Témoignages

« On lie notre vie à Jeanne d’Arc » : des Orléanaises dans l’armure de la sainte

Article réservé à nos abonnés.
Chaque année, une jeune Orléanaise revêt l’armure pour figurer Jeanne d’Arc lors des Fêtes johanniques. (Ici, Capucine Delaloy, le 29 avril 2025, lors des 596es Fêtes johanniques.)
Chaque année, une jeune Orléanaise revêt l’armure pour figurer Jeanne d’Arc lors des Fêtes johanniques. (Ici, Capucine Delaloy, le 29 avril 2025, lors des 596es Fêtes johanniques.) Christelle Gaujard / République du Centre/MaxPPP
Chaque année entre le 29 avril et le 8 mai, la ville d’Orléans commémore sa libération par l’armée de Jeanne d’Arc en 1429. Depuis 1946, une lycéenne est choisie par un collège composé d’autorités civiles, militaires et religieuses locales pour prêter ses traits à Jeanne pendant les célébrations.

« Je viens de la part du roi des Cieux pour faire lever le siège d’Orléans. » Le destin extraordinaire de Jeanne d’Arc est indissociable de la ville d’Orléans. Tous les ans depuis 1429, des actions de grâce sont organisées dans la cité johannique pour la remercier. Depuis 1946, les Fêtes johanniques d’Orléans proposent à une jeune fille d’enfiler l’armure pour représenter Jeanne pendant les commémorations. Les adolescentes peuvent tenter leur chance pour incarner la sainte patronne de la France, tant qu’elles sont au lycée.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »