Explication

Otan : l’Europe déstabilisée par le candidat Donald Trump

Article réservé à nos abonnés.
Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump, lors d’un rassemblement, le samedi 10 février 2024. Il a menacé, en cas de réélection, de ne plus garantir la protection de l’Otan face à la Russie.
Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump, lors d’un rassemblement, le samedi 10 février 2024. Il a menacé, en cas de réélection, de ne plus garantir la protection de l’Otan face à la Russie. Manuel Balce Ceneta / AP
Lors d’un meeting électoral, samedi 10 février, l’ancien président a menacé de ne plus protéger ses alliés qui n’investissent pas suffisamment dans leur armée. S’il est réélu, Donald Trump promet de bouleverser l’Otan au risque de faire perdre ses repères à son propre pays.

► Donald Trump peut-il détruire l’Otan ?

En déclarant, lors d’un meeting électoral, samedi 10 février en Caroline du Sud, être prêt à « encourager » les Russes « à faire ce qu’ils veulent » face aux États membres de l’Otan qui ne financent pas suffisamment leur propre défense, Donald Trump a jeté le trouble sur l’avenir de l’Alliance atlantique. Ses déclarations s’inscrivent dans une longue liste de critiques et de mépris à l’égard des alliés historiques de l’Amérique.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »