Une « puissante explosion » en Iran a fait plus de 500 blessés dans un important port du sud du pays, samedi 26 avril. « 516 personnes ont été blessées et des centaines ont été transférées vers des centres médicaux », a indiqué la télévision d’État, qui a diffusé des images montrant des hélicoptères déployés pour tenter d’éteindre l’incendie. Un premier bilan faisait état de quatre morts.
L’explosion s’est produite sur un quai du port de Shahid Rajaï, qui se trouve dans le détroit d’Ormuz, passage contrôlant l’accès au golfe Persique et par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole. Crucial pour le commerce iranien, il est situé à plus d’un millier de kilomètres au sud de Téhéran près de la grande ville de Bandar Abbas. Plus de 70 % des marchandises de l’Iran y transitent par ce port.
Une détonation entendue 50 km à la ronde
« L’incident est dû à l’explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï », a indiqué un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d’État. Dans un communiqué, les douanes ont indiqué que la cause était probablement un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques.
La détonation a été entendue à une cinquantaine de kilomètres à la ronde, selon l’agence de presse Fars. « L’onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés », a indiqué de son côté l’agence de presse Tasnim.
L’explosion, qui évoque celle qui avait eu lieu au port de Beyrouth en 2020, est intervenue au moment où des délégations iranienne et américaine de haut niveau ont entamé à Oman un troisième cycle de négociations cruciales sur le nucléaire iranien.