Conclave, « papabili », secret absolu… 10 mots pour comprendre l’élection du prochain pape

Depuis la mort du pape François, lundi 21 avril 2025, tous les cardinaux du monde sont invités à Rome. Les moins de 80 ans entreront dans la chapelle Sixtine pour le conclave afin d’élire le successeur de Jorge Mario Bergoglio.
Depuis la mort du pape François, lundi 21 avril 2025, tous les cardinaux du monde sont invités à Rome. Les moins de 80 ans entreront dans la chapelle Sixtine pour le conclave afin d’élire le successeur de Jorge Mario Bergoglio. GUIDO MONTANI / EPA/MAXPPP
Le conclave va commencer le mercredi 7 mai et ne s’achèvera qu’avec l’annonce du nom du nouveau pape. Glossaire en dix mots pour comprendre cette élection très codifiée.

Après douze ans à la tête du Vatican et de l’Église catholique, le pape François est mort, lundi 21 avril à l’âge de 88 ans. À l’issue d’une période de vacance à la tête du Vatican, les cardinaux électeurs vont se réunir en conclave à partir du 7 mai prochain afin d’élire son successeur. Fumée noire, camerlingue, Habemus papam… Comment fonctionne cette élection très codifiée ?

• « Sede Vacante »

Depuis la mort de François, lundi 21 avril, le Siège apostolique est vide. Sede vacante. Cette expression latine, traduite par « le siège vacant », fait référence à la période durant laquelle le Saint-Siège est inoccupé. Elle commence à la mort ou à la renonciation du pape et s’achève avec la nomination de son successeur.

• Conclave

Le mot « conclave » désigne l’assemblée des cardinaux électeurs qui choisissent le nouveau pape et son processus. Du latin cum clavis qui signifie « fermé à clé », cette réunion est nommée ainsi en référence au lieu verrouillé où elle se déroule.

• Cardinaux électeurs

Un cardinal est un haut responsable de la hiérarchie de l’Église catholique, choisi par le pape avec pour mission de l’assister. Actuellement, il y a 255 cardinaux. Pour voter, ils doivent avoir moins de 80 ans. Ainsi, seuls 135 d’entre eux sont dits « électeurs ». Cinq d’entre eux sont français : Jean-Marc Aveline, Philippe Barbarin, Dominique Mamberti, François Bustillo et Christophe Pierre.

Deux cardinaux ne participeront pas au conclave pour des raisons de santé : l’Espagnol Antonio Canizares Llovera et le Kényan John Njue. Le cardinal Angelo Becciu, condamné pour fraude financière au Vatican, a annoncé renoncer à participer au conclave.

• « Universi dominici gregis »

Universi dominici gregis est la constitution apostolique promulguée par le pape Jean-Paul II en 1996. Elle fixe les règles régissant la vacance du siège apostolique et l’élection du nouveau pape. Ce texte remplace la constitution apostolique Romano pontifici eligendo de Paul VI, promulguée en 1975.

Cette nouvelle constitution a modernisé le fonctionnement de cette élection. Le périmètre du conclave a été étendu à une partie importante de la Cité du Vatican. Les cardinaux peuvent se retirer dans une chambre individuelle de la Maison Sainte-Marthe entre les scrutins pour se reposer.

• Secret absolu

La règle du secret absolu doit être maintenue durant toute l’élection. Les cardinaux doivent garder le secret sur les délibérations sous peine d’être excommuniés. Ils sont également tenus de vivre dans l’isolement le plus complet pendant cette période.

Cette règle a été édictée par le pape Grégoire X en 1274 avec le décret « Ubi periculum ». À l’époque, il souhaite éviter toute influence extérieure et limiter la durer des négociations interminables.

• Chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine est une des salles des palais pontificaux du Vatican. Le conclave y a lieu. Les cardinaux prêtent serment de respecter les règles fixées par Universi dominici gregis. Puis un ecclésiastique préalablement choisi adresse aux cardinaux une méditation concernant la responsabilité qui leur incombe. La chapelle Sixtine est alors fermée.

Elle rouvre une fois que le nouveau pape est élu. Les deux tiers des voix sont nécessaires pour remporter l’élection. Le premier jour du conclave, un vote peut être organisé l’après-midi. Les jours suivants, les cardinaux votent à raison de deux scrutins le matin et de deux l’après-midi. Si aucun nom ne recueille le nombre de voix nécessaires au bout de trois jours, les cardinaux font une pause avant de reprendre les votes pour trois jours et ainsi de suite.

• « Papabili »

Le terme papabili désigne les cardinaux qui ont la plus grande probabilité d’être élus pape lors d’un conclave. Les favoris sont pourtant rarement élus. « Qui entre pape au conclave en sort cardinal », proclame un vieil adage.

• Camerlingue

Le camerlingue est un cardinal nommé par le pape pour administrer les biens et les droits temporels du Saint-Siège entre la mort du pape et l’avènement de son successeur. Nommé par François, le cardinal Kevin Joseph Farrell occupe actuellement cette place.

Lorsque les cardinaux votent, le camerlingue est chargé de brûler les bulletins après leur décompte. Il doit aussi s’assurer de l’inviolabilité du périmètre dévolu au conclave.

• Fumée noire et blanche

Pendant le déroulement du scrutin, un poêle est installé dans la chapelle Sixtine pour tenir informé les fidèles traditionnellement rassemblés sur la place Saint-Pierre. Des fumigènes sont allumés à l’intérieur, pour déclencher soit une fumée noire, soit une fumée blanche. La couleur indique l’issue des votes de la journée : si le vote n’a pas abouti, la fumée est noire, si elle est blanche, un nouveau pape a été élu.

Dès que le nouveau pape est élu, celui qui préside le conclave (cette fois, il s’agira du cardinal Pietro Parolin) lui demande s’il est d’accord ainsi que le nom qu’il souhaite porter. L’élu reçoit la charge pontificale dès le moment de son acceptation, à condition qu’il soit déjà évêque. Si tel n’était pas le cas, il sera immédiatement ordonné.

• « Habemus papam »

À l’issue du conclave, le cardinal protodiacre (actuellement le cardinal Dominique Mamberti) prononce depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre la formule « Habemus papam » qui signifie « Nous avons un pape » en latin. S’il est lui-même élu, c’est le second cardinal diacre (cardinal Mario Zenari) dans l’ordre protocolaire qui est chargé d’annoncer la nouvelle.

Le nouveau pape se présente à la foule et donne sa première bénédiction urbi et orbi, fameuse bénédiction donnée « à la ville (de Rome, NDLR) et au monde », qu’on reçoit également le jour de Noël et le jour de Pâques.

OSZAR »