Analyse

Syrie : qui sont les druzes, au centre des tensions entre Israël et le nouveau régime ?

Article réservé à nos abonnés.
Des membres de la communauté druze de Syrie défilent lors de funérailles de sept personnes tuées lors d’affrontements avec les forces de sécurité syriennes, à Damas, le 30 avril 2025. 
Des membres de la communauté druze de Syrie défilent lors de funérailles de sept personnes tuées lors d’affrontements avec les forces de sécurité syriennes, à Damas, le 30 avril 2025.  LOUAI BESHARA / AFP
L’armée israélienne a frappé vendredi 2 mai le quartier du palais présidentiel à Damas, en représailles aux violents combats confessionnels ayant éclaté en Syrie en début de semaine et ayant visé la minorité druze. D’où vient et en quoi croit cette communauté méconnue, issue du chiisme ismaélien ?

L’armée israélienne a bombardé vendredi 2 mai le quartier du palais présidentiel à Damas, après avoir menacé le gouvernement syrien de représailles s’il ne protégeait pas la minorité druze. Cette attaque intervient après les violents combats confessionnels ayant éclaté en début de semaine en Syrie, entre druzes et sunnites. Des dizaines de personnes sont décédées dans ces affrontements près de la capitale.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »