Il faut « contraindre » la Russie à faire la « paix », lance Zelensky à l’ONU
Il faut « contraindre » la Russie à faire la paix, a déclaré mardi 24 septembre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en dénonçant l’Iran et la Corée du Nord comme étant « complices » de la guerre dans son pays.
« La Russie ne peut qu’être contrainte à la paix, et c’est exactement ce qu’il faut faire : contraindre la Russie à la paix », a affirmé Volodymyr Zelensky lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à l’Ukraine.
« Poutine a échoué dans sa guerre », assure Biden
Le président américain Joe Biden a déclaré à la tribune de l’ONU que le président russe Vladimir Poutine avait échoué dans son invasion de l’Ukraine et a exhorté les Nations unies à maintenir leur soutien à Kiev jusqu’à ce qu’elle soit victorieuse.
« La bonne nouvelle, c’est que la guerre de Poutine n’a pas atteint son objectif principal. Il avait l’intention de détruire l’Ukraine, mais l’Ukraine est toujours libre. Il avait l’intention d’affaiblir l’Otan, mais l’Otan est plus grande, plus forte et plus unie que jamais », a déclaré le président américain dont c’est le dernier discours devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était dans la salle.
En Russie, les accusés en procès pourront être libérés s’ils partent combattre
Les députés russes ont adopté une proposition de loi permettant l’abandon des charges pénales visant des accusés alors que leur procès est en cours s’ils signent un contrat avec l’armée ou sont mobilisés, en plein conflit contre l’Ukraine.
Dans un communiqué, la Douma, la chambre basse du Parlement, a indiqué avoir adopté en dernière lecture ce texte. Il doit être validé par le Sénat, puis promulgué par le président Vladimir Poutine, ce qui est généralement une formalité.
En mars, des amendements du code pénal russe avaient déjà permis de libérer sous condition des accusés pendant l’instruction ou des personnes déjà condamnées, si elles étaient mobilisées ou signaient un contrat avec les forces armées.
Trois morts dans une attaque russe à Kharkiv
Au moins trois personnes ont été tuées et 22 autres blessées dans une nouvelle attaque russe sur un quartier résidentiel de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine située dans le nord-est du pays et régulièrement touchée par des frappes, a indiqué le gouverneur régional.
« L’ennemi a effectué au moins cinq frappes à l’aide de bombes aériennes planantes » sur le quartier Kyivsky, a indiqué le gouverneur Oleg Synegoubov, faisant état à ce stade de trois morts et 22 blessés.
« La Russie est un État terroriste et le prouve tous les jours », a fustigé le président ukrainien Volodymyr Zelensky après la frappe.
Plus de 60 % du budget de l’Ukraine consacré à la défense
L’Ukraine prévoit de dépenser plus de 60 % de son budget 2025 pour la défense et la sécurité, selon le projet de loi présenté par le gouvernement, après plus de deux ans et demi d’invasion russe qui ont laminé l’économie du pays.
L’économie ukrainienne s’est largement tournée vers la production militaire depuis 2022 pour résister aux assauts russes, mais elle s’est aussi retrouvée privée de millions de personnes ayant fui la guerre à l’étranger, sans compter l’ampleur des destructions.
« Les ressources totales destinées à la sécurité nationale et à la défense en 2025 s’élèveront à 2,223 milliards de hryvnias » (48,3 milliards d’euros), a indiqué le ministère des finances dans un communiqué.
Au total, 61 % du budget ukrainien sera alloué l’année prochaine à la défense et à la sécurité, selon un calcul effectué à partir du projet de loi du gouvernement.
Frappes russes « massives » sur Zaporijjia
La ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a été la cible de frappes aériennes russes « massives », qui ont fait un mort et six blessés, dont deux enfants, ont indiqué les autorités ukrainiennes.
La capitale régionale a été durant deux heures pilonnée par des séries de « frappes aériennes massives » lundi après 21 heures, ont indiqué les services de secours.
« Un homme est mort et six personnes ont été blessées, dont une fille de 13 ans et un garçon de 15 ans, à la suite de frappes russes sur Zaporijjia », a indiqué sur la messagerie Telegram le gouverneur régional, Ivan Fedorov.