Analyse

Au sommet de l’Otan, les pays Baltes premiers supporteurs de l’Ukraine

Article réservé à nos abonnés.
Le président Joe Biden accueilli par le président lituanien Gitanas Nauseda à son arrivée à l'aéroport de Vilnius avant le sommet de l'OTAN à Vilnius, Lituanie, lundi 10 juillet 2023. Au programme des discussions, une éventuelle intégration de l’Ukraine à l’Alliance, soutenue par les pays Baltes.
Le président Joe Biden accueilli par le président lituanien Gitanas Nauseda à son arrivée à l'aéroport de Vilnius avant le sommet de l'OTAN à Vilnius, Lituanie, lundi 10 juillet 2023. Au programme des discussions, une éventuelle intégration de l’Ukraine à l’Alliance, soutenue par les pays Baltes. Susan Walsh / AP
Pour les dirigeants baltes, repousser l’invasion russe de l’Ukraine est une cause existentielle. À leurs yeux, la seule vraie garantie de sécurité passe par l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan.

Vus de Vilnius, la capitale baroque de la Lituanie pavoisée de drapeaux de l’Otan qui accueille les chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance atlantique, les enjeux du sommet sont très clairs. À moins d’une heure de route vers l’est, la Biélorussie pourrait bientôt abriter des armes nucléaires tactiques russes.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »