Guerre en Ukraine, jour 1170 : fusillade près de Kiev, accord sur les minerais

La destruction d’une zone résidentielle touchée par des frappes de drones russes à Zaporijjia, mercredi 7 mai 2025.
La destruction d’une zone résidentielle touchée par des frappes de drones russes à Zaporijjia, mercredi 7 mai 2025. ZAPORIZHZHIA REGIONAL MILITARY A / Anadolu via AFP
Une fusillade faisant plusieurs morts a eu lieu jeudi 8 mai 2025 après-midi dans la région de Kiev, a indiqué la police tout en précisant rechercher un suspect. Le Parlement ukrainien a ratifié jeudi 8 mai l’accord « historique » avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays.

« Plusieurs personnes » tuées dans une fusillade près de Kiev

« Plusieurs personnes » ont été tuées dans une fusillade jeudi 8 mai après-midi dans la région de Kiev, a indiqué la police tout en précisant rechercher un suspect.

« La police de la région de Kiev établit les circonstances d’une fusillade dans le district de Boutcha, dans laquelle plusieurs personnes ont été tuées », a affirmé la police dans un communiqué, ajoutant qu’« une opération spéciale est en cours pour appréhender le malfaiteur ».

Le « Golden Dome for America » jugé « déstabilisant » par Moscou et Pékin

La Russie et la Chine ont critiqué le projet d’un bouclier antimissiles de type « Dôme de fer » pour protéger les États-Unis lancé en janvier par le président américain Donald Trump.

« Le programme d’ampleur Golden Dome for America annoncé récemment comporte un caractère profondément déstabilisant », ont indiqué Pékin et Moscou dans une déclaration commune publiée par le Kremlin à l’issue d’une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping à Moscou.

Le Parlement ukrainien ratifie l’accord « historique » avec Washington sur les minerais

Le Parlement ukrainien a ratifié l’accord « historique » avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays, signé après des semaines de négociations houleuses, a annoncé la ministre ukrainienne de l’économie.

« Le Parlement ukrainien a ratifié l’accord de partenariat économique historique entre l’Ukraine et les États-Unis », a déclaré sur X la ministre Ioulia Svyrydenko, qui espère que ce document pourra ouvrir la voie à l’octroi pour Kiev d’une nouvelle aide militaire américaine pour repousser l’invasion russe.

• L’armée russe assure respecter le cessez-le-feu

Kiev a accusé jeudi 8 mai la Russie d’avoir attaqué l’Ukraine sur « toute la ligne de front », qualifiant de « farce » la trêve de trois jours ordonnée unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine et qui était censée entrer en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Selon nos données militaires, malgré les déclarations de Poutine, les forces russes continuent d’attaquer sur toute la ligne de front », a affirmé le ministre ukrainien des affaires étrangères Andriï Sybiga, sur X. Depuis minuit, la Russie a « commis 734 violations du cessez-le-feu » et lancé 63 tentatives d’assaut, a-t-il accusé.

L’armée russe a affirmé, pour sa part, « respecter strictement » le cessez-le-feu, mais « répondre » à des attaques ukrainiennes en violation de cette trêve. Les troupes russes ne mènent aucune frappe d’aviation, de missile, d’artillerie ou de drone, a assuré le ministère russe de la défense sur Telegram. « Les forces armées russes répondent symétriquement aux violations du cessez-le-feu par les forces armées ukrainiennes », a-t-il ajouté.

• La Lituanie va se retirer du traité sur les mines antipersonnel

Le Parlement lituanien a donné son feu vert à la sortie du pays de la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, alors que cet État balte cherche à renforcer sa défense suite à l’agression russe en Ukraine.

« C’est officiel : La Lituanie se retire de la Convention d’Ottawa, une décision approuvée par le Parlement aujourd’hui », a déclaré le ministère de la défense sur X suite au vote des députés, indiquant que « le retrait prendra effet dans six mois ». En mars dernier, la Pologne et les trois États baltes – Lituanie, Lettonie, Estonie – avaient annoncé leur décision de quitter la convention pour des raisons de sécurité.

Les mines antipersonnel, posées manuellement ou dispersées par des roquettes ou des obus, sont utilisées pour dissuader des adversaires ou la population d’accéder à certaines zones.

• Zelensky appelle à combattre « le mal » russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, 80 ans après la victoire sur l’Allemagne nazie, que « le mal » russe devait « être combattu, ensemble », après plus de trois ans d’invasion des troupes de Moscou qui a fait des dizaines de milliers de morts.

« Il doit être combattu, ensemble, avec détermination, avec force », a-t-il dit dans une allocution publiée sur les réseaux sociaux, se tournant face caméra, dans le centre-ville de Kiev. Il a également dénoncé les commémorations organisées en grande pompe vendredi par le Kremlin à Moscou : « Ce sera un défilé de cynisme » et « de mensonges ».

Pas de frappes cette nuit

La trêve unilatérale de trois jours décrétée par Vladimir Poutine est entrée en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon l’armée ukrainienne, aucune frappe de missiles ni attaque de drones n’a été enregistrée durant la nuit, marquant une accalmie notable sur une grande partie du territoire.

« L’ennemi a intensifié les frappes de l’aviation tactique », note toutefois l’armée de l’air ukrainienne, qui a signalé à plusieurs reprises des bombes aériennes guidées lancées par des avions russes sur Soumy, dans le nord-est du pays, sans que le lieu d’impact soit connu.

• Trêve de trois jours ordonnée par Poutine

La trêve de trois jours avec l’Ukraine ordonnée par le président russe Vladimir Poutine, à l’occasion des commémorations de la victoire contre l’Allemagne nazie à Moscou, est entrée en vigueur, ont rapporté les médias d’État russes.

« Le cessez-le-feu (…) à l’occasion du 80e anniversaire de la Grande Victoire, a commencé », a rapporté l’agence de presse officielle russe RIA. L’Ukraine n’a jamais accepté cette trêve et l’a qualifiée de coup de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de 30 jours.

OSZAR »