Reportage

Syrie : à Damas, joie prudente après l’annonce de la levée des sanctions américaines

Article réservé à nos abonnés.
Des Syriens célèbrent après que le président américain Donald Trump a annoncé, lors de sa visite en Arabie saoudite, son intention d’alléger les sanctions contre la Syrie et de normaliser les relations avec son nouveau gouvernement, à Homs, en Syrie, mardi 13 mai 2025.
Des Syriens célèbrent après que le président américain Donald Trump a annoncé, lors de sa visite en Arabie saoudite, son intention d’alléger les sanctions contre la Syrie et de normaliser les relations avec son nouveau gouvernement, à Homs, en Syrie, mardi 13 mai 2025. Omar Albam / AP
Donald Trump a annoncé mardi 13 mai vouloir mettre fin aux sanctions prises pour punir l’ancien régime de Bachar Al Assad, à la demande de ses alliés saoudien et turc. Une nouvelle saluée par les Syriens, qui attendent d’en voir la traduction concrète.

« Il n’y a pas d’argent », se lamente un retraité devant un distributeur automatique de billets, incapable de retirer sa maigre solde de 500 000 livres syriennes (35 €). Presque six mois après la chute de Bachar Al Assad, la situation économique reste tendue en Syrie. Et comme la veille, ce DAB de Bab Touma, à Damas, est vide. « Rien ne s’arrange dans le pays : ni la sécurité ni l’économie », maugrée cet habitant, après trois jours de vaines tentatives.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »