Analyse

Canada : les peuples autochtones, en première ligne face aux feux en Alberta

Article réservé à nos abonnés.
Les incendies ravagent l’Ouest canadien. Ici une forêt brûlée dans la région de Wild Hay, en Alberta, au Canada, le 10 mai 2023.
Les incendies ravagent l’Ouest canadien. Ici une forêt brûlée dans la région de Wild Hay, en Alberta, au Canada, le 10 mai 2023. MEGAN ALBU / AFP
Le plus souvent situées dans des régions isolées, les communautés autochtones de l’Ouest canadien affrontent des incendies depuis le début du mois de mai, encore plus tôt dans la saison que d’habitude. Une trentaine de communautés ont déjà été évacuées ou sont en état d’alerte.

« Les gouttes vont tomber tout autour de nous, mais pas sur la communauté. En tout cas, ce n’est pas prévu. Et il y a toujours un incendie hors de contrôle. » Darryel Sowan, membre de l’équipe d’urgence de la Little Red River Cree Nation, est dépité. Des feux frappent l’Alberta depuis début mai, et la pluie qui les affaiblit ces dernières heures ne devrait pas atteindre Fox Lake, dans le nord de la province, à plus de 900 kilomètres de la capitale, Edmonton.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »