Analyse

En Auvergne-Rhône-Alpes, les choix culturels de la région sèment le trouble

Article réservé à nos abonnés.
Les élus de la majorité de la région Auvergne Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, ont décidé, le 12 mai 2023, de réduire une quinzaine de subventions culturelles. Laurent Wauqiez, ici, le 23 janvier 2023 à Chassieu.
Les élus de la majorité de la région Auvergne Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, ont décidé, le 12 mai 2023, de réduire une quinzaine de subventions culturelles. Laurent Wauqiez, ici, le 23 janvier 2023 à Chassieu. Maxime JEGAT / LE PROGRES/MAXPPP
Les élus de la majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par le LR Laurent Wauquiez, ont voté vendredi 12 mai une quinzaine de baisses de subventions. Ces décisions, qui n’ont pas fait l’objet de concertation, fragilisent des acteurs culturels déjà mis en difficulté par la crise sanitaire.

Incompréhension et inquiétude. Ce sont les deux sentiments qui dominent après le vote des subventions à la culture par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Lors d’une commission permanente, vendredi 12 mai, les élus de la majorité de la région, présidée par le LR Laurent Wauquiez, ont notamment décidé de réduire de plus de moitié l’aide accordée au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui passe ainsi de 210 000 à 100 000 €. Le festival de musique et de théâtre de rue Woodstower, à Lyon, voit quant à lui sa subvention, de 40 000 €, être totalement supprimée.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »