Analyse

Immigration : Bruno Retailleau affiche aussi sa fermeté sur les naturalisations

Article réservé à nos abonnés.
Dans un document de cinq pages, Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, insiste sur un renforcement des conditions pour obtenir la nationalité française.
Dans un document de cinq pages, Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, insiste sur un renforcement des conditions pour obtenir la nationalité française. THIBAUD MORITZ / AFP
Après avoir restreint les possibilités de régularisations des sans-papiers, le ministre de l’intérieur, en campagne pour la présidence de LR, durcit aussi les conditions pour obtenir la nationalité française. Une circulaire en ce sens a été envoyée aux préfets le 2 mai.

Après la circulaire du 23 janvier 2025 restreignant les possibilités de régularisations de sans-papiers, voici celle du 2 mai 2025 serrant la vis sur la naturalisation. En campagne pour la présidence du parti Les Républicains, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau affiche à nouveau sa fermeté sur l’immigration, à propos cette fois de la procédure par laquelle les étrangers peuvent devenir français. « Cette circulaire, c’est une rupture », mais « pas avec notre droit », a-t-il souligné lors d’un déplacement effectué le 5 mai à la préfecture de Créteil (Val-de-Marne) pour présenter son texte.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »