 à la demande de trois ministères, la mission d’inspection relative aux pratiques illicites dans l’adoption internationale vient de rendre son rapport. Elle y décrit les nombreuses dérives du système d’adoption, peu régulé jusqu’au début des années 2000.
L’ancien ministre des affaires étrangères a demandé un audit de l’Agence pour le développement d’Al-Ula, qu’il dirige. Il y a six ans, la France a signé un important partenariat avec l’Arabie saoudite pour la transformation de cette région dotée d’un très riche patrimoine.
Emmanuel Macron va organiser une réunion de soutien à l’Ukraine lundi 26 février à Paris avec des dirigeants d’autres pays. Les États-Unis sanctionnent plus de 500 entités liées à la machine de guerre russe, pour « faire payer » Vladimir Poutine, selon Joe Biden.
LETTRE DU VATICAN. L’ambassade d’Australie près le Saint-Siège a réuni mardi soir des ambassadeurs du monde entier, dont ceux d’Israël et de Palestine. Chaque samedi, l’envoyé spécial permanent de La Croix au Vatican vous dévoile les coulisses du plus petit État du monde.
Alfred Grosser, brillant universitaire, artisan toute sa vie du rapprochement franco-allemand, est mort à Paris, mercredi 7 février, à l’âge de 99 ans. Il a été pendant plusieurs décennies, à La Croix notamment, un auteur à la plume lucide et acérée.
La prestigieuse institution française a envoyé plusieurs artistes à Al-Ula, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, pour y interpréter les airs d’opéra les plus célèbres. Une première.
Peu connu des Français, Stéphane Séjourné, nouveau ministre de l’Europe et des affaires étrangères, était jusqu’alors député européen. À Bruxelles et à Strasbourg, il a habilement mené sa barque pour compter parmi les élus les plus influents.
Dans son ouvrage décapant et sans concession, Chine, l’empire des illusions (1) Pierre-Antoine Donnet, grand spécialiste de la Chine, dénonce comment le parti communiste chinois a réussi à tromper l’Occident pendant des décennies afin de bouleverser l’ordre international et d’imposer sa vision autocratique du monde.
L’Afrique du Sud et Israël s’affrontent devant la Cour internationale de justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations unies, ce jeudi 11 janvier. Les Sud-Africains accusent l’État hébreu de commettre des « actes génocidaires » contre les Palestiniens de la bande de Gaza.
L’Azerbaïdjan a demandé à la France de cesser toute « ingérence » dans ses affaires internes mercredi 10 janvier, après que Paris a jugé arbitraire l’arrestation d’un Français pour espionnage. La tension entre les deux pays va crescendo depuis que la France a réaffirmé son soutien à l’Arménie en octobre.
Seule antenne diplomatique dans la bande de Gaza, l’Institut français a été touché par une frappe israélienne en novembre. Son personnel palestinien a pu bénéficier des conditions d’évacuation des ressortissants français.
Joe Biden a annoncé mercredi 20 décembre la libération de dix Américains détenus au Venezuela et a décidé de relâcher en échange Alex Saab, un proche du président vénézuélien. Caracas célèbre « un triomphe de la vérité » quand Washington a déclaré que sa libération était une décision « extrêmement difficile ».
Les relations diplomatiques entre Paris et Rabat sont dégradées, principalement à cause de deux sujets de tension : le Sahara occidental et l’immigration. Pourtant les échanges entre les sociétés civiles sont extrêmement denses. Il est temps de sortir de l’aigreur.