Condamnation de Le Pen : près d’un Français sur deux souhaite qu’elle reste candidate à l’Élysée

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio révélé ce vendredi 4 avril 2025, près d’un Français sur deux (49 %) souhaite que Marine Le Pen soit candidate à la prochaine élection présidentielle.
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio révélé ce vendredi 4 avril 2025, près d’un Français sur deux (49 %) souhaite que Marine Le Pen soit candidate à la prochaine élection présidentielle. Olivier Corsan / LE PARISIEN/MAXPPP
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio révélé ce vendredi 4 avril 2025, près d’un Français sur deux (49 %) souhaite que Marine Le Pen soit candidate à la prochaine élection présidentielle. Une écrasante majorité de sondés considère que la cheffe de file du Rassemblement national est d’extrême droite.

Près d’un Français sur deux (49 %), soit une hausse de 7 points en un mois, souhaite que Marine Le Pen soit candidate à la prochaine élection présidentielle, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio révélé ce vendredi 4 avril. En début de semaine, la cheffe de file du Rassemblement nationale avait été condamnée dans l’affaire des assistants parlementaires européens à quatre ans de prison (dont deux fermes aménagés sous bracelet électronique) et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

51 % des Français, au contraire, ne souhaitent pas que la leader du RN puisse se porter candidate à l’Élysée, un résultat en baisse de sept points par rapport à une précédente étude réalisée fin février.

D’extrême droite

Mais selon la même enquête, seuls 37 % des Français pensent que Marine Le Pen pourra finalement être candidate, un résultat en chute de 37 points en un mois. Seuls les sympathisants du RN sont majoritaires (69 %) à croire que leur candidate pourra concourir.

Une écrasante majorité de sondés (79 %) considère que Marine Le Pen est d’extrême droite. Dont 76 % parmi les sympathisants du RN.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 1er et 2 avril auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d’erreur comprise entre 2,8 et 3,1 points.

OSZAR »