Analyse

Concours Lépine : un an après, le système d’aide aux déficients visuels se déploie

Article réservé à nos abonnés.
Les images filmées par la caméra sont traduites, grâce à la ceinture lombaire, en impulsions dans le dos de l’utilisateur, donnant à la personne malvoyante ou aveugle une perception plus précise de son environnement.
Les images filmées par la caméra sont traduites, grâce à la ceinture lombaire, en impulsions dans le dos de l’utilisateur, donnant à la personne malvoyante ou aveugle une perception plus précise de son environnement. MEHDI FEDOUACH / AFP
Ce vendredi 9 mai 2025, le concours Lépine décerne le prix de la meilleure innovation technologique. L’an dernier, Artha France l’avait emporté avec des lunettes connectées à une ceinture qui améliorent la perception des malvoyants. Qu’est devenue la start-up depuis ? La Croix fait le point.

10 mai 2024. Sur une petite scène de la Foire de Paris, devant un parterre de cerveaux bien huilés, une poignée de jeunes se regroupent, tout sourire. Ces derniers viennent de remporter le plus prestigieux prix du concours Lépine, qui récompense chaque année les meilleures inventions de l’Hexagone. Leur innovation : un système d’aide aux déficients visuels.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »