La politique d’apaisement mène à « plus de victimes» selon Donald Tusk
Commentant la politiquer d’apaisement envers la Russie, menée notamment par les Etats-unis, le premier ministre polonais Donald Tusk a estimé samedi qu’elle ne menait qu’à « plus de bombes » et « de victimes » en Ukraine.
« C’est ce qui arrive quand on apaise les barbares. Plus de bombes, plus d’agressions, plus de victimes. Une autre nuit tragique en Ukraine », a déclaré Donald Tusk sur X.
La Russie affirme avoir repris trois villages dans la région de Koursk
Trois villages de la région russe de Koursk, ont été repris à l’armée ukrainienne, a affirmé samedi le ministère de la défense russe. Après y avoir fait une percée surprise, en août 2024, les soldats de Kiev voient leurs positions se détériorer ces dernières semaines.
Les villages de Viktorovka, Nikolaïevka et Staraïa Sorotchina auraient été occupés par l’armée russe, a indiqué le ministère. L’Ukraine contrôle toujours quelques centaines de kilomètres carrés et espère pouvoir l’utiliser comme monnaie d’échange en cas de pourparlers avec Moscou. Mais ses soldats subissent une percée de l’armée russe qui menace leurs lignes logistiques, ont rapporté vendredi des médias et observateurs. L’armée russe cherche à repousser les soldats ukrainiens, et a déjà repris plus des deux tiers des territoires initialement conquis par Kiev.
Les « objectifs de la Russie restent inchangés », selon Volodymyr Zelensky
Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les attaques de la nuit sur le sol ukrainien démontrent la persistance des intentions russes. Il a souligné l’urgence de renforcer les sanctions contre la Russie.
Sur la plateforme Telegram, le président ukrainien a déclaré que « de telles frappes montrent que les objectifs de la Russie restent inchangés ». « Il est donc très important de continuer à tout faire pour protéger la vie, renforcer notre défense aérienne et durcir les sanctions contre la Russie » a poursuivi Volodymyr Zelensky. La veille, le président américain Donald Trump avait évoqué la possibilité de nouvelles sanctions contre la Russie.
Au moins 12 morts, lors de nouvelles frappes russes dans l’est de l’Ukraine
Dans la nuit de vendredi à samedi, de nouvelles frappes russes ont fait au moins douze morts, selon les secours et les autorités locales. La Russie a lancé au total deux missiles et 145 drones, selon l’armée de l’air ukrainienne.
Ces nouvelles frappes interviennent au lendemain d’une attaque massive de drones et de missiles sur les infrastructures énergétiques du pays.
« Dans la soirée, les Russes ont frappé le centre de Dobropillia », ville de la région de Donetsk. « Au moins 11 personnes ont été tuées et 30 autres blessées », et neuf bâtiments ont été endommagés, ont indiqué les secours sur la messagerie Telegram. Dans la région de Kharkiv, également dans l’est, un drone a frappé une entreprise civile de la ville de Bogodoukhiv, a indiqué Oleg Sinogoubov, chef de l’administration militaire régionale.
Une raffinerie russe frappée par une attaque de drone ukrainien
Le ministre de la défense russe a de son côté annoncé que 31 drones avaient été interceptés dans la nuit.
Une attaque de drone a visé la raffinerie de Kirichi, dans la région de Leningrad, a indiqué Aleksandr Drozdenko, gouverneur de la région. « Les forces de défense aérienne ont abattu un drone en approche et en ont détruit un autre au-dessus du territoire de l’entreprise. La structure externe de l’un des réservoirs a été endommagée par la chute de débris », a-t-il indiqué sur Telegram.