Le jeune Samy (Xavier Lacaille, révélation de la série) a fait du chemin depuis le lancement de Parlement en 2020. S’il a toujours la même allure d’étudiant aux cheveux ébouriffés, mal à l’aise dans son costume cravate, il a gravi les échelons. Ancien assistant parlementaire novice, il a désormais rejoint la Commission européenne dans le sillage de Valentine Cantel, son ambitieuse patronne. Cette dernière lui confie même une mission : infiltrer le Conseil européen, lors d’un sommet des chefs d’État, afin de promouvoir la création d’une agence contre la criminalité environnementale, dont elle prendrait la tête.
Satire politique et humour burlesque
Un environnement hostile, des procédures réglementaires complexes… Voici Samy perdu comme au premier jour dans la jungle bruxelloise pour le plus grand plaisir des nombreux fans de la série, qui cumule désormais plus de dix millions de vues ! Cette quatrième saison concentre l’ensemble des atouts de Parlement : une distribution internationale de haute volée (du Français Éric Caravaca à la Britannique Liz Kingsman, en passant par l’Allemand Martin Brambach), un tournage en décors réels et une écriture finement ciselée.
Jouant sur la divergence entre l’intérêt général et les ambitions personnelles, Noé Debré (Le sens des choses, Le dernier des juifs, Zorro) et ses trois coscénaristes (Pierre Dorac, Maxime Calligaro, Alexis Bessin) misent autant sur la satire politique que sur l’humour purement burlesque, presque clownesque. On rit beaucoup des efforts désespérés du président du Parlement, le terne Konrad Stracke, pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, mais aussi des déboires de la journaliste égocentrique et fainéante Rose, ou des espions chinois qui tentent de comprendre (en vain) le fonctionnement de la machine européenne.
On frémit aussi à l’évocation de la montée des extrêmes droites et de la fragilité des institutions, vite paralysées par les fractures nationales. Derrière un humour tantôt potache tantôt corrosif, cette ultime saison sonne en tout cas comme une belle déclaration d’amour à l’Europe.