Analyse

Élections en Pologne : le parti conservateur a le soutien de l’Église

Article réservé à nos abonnés.
Les élections législatives et sénatoriales en Pologne se tiendront ce dimanche 15 octobre 2023. (sur la photo, des isoloirs lors d’un scrutin en 2019)
Les élections législatives et sénatoriales en Pologne se tiendront ce dimanche 15 octobre 2023. (sur la photo, des isoloirs lors d’un scrutin en 2019) iirs Andrzej Hulimka / Forum/MAXPPP
La Conseil des affaires sociales de l’épiscopat polonais a publié un guide de l’électeur catholique qui ressemble à un appel à voter pour le parti au pouvoir, lors des législatives et sénatoriales de ce 15 octobre. Vue comme une alliée du gouvernement conservateur, l’Église voit une partie des Polonais se détourner d’elle.

Le 21 septembre dernier, le Conseil des affaires sociales de la Conférence épiscopale a publié un « Vade-mecum électoral » qui a été perçu comme un appel à voter en faveur du parti conservateur au pouvoir. Le texte rappelle l’obligation pour tout catholique de participer aux élections, ajoutant que c’est « un devoir de conscience ». Et il indique quels principes doivent le guider dans ses choix : « Les catholiques soutiennent inconditionnellement le droit à la vie depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle », dit le texte. Ils « s’efforcent de protéger les droits de la famille fondée sur le mariage monogame de personnes de sexe opposé ». Ces priorités sont également celles que le parti Droit et Justice (PiS) a défendues depuis 2015 et son arrivée au pouvoir.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »