Récit

Avant l’entrée en conclave, plongée dans les réunions secrètes des cardinaux

Article réservé à nos abonnés.
Les cardinaux entrent en conclave mercredi 7 mai. « La Croix » s’est entretenue avec vingt d’entre eux. (Illustration : sur la place Saint-Pierre, lors des funérailles du pape François, le 26 avril)
Les cardinaux entrent en conclave mercredi 7 mai. « La Croix » s’est entretenue avec vingt d’entre eux. (Illustration : sur la place Saint-Pierre, lors des funérailles du pape François, le 26 avril) ERIC LEE/The New York Times/Redux -REA
Le conclave s’ouvre mercredi 7 mai 2025 au terme d’intenses réflexions. Ces dix derniers jours, une ligne a semblé se dessiner entre les défenseurs des réformes de François et ceux qui veulent les atténuer, voire les solder. Nos reporters se sont entretenus avec une vingtaine de cardinaux, toujours sous couvert de l’anonymat.

Ce dimanche 27 avril, après la messe sur la place Saint-Pierre, les cardinaux rentrent dans la basilique. Ils viennent de concélébrer, devant 200 000 personnes, la première messe dominicale sans François. Le pape argentin est mort le lundi d’avant, et les cardinaux électeurs ont pris l’avion pour Rome, depuis les 70 pays où ils vivent. Ils le savent : dans quelques jours, ils placeront dans l’urne un nom.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »