Orban fustige des déclarations « hostiles » de l’Ukraine
Le premier ministre hongrois Viktor Orban a dénoncé mardi 21 janvier des déclarations « hostiles et agressives » de l’Ukraine, qui a décidé d’interrompre le transit de gaz russe vers l’Europe centrale, les jugeant « inacceptables » et évoquant des « contre-mesures » si Kiev ne revoit pas sa position.
« La façon dont les Ukrainiens ont refusé de régler cette question de manière négociée est tout simplement inacceptable », a estimé Viktor Orban, l’un des plus proches partenaires au sein de l’Union européenne des présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine.
Le chef d’état-major russe en visite à Pokrovsk
Le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov, a rendu visite, mardi 21 janvier, à des unités qui combattent pour s’emparer de la ville ukrainienne de Pokrovsk, cité clé de l’est de l’Ukraine, a annoncé l’armée russe.
« Le chef d’état-major (…) Valeri Guerassimov a rendu visite à une division blindée et une brigade de l’infanterie motorisée du groupement de forces “Centre”, qui accomplissent des missions de combat en direction de Krasnoarmeïsk », a indiqué le ministère russe de la défense, utilisant le nom russe de Pokrovsk.
Zelensky au Forum économique de Davos
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé l’Europe à « l’unité » en matière de défense et de sécurité lors d’un discours au Forum économique de Davos, au lendemain de l’investiture du président américain Donald Trump.
« Nous avons besoin d’une politique européenne de sécurité et de défense unie », a martelé le président ukrainien, affirmant que « l’Europe doit savoir se défendre seule ».
Il s’est aussi interrogé sur les volontés du nouveau président américain Donald Trump s’agissant de son soutien à l’Otan, qu’il a critiquée à multiples reprises, ainsi que de la sécurité du continent européen.
« Le président Trump fera-t-il même attention à l’Europe ? Considère-t-il l’Otan comme nécessaire ? Et respectera-t-il les institutions européennes ? », a déclaré interrogé Volodymyr Zelensky tout en qualifiant les États-Unis d’« allié indispensable ».
Frappe sur des infrastructures russes
L’armée ukrainienne a revendiqué des frappes avec des drones d’attaque sur un dépôt de carburant et un site industriel aéronautique, dans l’ouest de la Russie.
« Des drones (…) des forces armées ukrainiennes ont frappé le dépôt pétrolier de Liskinskaïa dans la région de Voronej », a expliqué l’état-major ukrainien sur Facebook, précisant avoir également « frappé l’infrastructure de l’usine aéronautique de Smolensk » dans la région éponyme, « où des avions de combat sont modernisés et construits. »
Le psychiatre en chef de l’armée soupçonné de corruption
Le psychiatre en chef de l’armée ukrainienne, a été arrêté pour avoir acquis des actifs à hauteur d’un million de dollars sans les déclarer, ont annoncé mardi les services de sécurité ukrainiens qui suspecte un cas de corruption.
Depuis 2022, date du début de l’invasion russe de l’Ukraine, le suspect aurait acquis trois appartements, une maison, des terrains et quatre voitures de luxe, des biens non déclarés ou enregistrés aux noms de membres de sa famille, selon un communiqué. Les enquêteurs ont également trouvé au domicile du prévenu, de l’argent en grande quantité.
La Russie annonce avoir abattu 55 drones ukrainiens
La Russie a annoncé, mardi 21 janvier, avoir abattu près de 55 drones ukrainiens dans la nuit. « Au cours de la nuit écoulée, les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté et détruit 55 drones aériens ukrainiens » dans six régions russes, a déclaré, dans un communiqué, le ministère russe de la Défense. Six drones ont notamment été abattus dans la région de Voronej à l’ouest, à la frontière avec l’Ukraine, selon la même source.
Plusieurs drones ont attaqué un dépôt de pétrole en feu depuis près de six jours, a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Alexandre Goussev. Un nouvel incendie s’est donc déclaré. L’attaque « n’a pas fait de blessés » et ne menace pas la population locale.
Poutine « détruit la Russie », selon Donald Trump
Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a jugé que son homologue russe Vladimir Poutine était « en train de détruire » son pays en refusant de sceller un accord de paix avec l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr « Zelensky veut passer un accord. Je ne sais pas si Poutine le souhaite, peut-être pas. (Mais) il devrait le faire. Je crois qu’il est en train de détruire la Russie en ne scellant pas un règlement », a déclaré le 47e président des États-Unis pour son retour dans le Bureau ovale où il a signé devant la presse toute une série de décrets présidentiels.