• La trêve de trois jours vise à « tester la disposition » de Kiev à la paix, dit le Kremlin
Le Kremlin a affirmé, samedi 3 mai, que la trêve de trois jours proposée par Moscou du 8 au 10 mai visait à « tester la disposition » de l’Ukraine à faire la paix. « L’objectif de la trêve de Pâques proposée par la Russie (en avril, NDLR), ainsi que de l’initiative actuelle de déclarer une trêve lors des célébrations des 8, 9 et 10 mai, est de tester la disposition de Kiev à trouver une voie pour une paix durable à long terme », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ne pas vouloir « jouer » avec les courtes trêves proposées par Vladimir Poutine dont un cessez-le-feu du 8 au 10 mai, estimant ces délais trop courts pour mener des pourparlers sérieux. « C’est une performance théâtrale de sa part (à Vladimir Poutine, NDLR). En deux ou trois jours, il est impossible de trouver un plan pour établir les prochaines étapes pour terminer la guerre. Cela ne semble pas sérieux », a déclaré le président ukrainien devant un petit groupe de journalistes, dont ceux de l’AFP.
Moscou accuse Zelensky de proférer une « menace directe » contre la sécurité des célébrations du 9 mai
La Russie a accusé samedi Volodymyr Zelensky de menacer la sécurité de ses commémorations de la Seconde Guerre mondiale le 9 mai, après que le dirigeant ukrainien a déclaré que Kiev ne pourrait pas garantir « la sécurité » des dirigeants internationaux qui y assisteraient. « Il menace la sécurité physique des vétérans qui viendront aux parades et aux célébrations de ce jour sacré », a fustigé la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, sur Telegram. « Sa déclaration (…) constitue bien sûr, une menace directe ».
« On ne sait pas ce que la Russie fera à cette date. Elle pourrait prendre différentes mesures, comme des incendies, des explosions, et ensuite nous accuser », a pour sa part avancé Volodymyr Zelensky. Xi Jinping et Luiz Inacio Lula da Silva sont notamment attendus aux côtés de Vladimir Poutine le 9 mai, ainsi que les dirigeants d’alliés traditionnels de la Russie tels que le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Arménie, Cuba ou encore le Venezuela.
• Pour Zelensky, Trump voit les choses « différemment » depuis leur dernière rencontre
Volodymyr Zelensky estime que sa rencontre avec Donald Trump au Vatican, le 26 avril, a permis à ce dernier de voir « un peu différemment » le conflit en Ukraine.
« Je suis confiant sur le fait qu’après notre rencontre au Vatican, le président Trump a commencé à voir les choses un peu différemment », a indiqué le président ukrainien. Les deux dirigeants avaient échangé pendant un quart d’heure au fond de la basilique Saint-Pierre avant les funérailles du pape François.
• Des Ukrainiens participeront au défilé à Londres pour les commémorations du 8 mai
Le gouvernement britannique a annoncé, samedi 3 mai, que des soldats ukrainiens se joindront au défilé militaire organisé lundi 5 mai à Londres. La présence de ce contingent ukrainien, dont le nombre n’a pas été dévoilé, symbolise « le soutien mondial à leur lutte pour la liberté contre l’invasion illégale et non provoquée de la Russie », indique le ministère de la défense dans un communiqué. Au Royaume-Uni, les commémorations marquant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale débuteront dès lundi avec ce défilé qui commencera sur la place du Parlement, à midi (heure locale).
« La participation du personnel militaire ukrainien au défilé à Londres symbolise notre force, notre courage et notre résilience », a déclaré le major Pavlo, un officier du contingent ukrainien. « C’est la reconnaissance du fait que l’Ukraine et ses héros sont à l’avant-garde de la lutte pour la liberté et la paix dans le monde ».
• 47 blessés dans des frappes russes à Kharkiv
47 civils ont été blessés par des drones russes à Kharkiv dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué la police locale sur son compte Telegram. Plus tôt, le gouverneur régional Oleg Synegoubov évoquait une cinquantaine de personnes touchées, dont un enfant de 11 ans. Quatre districts de la ville ont été frappés : « Des incendies se sont déclarés. Des immeubles résidentiels, des infrastructures civiles et des voitures ont été endommagés », selon le gouverneur.
Côté russe, les autorités locales ont dénoncé une « attaque massive » de l’Ukraine sur la région russe de Krasnodar, dans le sud-ouest du pays, qui a fait quatre blessés, deux adultes et deux enfants.
• Washington approuve la vente à l’Ukraine de pièces pour F-16
L’administration Trump a annoncé, vendredi 2 mai, avoir approuvé la vente à l’Ukraine de pièces détachées et matériel d’entraînement pour des F-16, des avions de combat dont la livraison avait été approuvée par Joe Biden. Le département d’État a indiqué dans un communiqué avoir notifié le Congrès de cette vente d’une valeur de 310,5 millions de dollars et qui comprend de la « formation du personnel liée à l’exploitation et à l’entretien » des avions F-16, des pièces de rechange et des équipements de manutention au sol et autres, selon un communiqué.
Cette vente, qui sera payée par Kiev, intervient deux jours après la signature de l’accord entre les États-Unis et l’Ukraine pour l’exploitation du sous-sol ukrainien et la reconstruction du pays. L’Ukraine avait reçu ses premiers F-16 de ses alliés occidentaux en août dernier, après deux ans de pression de Kiev.