Lorsqu’en 2008 le Franco-Algérien Nadir Dendoune fait l’ascension de l’Everest sans préparation, il souhaite passer un message politique. Désormais, il incite les jeunes en difficulté à se saisir de la montagne pour donner du sens à leur vie.

Retrouvez dans ce dossier les dernières actus et infos sur les sports individuels.
Lorsqu’en 2008 le Franco-Algérien Nadir Dendoune fait l’ascension de l’Everest sans préparation, il souhaite passer un message politique. Désormais, il incite les jeunes en difficulté à se saisir de la montagne pour donner du sens à leur vie.
Portés par des figures comme le Youtubeur Inoxtag et soutenus par des associations engagées, de plus en plus de jeunes issus des quartiers populaires découvrent la montagne. En quittant leur quotidien bétonné pour une nature grandiose, ils se confrontent parfois aux préjugés mais y trouvent aussi un souffle nouveau.
La petite balle jaune est de plus en plus confrontée, au sein même de la Fédération française de tennis, à la concurrence des nouvelles pratiques comme le padel et le pickleball, dont le développement, relayé par de nombreux complexes commerciaux, est exponentiel.
Deux Français figurent cette année dans le classement des 100 personnes les plus influentes, selon le magazine Time : Gisèle Pelicot, devenue un symbole pour les victimes de viols avec le procès de Mazan, et le champion de natation Léon Marchand, qui a fait sensation lors des JO de Paris 2024.
Une fuite d’azote lors d’une séance de cryothérapie dans une salle de sport à Paris a fait un mort et un blessé grave, ce lundi 14 avril, selon les premiers éléments de l’enquête. Initialement destiné aux sportifs, ce traitement par le froid est aussi utilisé pour le bien-être.
Une fuite d’azote lors d’une séance de cryothérapie dans une salle de sport parisienne a entraîné la mort d’une employée a indiqué le parquet, mardi 15 avril 2025. Une cliente a été hospitalisée dans un état grave.
L’insatiable Néerlandais réussit un triplé historique en triomphant pour la troisième fois consécutive dans l’« Enfer du Nord », juste devant le Slovène Tadej Pogacar qui, pour sa première participation, a payé son inexpérience par une faute de pilotage provoquant sa chute sur les pavés.
Le Slovène a surpris son monde en décidant de s’aligner pour la première fois au départ de « l’Enfer du Nord » ce dimanche 13 avril, mais il croit en ses chances et compte bien laisser une trace supplémentaire dans l’histoire du cyclisme, dans la lignée d’Eddy Merckx et de Bernard Hinault.
Parmi les milliers de participants au Marathon de Paris, ce dimanche 13 avril, certains seront des « meneurs d’allure ». Des hommes et des femmes chargés de donner le tempo à leurs poursuivants, pour leur permettre de réaliser la course idéale.
Alors qu’une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans le sport doit être débattue à l’Assemblée nationale, des femmes musulmanes expliquent pourquoi elles portent le foulard. Volonté de conformité religieuse, désir d’échapper au regard des hommes… Derrière ce choix souvent perçu comme vecteur d’une idéologie rigoriste, leurs motivations sont diverses. Notre série : « Le voile, une fracture française » (1/2).
Dans la station de l’Alpe du Grand Serre, où l’avenir du domaine skiable est en suspens, les habitants se mobilisent pour imaginer et préparer un modèle plus durable. L’énergie et les idées ne manquent pas pour inventer des manières de vivre et de visiter la montagne autrement.
La nouvelle compétition lancée ce vendredi 4 avril en Jamaïque par l’ancien champion olympique Michael Johnson reflète la tendance à l’intervention d’acteurs privés dans l’univers sportif au nom d’un nécessaire dépoussiérage. Ce n’est pas toujours pour le meilleur.
L’ex-championne du monde de wingfoil, Flora Artzner, organise la troisième édition de la Roca Cup, à Hyères (Var), du 4 au 6 avril. Animée par l’envie de créer des ponts entre les mondes, cette ambassadrice d’une fondation dédiée aux coraux mêle valeurs sportives, sociales et environnementales.
Autrefois omniprésentes à Lahore, les arènes de kushti, une lutte ancestrale pratiquée sur terre battue, se raréfient aujourd’hui, victimes du manque d’investissements et de l’essor des salles de sport.
La discipline, qui organise cette semaine à Boston ses 114es championnats du monde, est de plus en plus poussée aux changements par ses champions qui osent repousser les limites d’un univers qu’ils jugent trop lisse.
La Fédération internationale d’athlétisme a annoncé mardi 25 mars avoir approuvé l’introduction d’un test génétique pour déterminer si une athlète est biologiquement une femme et ainsi garantir l’équité de la compétition féminine. En vigueur entre la fin des années 1960 et l’an 2000, des tests similaires avaient été abandonnés faute d’avoir prouvé leur efficacité.
Avec son programme Déclics sportifs, lancé en 2015, l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels) permet à des jeunes de rejoindre le monde du travail en basant le recrutement sur les compétences relatives au savoir-être. Depuis 2020, 38 % des bénéficiaires ont signé un contrat à durée indéterminée (CDI) et 24 % un contrat à durée déterminée (CDD).
Le boxeur George Foreman, entré dans l’histoire de son sport après sa défaite contre Mohamed Ali lors d’un combat mythique en 1974, est mort vendredi 22 mars à l’âge de 76 ans. L’Américain a été plusieurs fois sacré champion du monde des poids lourds entre 1973 et 1994.
Marie-Julie Bonnin est devenue la première athlète française à être sacrée championne du monde à la perche en s’imposant samedi 22 mars à Nankin, en Chine, aux championnats du monde en salle. La Bordelaise de 23 ans a égalé le record de France avec un saut à 4,75 m.
La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue présidente du Comité international olympique (CIO), jeudi 20 mars 2025. Si son élection à la tête de cette instance organisant les Jeux olympiques est un bon signe, les femmes restent très peu représentées dans les organes de direction des instances sportives internationales.
La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue présidente du Comité international olympique jeudi 20 mars 2025. À seulement 41 ans, c’est la première femme à occuper cette fonction. Elle succède à l’Allemand Thomas Bach, en poste depuis septembre 2013.
Le grand cirque de la Formule 1 a redémarré dimanche 16 mars avec le premier Grand Prix de la saison en Australie. Si les voitures rivalisent de technologies de pointe, les pilotes restent de vrais athlètes, dont la préparation physique et mentale peut faire la différence sur la piste.
Présidente de l’association Mountain Wilderness France, Fiona Mille vient de publier un livre visant à repenser l’avenir des territoires de montagne. Elle invite à ouvrir d’autres perspectives pour les Alpes que l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030 et leur approche centrée sur le ski.
Denis Van Weynbergh devrait conclure samedi 8 mars son Vendée Globe, mais il arrivera après la clôture de la ligne d’arrivée survenue la veille. Il est le premier skippeur dans l’histoire de cette course mythique à avoir dépassé la limite de temps de navigation pour boucler les 45 000 kilomètres autour du globe.
