Guerre en Ukraine, jour 1010 : ce qu’il faut retenir de la journée du vendredi 29 novembre

Les groupes mobiles de défense aérienne de la 112e brigade protègent l’espace aérien au-dessus de la région de Kiev contre les attaques de missiles et de drones russes, dimanche 24 novembre 2024.
Les groupes mobiles de défense aérienne de la 112e brigade protègent l’espace aérien au-dessus de la région de Kiev contre les attaques de missiles et de drones russes, dimanche 24 novembre 2024. Yevhen Vasyliev/Le Pictorium / Le Pictorium/MAXPPP
La Russie a remis les corps de 502 soldats tués dans la guerre entre les deux pays, ont annoncé les autorités ukrainiennes vendredi 29 novembre. Emmanuel Macron a assuré à Volodymyr Zelensky que la France continuera à soutenir l’Ukraine, tout en dénonçant une « logique d’escalade inacceptable » de Moscou.

Macron dénonce une « logique d’escalade inacceptable » de la Russie

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé vendredi 29 novembre une « logique d’escalade inacceptable » de la Russie en Ukraine et martelé que la France continuerait d’aider Kiev aussi « intensément et longtemps » que nécessaire indépendamment des menaces russes, a rapporté l’Élysée.

Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de l’État a « condamné avec la plus grande fermeté les frappes indiscriminées de la Russie qui ne cessent de s’intensifier contre les villes, contre les civils et contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine », a indiqué la présidence française.

« Ces frappes, la coopération accrue avec la Corée du Nord, et la rhétorique irresponsable qui les accompagne, participent d’une logique d’escalade inacceptable de la part de la Russie, qui continue de poursuivre un dessein révisionniste, brutal et impérialiste en violation des droits souverains de l’Ukraine et de la Charte des Nations Unies », a ajouté Emmanuel Macron.

Le président français a également souligné que cette logique d’escalade « n’aurait pas raison de notre détermination à continuer d’aider l’Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire, afin qu’elle puisse exercer son droit à la légitime défense et que la guerre d’agression de la Russie soit mise en échec ».

L’Ukraine a obtenu de la Russie les corps de 502 de ses soldats

Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la Russie leur avait remis les corps de 502 soldats, tués dans la guerre entre les deux pays, sans dire cependant s’il s’agissait d’un échange.

« Les corps de 502 défenseurs tombés au combat ont été rapatriés sur le territoire sous contrôle du gouvernement ukrainien », a indiqué l’organisme de coordination pour les prisonniers de guerre. C’est le deuxième rapatriement de ce type ce mois-ci, Kiev ayant récupéré début novembre les corps de 563 soldats.

La Russie mène une campagne de sabotage « incroyablement audacieuse » en Europe

La Russie mène « une campagne de sabotage incroyablement audacieuse en Europe », a mis en garde le chef du renseignement extérieur britannique Richard Moore dans un discours prononcé à l’ambassade britannique à Paris.

« Nous avons récemment découvert une campagne de sabotage russe incroyablement audacieuse en Europe, alors même que Poutine et ses acolytes agitent la menace nucléaire pour semer la peur » chez les soutiens de l’Ukraine, a déclaré Richard Moore.

Un opposant russe à l’assaut contre l’Ukraine condamné à trois ans de prison supplémentaires

L’opposant Alexeï Gorinov, qui fut en 2022 le premier condamné en Russie pour avoir dénoncé l’assaut contre l’Ukraine, écopant à l’époque de sept ans de prison, a été condamné à trois années supplémentaires pour « apologie du terrorisme ».

« Je suis pour la paix, mais vous aimez la guerre », a lancé cet homme de 63 ans au juge après l’énoncé du verdict, selon le média indépendant Mediazona, spécialisé dans la couverture de la répression en Russie.

La Russie revendique la conquête d’un nouveau village dans l’Est de l’Ukraine

L’armée russe a revendiqué la prise d’un nouveau village dans le sud du Donbass, région de l’Est de l’Ukraine que Moscou veut conquérir et où les troupes russes ont accéléré leur avancée cet automne.

« Le groupement Sud des forces russes (…) a libéré la localité de Rozdolné », a déclaré le ministère russe de la défense. Celui-ci évoque aussi la prise d’un autre village de la région de Donetsk, mais sa localisation exacte n’a pas été précisée.

Visite en Corée du Nord pour un ministre russe

Le ministre russe de la défense, Andreï Belooussov, est arrivé en visite en Corée du Nord, ont rapporté les agences de presse russes en citant un communiqué de l’armée russe.

Au cours de cette « visite officielle » à Pyongyang, allié de Moscou et qui est lié avec la Russie par un traité de défense mutuelle, Andreï Belooussov va s’entretenir avec un certain nombre de « responsables militaires et militaro-politiques » nord-coréens, indique le communiqué, sans plus de précisions.

« Aujourd’hui, les liens amicaux entre la Russie et la Corée du Nord se renforcent activement tous azimuts, y compris dans le domaine de la coopération militaire », a déclaré Andreï Belooussov, cité dans un communiqué du ministère russe de la défense.

Biden souligne « l’importance » de soutenir Kiev

Le président américain Joe Biden a souligné jeudi soir « l’importance de soutenir le peuple ukrainien », après les dernières frappes massives lancées par la Russie en Ukraine.

Cette attaque, menée à l’aide de très nombreux missiles et drones, « est scandaleuse et rappelle une fois de plus l’urgence et l’importance de soutenir le peuple ukrainien dans sa défense contre l’agression russe », a dénoncé le président sortant, à quelques semaines de son remplacement par Donald Trump à la Maison-Blanche.

OSZAR »