Pour Isabelle Jégouzo, directrice de l’Agence française anticorruption (AFA), les entreprises françaises ont pris la mesure des défis liés à la corruption. Elle appelle à maintenir la vigilance.

Retrouvez dans ce dossier les dernières actus et infos sur le domaine de la finance.
Pour Isabelle Jégouzo, directrice de l’Agence française anticorruption (AFA), les entreprises françaises ont pris la mesure des défis liés à la corruption. Elle appelle à maintenir la vigilance.
Une bonne partie des fonds de la drogue est blanchie en France, notamment grâce à la complicité d’entreprises ayant besoin d’argent liquide. Depuis quelques années, les trafiquants investissent aussi dans de petits commerces (salons de coiffure, kebabs, chicha) qui permettent, là encore, de recycler l’argent sale.
D’après le baromètre 2025 du Cercle d’éthique des affaires (CEA), que La Croix publie en exclusivité jeudi 22 mai, l’entreprise reste perçue par les salariés comme un lieu de confiance en matière d’éthique, même si l’indicateur enregistre sa quatrième baisse consécutive.
L’indicateur de confiance dans les entreprises en matière éthique poursuit sa baisse, d’après le baromètre 2025 du Cercle d’éthique des affaires que La Croix publie en exclusivité. Au sein des entreprises, la lutte anticorruption se déploie et s’adapte.
La France reste le pays le plus attractif en Europe pour les investisseurs étrangers, selon le baromètre EY dévoilé mercredi 14 mai 2025. La France garde pour la sixième année consécutive la première place européenne des investissements étrangers mais souffre, comme le reste de l’Europe, des mesures de Donald Trump.
Emmanuel Macron sera interrogé mardi 13 mai sur TF1 par l’ancienne ministre écologiste Cécile Duflot, désormais directrice d’Oxfam, sur la fiscalité de l’héritage. En 2023, les droits de succession ont rapporté 16,6 milliards d’euros à l’État. Voici cinq chiffres pour comprendre les enjeux d’un débat toujours sensible.
Le social-démocrate Lars Klingbeil sera officiellement nommé ce mardi 6 mai vice-chancelier et ministre des finances, le portefeuille le plus important après la chancellerie. À 47 ans, le numéro deux du gouvernement est aussi le chef de file de la nouvelle génération montante au sein du Parti social-démocrate.
L’homme d’affaires, président du conglomérat américain Berkshire Hathaway, prend sa retraite à 94 ans. Cet investisseur avisé a marqué le monde de la finance. Cinquième fortune mondiale, c’est aussi un milliardaire atypique, qui a déjà légué une partie de son patrimoine à des associations.
Hermès a détrôné mardi 15 avril 2025 son rival, le géant français du luxe LVMH, devenant la première capitalisation boursière à la clôture du CAC 40. Ce retournement est intervenu après la chute en Bourse de LVMH, sanctionné par le marché au lendemain de la publication de ses ventes pour le premier trimestre.
Les signalements adressés à l’Autorité de supervision et d’information financière du plus petit État du monde ont baissé de plus de 35 % de 2023 à 2024, selon le rapport annuel de cet organe de contrôle, publié mercredi 9 avril 2025.
Vendredi 14 mars, l’agence de notation Fitch a décidé de maintenir la note souveraine « AA- » de la France. En réaction, le ministère de l’économie s’est aussitôt dit « déterminé » à poursuivre le redressement des finances publiques.
L’agence de notation Fitch livre ce vendredi 14 mars 2025 son verdict sur la note de la dette française, un indicateur très attendu par les investisseurs du monde entier. Principales agences, calcul et signification des notes… Voilà cinq choses à savoir sur ce processus de notation.
Forcées par la législation, les grandes entreprises ont féminisé leur conseil d’administration. Désormais, la dynamique est enclenchée dans les comités exécutifs. Mais, alors qu’est célébrée samedi 8 mars la Journée des droits des femmes, il reste du chemin à parcourir.
Les décisions d’investissements internationaux en France ont diminué de 7 % en 2024, dans un climat d’incertitude politique, selon les chiffres de Business France dévoilés par le ministre du commerce extérieur dans Les Échos, mardi 4 mars 2025.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les directions des grands groupes, d’après une étude publiée mardi 25 février 2025 par l’observatoire Skema de la féminisation des entreprises. Elles occupent désormais 28 % des postes des instances dirigeantes des entreprises du CAC 40.
Le livret A a été boudé par les Français en janvier, selon les données publiées dimanche 23 février 2025 par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts d’argent n’ont dépassé les retraits que de 350 millions d’euros sur les livrets A le mois dernier, le plus bas niveau depuis 2016.
Plusieurs banques françaises ont annoncé mardi 11 février renforcer leur coopération pour mutualiser des distributeurs de billets. Même si son utilisation décline, le paiement en liquide demeure utilisé en France dans plus d’une transaction sur deux. En 2025, pièces et billets restent des valeurs qui rassurent.
Pour Jean-Baptiste de Franssu, haut responsable au Vatican et président du conseil collégial du Collège des Bernardins, l’investissement des structures ecclésiales comme des particuliers chrétiens doit se faire en lien avec la doctrine sociale de l’Église. Dans cet objectif, la formation lui apparaît comme indispensable. L’Institut des hautes études de finance religieuse en fait un de ses outils.
En lançant une monnaie virtuelle à son effigie, le nouveau président américain a fait fructifier artificiellement son patrimoine en quelques heures. Un événement qui symbolise son revirement spectaculaire en faveur du monde de la cryptomonnaie.
Sur le site « EuroBillTracker », il est possible de remonter le parcours de billets de banque. Plus de 200 000 personnes sont mordues de cet outil, créé en janvier 2002 au moment de la mise en circulation des billets et des pièces en euro.
Les entreprises du CAC 40 ont versé 72,8 milliards de dividendes en 2024. Si l’on rajoute les rachats d’actions, près de 100 milliards d’euros ont été rendus aux actionnaires. Ce niveau jamais atteint illustre la bonne santé financière des sociétés du CAC 40, qui réalisent les trois quarts de leur activité à l’international.
Le CAC 40 est le seul grand indice boursier européen en recul cette année. Les incertitudes politiques et les craintes d’une hausse de la fiscalité sur les entreprises poussent les investisseurs à se détourner de la France.
Au lendemain de la 29e conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP29), le montant de l’enveloppe allouée à l’aide climatique internationale a été jugé insuffisant par les pays en développement. À la lumière de cette situation, Stéphane Madaule décrypte les raisons d’un désengagement de la part des pays riches.
De plus en plus fréquentes, les arnaques au faux conseiller bancaire ne sont pas simples à indemniser. Une décision de justice a récemment exigé le remboursement de la victime mais les banques relativisent le potentiel de jurisprudence. Elles mettent en avant leurs efforts pour alerter et sécuriser.
Délocalisations, déplacement des ressources, spéculation : le pape François a fustigé lundi 16 décembre devant des représentants de banques italiennes les dérives d’une finance qui « piétine les gens », renouvelant ses appels à l’effacement de la dette.
Pierre Darrhéville, député communiste, s’interroge sur les dons astronomiques faits par quelques grandes familles, des Arnault au Pinault, au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Des sommes évidemment bienvenues, mais qui seraient loin du « fonctionnement républicain » souhaitable pour la gestion du patrimoine.
Depuis la réélection de Donald Trump, la valeur du bitcoin bat des records et a dépassé, jeudi 5 décembre, la barre symbolique des 100 000 dollars. Le cours de la cryptomonnaie créée il y a quinze ans a alterné montées en flèche et plongeons brutaux. Retour sur l’histoire mouvementée de la devise numérique.
Donald Trump a choisi Paul Atkins, un sympathisant des cryptomonnaies, pour diriger l’Autorité américaine de régulation des marchés financiers, la SEC. Dans la foulée, le bitcoin a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 100 000 dollars.
Face aux conflits qui secouent le monde, de Gaza à l’Ukraine, et à la lassitude de ses grands donateurs, l’ONU a lancé mercredi 4 décembre un appel aux dons à hauteur de 47,4 milliards de dollars (environ 45 milliards d’euros), afin de financer l’aide humanitaire pour des centaines de millions de personnes.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, qui réouvre ses portes au public les 7 et 8 décembre, occupe une place singulière aux yeux des Américains. Ils sont les visiteurs étrangers les plus nombreux et ont largement contribué à sa restauration. Signe de cet intérêt, Donald Trump sera présent samedi 7 décembre.
Sensibiliser les clients, former les conseillers, offrir des solutions aux victimes de violences conjugales : les établissements bancaires tentent d’apporter des réponses.
La collecte pour Notre-Dame a atteint 843 millions d’euros. Un niveau record de dons qui n’a pas tari le soutien à d’autres causes.
Près d’une femme sur quatre a déjà été exposée à des violences économiques, selon une étude de l’Ifop pour le Crédit mutuel et la Fédération nationale solidarité femmes. Un phénomène dont les politiques publiques et les banques commencent à se saisir, alors qu’a eu lieu lundi 25 novembre la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
C’est aux yeux de certains participants, l’une des principales avancées de la 29e conférence sur le climat de l’ONU (COP29) qui s’est achevée à Bakou, en Azerbaïdjan, dimanche 24 novembre. Les pays se sont accordés sur des règles pour mieux organiser les marchés carbones internationaux. Mais les spécialistes en pointent déjà les failles.
Les accusations contre l’abbé Pierre doivent-elles inciter à ne plus donner à l’association dont il est le fondateur ? Si l’image de l’association s’en trouve écornée, le besoin d’aide des bénéficiaires reste constant. Cas de conscience.
Les pays du Nord s’étaient engagés à fournir 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2025 pour aider les pays du Sud, qui en réclament aujourd’hui 10 fois plus pour s’adapter au dérèglement climatique. Alors que la COP29 se termine vendredi 22 novembre à Bakou, le point sur la traduction concrète de ces engagements financiers.
Selon une étude d’EY publiée lundi 18 novembre, près de la moitié des investisseurs étrangers en France déclarent avoir réduit ou reporté leurs projets d’investissements à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale. Aucune entreprise n’a déclaré avoir annulé ses projets.
Le montant des financements pour la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessaire adaptation sont au centre des discussions de la COP29, qui se tient actuellement à Bakou, en Azerbaïdjan. Et ce, alors que les besoins sont estimés à plusieurs milliers de milliards de dollars.
Gaza, Ukraine, Liban, Soudan… La générosité des Français s’apprête à être sollicitée en cette fin d’année 2024 pour soutenir l’aide humanitaire, en réponse aux crises internationales. Dans cet environnement brutal où le « trash » l’a longtemps emporté, les ONG tracent désormais des lignes à ne pas franchir.
Selon la Banque de France, la production de crédits immobiliers remonte doucement, à la faveur de la baisse des taux. Mais sans apport personnel, emprunter reste difficile, surtout pour les primo-accédants.
Les legs et autres libéralités représentent une part croissante du budget des associations. Au CCFD-Terre solidaire, ils ont doublé en dix ans, selon Damien Cousin, son directeur du développement des générosités et trésorier de l’Association française des fundraisers.
Léguée en 1912 au diaconat protestant de Nantes, cette maison de bord de mer située à Saint-Michel-Chef-Chef, en Loire-Atlantique, reçoit désormais du public toute l’année, avec une attention particulière pour les publics fragiles.
Le Conservatoire du littoral bénéficie d’une poignée de legs chaque année. Qu’il s’agisse de parcelles de terrains ou de liquidités, ils alimentent sa mission de protection des paysages côtiers.
Les Français connaissent encore mal la possibilité de transmettre leur patrimoine à des associations. Parmi les idées reçues, quatre fausses croyances sont particulièrement répandues.
Depuis 2002, la Fondation ARC remet chaque année les prix Kerner à des jeunes chercheurs en cancérologie. Issus du legs in memoriam de Mme Kerner, ils récompensent leur capacité à vulgariser leurs projets de recherche.
L’idée que les Français n’aiment pas les riches revient souvent dans le débat public. Elle est réactivée par le film du député François Ruffin Au boulot !, en salles depuis le 6 novembre. La défiance vis-à-vis de l’argent, dont les racines plongent dans la Bible, a été revigorée par la crise de 2008.
Les testateurs qui souhaitent faire un legs caritatif peuvent l’assortir de conditions. Mais il arrive qu’elles compliquent tellement la démarche que les collectivités et associations se retrouvent contraintes de décliner un héritage pourtant généreux.
Alors que le legs prend de plus en plus de place dans le don caritatif, les associations cherchent à tisser des relations de confiance avec ceux qui se font connaître avant leur décès.
Comment s’informer de manière fiable et stratégique sur les risques financiers d’une entreprise à l’heure où la transparence devient un impératif ? Cette question, centrale pour les acteurs économiques, trouve aujourd’hui une réponse innovante avec l’émergence de nouvelles plateformes digitales.
En cas de legs prévu pour un ami ou un parent éloigné, faire intervenir un organisme d’utilité publique permet d’alléger la facture fiscale de la succession.
Le virage traduit l’influence politique grandissante des acteurs du secteur, et l’utilisation de plus en plus répandue de ces moyens de paiement, notamment par les jeunes hommes, une frange âprement disputée par les deux candidats pour l’élection présidentielle qui se tiendra le mardi 5 novembre 2024.
Un accord a été trouvé entre l’État, Sanofi et le fonds d’investissement américain CD&R dans le projet de cession de la filiale du groupe pharmaceutique Opella, qui commercialise le Doliprane, a annoncé le gouvernement dimanche 20 octobre. L’État assure avoir obtenu des garanties, notamment sur l’emploi.
Françoise Michaud, médecin à la retraite, témoigne de son parcours d’épargnante solidaire, notamment en faveur de la Solidarité internationale pour le développement et l’investissement (Sidi).
En amont de la 17e Semaine de la finance solidaire, qui se tiendra du 11 au 17 novembre, La Croix a souhaité mettre en avant six initiatives, partout en France, pour donner du sens à son argent et mettre celui-ci au service de l’inclusion sous toutes ses formes.
Un tribunal de Singapour a condamné jeudi 3 octobre l’ancien ministre des transports Subramaniam Iswaran, 62 ans, à douze mois de prison, à l’issue du premier procès pour corruption impliquant une figure politique dans la cité-État depuis plus de quarante ans.
Le premier ministre, Michel Barnier, a confirmé, dans son discours de politique générale, mardi 1er octobre, son intention d’opérer une hausse du taux de l’impôt sur les sociétés des grandes entreprises, limitée dans le temps. Cette mesure prise pour relever les finances publiques marque un tournant sous la présidence Macron.
La situation budgétaire de la France cumule les indicateurs négatifs. Le pays emprunte à des taux plus élevés que l’Espagne ou le Portugal, voisins du sud réputés peu attentifs à leurs finances publiques, mais qui ont réformé leurs économies ces dernières années. Les marchés attendent que la France les imite.
La Cour des comptes estime « possible » de mener une réforme des droits de succession.
Wero, une solution de paiement instantané mise en place par plusieurs banques européennes, a été officiellement présentée ce mardi 24 septembre en France, pour un déploiement à partir d’octobre. Ce service européen devrait remplacer Paylib d’ici un an, avec l’objectif de concurrencer Visa ou Apple Pay.
La Fondation du patrimoine a collecté en un an 11,7 millions d’euros en faveur des édifices religieux. Cette souscription, accompagnée d’une déduction fiscale avantageuse, a pour but de réunir 200 millions d’euros en cinq ans.
L’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi recommande aux dirigeants européens de relancer massivement l’investissement dans leurs pays. C’est pour lui la seule manière de résister à la concurrence économique des États-Unis et de la Chine. Hélas, son rapport tombe à un mauvais moment.
Le grand marathon caritatif diffusé sur Twitch, le ZEvent, s’est achevé lundi 9 septembre à 1 h 15 du matin. Cette 8e édition a permis de récolter plus de dix millions d’euros, qui seront reversés à cinq associations de lutte contre la précarité.
Après un long bras de fer, Gabriel Attal a attribué, jeudi 5 septembre, un agrément de trois ans à l’association anticorruption Anticor. Cette décision lui permet de se constituer partie civile. Anticor est impliquée dans plus de 160 procédures.
Un Français sur deux donne, en argent ou en nature, à une association, selon une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui montre que le fait d’avoir eu un proche donateur durant l’adolescence est un déterminant essentiel du don.
L’ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a été arrêté à Beyrouth, mardi 3 septembre, d’après une source judiciaire. Il est soupçonné de corruption dans son pays et à l’étranger.
Cette comédie plonge dans l’euphorie d’une petite communauté est-allemande qui tire profit de billets périmés lors de la réunification en 1990.
Instauré mercredi 21 août en Suisse à l’initiative de la banque centrale, ce système facilite les paiements et devrait faire reculer l’usage de l’argent liquide. L’Union européenne emprunte la même voie et travaille aussi à la création d’une monnaie numérique. Une numérisation qui selon certains ne va pas sans risques.
Le consortium dirigé par le fonds français Meridiam, avec Vinci, Suez et l’égyptien Orascom, a été choisi par le gouvernement jordanien pour construire l’une des plus grandes usines de dessalement au monde, sur les bords de la mer Rouge. Un projet capital dans un pays qui manque cruellement d’eau.
L’once d’or a atteint, mardi 20 août, un nouveau record historique, à plus de 2 500 dollars. Le métal jaune est dopé par les incertitudes géopolitiques et le ralentissement économique. Il profite aussi de la baisse des autres placements et des achats massifs des pays émergents qui cherchent à réduire leurs avoirs en dollars.
Depuis le 1er août, les Thaïlandais peuvent s’inscrire sur une application afin de recevoir, une seule fois, 10 000 bahts (260 €) sous forme de monnaie digitale. Aussi attendue que controversée, cette mesure jugée « populiste » et peu efficace par l’opposition, vise à relancer une économie en berne.
Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006, va diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh. Ce pays d’Asie est encore sous le choc après une brutale répression ordonnée par la première ministre Sheikh Hasina, finalement poussée à fuir. Figure de la lutte contre la pauvreté, Muhammad Yunus devrait vite organiser des élections.
L’entreprise américaine Nvidia qui fournit 80 % des microprocesseurs destinés à l’intelligence artificielle est devenue une des premières capitalisations boursières mondiales. Elle n’a pas échappé aux turbulences qui ont secoué les marchés lundi 5 août.
Après les Bourses asiatiques, Wall Street et les bourses européennes affichent d’importants reculs, lundi 5 août, en raison d’une dégradation de l’économie aux États-Unis qui fait craindre une récession. Les investisseurs estiment que la FED, la banque centrale américaine, va devoir baisser ses taux plus vite et plus fort que prévu.
À compter du jeudi 1er août, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) baisse de 5 à 4 %, tandis que les tarifs de l’électricité, eux, restent finalement stables. L’allocation de rentrée scolaire, elle, sera versée à partir de la mi-août. Août sera aussi le dernier mois pour profiter du passe rail.
D’après les chiffres de l’Insee publiés mardi 30 juillet, la croissance de l’activité économique en France a atteint 0,3 % au deuxième trimestre, soutenue par le commerce extérieur et un rebond des investissements des entreprises. Si la consommation des ménages est restée stable, leurs investissements sont à la peine.
Après la déclaration des revenus, au printemps, c’est l’heure de solder les comptes. Bercy va envoyer à partir de mercredi 24 juillet un virement aux ménages ayant connu une baisse de revenus ou un changement de situation familiale, ainsi qu’à ceux qui ont fait des dépenses ouvrant droit à un coup de pouce fiscal.
Les rémunérations des grands patrons font régulièrement débat. Mais les inégalités dans le reste de l’échelle des salaires sont aussi questionnées, en particulier dans certaines entreprises de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent pour réduire les écarts entre les fiches de paie.
Suivant les recommandations du gouverneur de la Banque de France, le ministre de l’économie a décidé vendredi 12 juillet d’abaisser le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) de 5 % à 4 %. Sans surprise, celui du livret A a été maintenu à 3 %.
La Bourse de Paris a peu réagi, lundi 8 juillet, aux résultats des élections. Les investisseurs sont rassurés à l’idée que la gauche devrait avoir du mal à accéder au pouvoir, malgré sa percée. Mais ils craignent que l’absence de majorité conduise à un gel des réformes.
Plusieurs changements sont prévus à partir du 1er juillet 2024, parmi lesquels la revalorisation du montant des indemnités chômage, une réforme du diagnostic énergétique, des obligations d’information contre la « réduflation » ou la création d’un plan d’épargne destiné aux moins de 21 ans.
Alors qu’est organisée la première édition de la Soirée de l’engagement le mardi 25 juin, une étude, que la Croix publie en avant-première, estime que 76 % des sondés sont solidaires au moins de temps en temps avec leurs proches, 39 % le sont envers une association et 38 % donnent de l’argent à des personnes dans la rue.
Dans la foulée d’un communiqué du fonds spécialisé dans la vente à découvert, Eurofins Scientific a chuté de plus de 20 % lundi 24 juin à la Bourse de Paris. Le fonds Muddy Waters critique « l’opacité » des comptes de l’entreprise, notamment sur ses acquisitions.
Le Secours catholique demande une meilleure définition des enjeux sociaux dans la finance responsable pour favoriser les placements éthiques. Une sorte de « taxonomie sociale », fonctionnant sur le même principe que la « taxonomie verte » européenne.
Sans terres transmises par leur famille, Élodie Janvier et Nicolas Garrault, la trentaine, ont repris il y a cinq ans la ferme Le Buisson près d’Alençon (Orne). Ce couple d’agriculteurs a réussi à pérenniser son exploitation et à diversifier sa production grâce au soutien financier de la foncière agricole et solidaire Fermes en vie (Feve).
2023 a été une année de croissance pour la finance solidaire selon le baromètre 2023 réalisé avec Fair.
EXCLUSIF. Après une année 2022 en demi-teinte, la collecte des produits d’épargne solidaire dans l’Hexagone a progressé de 15 % en 2023. Le dynamisme des marchés a été porteur, comme la diversification de l’offre.
EXCLUSIF. Alors que les Bleus jouent leur premier match de l’Euro contre l’Autriche ce lundi 17 juin, la Seine-Saint-Denis lance une nouvelle campagne de prévention contre les paris sportifs, qui ciblent notamment les jeunes des banlieues. Avec l’Euro et les JO, l’Autorité nationale des jeux s’attend à plus d’un milliard d’euros de mises.
Le succès de la « voiture à 100 € », réservée aux foyers (relativement) modestes, contribue à débarrasser le leasing de son image élitiste. Mais des freins demeurent au sein des ménages populaires qui souvent n’ont pas d’autre bien en possession que leur voiture et qui ne peuvent supporter de nouveaux prélèvements mensuels.
À neuf jours des élections européennes, la France a subi vendredi 31 mai la première dégradation de sa note souveraine par S&P depuis 2013. L’agence de notation ne croit pas à ce stade au rétablissement des comptes promis d’ici à la fin du mandat d’Emmanuel Macron en 2027. L’impact économique à court terme sera faible, mais c’est plus délicat politiquement.
La possible dégradation de la note de la France par S&P Global Ratings ce vendredi 31 mai rappelle à quel point les agences de notation gardent un pouvoir important. Un pouvoir qui interroge à l’heure ou les États doivent investir massivement pour s’adapter au dérèglement climatique.
Selon le Baromètre de la générosité publié le 31 mai, en 2023 les dons ont légèrement augmenté – de 2,1 % –, sans couvrir toutefois le poids de l’inflation sur les finances des associations. De plus en plus, la générosité est portée par les ménages les plus aisés, qui résistent mieux aux crises.
L’agence Standard & Poor’s doit se prononcer vendredi 31 mai sur la note de la dette souveraine de la France. À l’Assemblée, à l’initiative des Républicains, les députés se penchent sur les causes de l’augmentation de 911 milliards d’euros de la dette française depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017.
À l’approche des élections générales, le 29 mai, l’une des thématiques centrales de la campagne concerne la dégradation des infrastructures du pays. À Johannesburg, leur état inquiète de plus en plus les habitants.
Le coût des dommages liés à la situation insurrectionnelle en Nouvelle-Calédonie pourrait s’élever à plus de 1 milliard d’euros. Les acteurs économiques sont dans l’attente d’une aide financière de l’État pour relancer une économie déjà en crise avant les troubles, et offrir des garanties aux investisseurs étrangers.
Le procès de Donald Trump à New York reprendra jeudi 16 mai avec la suite du témoignage très attendu de Michael Cohen, acteur crucial dans ce dossier de paiements secrets à des fins électorales.
La commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic doit rendre son rapport ce mardi 14 mai. Sans atteindre la corruption constatée en Belgique ou aux Pays-Bas, le problème gagne les ports français, porte d’entrée de la cocaïne. Au Havre, les trafiquants proposent des sommes importantes aux dockers et n’hésitent plus à menacer les familles ou à recourir à des enlèvements d’une extrême brutalité.
À la veille du sommet Choose France qui s’est ouvert lundi 13 mai, le géant américain a annoncé 4 milliards d’euros d’investissements dans des data centers sur le sol français. Ce choix s’explique notamment par la possibilité pour Microsoft de verdir son image en recourant à une électricité décarbonée.
Si le financement des énergies fossiles par les banques françaises a baissé de 20 % en un an, les efforts restent insuffisants, pointe le rapport Banking on Climate Chaos paru lundi 13 mai.
Avec cette septième édition du sommet Choose France organisé, lundi 13 mai, au château de Versailles, l’exécutif a annoncé un record de projets, en nombre et en montants, portés par des investisseurs étrangers. Les effets sur l’économie de ces investissements souvent astronomiques ne sont pas immédiats.
Selon le gouvernement, plus de 15 milliards d’euros d’investissement en France, un montant « record », doivent être annoncés lundi 13 mai dans le cadre du sommet Choose France organisé au château de Versailles.
Fondée en 1996, l’association Mécénat chirurgie cardiaque a opéré plus de 4 500 enfants venus de pays défavorisés ayant une malformation congénitale du cœur. L’association fonctionne principalement grâce aux dons.
Face à l’intérêt croissant des particuliers pour les actions depuis le Covid, notamment aux États-Unis, la Bourse de New York envisage de rester ouverte en continu. Un tel changement serait une petite révolution. Mais ce projet a peu de chance de se concrétiser.
Depuis 1905, les Rotary clubs collectent de l’argent dans leurs milieux professionnels et auprès du grand public pour des causes humanitaires et sociales. Souvent sans faire parler d’eux.
Les Bourses européennes de Paris, Londres et Francfort ont terminé à des records vendredi 10 mai, après une semaine de hausse, portées par l’espoir de voir les taux d’intérêt des banques centrales baisser prochainement et l’activité économique repartir.
Du Louvre aux musées de Montpellier, Lyon ou Amiens, les initiatives se multiplient pour associer les particuliers à l’achat d’œuvres. Un moyen de fidéliser le public.
Créée il y a dix ans, 1 % for the Planet a convaincu un millier d’entreprises françaises de donner un pour cent de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement.
Les sportifs français qui se préparent pour les Jeux olympiques ont besoin d’aide financière. Si certains ont la chance d’être soutenus par leur employeur, d’autres ont besoin de revenus de complément, qui peuvent provenir d’entreprises mécènes.
La loi « justice patrimoniale au sein de la famille » arrive en commission mixte paritaire le mardi 14 mai. Elle pourrait mettre fin aux situations comme celle subie par Annabel-Mauve Bonnefous, présidente du Collectif des femmes divorcées victimes de la solidarité fiscale. Elle s’est battue pendant huit ans pour ne pas payer une dette pour fraude fiscale contractée par son ex-mari.
Plafond des réductions d’impôt, spécificité de l’impôt sur la fortune immobilière, intérêt d’une fondation abritée… Ce qu’il faut savoir pour donner sans se tromper.
Les entreprises devront intégrer au 1er juillet 2024 au moins un fond labélisé dans les dispositifs d’épargne salariale et retraite proposés à leurs salariés. Or, ceux-ci financent encore massivement les énergies fossiles en 2023, selon une étude d’Epsor.
Pour la cinquième année consécutive, l’Hexagone est le pays européen qui a accueilli le plus grand nombre d’investissements étrangers en 2023, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, d’après le baromètre EY de l’attractivité de la France. Près de la moitié sont des projets dans l’industrie.
Dans un rapport publié mardi 30 avril l’ONG Oxfam met en lumière l’écart grandissant en matière de rémunération qui sépare les PDG des grandes entreprises françaises de leurs salariés. Elle appelle notamment à l’instauration d’un plafonnement.
Le premier ministre espagnol a annoncé lundi 29 avril, dans un discours solennel, qu’il restait à la tête du gouvernement, malgré les attaques contre sa femme. Il a appelé les Espagnols à résister au climat de violence afin de préserver la démocratie.
Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez est sorti de son silence, lundi 29 avril, et a annoncé qu’il restait en fonction. Il avait mis sa démission dans la balance après l’annonce par un tribunal madrilène de l’ouverture d’une enquête préliminaire pour trafic d’influence et corruption contre son épouse.
Les agences Fitch et Moody’s n’ont pas modifié leur note sur la dette publique de la France, vendredi 26 avril. Le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire s’est gardé de triompher et a annoncé le maintien de l’objectif d’être sous les 3 % de déficit en 2027
Alors que le déficit budgétaire 2023 a connu un important dérapage et que le gouvernement a dû revoir sa trajectoire des finances publiques, Fitch et Moody’s, deux importantes agences de notation financière se prononcent vendredi 26 avril au soir sur la note de la dette souveraine française.
En vertu d’une disposition de la loi sur la vie associative adoptée mi-avril, les salariés auront la possibilité de convertir leurs jours de repos non pris en don aux associations. Mais beaucoup de choses restent à trancher par décret.
La Fondation du patrimoine dévoile ce vendredi 26 avril la liste des cent premiers édifices bénéficiaires de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux, lancée par Emmanuel Macron en septembre 2023. Pour l’église de Maumusson en Loire-Atlantique, qui fait partie des heureux élus, cette nouvelle est un soulagement.
Le gouvernement prévoit d’intégrer au prochain projet de loi de finances (PLF) une mesure pour taxer les entreprises qui rachètent leurs propres actions. Un dispositif fiscal qui serait « rétroactif » sur 2024 et devrait rapporter « plusieurs centaines de millions » d’euros, selon le Figaro de jeudi 25 avril.
Le premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé, mercredi 24 avril, dans une lettre publiée sur X, « réfléchir » à une éventuelle démission après l’annonce de l’ouverture d’une enquête contre son épouse pour trafic d’influence et corruption. Certains y voient un « coup de poker menteur » d’un premier ministre affaibli.
Selon une étude publiée jeudi 25 avril par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), un épargnant ayant placé son argent entre 1983 et 2023 sur les actions françaises a réussi un meilleur investissement que sur l’immobilier, l’assurance-vie ou encore le livret A.
51 % des Français déclarent avoir donné à une association en 2023, nouvelle année de forte hausse des prix, selon le baromètre de la solidarité de la Fondation Apprentis d’Auteuil (1).
Débloquer des fonds pour stimuler la croissance et multiplier les investissements en Europe, telle est la promesse des défenseurs de l’Union des marchés de capitaux. Mais en Europe, tous les États ne sont pas convaincus.
Alors que le FMI et la Banque mondiale lancent leurs réunions de printemps à Washington ce mardi 16 avril, l’ancien premier ministre du Bénin Lionel Zinsou (également cofondateur de SouthBridge, société de services financiers tournée vers l’Afrique) revient sur les nouveaux défis de ces deux institutions nées il y a quatre-vingts ans des accords de Bretton Woods.
La hausse des prix à la consommation a continué à accélérer aux États-Unis en mars, à 3,5 % sur un an, selon l’indice CPI publié mercredi 10 avril. Un contexte économique qui pourrait fragiliser un peu plus le président Joe Biden à sept mois de la présidentielle.
Plusieurs agences de conseil aux investisseurs recommandent aux actionnaires de Stellantis de voter contre la rémunération du directeur général du groupe automobile, Carlos Tavares, lors de l’assemblée générale prévue le 16 avril. Le salaire des grands patrons fait régulièrement l’objet de polémiques en France.
L’inflation a ralenti en France à + 2,3 % sur un an au mois de mars, après + 3,0 % en février, selon l’Insee. La Banque centrale européenne, qui a relevé ses taux directeurs à dix reprises entre juillet 2022 et septembre 2023 afin de lutter contre l’inflation, pourrait les abaisser en juin.
Pas de virements bancaires et d’opérations boursières ce Vendredi saint. Cette suspension des opérations trouve son origine historique dans le rapport contrarié de l’Église catholique au maniement de l’argent.
Futur chef d’État du Sénégal, élu dès le premier tour dimanche 24 mars, Bassirou Diomaye Faye s’est engagé pour la création d’une monnaie nationale à la place du franc CFA. Apparue en décembre 1945, cette devise est intimement liée à l’histoire de la colonisation française.
À travers la voix du Mouvement associatif, qui regroupe de grandes fédérations associatives (Uniopss, Croix-Rouge, Scouts de France, soit 700 000 associations représentées), s’expriment les craintes que font peser les coupes budgétaires actuelles sur leur modèle économique. Pour pallier celles-ci, la générosité du public reste indispensable. Entretien avec Claire Thoury, présidente du mouvement.
Depuis 1869, la cérémonie du legs Grenier se tient à l’hôtel de ville de Béthune le lundi de Pentecôte. Une tradition pour mettre à l’honneur les salariés agricoles du territoire.
Inspirées par le concept lyonnais de L’Entreprise des possibles, six sociétés de Côte-d’Or se sont réunies pour créer un fonds de dotation, baptisé Jours de solidarité, qui finance des projets associatifs contre la précarité en faisant appel, notamment, au don de congés payés.
Les ONG s’appuient de plus en plus sur des créateurs de contenus pour incarner leurs campagnes, une façon pour elles de toucher un nouveau public.
Alors que le patrimoine religieux peine à trouver des financements, les dons et parfois les legs contribuent à la rénovation d’églises centenaires.
Les grandes associations et fondations découvrent les atouts de l’assurance-vie dans la collecte de dons, vantant la souplesse du mécanisme et sa simplicité d’utilisation.
Alors que les donateurs s’interrogent sur la meilleure façon d’aider, les ONG assurent garantir une assistance efficace et transparente. La prudence est de mise, en revanche, avec certaines cagnottes en ligne.
Apparue dans les années 2000 en France, la pratique des dons suspendus, qui consiste à payer un peu plus cher un café ou un repas pour préfinancer la consommation de personnes en difficulté, s’est aujourd’hui étendue à d’autres produits et services.
Au printemps, les courses permettant de récolter des fonds pour des associations caritatives sont nombreuses. Un moyen, pour les adeptes du running, de donner du sens à leurs efforts et, pour les associations, de toucher de nouveaux donateurs.
La Banque du Japon (BoJ) a relevé mardi 19 mars son taux directeur et mis fin à la politique de taux négatifs qu’elle était la dernière au monde à pratiquer, à la faveur d’une remontée des salaires longtemps attendue.
Dans un rapport publié le 18 mars, la Cour des comptes rend compte de son activité de contrôle des organismes qui font appel à la générosité du public. Sans cibler d’association particulière, elle fait le point sur les bonnes et les mauvaises pratiques.
Malgré la conjoncture économique morose, les 1 200 plus grosses entreprises de la planète ont versé plus de 1 500 milliards d’euros de dividendes en 2023, en hausse de 5,6 % sur un an, selon une étude. En France, ce mode de rémunération des actionnaires a progressé 8,7 % sur un an, et de 31 % par rapport à 2017. Au-delà du légitime débat sur le partage de la valeur, que sait-on de l’utilisation de ces dividendes ?
Le CAC 40 a franchi, jeudi 7 mars, pour la première fois de son histoire, le seuil symbolique des 8 000 points. L’indice de la place de Paris est soutenu par les belles performances financières des géants du luxe.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ViveS Média publie les résultats de son baromètre « Les femmes et l’argent ». Cette troisième édition révèle que les femmes ont intérêt à s’emparer davantage de ce sujet pour être moins vulnérables demain.
La première des cryptomonnaies a enregistré mardi 5 mars de nouveaux records de cotation. Cette valorisation est essentiellement liée à l’engouement des investisseurs institutionnels après l’autorisation de mise sur le marché de produits d’investissement adossés au bitcoin aux États-Unis.
En échange de cryptomonnaies, des milliers d’Espagnols scannent leur iris, attirés par l’argent facile. Le devenir de ces données et le projet Worldcoin, lancé dans plusieurs pays par le PDG d’Open AI, suscitent des doutes.
De nouveaux indicateurs publiés jeudi 29 février confirment la gravité de la crise qui frappe le secteur immobilier. La veille, le premier promoteur français, Nexity, a annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) sans préciser le nombre d’emplois qui pourraient être supprimés.
Nicolas Théry, président de Crédit mutuel-Alliance fédérale, a annoncé mardi 27 février qu’il quitterait ses fonctions en avril. Il était depuis dix ans à la tête de l’entité qui regroupe 14 des 18 fédérations régionales du groupe Crédit mutuel et le CIC.
Dans un communiqué du jeudi 22 février, la Banque centrale européenne a dévoilé une perte de presque 1,3 milliard d’euros en 2023, une première depuis vingt ans. La principale raison tient dans la stratégie de hausse des taux menée par la BCE elle-même entre 2022 et 2023 pour faire reculer l’inflation. Explications.
La Fédération professionnelle des banques françaises a annoncé mercredi 31 janvier la mise en place, dès février, d’un dispositif de « revue » des demandes de crédits rejetées.
Le taux du contrat de l’Afer, une référence du marché de l’assurance-vie, a été annoncé mardi 16 janvier à 2,22 %, confirmant la hausse générale des rendements des fonds en euros. Chez certains assureurs, ils dépassent ceux du livret A, fixés à 3 %.
Les ménages ayant déclaré l’année dernière certaines dépenses ouvrant droit à un coup de pouce fiscal vont recevoir à partir de ce lundi 15 janvier un « remboursement anticipé ». Plus de 9 millions de foyers sont concernés pour un montant total de 5,8 milliards d’euros.
Le taux du livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux plus modestes, sera abaissé dès le 1er février et pour les six prochains mois, de 6 % à 5 %. Le taux du livret A sera maintenu à 3 %, a annoncé lundi 15 janvier le ministère de l’économie.
Avez-vous déjà parlé de salaire avec vos collègues au bureau ? La question, longtemps taboue en France, effraie moins les jeunes, qui sont 61% à se sentir à l’aise pour en parler. Une transparence qui peut être bénéfique à la négociation. Pourtant, le sujet reste délicat à aborder, entre risque d’alimenter les comparaisons et la jalousie. Cas de conscience.
À Paris, le CAC 40 a grimpé de 16,5 % en 2023, troisième meilleure performance en dix ans. Même si l’activité ralentit, les profits des grandes entreprises restent solides, et la perspective d’une politique monétaire moins restrictive, avec sans doute un repli des taux d’intérêt en 2024, dope le moral des investisseurs.
Sur fond de transition écologique, Emmanuel Macron a plaidé pour une réforme de la gouvernance financière mondiale dans une tribune au journal Le Monde, vendredi 29 décembre. Le président de la République défend également l’instauration de taux d’intérêt « brun » et « vert ».
La fin d’année est une période propice aux dons ouvrant droit à réduction d’impôt. Dans une campagne s’adressant à un large public, l’Église catholique tient un langage concret pour abonder les finances des diocèses.
Les négociateurs des États, de la Commission et du Parlement européen se réunissent ce 13 décembre 2023 pour parvenir à un accord informel sur la directive sur le devoir de vigilance. La France est accusée de vouloir exclure les services financiers des risques d’atteintes aux droits humains ou environnementaux.
Le CAC 40 a établi mardi 12 décembre un nouveau record, à 7 582,11 points. L’indice boursier a augmenté de 11 % depuis son dernier point bas fin octobre.
EXCLUSIF – Un an avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, La Croix a interrogé les grands donateurs sur les liens qu’ils nouent avec la cathédrale. Le directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller, qui a organisé l’un des deux dons de 100 millions d’euros de la famille Bettencourt Meyers, témoigne…
EXCLUSIF – Un an avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, La Croix a interrogé les grands donateurs sur leurs liens avec la cathédrale. Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, raconte sa première visite dans l’édifice calciné après l’incendie, et donne son point de vue sur la reconstruction de l’édifice.
EXCLUSIF – Un an avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, La Croix a interrogé les grands donateurs sur leurs liens avec la cathédrale. François Pinault, fondateur du groupe de luxe Kering, raconte son émotion face à l’incendie de 2019 et sa décision dans la nuit même d’effectuer un don de 100 millions d’euros.
EXCLUSIF – Un an avant la réouverture de la cathédrale, plusieurs grands donateurs, dont Bernard Arnault et François Pinault, racontent à La Croix ce qui les a poussés à participer à sa restauration.
Que faire de son argent quand on gagne une grosse somme au loto ? Certains choisissent de devenir donateurs. Ils sont accompagnés par La Française des jeux, qui organise des ateliers sur la philanthropie.
Faire preuve de générosité envers certaines associations donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 à 75 % du montant versé. Tour d’horizon des règles à connaître.
Les 35 à 54 ans sont moins nombreux à donner aux associations et ils donnent moins, comparativement à leurs revenus, que les autres classes d’âge. Un défi pour les acteurs de la philanthropie.
L’arrondi aux caisses des magasins a permis à Microdon de collecter plus de 12,5 millions d’euros l’année dernière. Mais la multiplication des sollicitations peut générer des réticences.
Le prix de l’or a battu lundi 4 décembre son record historique à plus de 1 930 € l’once. Le précédent record avait été établi en 2020, pendant la pandémie. Ces dernières semaines, les cambistes se sont rués sur l’or pour acheter des valeurs sûres depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.
Novo Nordisk, laboratoire danois numéro un mondial de l’insuline, a annoncé jeudi 23 novembre un investissement de plus de 2 milliards d’euros pour agrandir son site français de production à Chartres. Le groupe souhaite ainsi « développer sa production annuelle » face à l’augmentation de la demande mondiale pour les traitements antidiabétiques.
Quatre pays, dont la France, risquent de ne pas être alignés avec les recommandations budgétaires de l’Union européenne pour l’année à venir, a déclaré le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis mardi 21 novembre. Le ministère des finances explique que la France est « en ligne » sur la réduction du déficit public.
Après des records en 2021, la rémunération des grands patrons est à la baisse, selon une étude publiée mardi 21 novembre par le cabinet de conseil Proxinvest. Mais les montants touchés par les dirigeants du CAC 40 demeurent à des niveaux élevés au regard des années qui ont précédé la pandémie.
Selon les données issues des déclarations d’impôts sur les revenus, les dons de particuliers ont augmenté de 6,3 % en 2022, malgré l’inflation.
Le nouveau président de l’Argentine, Javier Milei, élu dimanche 19 novembre, a promis lors de sa campagne de dollariser l’économie de son pays, en abandonnant le peso argentin au profit du billet vert, connu pour sa stabilité. Une politique déjà appliquée dans trois pays de la région, le Panama, l’Équateur et le Salvador.
La chambre haute du Parlement a adopté jeudi 16 novembre le principe d’une pénalisation des patients qui n’honorent pas leurs rendez-vous médicaux. Entre 6 et 10 % des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous, selon des estimations de l’Académie de médecine et du Conseil national de l’ordre.
En cette 16e Semaine de la finance solidaire, du 13 au 20 novembre, 36 associations et entreprises signent une tribune, publiée par La Croix, invitant à « mieux faire connaître » ce mode de financement de l’économie sociale et solidaire. Ces signataires appellent à lever les freins au développement de l’épargne qui accompagne ses acteurs.
Depuis quelques années, et notamment avec la loi Pécresse qui les a autorisés à créer des fondations, les établissements d’enseignement supérieur se positionnent avec succès comme de nouveaux acteurs de la collecte de donations et de legs.
Depuis une cinquantaine d’années, la Fondation des monastères participe au soutien financier des communautés monastiques et à la préservation de leur patrimoine. Pour remplir ses missions, elle compte uniquement sur la générosité du public, qui s’exprime autant par des dons réguliers que par des legs.
Création d’une maison de retraite pour animaux en Haute-Savoie, promotion des richesses culturelles d’une région… De la Lozère au Jura, les donations de certains bienfaiteurs permettent que des initiatives positives voient le jour.
Utiles pour enrichir sans frais des collections, les legs de tableaux et autres sculptures embarrassent parfois des musées, contraints de refuser, faute d’intérêt adapté, les biens transmis.
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a annoncé mardi 7 novembre qu’une nouvelle version du label Investissement socialement responsable entrera en vigueur en mars 2024. Cette nouvelle norme, « plus exigeante » et excluant les énergies fossiles, est saluée par les acteurs.
En 2007, l’acteur Jean-Claude Brialy avait donné à la ville de Meaux la propriété où il accueillait ses amis stars. Elle en fait un lieu d’activités culturelles. Non sans péripéties…
Un habitant de Marcq-en-Barœul, décédé en janvier 2022, a légué plus d’un million d’euros à l’Unicef France. Un legs médiatisé à la demande du défunt, pour susciter des vocations et sensibiliser à la protection de l’enfance.
Transmettre une partie de son patrimoine à un organisme non lucratif nécessite quelques précautions. Car un testament mal rédigé peut se révéler difficile à appliquer.
Les testateurs panachent de plus en plus souvent leurs biens entre différentes causes, avec une attention grandissante à l’environnement.
Conçu pour encourager l’épargne chez les personnes à revenu modeste, le livret d’épargne populaire compte 10,1 millions de détenteurs depuis août. Un record historique, précise la Banque de France mardi 31 octobre.
Après avoir relevé à dix reprises ses taux ces derniers mois, la BCE a décidé jeudi 26 octobre de les laisser inchangés. Et pour cause l’économie de la zone euro continue de s’affaiblir. L’inflation, elle, poursuit sa décrue.
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de faire une pause dans sa politique monétaire restrictive, en décidant, jeudi 26 octobre, de ne pas remonter une nouvelle fois ses taux d’intérêt. Une première depuis juillet 2022, qui intervient au moment où l’inflation fléchit dans la zone euro.
Selon des données publiées mardi 10 octobre, le FMI maintient ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale en 2023, et ce en dépit de ralentissement observé au sein d’économies majeures, telles que l’Allemagne et la Chine.
À la suite de l’appel des Restos du cœur, Bernard Arnault a fait un don important : une somme salvatrice pour l’association française mais modeste au vu de la fortune colossale du multimilliardaire. Dans les cas comme celui-ci, est-ce un véritable acte de générosité ou un coup de com ? Cas de conscience.
L’Américain Sam Bankman-Fried est jugé à partir de mardi 3 octobre devant un tribunal fédéral new-yorkais pour sept chefs d’accusation, notamment fraude et détournement. En cas de condamnation, il encourt jusqu’à cent ans de prison.
Une enquête réalisée par le média ViveS et le magazine Julie, publiée mardi 3 octobre, montre que les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons et qu’elles le perçoivent plus tard. L’enquête, qui interroge plus largement la manière dont les adultes parlent d’argent en famille, révèle aussi que le salaire des parents reste un tabou.
Le gouvernement a présenté mercredi 27 septembre un projet de budget pour 2024 qui répond à « trois défis » : désendetter la France, lutter contre l’inflation et investir dans la transition écologique.
Le Haut Conseil de stabilité financière a refusé d’assouplir les règles encadrant le crédit immobilier mardi 26 septembre, en dépit de la chute de l’activité que connaît le marché.
Chaque semaine, La Croix L’Hebdo part à la rencontre des Français afin de prendre leur pouls, saisir leurs aspirations et entendre leurs idées pour améliorer le quotidien. Cette semaine, Marc Lesage-Moretti, ancien tradeur devenu streameur à Paris (75), répond à nos questions. Les Français par eux-mêmes.
La Banque centrale européenne (BCE) a augmenté, jeudi 14 septembre son taux d’intérêt de référence pour faire face à l’inflation qui touche la zone euro. C’est le plus haut niveau depuis 1999. La présidente de la BCE Christine Lagarde a annoncé que le pic n’était pas encore atteint.
Persistance d’une inflation au-delà de 4 %, taux d’intérêt élevés, rebond des prix de l’énergie… Les facteurs qui pèsent sur les ménages et les entreprises de l’Hexagone pénalisent la croissance, d’après le point de conjoncture de l’Insee jeudi 7 septembre. Le PIB devrait progresser de seulement 0,9 % d’ici à la fin 2023.
Les dons au profit d’associations d’aide aux plus démunis bénéficient de règles fiscales particulièrement avantageuses. Ainsi, donner 100 € aux Restos du cœur ou au Secours catholique ne « coûte » en fait que 25 € aux contribuables soumis à l’impôt sur le revenu.
À compter du 1er août, le prix de l’électricité augmentera de 10 % en France, alors que le bouclier tarifaire mis en place en 2021 par le gouvernement diminue. Le ticket de caisse ne sera plus obligatoire dans les commerces, pour lutter contre le gaspillage, et le livret A sera maintenu à 3 %.
Les banques centrales américaine (FED) et européenne (BCE) ont décidé, mercredi et jeudi, de relever leurs taux d’intérêt, qui conditionnent ceux auxquels les banques privées prêtent aux entreprises et aux ménages. Si la stratégie de lutte contre l’inflation porte ses fruits, le risque est désormais de voir la croissance se contracter.