Adolescent, il cavalait comme un lapin maigre. Puis l’arrêt du sport et une jeunesse festive et sédentaire l’ont amené à près de 120 kg. Mais c’était avant qu’il ne reprenne la course à pied, puis la natation et le vélo, et se lance dans les courses longue distance du half-ironman, jusqu’au titre mondial amateur fin 2024. Portrait en cette Journée mondiale de l’obésité 2025, qui a lieu comme chaque année le 4 mars.
Du matériel souvent inadapté aux préjugés subis, certaines personnes en surpoids ont bien du mal à franchir le seuil d’une salle de sport. En cette journée mondiale de l’obésité 2025, qui a lieu comme chaque année le 4 mars, présentation de collectifs qui aident les personnes obèses à reprendre goût à l’activité physique.
Six mois après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui ont entraîné un sursaut d’inscriptions dans les clubs de sport amateur, Mathieu Boissier, 24 ans, maître-nageur à Tours, s’emploie à transmettre aux enfants comme aux adultes la joie de pratiquer la natation.
Mikaela Shiffrin a remporté dimanche 23 février 2025 à Sestrières, en Italie, sa centième victoire en Coupe du monde de ski. Une barre symbolique et un nombre record pour cette spécialiste du slalom qui s’impose pour beaucoup comme la plus grande skieuse de tous les temps.
Les biathlètes françaises ont surpassé l’épreuve de relai pour décrocher la médaille d’or au championnat du monde, samedi 22 février. La moisson française se poursuit donc à Lenzerheide (Suisse), où l’équipe de France a remporté six des neufs courses disputées.
Les podiums français aux mondiaux de biathlon en Suisse, en ce mois de février 2025, montrent que les biathlètes tricolores se hissent toujours parmi les maîtres de ce sport. Depuis les premiers exploits internationaux de Raphaël Poirée, jusqu’aux records de Martin Fourcade, le succès des Bleus ne se dément pas.
Une proposition de loi de la droite pour interdire le port de signes religieux, et notamment le voile, dans l’ensemble des compétitions sportives a été adoptée par le Sénat mardi 18 février 2025, à 210 voix contre 81. Le gouvernement y a apporté son soutien.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) des Alpes françaises 2030, qui doit être lancé ce mardi 18 février à Lyon, va devoir mettre les bouchées doubles pour finaliser au plus vite des dossiers loin d’être bouclés à cinq ans des festivités olympiques.
Trois personnes sont mortes dans des avalanches en Savoie, samedi 15 février 2025, portant à 18 le nombre total de décès cette saison. Ce bilan meurtrier s’explique notamment par la structure complexe du manteau neigeux cet hiver, mais aussi par la mauvaise perception des risques par certains pratiquants.
Né à Bernex, station village de Haute-Savoie située à 950 m d’altitude, Pierre-André Jacquier en est devenu le maire il y a cinq ans. Face au dérèglement climatique, il tente de préserver le ski, tout en élargissant la fréquentation touristique au reste de l’année.
Justine Braisaz-Bouchet a été sacrée championne du monde de sprint vendredi 14 février. À Lenzerheide, en Suisse, la biathlète française a remporté le deuxième titre mondial de sa carrière. Ses compatriotes Lou Jeanmonnot et Julia Simon sont respectivement arrivées en sixième et septième positions.
L’ancien champion olympique de ski acrobatique Edgar Grospiron a été choisi pour diriger le Comité d’organisation des Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes. Après le retrait de Martin Fourcade, son profil a été jugé le plus convaincant.
Un ex-entraîneur de patinage artistique a été condamné mardi 11 février à sept ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur mineures par la cour criminelle des Hauts-de-Seine. Cette condamnation intervient dix-huit ans après les faits révélés par deux plaignantes, incitées à agir dans le sillage de Sarah Abitbol.
La Fédération française de ski a lancé, fin 2024, un nouveau programme pour mobiliser tous les acteurs économiques de la montagne et s’assurer les moyens de la performance pour ses champions, notamment les plus jeunes.
En 1994, Philippe Croizon est amputé des quatre membres après avoir été traversé par un arc électrique sur le toit de sa maison. De ce vécu, il tire une profonde expérience de la fragilité, du rapport aux autres et du dépassement. Vingt ans après la loi handicap, il salue des progrès tout en déplorant un manque d’ambition pour les personnes handicapées.
Le 3 février dernier, Martin Fourcade annonçait renoncer présider le comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver, prévus dans les Alpes françaises en 2030. Pour Fiona Mille, ces Jeux révèlent le décalage croissant entre un ancrage historique dans la promotion de l’or blanc et la réalité écologique.
J-365 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Alors que les athlètes français entrent dans une année de préparation déterminante, tous ont dans un coin de leur tête une échéance plus cruciale encore : les JO d’hiver 2030, à domicile.
Longtemps favori pour prendre la présidence des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, l’ancien biathlète Martin Fourcade a annoncé son retrait, lundi 3 février 2025. Si son profil était apprécié du monde sportif, il ne faisait pas l’unanimité parmi les politiques.
Les sept candidats au poste de président du Comité international olympique présentent leurs programmes, jeudi 30 janvier, devant une assemblée de l’instance réunie à Lausanne. Anciens sportifs, dirigeants de fédérations internationales ou tête couronnée, des profils très variés sont en lice pour succéder à Thomas Bach.
Se lancer dans l’entrepreneuriat, devenir maraîchère à sa sortie de prison, redécouvrir son corps avec le karaté… Cette semaine, La Croix L’Hebdo expose trois idées pour que les femmes retrouvent confiance en elles.
Les skieurs du circuit mondial se frottent, samedi 25 janvier 2025, à la piste autrichienne de Kitzbühel, réputée pour être la plus dangereuse. Descente à plus de 100 km/h, virage en angle droit… Le chemin promet d’être rude pour ceux qui rêvent de succéder au Français Cyprien Sarrazin, double vainqueur en 2024.
Les supporteurs de basket retrouveront, jeudi 23 et samedi 25 janvier, le prodige Victor Wembanyama à l’Accor Arena de Bercy pour les NBA Paris Games. À seulement 21 ans, le basketteur français affole les records. Un âge où beaucoup de pépites du sport français avaient elles aussi déjà rempli leur armoire de trophées.
Charlie Dalin a bouclé la boucle mardi 14 janvier au lever du soleil, vainqueur d’un Vendée Globe mené tambour battant par les premiers de la flotte, battant largement le record de 2016 et confirmant la domination des marins-pilotes sur les aventuriers du grand large.
Le skippeur français, Charlie Dalin a remporté, mardi 14 janvier 2025, le Vendée Globe en 64 jours et 19 heures, soit près de dix jours de moins que le précédent temps de référence de l’épreuve. Lors de cette dixième édition du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, les skippeurs n’ont cessé de battre les records de vitesse.
Le skippeur des Sables-d’Olonne, embarqué sur ce Vendée Globe avec le modeste objectif de le terminer, s’est révélé sur son Groupe Dubreuil tout au long de la course et devrait signer un podium plus qu’encourageant pour l’avenir.
Plus que jamais depuis le départ de l’épreuve il y a deux mois, le Vendée Globe offre la possibilité de suivre plusieurs courses dans la course, avec, au-delà du mano a mano des leaders entre Charlie Dalin et Yoann Richomme qui devrait s’achever mardi 14 janvier, un suspense à tous les étages.
Cinq ans après la légalisation des compétitions de MMA (arts martiaux mixtes) en France, ce sport de combat spectaculaire connaît une ascension phénoménale, en particulier chez les 18-25 ans. Si sa pratique reste controversée, ses défenseurs mettent en avant une discipline moins violente et plus technique qu’il n’y paraît.
Tanguy de La Forest, membre de l’équipe paralympique de France de tir depuis 1998, a décroché l’or et l’argent aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Il raconte son expérience des Jeux à domicile, partage sa joie de la communion avec le public et de l’aboutissement de son objectif : devenir champion.
Après bientôt deux mois de navigation, mis à mal par les conditions très instables qu’ils rencontrent dans le Pacifique comme dans l’Atlantique Sud, tous les marins du Vendée Globe accusent, comme leurs bateaux, une certaine fatigue.
Un adolescent de 13 ans est mort dans une avalanche mercredi 25 décembre en Savoie, alors qu’il évoluait hors piste avec six personnes dans le secteur de l’Aiguille rouge à Arc 2000. Après les récentes chutes de neige, le risque d’avalanche reste marqué en Haute Tarentaise.
En cette période de fête, « La Croix » propose une sélection d’ouvrages qui permettront de poursuivre l’élan sportif né des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Tennis, skateboard, voile, football… Les amateurs et les passionnés de toutes les disciplines s’en délecteront.
La marque Kinder, du groupe Ferrero, a officialisé mercredi 18 décembre un partenariat avec la championne paralympique de boccia, Aurélie Aubert, devenant ainsi son premier sponsor. L’athlète avait lancé un appel pour que cette marque la sponsorise après avoir remporté la médaille d’or et éteint la flamme olympique.
Léon Marchand, héros des JO de Paris 2024 avec ses quatre médailles d’or olympique, a été élu meilleur nageur de l’année par la Fédération internationale de natation dimanche 15 décembre, aux côtés de la nageuse canadienne Summer McIntosh.
Ce dimanche 15 décembre s’ouvrent à Londres les championnats du monde de fléchettes, qui rencontrent outre-Manche un succès étonnant. En France, le fossé entre sport et jeu est encore large.
Un magnifique roman japonais nous aide à comprendre ce qui pousse certains hommes à gravir les pics les plus hauts du monde. Le Sommet des dieux enfin disponible en français.
Les marins de cette 10e édition de la reine des courses au large abordent ces mers du Sud qui leur garantissent des moments difficiles, et une vie à bord que la vitesse des coursiers rend de plus en plus infernale. Âmes sensibles s’abstenir.
Plusieurs disciplines d’arts martiaux ont ouvert ces dernières années des sections de self-défense. Fréquentes, les séances d’initiation gratuites attirent de plus en plus de Français souhaitant apprendre comment réagir en cas d’agression.
Le parkour, qui se fait tout doucement une place comme spécialité à part entière de la gymnastique, organise ses deuxièmes championnats du monde au Japon du 15 au 17 novembre, avec quatre représentants français qui espèrent bien percer et s’offrir plus de visibilité.
L’ancien champion de boxe Mike Tyson, remonte sur le ring vendredi 15 novembre 2024 pour affronter Jake Paul, star de YouTube et boxeur amateur. L’ancien champion du monde des poids lourds a désormais 58 ans et les observateurs s’inquiètent des risques pour sa santé.
Sur 40 bateaux au départ du Vendée Globe 2024, dimanche 10 novembre 2024, 13 d’entre eux ont plus de quinze ans. Entre compétitivité, recherche de la performance et durabilité, les défis sont nombreux pour les monocoques.
Les bateaux du Vendée Globe, dont le départ sera donné ce dimanche 10 novembre 2024, s’affichent pour la plupart à la pointe de la technologie, avec un bond impressionnant des performances ces dernières années. Un modèle du toujours plus que certains interrogent et qui devrait alimenter bien des débats à l’avenir.
S’il s’est incliné face à Alexander Zverev, dimanche 3 novembre à Bercy, le tennisman Ugo Humbert fut le premier Français à se hisser en finale d’un Masters 1000 depuis 2014. Au-delà, quatre de ses compatriotes étaient présents au stade des huitièmes de finale, un record.
Le tennisman français Ugo Humbert, 26 ans, a battu jeudi soir le n° 2 mondial Carlos Alcaraz en huitième de finale des Masters 1000 de Paris. Dernier Bleu encore en lice dans la compétition, le natif de Metz affrontera l’Australien Jordan Thompson ce vendredi 1er novembre à 19 heures.
Le 10 novembre, la navigatrice prendra le départ de son deuxième Vendée Globe, après avoir affronté sur terre de sévères tempêtes : perte de son sponsor, accusations de tricherie… Déterminée et lucide, la trentenaire fait le point face à ce nouveau défi aussi terrifiant qu’excitant.
Une enquête publiée par Le Monde lundi 28 octobre révèle qu’une application de fitness, Strava, pourrait porter atteinte à la sécurité des chefs d’État. Déjà en 2018, cette application, très populaire chez les sportifs, était pointée du doigt.
Présentée ce mardi 29 octobre, la 112e édition de la Grande Boucle qui doit s’élancer de Lille le 5 juillet 2025 proposera un parcours de 3 320 kilomètres assez classique, avec des Pyrénées très exigeantes, les Alpes en juge de paix et un retour sur les Champs-Élysées après la parenthèse des Jeux olympiques de 2024.
Plusieurs experts indépendants des Nations unies ont estimé lundi 28 octobre que l’interdiction du hijab dans le sport en France était « discriminatoire » et qu’elle devait être « annulée ».
Les frères Lebrun repartent dimanche 20 octobre des championnats d’Europe de Linz, en Autriche, avec deux médailles d’or : une en double et une en simple pour l’aîné, Alexis.
Léon Marchand s’est imposé samedi dans le 200 m 4 nages de l’étape de Shanghaï de la Coupe du monde en petit bassin en améliorant le record de France en 1 minute 50 secondes 30.
Ce mardi 8 octobre à 23 h 20, TF1 diffuse le documentaire du youtubeur Inoxtag, Kaizen, un an pour gravir l’Everest. Avec déjà plus de 35 millions de vues au compteur sur YouTube, le film montre le jeune homme de 22 ans dans sa préparation jusqu’à l’ascension du toit de l’Himalaya et invite au dépassement de soi.
À Tours, le club de tennis de table la 4S connaît un boom des adhésions, dans le sillage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Face à cette vague, l’association sportive s’adapte pour répondre aux nouveaux besoins.
Pour réussir l’accueil des nouveaux pratiquants motivés par les Jeux olympiques, les fédérations sportives pointent la nécessité de poursuivre l’effort en matière de moyens, d’équipements, et de promotion de la valeur sociétale du sport.
Les athlètes français ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques défileront lors d’une grande parade samedi 14 septembre sur les Champs-Élysées, en direction de la place de l’Étoile, à Paris. L’accès au défilé est gratuit, mais il faut avoir réservé un billet. Toutes les places ont été prises en moins d’une heure.
Les secouristes ont retrouvé quatre alpinistes coréens et italiens morts près du sommet du mont Blanc, mardi 10 septembre en début d’après-midi. Les deux cordées étaient bloquées dans la montagne depuis trois jours à cause du mauvais temps.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 qui se sont déroulés du 28 août au 8 septembre ont livré leur lot de photos iconiques. Sélection.
Avec 75 médailles dont 19 en or, la France, 8e au tableau des médailles à la clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024, a dépassé le bilan de Tokyo et atteint son objectif, portée par un public enthousiaste. La moisson est abondante en para-cyclisme et en para-natation.
Les Jeux paralympiques de Paris prennent fin ce dimanche 8 septembre. À quelques heures de la cérémonie de clôture, qui aura lieu au Stade de France, l’athlète française Nélia Barbosa s’est adjugé l’argent lors de l’épreuve du 200 mètres. Elle offre ainsi à la délégation tricolore sa 75e médaille.
Cyril Jonard et Jason Grandry en bronze, Hélios Latchoumanaya en argent… La troisième et dernière journée d’épreuves de para-judo de ce samedi 7 septembre a réussi aux Français, qui ont gagné les médailles les unes après les autres dans une ambiance survoltée.
Médaillé d’or mercredi, le para-cycliste Kévin Le Cunff a décroché vendredi 6 septembre une médaille d’argent en course sur route. Heïdi Gaugain s’est aussi adjugé l’argent dans la course en ligne, en catégorie C4-5. La paranageuse française Emeline Pierre a, elle, décroché la médaille de bronze du 100 m dos S10
Pour ses premiers Jeux paralympiques, le lanceur de javelot et de poids Vitolio Kavakava, originaire de Wallis, veut véhiculer une autre image de la Nouvelle-Calédonie, plusieurs mois après les insurrections qui ont mis l’île à terre.
La France a officiellement dépassé, jeudi 5 septembre, le nombre de médailles des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Florian Jouanny a remporté l’or. Loïc Vergnaud, Timothée Adolphe et Sandrine Martinet ont tous décroché l’argent. Laurent Chardard a gagné le bronze, de même que l’équipe masculine de fleuret.
La judoka française Sandrine Martinet s’est adjugé l’argent jeudi 5 septembre, lors de la finale des – 48 kg, contre la Kazakhe Akmaral Nauatbek. Il s’agit de la cinquième médaille olympique remportée par l’athlète de 41 ans, qui concourt en catégorie J2 (réservée aux malvoyants).
L’athlète Rebecca Cheptegei, qui avait participé le mois dernier aux Jeux olympiques de Paris, est décédée jeudi 5 septembre après avoir été brûlée vive par un homme, considéré comme son compagnon. Un nouveau drame qui illustre la hausse sensible des féminicides dans ce pays.
L’athlète handisport française Manon Genest a décroché, dimanche 1er septembre, la médaille de bronze lors de la finale du saut en longueur T37 aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Une nouvelle consécration pour cette mère de famille portée par sa foi catholique dans les épreuves sportives comme dans la vie.
Du jeudi 5 au samedi 7 septembre, les épreuves de para-judo, exclusivement réservées aux sportifs en situation de handicap visuel, se déroulent dans l’enceinte du Grand Palais. Les neuf athlètes français sélectionnés seront accompagnés de leurs entraîneurs, dont le rôle ne se limite pas au « tapis ».
À Versailles, où se tiennent les épreuves de para-dressage, les chevaux dansent, menés par leur cavalier. L’ordre classique de leur ballet fait écho aux jardins à la française, dans une parfaite harmonie. Une consolation en l’absence de médailles françaises, en dépit d’une quatrième place pour le Mayennais Vladimir Vinchon.
Mathieu Bosredon a décroché l’or au contre-la-montre de la catégorie H3, mercredi 4 septembre. Plus tôt dans la journée, Alexandre Léauté, Thomas Peyroton-Dartet et Kévin Le Cunff ont eux aussi décroché un titre paralympique. La délégation française a officiellement dépassé le nombre de titres obtenus aux derniers Jeux, à Tokyo.
Pour sa première participation aux Jeux paralympiques, la cavalière Lisa Cez, victime d’un grave accident en 2007, vise une médaille. Mais elle souhaite aussi, avec son cheval Stallone de Hus, offrir du spectacle au public venu en nombre à Versailles.
Pas moins de quatre athlètes français sont sélectionnés pour les épreuves de para-haltérophilie, qui débutent mercredi 4 septembre. Sport de rééducation à l’origine, cette discipline inscrite au programme paralympique depuis 1964 demande une maîtrise hors norme des muscles du haut du corps.
Alex Portal a décroché sa quatrième médaille, mardi 3 septembre en gagnant l’argent en 200 mètres quatre nage S13. Plus tôt dans la soirée, Laurent Chardard a lui remporté le bronze sur 50 m papillon S6. Après sa qualification pour les demi-finales, le parapongiste Fabien Lamirault est assuré d’une deuxième médaille.
Fruit de la collaboration d’un Israélien et d’une Iranienne, ce thriller entrelace avec efficacité compétition sportive et pressions du régime des mollahs sur une judokate.
Suite aux demandes du comité paralympique, Valérie Pécresse a fait savoir, lundi 2 septembre, qu’elle était favorable au maintien de l’emblème de ces Jeux, qui pourrait prendre place sur la façade du siège de la région à Saint-Ouen. Inventés en 1988 pour les Jeux de Séoul, les agitos ont été modifiés à de nombreuses reprises.
Le nageur tricolore Alex Portal repart en quête d’un quatrième titre mardi 3 septembre, après une course en commun samedi avec son petit frère Kylian. Le premier a décroché une médaille d’agent et le second en bronze, tous les deux battus par le Biélorusse Ihar Boki.
Lucas Mazur a remporté l’or, lundi 2 septembre, dans la catégorie SL4 du para-badminton. Plus tôt dans la journée, trois autres athlètes français ont remporté des médailles d’or : Alexis Hanquinquant dans sa catégorie PTS4 du para-triathlon après celui de Jules Ribstein en PTS2, et Aurélie Aubert à la boccia BC1.
Lors de la finale de para-badminton en simple, lundi 2 septembre, le Français Lucas Mazur a remporté l’or contre le numéro 1 mondial Lalikakere Suhas Yathira, en deux manches (21-9, 21-13). Le badiste de 26 ans, qui concourt en catégorie SL4 (handicap à un membre inférieur), conserve ainsi son titre de champion paralympique acquis à Tokyo trois ans plus tôt.
Les épreuves de para-triathlon prévues ce dimanche ont été reportées d’une journée. Emeline Pierre a été sacrée en para-natation, Marie Patouillet a décroché l’or devant Heïdi Gaugain en para-cyclisme, Tanguy de La Forest a gagné son premier titre paralympique en para-tir à la carabine à 10 m, Nathalie Benoit et l’équipe de France ont remporté le bronze en para-aviron. Damien Letulle a été battu en huitièmes de finale de para-tir à l’arc.
Le para-cycliste français Dorian Foulon est devenu champion paralympique de poursuite individuelle en catégorie C5 au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines samedi 31 août. Gatien Le Rousseau a décroché une médaille de bronze en poursuite individuelle C4 et Alexandre Léauté a dû se contenter du bronze lors du contre-la-montre 1000m C1-C3 Hommes.
Originaire d’Annecy, âgé de 31 ans et relativement inconnu dans le milieu du trail de très haut niveau, Vincent Brouillard s’est imposé sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, l’un des parcours les plus exigeants et les plus compétitifs du circuit mondial.
Le para nageur Hector Denayer, qui dispute ses premiers Jeux à 19 ans, s’est offert l’argent vendredi 30 août sur le 100 m brasse et Alex Portal le bronze, en 100 m dos. Le para-cycliste français Alexandre Léauté a remporté la finale de la poursuite individuelle, offrant ainsi un deuxième titre en or à la France.
Les bleus ont ouvert le compteur des épreuves avec succès jeudi 29 août, avec déjà trois médailles françaises. Les para nageurs français Ugo Didier et Alex Portal ont remporté respectivement l’or en 400 m nage libre et l’argent en 100 m papillon. Enfin, Marie Patouillet s’est offert l’argent en cyclisme sur piste.
Ugo Didier et Alex Portal, deux nageurs de l’équipe de France, ont décroché respectivement l’or et l’argent dans le bassin de Paris La Défense Arena devant un public survolté, jeudi 29 août. En ce tout premier jour d’épreuves paralympiques, l’ambiance n’a rien à envier à celle des Jeux olympiques.
Ce jeudi 29 août, les épreuves de para-natation débutent à Paris La Défense Arena. En quelques années, depuis les Jeux de Tokyo, l’équipe de France a effectué une mue, montant en effectif autant qu’en compétence, grâce à une subtile alliance entre sportifs confirmés et jeunes athlètes, ainsi qu’une vision renouvelée de l’entraînement.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques est organisée mercredi 28 août à Paris sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde. La délégation française sera menée par ses deux porte-drapeaux, Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant.
Face à une vague de critiques, la course qui s’ouvre ce lundi 26 août dans la vallée haut-savoyarde cherche, non sans peine, à protéger l’image du « trail », la course sur sentier. La discipline s’est éloignée de ses valeurs de simplicité, d’accessibilité et de respect de l’environnement ces dernières années.
Plusieurs accidents mortels consécutifs survenus cet été dans les Alpes interrogent sur l’augmentation des risques en altitude. Pour lutter contre la surfréquentation, qui est un facteur de risque, certains optent pour une régulation du nombre de visiteurs.
Deux alpinistes espagnols, âgés de 26 ans et 27 ans, sont morts mercredi 21 août dans le massif du Mont-Blanc après une chute de plusieurs centaines de mètres. Le même jour, deux frères, âgés de 33 ans et 37 ans, sont décédés après une chute dans le massif des Bornes, également en Haute-Savoie
Les concurrents des Paralympiques ont commencé à arriver mercredi 21 août dans le village des athlètes, qui a déjà servi durant les Jeux olympiques. De la même manière, la plupart des autres sites des JO vont être réutilisés par les para-athlètes, avec des réaménagements plus ou moins importants.
Aux Jeux paralympiques de Paris 2024, tous les athlètes rêvent d’une médaille d’or. À dix jours du coup d’envoi, La Croix propose son tour d’horizon, non exhaustif, de la délégation française.
La Française Cédrine Kerbaol a remporté la 6e étape du Tour de France vendredi 16 août à Morteau (Doubs), désormais deuxième du classement général à seulement 16 secondes de la Polonaise Katarzyna Niewiadom. Demi Vollering, victime d’une chute impressionnante jeudi, s’est rassurée en terminant 12e de la course.
La cycliste hongroise Blanka Vas a remporté la 5e étape du Tour de France femmes jeudi 15 août, à Amnéville en Moselle. Après une chute impressionnante, la Néerlandaise Demi Vollering est redescendue à la neuvième place du classement, et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma lui a ravi le maillot jaune.
Le parquet de Paris a indiqué mercredi 14 août qu’une enquête a été ouverte après la plainte pour cyberharcèlement aggravé déposée par la boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d’or aux JO de Paris. La sportive qui a été victime d’une polémique sur son genre dès la fin de son premier combat.
Alors que les Jeux olympiques viennent de s’achever, il faudra patienter plus de deux semaines avant que les Paralympiques ne prennent le relais, du 28 août au 8 septembre. Parmi les raisons de ce délai, des difficultés logistiques, mais également la volonté d’offrir aux athlètes paralympiques un espace de médiatisation à part.
Les organisateurs des Jeux paralympiques ont annoncé lundi 12 août qu’il reste environ un million de places à vendre pour l’événement, qui commence le 28 août. Les billets les moins chers sont accessibles à partir de 15 € sur le site de la billetterie de Paris 2024.
Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques, ont présenté lundi 12 août les Paralympiques, qui commenceront le 28 août. Ils ont l’ambition de susciter le même engouement que pour les JO.
Pendant deux semaines, quatre journalistes de La Croix ont suivi pour vous, depuis les stades, les Jeux olympiques. Performance exceptionnelle, déception, ou ferveur populaire, ils racontent les moments de sport qui les ont marqués.
L’écrivain, auteur d’une biographie romancée du nageur Alfred Nakache (1), ne se fait guère d’illusions sur le maintien de l’esprit olympique au sein de la population. Mais croit à l’impact des figures sportives exemplaires.
Les Jeux de Paris se sont terminés dimanche 11 août sur une ultime victoire des Américaines dans le tournoi olympique de basket-ball. Les États-Unis sont, de loin, le pays qui a récolté le plus de médailles dans l’histoire des JO d’été, devant l’Allemagne. La France figure parmi les cinq premiers de ce classement.
Après les exploits olympiques des pongistes Félix et Alexis Lebrun, la Fédération française de tennis de table s’attend à franchir la barre des 250 000 licenciés la saison prochaine. Un engouement sans précédent qu’il faudra réussir à accueillir.
La 33e édition des Jeux olympiques ne s’est pas traduite par une pluie de records mais est marquée par une densification du très haut niveau : les athlètes doivent se battre pied à pied pour décrocher une médaille.
Les Jeux olympiques de Paris se sont terminés dimanche 11 août par une cérémonie de clôture organisée dans l’enceinte du Stade de France. Paris a passé le relais à Los Angeles, qui organisera les Jeux d’été de 2028.
La délégation française termine ses Jeux à domicile en ayant battu ses records de médailles et de titres olympiques. Cinquième au classement des pays, soit l’objectif visé, la France a cependant laissé échapper beaucoup d’or et aurait pu faire encore mieux.
La France achève les Jeux olympiques au 5e rang de la hiérarchie avec 64 médailles, dont 16 d’or, après la défaite des basketteuses (67-66) dimanche 11 août en finale de l’ultime épreuve. Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont seront les porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture au Stade de France en soirée.
Avec la finale femmes, le pentathlon moderne fait, ce dimanche 11 août, ses adieux à l’équitation, qui ne fera plus partie de la discipline aux prochains JO. Une révolution décidée après des critiques sur le bien-être des chevaux, alors que le saut d’obstacles reste l’attrait principal de ce sport en mal de notoriété.
Althéa Laurin a été sacrée championne olympique en taekwondo + 67 kg, samedi 10 août. Cyréna Samba-Mayela a offert à la France sa première médaille de ces Jeux en athlétisme. Les basketteurs français, combatifs, se sont inclinés contre les États-Unis (98-87).
Plus de 40 000 amateurs tirés au sort après avoir réalisé des défis courent dans la nuit du 10 au 11 août un marathon sur le trajet emprunté le matin même par les athlètes olympiques. Avec cette course, les organisateurs des Jeux offrent une autre façon de s’associer à cette quinzaine sportive.
L’Italien, champion olympique et du monde en titre au saut en hauteur, espérait débarquer à Paris pour faire le spectacle, avec son exubérance habituelle, mais quelques ennuis de santé pourraient amoindrir sa performance. À moins que…
Médecin généraliste près de Rennes, Gwendal Galesne-Herceg a couru 18 000 kilomètres en huit ans. Seule particularité : le breton court pieds nus, et fait de cette foulée naturelle un protocole de soins pour ses patients.
Les basketteuses françaises se sont qualifiées pour la finale olympique en battant les Belges, vendredi 9 août. Les Bleus du football, dominés par les Espagnols, ont apporté à la délégation française une 56e médaille, en argent. Les pongistes tricolores, eux, ont été médaillés de bronze par équipes.
Boxeuse du Cameroun réfugiée au Royaume-Uni, Cindy Ngamba, 25 ans, a décroché le bronze, jeudi 8 août, sur le ring de Roland-Garros, obtenant la première récompense olympique pour l’équipe des réfugiés. Arrivée à l’âge de 11 ans en Grande-Bretagne, elle avait frôlé l’expulsion avant de recevoir le statut de réfugiée.
À l’issue d’un patient travail de la Corée du Sud, le taekwondo a fait son entrée parmi les sports olympiques. Le pays du Matin calme a fait de cet art martial un outil pour développer son influence et a œuvré pour son développement. Le tournoi olympique se déroule jusqu’au 10 août au Grand Palais.
Chaque athlète qui remporte une compétition sonne la cloche installée au bord de la piste du Stade de France. Elle devrait ensuite rejoindre les tours de la cathédrale Notre-Dame, contribuant à l’héritage des Jeux olympiques de Paris.
Nombreux étaient ceux qui craignaient un désordre insoutenable dans la capitale durant ces Jeux olympiques. Toutefois, force est de constater que le public français s’est pris au jeu et est rattrapé, à quelques jours du clap de fin, par le vague à l’âme.
Le cycliste français Benjamin Thomas est devenu champion olympique de l’omnium, jeudi 8 août. Deux médailles d’argent ont été récoltées par Lauriane Nolot en kite-foil et par Billal Bennama en boxe. Les basketteurs français et les handballeuses tricolores se sont qualifiés pour la finale de leurs tournois respectifs.
Les médaillés français aux Jeux olympiques sont généreusement récompensés par l’État mais devront payer des impôts sur leur prime, ce que déplore l’ex-ministre des sports David Douillet.
Elle brille par la faiblesse de ses résultats. Forte d’une population de 1,4 milliard d’habitants, l’Inde n’a remporté que quatre médailles depuis le début des Jeux de Paris.
Les coureurs kényans ou éthiopiens continuent de dominer le 5 000 mètres, le 10 000 et le marathon. Depuis qu’ils se sont imposés au plus haut niveau, dans les années 1970, les adolescents d’Afrique de l’Est rêvent de victoires pour se faire un nom et pour changer de destin.
Les boxeurs français Djamili-Dini Aboudou Moindze (en bronze) et Sofiane Oumiha (en argent) ont remporté mercredi 7 août les 50e et 51e médailles de la délégation française. Cyrian Ravet est monté sur la troisième marche du podium en taekwondo. Les volleyeurs français se sont qualifiés pour la finale du tournoi olympique.
En bronze à Rio, la championne iranienne de taekwondo, qui avait quitté son pays en dénonçant avec fracas le régime des mollahs en 2020, revient à 26 ans chercher une médaille à Paris, cette fois pour la Bulgarie.
Tête d’affiche du golf français, Céline Boutier, 7e au classement mondial féminin, est attendue lors des Jeux olympiques de Paris 2024. À domicile, l’athlète souhaite surfer sur une année 2023 au-delà des attentes et ramener une première médaille dans l’histoire du golf tricolore.
L’équipe de France de basket-ball s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique en battant le Canada, mardi 6 août. Les surfeurs français Kauli Vaast et Johanne Defay ont respectivement décroché l’or et le bronze, portant le total de la délégation française à 48 médailles.
En conflit ouvert depuis des années avec le Comité international olympique (CIO), l’International Boxing Association (IBA) multiplie les provocations, au risque de voir le noble art quitter définitivement le giron olympique.
Le Suédois Armand Duplantis a de nouveau atteint les étoiles lundi 5 août à l’occasion des JO de Paris, en battant une fois encore son propre record du monde du saut à la perche.
Deux alpinistes allemands restent portés disparus mardi 6 août après la chute d’un sérac, un gros bloc de glace, dans le massif du Mont-Blanc. La chute a également coûté la vie à un Français. Loin d’être une rareté, les accidents d’alpinisme augmentent drastiquement l’été, mais sont pour la plupart sans danger.
L’athlète de 26 ans, qui remet son titre olympique du javelot en jeu lors de la finale des JO 2024 jeudi 8 août au Stade de France, est le symbole d’une Inde qui espère monter en puissance sur le terrain sportif, et commence à rêver d’accueillir les Jeux de 2036.
Le Suédois Armand Duplantis, champion olympique à la perche, a signé l’exploit de la journée du lundi 5 août en améliorant son propre record du monde. Côté français, les Bleus se sont qualifiés pour la finale du tournoi et les basketteurs ont remporté une médaille d’argent en basket 3 x 3, tout comme Angèle Hug en kayak cross.
Après avoir dominé sans effort apparent le concours de saut à la perche et remporté la médaille d’or, le Suédois Armand Duplantis a amélioré son propre record du monde en passant une barre à 6,25 mètres de hauteur, lundi 5 août, au Stade de France.
Atteinte d’hyperandrogénie, la boxeuse Imane Khelif est accusée d’être une personne transgenre par l’Association internationale de boxe amateur (AIBA). Une instance en conflit ouvert avec le Comité international olympique.
L’épreuve de relais mixte du triathlon qui a eu lieu lundi 5 août, s’est tenue sans les équipes suisse et belge. De fait, deux athlètes ont déclaré forfait, touchés par des problèmes gastriques. Certains suggèrent des liens entre leur état de santé et la qualité de la Seine, relançant le débat sur la propreté du fleuve.
L’escrimeuse ukrainienne de 33 ans a remporté l’or par équipes au sabre et le bronze lors de l’épreuve individuelle. Elle est désormais la championne olympique ukrainienne la plus titrée et elle est devenue l’héroïne de tout un peuple, actuellement plongé dans la guerre.
Les compétitions des Jeux olympiques de Paris 2024 sont ponctuées d’intermèdes musicaux ou dansés, qui ne doivent pas pour autant prendre le dessus vis-à-vis de l’enjeu sportif.
Le Français Félix Lebrun a décroché dimanche 4 août le bronze en tennis de table. Âgé de seulement 17 ans, le jeune prodige n’est pourtant pas le benjamin des Jeux de Paris. S’il n’y a pas de limite d’âge dans l’olympisme, les fédérations sportives sont libres d’imposer leurs propres critères.
À bientôt 42 ans, le lutteur cubain repique aux Jeux ce lundi 5 août pour devenir le seul athlète de l’histoire à décrocher cinq médailles d’or consécutives et briller seul au firmament de l’olympisme.
L’Américain Noah Lyles a été sacré champion olympique du 100 m en athlétisme dimanche 4 août. Les fleurettistes français ont décroché la médaille de bronze, quelques instants après le bronze obtenu par les Bleus en 4 x 100 m quatre nages hommes. La France bat son record de places sur les podiums olympiques, avec 44 médailles.
À 17 ans, Kaylia Nemour décroche l’or aux barres asymétrique ce dimanche 4 août, offrant la première médaille dans cette discipline au continent africain. La jeune gymnaste a grandi en France mais concourt sous les couleurs de l’Algérie, le pays de son père, à la suite d’un conflit avec la Fédération Française de Gymnastique.
Médaillé d’or pour la troisième fois en individuel, vendredi 2 août, puis héros du titre des Bleus lors de l’épreuve par équipes samedi, Teddy Riner a vécu des Jeux olympiques parfaits qui l’ont élevé au rang de mythe. Un week-end de légende qui conclut des JO par ailleurs contrastés pour le judo tricolore.
L’équipe de France de judo a remporté samedi 3 août le titre par équipes mixtes, offrant à la délégation tricolore son douzième sacre et sa 41e médaille. Les cyclistes Valentin Madouas et Christophe Laporte ont glané l’argent et le bronze de la course en ligne. Lisa Barbelin a décroché le bronze au tir à l’arc et Camille Jedrzejewski l’argent au tir au pistolet à 25m. Déception en natation avec la 4e place du relais mixte 4x100 4 nages dans lequel nageait Léon Marchand. L’équipe de France féminine de football a été éliminée en quarts de finale.
Invention du village olympique, bagarre mémorable entre les supporteurs français et américains au rugby, participation d’un athlète survivant du Titanic… À l’occasion des JO 2024, retour sur dix faits qui ont marqué, cent ans plus tôt, les Jeux olympiques de Paris en 1924.
En dépit d’un décalage horaire peu favorable, les Jeux olympiques de Paris 2024 séduisent des millions de Japonais. Le pays se retrouve, après une semaine de compétitions, sur le podium du classement des médailles entre la Chine, la France et les États-Unis. Les télévisions nippones assurent des dizaines d’heures de retransmission.
Joris Daudet est devenu champion olympique de BMX course vendredi 2 août, devant ses compatriotes Sylvain André et Romain Mahieu. C’est la onzième médaille d’or dans ces Jeux Olympiques pour la France, une de plus que sur la totalité des JO de Tokyo. En football, les Bleus se sont qualifiés pour les demi-finales.
Dans le sillage de l’historique quatrième médaille en autant de Jeux olympiques remportée par Florent Manaudou, Léon Marchand a une nouvelle fois éclaboussé de son talent la Paris La Défense Arena sur 200 m 4 nages pour remporter, sans contestation possible, un quatrième titre olympique vendredi 2 août.
Le direct dévastateur de la boxeuse algérienne Imane Khelif infligé, jeudi 1er août, à l’Italienne Angela Carini, relance le débat sur la détermination du sexe dans le sport de haut niveau. Une question que la science a du mal à trancher.
La rameuse canadienne de 35 ans, qui souffre toujours d’une atrophie cérébelleuse due à une terrible chute de luge à l’adolescence, s’est convertie à l’aviron sur le tard malgré ses problèmes d’équilibre. Elle prétend à l’or olympique avec ses coéquipières du 8, samedi 3 août dans la matinée.
Judoka le plus titré de l’histoire, le Français a écrit vendredi 2 août l’un des plus beaux chapitres de sa propre légende, en décrochant à Paris sa troisième médaille d’or olympique en individuel, une première chez les poids lourds. À 35 ans, l’insatiable champion s’annonce déjà partant pour les Jeux de Los Angeles 2028.
En quête de consécration, la nouvelle vedette américaine du sprint, Noah Lyles, va s’aligner sur au moins trois compétitions à Paris, le 100 mètres et le 200 mètres, ainsi que le relais 4×100 mètres. Il espère se faire une place dans une longue lignée de rois de la vitesse qui ont fait la légende de cette discipline.
L’Américaine Simone Biles a remporté la médaille d’or du concours général en gymnastique à Paris, jeudi 1er août. Côté français, Titouan Castryck est devenu vice-champion olympique de kayak slalom et Léon Marchand s’est qualifié pour la finale du 200 m quatre nages. Kevin Mayer a annoncé son forfait pour le décathlon.
Le recordman du monde du décathlon, longtemps espoir de médaille d’or aux Jeux olympiques, a déclaré forfait jeudi 1er août à la veille du début de la compétition. Au terme d’une saison de galère, il s’était qualifié in extremis pour Paris, avant de se blesser sérieusement début juillet.
Battu en huitième de finale jeudi 1er août, le badiste de 25 ans aura été le premier Français à franchir la phase de poule depuis l’arrivée du badminton aux JO, en 1992.
L’Américaine de 33 ans, en course ce jeudi 1er août en BMX, est tombée de très nombreuses fois dans sa carrière, comme son mari et entraîneur, ancien champion désormais sur chaise roulante après une chute à l’entraînement. Mais rien ne peut freiner la quête olympique du couple.
Destinée aux sportifs comme aux passants, une sculpture en forme de skatepark habille le parvis du Centre Pompidou, à Paris. Un lieu de cohabitation sociale et d’échanges à la croisée de l’art, de la science et du sport.
Après son forfait aux Jeux olympiques de Tokyo pour « prendre soin de sa santé mentale », la plus grande gymnaste de tous les temps a entamé sa moisson d’or à Paris. Simone Biles est devenue une superstar aux États-Unis en enchaînant les performances, mais aussi en abordant ouvertement ses difficultés.
Quatre finales, trois médailles, dont deux en or par l’incontournable Léon Marchand. Les nageurs français ont offert aux Jeux de Paris leur plus belle soirée, dans le bouillant chaudron de la Paris La Défense Arena. On n’en demandait pas tant, mais on a été servis.
Déjà vainqueur du 200 m papillon en début de soirée, Léon Marchand a remporté la finale du 200 m brasse mercredi 31 juillet aux Jeux de Paris, signant un doublé inédit. Aucun nageur n’avait jamais remporté deux titres individuels dans la même journée. Il s’agit de la 26e médaille française, la 8e en or.
Si Laury Perez a terminé dernière de la finale féminine de BMX Freestyle, ce mercredi 31 juillet, son compatriote Anthony Jeanjean a obtenu une médaille de bronze. Le cycliste voit l’or et l’argent s’échapper à quelques centièmes de point.
Déjà récompensée par une médaille d’argent en individuel, l’épéiste Auriane Mallo-Breton décroche à nouveau le même métal lors de l’épreuve par équipe, ce mardi 30 juillet, avec Marie-Florence Candassamy et Coraline Vitalis. L’escrime française continue sa moisson avec déjà 5 médailles.
Léon Marchand a réussi, mardi 30 juillet, à se qualifier pour les finales du 200 m papillon et du 200 m brasse. Les épéistes françaises sont médaillées d’argent et Clarisse Agbégnénou a remporté une médaille de bronze. Emmenées par Simone Biles, les gymnastes américaines ont gagné la finale par équipes.
La championne olympique de Tokyo a échoué à renouveler l’exploit à domicile aux Jeux de Paris, mardi 30 juillet. Battue en demi-finale, la judoka française se contente d’une médaille de bronze décevante, mais qui vient malgré tout enrichir encore un palmarès monumental. Elle met déjà le cap sur les Jeux de Los Angeles 2028.
Si la Seine l’autorise, les Bleues et les Bleus du triathlon devraient se jeter à l’eau mercredi 31 juillet pour décrocher un titre individuel olympique qui manque à une équipe par ailleurs performante et en osmose depuis longtemps.
Les Jeux olympiques exercent une formidable pression sur chaque athlète. Certains en tirent la force de faire des prouesses comme Léon Marchand, porté par les ovations du public, quand d’autres chutent, comme les six Françaises de l’équipe de gymnastique artistique.
Après une première journée de compétition parfaite, qui s’est achevée sur une médaille d’or dimanche 28 juillet, le nageur français Léon Marchand se lance un nouveau défi mardi 30 juillet. Aligné sur le 200 mètres brasse et le 200 mètres papillon, il part en quête d’un doublé olympique inédit.
L’immense championne du judo français remet son titre olympique en jeu ce mardi 30 juillet. Devenue maman après les Jeux de Tokyo, cette battante hors pair est revenue au sommet de sa forme et vise pas moins qu’un deuxième sacre à Paris.
Pour la troisième journée des Jeux olympiques à Paris, lundi 29 juillet, Manon Apithy-Brunet est devenue championne olympique de sabre en battant Sara Balzer en finale. La délégation française a remporté 8 médailles durant cette journée, dont deux en or.
Deux escrimeuses françaises sont montées sur le podium, ce lundi 29 juillet : Manon Apithy-Brunet décroche l’or à l’épreuve individuelle de sabre, tandis que Sara Balzer est en argent. Les deux escrimeuses ont dominé la journée, tandis que de leur côté, les fleurettistes français ont échoué à la porte du dernier carré.
L’équipe de France d’équitation a remporté lundi 29 juillet la médaille d’argent du concours complet, après avoir emporté l’or à Rio et le bronze à Tokyo. Une superbe performance, derrière des Britanniques rois de la discipline, et sacrés logiquement pour la deuxième fois consécutive.
Le Nantais et son cheval Chaman Dumontceau (1) poursuivent le rêve de Thaïs Meheust, jeune cavalière qui espérait se qualifier pour le concours complet d’équitation des Jeux avec ce hongre gris de 12 ans, avant d’être tuée lors d’une terrible chute.
La compétition des escrimeurs français a bien démarré avec la médaille d’argent obtenue dès le premier jour par l’épéiste Auriane Mallo-Breton. Les bretteurs en bleu visent huit médailles lors de ces Jeux. Un score à leur portée, même si les derniers mois ont été compliqués pour le clan français.
Léon Marchand n’a pas tremblé. Favori, le Français s’est imposé dimanche 28 juillet dans la finale du 400 m 4 nages pour un premier titre qui pourrait en appeler d’autres. Pauline Ferrand-Prévot a également conquis l’or en VTT. La France compte également une nouvelle médaille d’argent à l’escrime et une en bronze au judo.
Léon Marchand, attendu comme l’un des héros de ces Jeux côté français, a parfaitement lancé sa compétition dimanche 28 juillet avec une éblouissante médaille d’or sur sa distance fétiche, le 400 mètres 4 nages.
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, plusieurs fratries françaises seront présentes en compétition. Le lien unique qui unit les sportifs se heurte parfois à la dure réalité du haut niveau.
L’équipe de France de rugby à VII a remporté l’or face aux Fidji, samedi 27 juillet. En escrime, Auriane Mallo-Breton a empoché l’argent. Plus tôt dans la journée, ce sont les judokas qui ont ouvert le compteur des médailles. Shirine Boukli a gagné le bronze et Luka Mkheidze l’argent.
La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, vendredi 26 juillet, mettra à l’honneur les sportifs chargés de porter le drapeau de leur pays durant le défilé sur la Seine. À l’image de LeBron James ou de Florent Manaudou, il s’agit de champions reconnus, dont certains ont déjà été médaillés aux JO.
Réuni à Paris, le Comité international olympique (CIO) a attribué mercredi 24 juillet « sous conditions » les Jeux d’hiver de 2030 aux Alpes françaises. Le futur premier ministre français devra fournir au CIO la garantie financière de l’État « avant le 1er octobre ».
Quatre-vingt-dix Israéliens vont concourir aux Jeux de Paris, les premiers à entrer en lice étant les footballeurs mercredi 24 juillet. Alors que la guerre fait rage à Gaza, leur présence est contestée par certains. Depuis 1952, les sportifs de l’État hébreu n’échappent pas aux conséquences du conflit israélo-palestinien.
À quelques jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, de nombreuses stars internationales s’apprêtent à disputer les épreuves. Tour d’horizon, non exhaustif, de ces vedettes présentes dans la capitale.
Si les commentaires sportifs font souvent appel au vocabulaire spirituel, la Bible évoque peu les disciplines sportives, excepté chez saint Paul. Détour par les Écritures saintes alors que se déroulent les Jeux paralympiques de Paris.
Le vainqueur danois des deux dernières éditions, dominé pour l’heure par Tadej Pogacar, espère renverser la situation en cette fin de troisième semaine, et mise gros sur l’effort d’endurance exigé lors de la 19e étape ce vendredi 19 juillet, notamment dans le col de la Bonette, toit du Tour à 2 802 m d’altitude.
Les ascensions records de Tadej Pogacar et les folles vitesses moyennes du peloton alimentent cette année encore les commentaires dubitatifs. « Nous n’avançons pas à la suspicion mais avec un arsenal diversifié et un programme renforcé », souligne un responsable de la lutte antidopage.